logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats commission D1 2011

Aller en bas • 1414 r�ponses • 71 pages • 1 10 ... 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 ... 40 50 60 70 71
Arestina
Jeune Carabine

Enregistré : 11/01/2011
Posté le 03/03/2011 � 10:22 notnew
Bonjour Silvine et les autres!

Je me permet de te contredire, un CV ne peut pas tenir en une page recto...surtout s'il faut un CV detaille depuis le bac, sauf si on l'ecris avec une police de 5, mais cela n'est pas possible. Je crois que ce n'est pas genant si un CV comporte 2 pages ou 3, mais je le ferai toujours seulement en "recto", tous les papiers scientifiques se font de cette maniere en tout cas. Pour la lettre c'est un peu plus delicat disons, la mienne fait 2 pages et toujours recto...parce que j'ai une experience professionnelle assez importante et j'ai des choses a dire. Peut etre c'est ideal de la faire en une seule page, mais les memebres du jury m'excuseront, j'espere.
Voila,

Bonne continuation pour a tous!smilies
Krapul
Jeune Carabine

Enregistré : 12/11/2010
Posté le 03/03/2011 � 10:48 notnew
Merci pour vos réponses,

Effectivement comme toi Arestina, sur une page c'est un peu court pour moi si je ne veux pas fournir un CV en police 10 et sauter des lignes entre l'expérience pro, les diplomes... d'autant plus avec l'histoire du CV 'détaillé' du décret

La lettre tiendrait sans doute sur une page mais j'ai aussi pris le parti de l'aérer en passant 1 à 2 lignes entre les paragraphes pour mieux mettre en valeur la structure de mon argumentation.

Effectivement, rien ne nous dit que le jury daigne tourner les feuilles, ou qu'ils ne lisent pas que les 5 premières lignes...
Il est un peu tard pour essayer une nouvelle étude statistique sur le choix d'impression et la probabilité d'être admissible. smilies, et pourquoi pas le grammage du papier ?
Je vais peut-être opter pour le recto finalement mais en gardant en tête que ce ne sera sans doute pas déterminant.
_____
DCEM1 Reims
Toujours se donner les moyens de réussir
liliclo
Sexternoïde

Enregistré : 24/10/2010
Posté le 03/03/2011 � 11:04 notnew
Bonjour,

Une petite question très pratiquo-pratique sur le dossier, le CV, la lettre : recto-verso ou recto-recto ? Vous avez des avis les anciens ?

Bonjour,

Puis-je amener mon grain de sel? J’ai un peu d'expérience en recrutement et jury d'admission / stage. Mon avis personnel est qu'il n'y a pas de "règle stricte", seule la forme accompagne le fond. Je conseillerais seulement de faire un travail soigné et pertinent. le membre de jury doit faire une lecture rapide et efficace. Mettez vous à sa place. La forme parfois est rédhibitoire (faute d’orthographe notamment). C’est une question de respect.
Pour quelqu'un qui a 20-25 ans, un cv sur une page me semble tout à fait adapté. Dès qu'on dépasse 5-10 ans d'expériences professionnelles, il est bienvenu de disposer le cv sur 2 pages recto- recto. Un petit conseil, numéroter les pages.

Si vous le souhaitez, vous pouvez me soumettre vos cv.smilies

aplus
Sam67
Jeune Carabine

Enregistré : 27/10/2010
Posté le 05/03/2011 � 21:08 notnew
Bonsoir,

Je suis en dernière année de thèse et je n'ai pas encore ma date de soutenance. D'après l'arrêté, il faut fournir dans le dossier (avant le 31 mars) un papier de la fac stipulant la date à laquelle le Doctorat pourra être délivré. "Toutefois, les candidats qui estiment qu'ils seront en mesure de justifier, au 1er octobre de l'année considérée, de la possession de l'un des titres ou diplômes figurant à l'article 2 du présent arrêté peuvent présenter une attestation émanant de leur établissement d'origine précisant la date à laquelle ce titre ou diplôme pourra, le cas échéant, leur être délivré."
Je ne comprend pas bien. Si je soutiens cet été, c'est bon non? Est-ce qu'il me faut un papier de la fac qui dise que je soutiens cette année pour le dossier?
Si vous avez une réponse, merci
Cyrille Tho
Nain-terne

