logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats commission D1 2011

Aller en bas • 1414 r�ponses • 71 pages • 1 10 20 ... 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 ... 50 60 70 71
Fleur74
Membre banni

Enregistré : 08/04/2010
Posté le 06/04/2011 � 19:35 notnew
Bonjour,
Pour répondre à Nounou126, effectivement 1 an de plus c'est pas la mort, c'est sûr, c'est pour ça que finalement ça ne me touche pas tant que ça. C'est plus sur le principe en fait. Heureusement que la passerelle P2 a été créée cette année.....
Moi perso, comme je veux que les choses bougent, par forcément pour moi mais pour tous ceux, à qui on conseille très fortement d'aller faire une partie de leurs études à l'étranger et qui reviennent en France et se retrouvent le bec dans l'eau, j'ai mis ma députée sur le coup depuis l'année dernière. Le problème a été soulevé au Ministère. J'espère que les choses vont bouger, et que s'il faut un doctorat français (ce que je peux comprendre), ça soit clairement énoncé dans le texte pour les prochaines années....

Salut

pourtant c'est dit clairement sur légifrance un diplôme d'Etat : ça veut dire de l'Etat Français, ça peut pas être autre diplôme.
Par contre pour la P2 il précise que les gens qui ont fait 2 années de médecine, pharma, dentaire dans un pays de l'UE sont invités à candidater pour la P2
Moi personnellement je trouve que c'est clairement dit dans les textes de loi
_____
http://forums.remede.org/rentrer_en_d1/sujet_54872_29.html
Fleur74
Membre banni

Posté le 06/04/2011 � 19:43 notnew
Bonjour,
Pour répondre à Nounou126, effectivement 1 an de plus c'est pas la mort, c'est sûr, c'est pour ça que finalement ça ne me touche pas tant que ça. C'est plus sur le principe en fait. Heureusement que la passerelle P2 a été créée cette année.....
Moi perso, comme je veux que les choses bougent, par forcément pour moi mais pour tous ceux, à qui on conseille très fortement d'aller faire une partie de leurs études à l'étranger et qui reviennent en France et se retrouvent le bec dans l'eau, j'ai mis ma députée sur le coup depuis l'année dernière. Le problème a été soulevé au Ministère. J'espère que les choses vont bouger, et que s'il faut un doctorat français (ce que je peux comprendre), ça soit clairement énoncé dans le texte pour les prochaines années....

Ce que tu dis est réel et bien vrai!
Cependant, je suis pour les français qui ont étudié à l'étranger bénéficient de cette passerelle car ce sont tout de même des français et parcequ'aller étudier à l'étranger est fortement encouragé en France...alors l'enseignement supérieur doit adapté les lois en fonction de ça aussi.
Pour ton doctorat je trouve bizarre qu'on t'ai dit que c'est pas reconnu pour la passerelle car la France et le québec on signé des accords de reconnaissance mutuelle de diplôme récemment... Un bon conseil, renseigne toi bien car il y a certaine secrétaire qui raconte un peu du n'importe quoi et qui manque de compétence en matière de lois et d'accords signés entre la France et d'autres pays...
_____
julieparis
Désagrégée de médecine

Enregistré : 13/03/2010
Posté le 06/04/2011 � 21:59 notnew
Pour info, je me suis renseignée cette année pour une amie italienne auprès de la scola de P6 et d'après eux, tout étudiant ayant fait une thèse au sein de l'union européenne peut postuler pour la D1...
Bonjour,

Ce que tu dis est réel et bien vrai!
Cependant, je suis pour les français qui ont étudié à l'étranger bénéficient de cette passerelle car ce sont tout de même des français et parcequ'aller étudier à l'étranger est fortement encouragé en France...alors l'enseignement supérieur doit adapté les lois en fonction de ça aussi.
Pour ton doctorat je trouve bizarre qu'on t'ai dit que c'est pas reconnu pour la passerelle car la France et le québec on signé des accords de reconnaissance mutuelle de diplôme récemment... Un bon conseil, renseigne toi bien car il y a certaine secrétaire qui raconte un peu du n'importe quoi et qui manque de compétence en matière de lois et d'accords signés entre la France et d'autres pays...
_____
Néo-DCEM1-Passerelle 2010
maedou33
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 15/02/2010
Posté le 06/04/2011 � 23:24 notnew
Bonsoir,
Juste pour répondre par rapport au fait que le texte stiplue qu'il faut un doctorat d'état. Voici le texte tel qu'il est dans l'arrêté:

"Les candidats doivent, au plus tard au 1er octobre de l'année considérée :
- soit être titulaires de l'un des diplômes suivants :
- diplôme d'Etat de docteur en médecine ;
- diplôme d'Etat de docteur en pharmacie ;
- diplôme d'Etat de docteur en chirurgie dentaire ;
- diplôme d'Etat de sage-femme ;
- diplôme d'Etat de docteur vétérinaire ;
- doctorat ;
- soit être titulaires d'un titre d'ingénieur diplômé ;
- soit être anciens élèves de l'une des écoles normales supérieures ; toutefois, les élèves de ces écoles peuvent demander à s'inscrire s'ils ont accompli deux années d'études et validé une première année de master ;
- soit appartenir au corps des enseignants-chercheurs de l'enseignement supérieur et exercer leurs activités d'enseignement dans une unité de formation et de recherche de médecine, de pharmacie ou d'odontologie."

Le seul diplôme qui n'est pas précisé "d'Etat" est le doctorat....
Et sinon concernant l'accès à la passerelle pour les français qui ont un diplôme de doctorat européen, il semblerait que ça ne soit plus d'actualité cette année pour accéder en D1 car il faut un diplome d'état.

L'info que j'ai eu vient directement du ministère et ce n'est malheureusement pas le zèle de certaines secrétaires....ce qui serait attaquable

Résultat, nous sommes plusieurs qui allons postuler pour la 2ème année et prendre quelques places à des étudiants qui possèdent un master 2 ou équivalent.
Il faut qu'ils changent leur texte absolument car nous sommes de plus en plus nombreux dans ce cas.
moma
Jeune Carabine

Enregistré : 07/04/2011
Posté le 07/04/2011 � 01:07 notnew
bonjour à tous!
allez je me rajoute aussi à votre liste,
j'ai 24 ans, diplomée sage femme à lyon depuis juin 2010
j'ai raté de quelques places médecine à l'issu de la P1 et j'ai donc choisi sage-femme y a 4 ans.
mais le désir d'être médecin reste le plus fort
donc voila je saute sur cette occasion inespérée de reprendre des études médicales en posant un dossier pour la D1 à lyon
est ce que certains ont des infos sur les dates?
quel stress!!
bon courage à tous
_____
momaSF

Fleur74
Membre banni

Posté le 07/04/2011 � 09:53 notnew
Bonsoir,
Juste pour répondre par rapport au fait que le texte stiplue qu'il faut un doctorat d'état. Voici le texte tel qu'il est dans l'arrêté:

"Les candidats doivent, au plus tard au 1er octobre de l'année considérée :
- soit être titulaires de l'un des diplômes suivants :
- diplôme d'Etat de docteur en médecine ;
- diplôme d'Etat de docteur en pharmacie ;
- diplôme d'Etat de docteur en chirurgie dentaire ;
- diplôme d'Etat de sage-femme ;
- diplôme d'Etat de docteur vétérinaire ;
- doctorat ;
- soit être titulaires d'un titre d'ingénieur diplômé ;
- soit être anciens élèves de l'une des écoles normales supérieures ; toutefois, les élèves de ces écoles peuvent demander à s'inscrire s'ils ont accompli deux années d'études et validé une première année de master ;
- soit appartenir au corps des enseignants-chercheurs de l'enseignement supérieur et exercer leurs activités d'enseignement dans une unité de formation et de recherche de médecine, de pharmacie ou d'odontologie."

Le seul diplôme qui n'est pas précisé "d'Etat" est le doctorat....
Et sinon concernant l'accès à la passerelle pour les français qui ont un diplôme de doctorat européen, il semblerait que ça ne soit plus d'actualité cette année pour accéder en D1 car il faut un diplome d'état.