Enregistré : 16/02/2011
Posté le 05/03/2011 � 22:12 notnew
Bonsoir,
Sam67, je suis également en dernière année de thèse de bio (à Strasbourg d'ailleurs). Ne sachant pas exactement quand je vais soutenir j'ai fait le choix de postuler pour la 2ème année. Cependant lorsque je me suis renseigné (pas à la fac de Strasbourg), on m'a dit que si je voulais postuler en 3eme année il fallait que je fournisse un papier de l'université avec le date de soutenance (ce qui me paraît difficile à faire en mars alors que le jury n'est souvent pas encore défini, alors la date exacte de soutenance !). Après peut-être qu'il y a une certaine tolérance dans certaines fac et qu'un papier disant que tu es en 3e ou 4e année de thèse ou une lettre du directeur de thèse pourrait suffire... à demander au service de la scolarité
julo37
Externoïde

Enregistré : 18/05/2010
Posté le 07/03/2011 � 10:57 notnew
Salut Sam67 et Cyrille Tho,
j'ai moi même été dans cette situation l'année dernière et pour pouvoir rendre mon dossier pour la passerelle j'ai pris contact avec mon école doctorale qui m'a simplement fourni une attestation comme quoi j'étais bel et bien inscrit en thèse sous la direction du Pr.... Au niveau de mon CV j'avais indiqué que ma soutenance aurait lieu en juin sans préciser de date exact.
Cela a suffit pour que mon dossier soit accepté et lors de mon oral j ai informé le jury que ma thèse avait eu lieu une semaine auparavant.
_____
Passerelle DCEM1 Tours
"les études de médecine c'est comme traversé l'enfer en se croyant au paradis ..."
Sam67
Jeune Carabine

Enregistré : 27/10/2010
Posté le 07/03/2011 � 16:40 notnew
Super, merci julo37. J'ai contacté mon ED et la secrétaire va me faire une attestation comme quoi je suis en dernière année de thèse. J'espère que ça suffira car elle m'a dit qu'elle ne pouvait pas vraiment faire plus ("on ne sait jamais, tu peux te casser une jambe" elle m'a dit).Je pense qu'au moment des oraux, j'aurai une date de soutenance (si je ne l'ai pas déjà passée).
baba915
Membre banni

Enregistré : 27/02/2005
Posté le 07/03/2011 � 18:32 notnew
Bonjour,

A votre avis, peut-on ajouter un élément à notre dossier lorsqu'on la déjà déposé à la scolarité ? Car même s'il est déposé, la date de cloture est le 31 Mars.

MErci de votre réponse
Cyrille Tho
Nain-terne

Posté le 07/03/2011 � 21:55 notnew
bonjour,
merci de l'info julo37. Dans mon cas cependant, je ne sais pas si ma soutenance aura lieu en septembre ou octobre, donc c'est un peu risqué pour moi de postuler pour la passerelle D1. D'autant que mon directeur de thèse n'est pas super ravi que je ne fasse pas de 4e année et qu'il fait tout pour que je commence à rédiger et que je rende le manuscrit le plus tard possible... Bref, je pense qu'il peut me réserver des petites surprises !
charlene1
Jeune Bizute

Enregistré : 03/03/2011
Posté le 07/03/2011 � 22:06 notnew
Par rapport aux nouveaux centres d'examen, où peut-on voir quelles facs correspondent aux centres d'examen ?
Cyrille Tho
Nain-terne

Posté le 07/03/2011 � 22:44 notnew
Bonsoir Charlene1,
tous les liens vers les textes de légifrance relatif à la passerelle D1 sont sur le forum à l'adresse suivante :
http://forums.remede.org/rentrer_en_d1/sujet_55930.html
Le texte qui précise les centres d'examen avec les facs qui y sont rattachées est à l'adresse suivante :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000...
Sinon tu postules où ?
charlene1
Jeune Bizute

Enregistré : 03/03/2011
Posté le 08/03/2011 � 21:13 notnew
Bonsoir,

Merci pour les liens ! smilies
Alors en fait je ne postule pas cette année, je ne suis qu'en première année d'école d'ingénieur en agroalimentaire...Et je réalise que ce qui m'intéresse vraiment c'est le milieu médical, la santé, la médecine, ce qui ne fait pas vraiment partie des débouchés de mon école. Depuis que j'ai découvert ce forum et lu des témoignages j'ai enfin trouvé une motivation (parce que depuis le début de l'année c'était pas top vu que ce que je fais ne me plaît pas tellement) et donc j'envisage la passerelle D1 une fois que j'aurai mon diplôme ! (encore 2 ans et demi à attendre au moins ceci dit...)

En attendant je viens prendre des infos !
DocteurMaboul
Membre banni

Enregistré : 26/06/2009
Posté le 09/03/2011 � 00:20 notnew
cv + lettre motiv
=
1 recto + 1 recto

Le membre de la commission, il a 150 cv a lire....alors votre stage de fin d'étude au service controle qualité d'un grand labo pharmaceutique pour determiner si la méthode d'evaluation du pourcentage d'hygrométrie residuel d'un lot de comprimés d'inhibiteur de la phosphodiesterase est pertinente...

IL S'EN BAT LES CACAHOUETES !!
_____
Y a du vrai dans ma boule !

Chacha32
Jeune Bizute

Enregistré : 25/01/2011
Posté le 09/03/2011 � 10:14 notnew
Bonjour,
Savez vous en combien d'exemplaires le dossier doit il être fait ?
Merci et bon courage à tous
_____
"Jeune" bizute

Turbal
Chef de pique-nique

Enregistré : 19/02/2011
Posté le 09/03/2011 � 10:21 notnew
Un seul exemplaire suffit pour le dossier il me semble (enfin c'est ce qui ressort du texte de loi...).

Sinon, pour la LDM, manuscrite ou tapée pour vous ?
Chacha32
Jeune Bizute

Enregistré : 25/01/2011
Posté le 09/03/2011 � 10:23 notnew
Tapée ...
_____
"Jeune" bizute

baba915
Membre banni

Enregistré : 27/02/2005
Posté le 09/03/2011 � 11:50 notnew
Bonjour,

Je réitère ma question.

Selon vous peut on récupérer son dossier déjà envoyé pour y ajouter des pièces importantes ?

Merci
jujuP
Jeune Carabine

Enregistré : 07/09/2010
Posté le 09/03/2011 � 11:56 notnew
Je pense que la seule solution si tu veux faire ça, c'est d'aller au secrétariat où tu as envoyé ton dossier et de leur demander gentiment s'ils veulent bien te le rendre. Ou si tu ne peux pas te déplacer, tu les appelles pour leur demander de jeter ton dossier, et tu en envoies un nouveau. J'imagine que de toute façon ils attendent d'avoir tous les dossiers avant de les transmettre donc je vois pas de raison pour qu'ils refusent.
popstar60
Nain-terne

Enregistré : 17/12/2005
Posté le 09/03/2011 � 18:53 notnew
Bonjour à tous!

Voilà mon dossier est déposé à la fac d'Amiens. Il ne reste plus qu'à attendre et à croiser les doigts! Le plus dur reste à faire...
_____
Découvrez les Compagnons de l'Art Médiéval: www.compagnonsartmedieval.fr
boubou91
Jeune Bizut

Enregistré : 25/02/2011
Posté le 10/03/2011 � 10:49 notnew
y a t il des personnes qui se represente pour la 2eme fois a cette passerelle?
Aller en haut • 1414 r�ponses • 71 pages • 1 10 ... 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 ... 40 50 60 70 71
livreslivrescontactspublicationstwitter