L'info que j'ai eu vient directement du ministère et ce n'est malheureusement pas le zèle de certaines secrétaires....ce qui serait attaquable

Résultat, nous sommes plusieurs qui allons postuler pour la 2ème année et prendre quelques places à des étudiants qui possèdent un master 2 ou équivalent.
Il faut qu'ils changent leur texte absolument car nous sommes de plus en plus nombreux dans ce cas.

Salut,

Je comprend ta déception que c'est pas précisé pour le doctorat, et j'espère qu'il le sera prochainement...
Pour ce qui est de prendre les places aux candidats pour la P2; Je ne pense pas que le doctorat sera une raison valable pour prendre la place de ces candidats.
Pour la simple raison qu'il est demandé un Master pour la passerelle P2 et point. Le jury de la P2 sait très bien que les candidats de la P2 seront jugé sur leur profil par rapport à leur Master et non pas par rapport à un diplôme supérieur au Master.
En passant, pourquoi tu n'as pas fait médecine au Canada? pourtant il me semble que les études là bas sont plus courtes et reconnu en France non?
_____
maedou33

Posté le 07/04/2011 � 10:08 puis édité 1 fois notnew
Bonjour Fleur74,
Je ne me suis jamais posée la question de faire médecine au Canada.
J'avais une collègue québécoise qui a fait sa thèse en même temps que moi et qui est rentrée en médecine la dernière année de sa thèse. C'est un système tellement particulier pour entrer et malheureusement avec nos notes françaises qui sont plus proches d'en-dessous de 15, alors qu'eux elles sont au moins de 17, 18, on a aucune chance de rentrer.
En plus, quand je suis partie au Canada pour faire ma thèse de bio, je ne voulais pas rester plus longtemps que ça. C'était une expérience super mais ma vie est en France. Et puis je ne veux éloigner mes enfants de leur famille. C'est une chose de partir quand on est seul mais avec les enfants, c'est autre chose.
En tout cas maintenant ce que j'espère c'est entrer en P2, et pour vous qui voulez entrer en D1, ça vous enlève des concurrents, car je ne suis pas la seule. A Bordeaux, on est au moins deux dans ce cas là.
Fleur74
Membre banni

Posté le 07/04/2011 � 13:50 notnew
Bonjour Fleur74,
Je ne me suis jamais posée la question de faire médecine au Canada.
J'avais une collègue québécoise qui a fait sa thèse en même temps que moi et qui est rentrée en médecine la dernière année de sa thèse. C'est un système tellement particulier pour entrer et malheureusement avec nos notes françaises qui sont plus proches d'en-dessous de 15, alors qu'eux elles sont au moins de 17, 18, on a aucune chance de rentrer.
En plus, quand je suis partie au Canada pour faire ma thèse de bio, je ne voulais pas rester plus longtemps que ça. C'était une expérience super mais ma vie est en France. Et puis je ne veux éloigner mes enfants de leur famille. C'est une chose de partir quand on est seul mais avec les enfants, c'est autre chose.
En tout cas maintenant ce que j'espère c'est entrer en P2, et pour vous qui voulez entrer en D1, ça vous enlève des concurrents, car je ne suis pas la seule. A Bordeaux, on est au moins deux dans ce cas là.

Alors franchement ma chère compatriote je te souhaite vraiment d'être reçu en P2 cette année car tu le mérites vraimentsmilies je ressent le sacrifice que tu mènes car j'ai vécu à peu près la même expérience que toismilies
En tout cas, bon courage et dis toi que maintenant tu es chez toi en France et que si tu dois être médecin tu seras médecin!
_____
Fleur74
Membre banni

Posté le 07/04/2011 � 22:40 notnew
Bonsoir moma, je te rajoute sur la liste

Commission Montpellier :
liros | psychologue | ? | Montpellier
Maiie | ingé généraliste (chimie) | 24 | Montpellier
uglo/ingé "TIC et santé"/22/Montpellier
megi0808 / ingé industries alimentaires / 28 / Montpellier

Commission Lille :
Biolo/ Dentaire/ lille
Fleur74 | pharmacien |31| Lille 2
popstar | ingé biomédical | 23 | Amiens
Randalina | doc en bioch/biomol | 31 | Lille 2?
cheval | doctorat toxicologie | 34 | Lille 2
pharmacaen / / / Caen
Swiipz /23/ Sage-femme / Caen

Commission Nancy :
ToutGreen | ingé informaticien | ? | Besançon
Pharma89 | pharmacien | 36 | Dijon
Sam67/doctorat Biologie/25/Strasbourg
PhDimage/ / / Dijon(Lyon)
Krapul/Ingé agro/23/Reims

Commission Rennes :
ALJMJ | ingé santé publique | 32 | Rennes
Dotou / ingé agro /36ans/ Angers
Shiba/pharma//Rennes
Arestina/doctorat neurosciences/33ans /rennes

Commission Paris :
Joaquin / dentiste/ 25 ans Paris V
Baba915 / SF / 24 Ans / PAris V
jujuP | ingé biostat | 25| Paris 6 ou Paris 11
chtidoc | doctorat biologie |26 | Paris IDF Ouest?
Samarkand| ingénieur | 29 | Paris
Anna78/doctorat biologie/32/Paris V
gallaure | ingé agro | 24 ans | Paris
life ingé paris
geneticsPhD Paris5 ou 6 29ans
Maevae/Ingé logistique med/28/P5
jibthefly/Ingé X/24/P6
Nourelammot / pharmacien / ? / paris V
Turbal / ingénieur / 26 ans / paris V
Boubou91 / dr bio moleculaire / ? /paris V
DocteurTenma /pharmacien / 25ans / paris XII

Commission Bordeaux :
sage anna | sage femme | 26 | Toulouse
ssarah | 6è année dentaire| 24 | Toulouse
krolatortue | sage femme | 27 | Bordeaux
maedou33 | doctorat neurosciences | 32 | Bordeaux
mistersunset Bordeaux pharma
Zouiz/sage-femme/25/Bordeaux
liliclo/ingénieur biomédical/38 / toulous
magix | ingénieur | 28 | Toulouse |

Commission Lyon :
moma / sage-femme/ 24 ans/ lyon
jibou30 I Ingé agroalimentaire I 27 I Lyon
rigel pharma 25 an
yoa bioch grenoble phD
Anais38 | master2 biosciences | 23 | Lyon
doc nivaquine ingé Clermont-Ferrand
rhésus SF Lyon
biovascodoc 28ans doct Lyon
escu Doc nephro Lyon
phd immuno-cancero / 29/ LYON

Commission ?
rhazes | universitaire? | ? | Toulouse ou Paris
Hinckley | ingé généraliste (méca) | 25 | Nice ou Lyon
Chrissss | ingé informaticien | 25 | ?
tekzone | ingé informaticien | ? | ?
Lu | ingé agro + immuno | ? | ?
Zouch | ingé informaticien | 34 | ?
titibs | ingé agronome | 22 | ?
pizzy ingé géné 22ans
Toun normalien PhD bioch
hadoxykano Doc transplantation Lyon? Paris?
Busterwoop / ingé chimie toulouse / 22 ans

ODONTOLOGIE
Sidonie- Sage-femme- 27 ans – Strasbourg
SF34 / Sage femme / 23 / Montpellier
GINKO/pharmacien/33/ bordeaux
_____
maedou33

Posté le 08/04/2011 � 09:44 notnew
Bonjour Fleur74,
Comme tu mets à jour la liste des postulants par commission, tu peux enlever mon nom de la commission de Bordeaux.
Merci pour ton petit message d'encouragement, la décision ne nous appartient pas....
Fleur74
Membre banni

Posté le 08/04/2011 � 20:34 notnew
Bonjour Fleur74,
Comme tu mets à jour la liste des postulants par commission, tu peux enlever mon nom de la commission de Bordeaux.
Merci pour ton petit message d'encouragement, la décision ne nous appartient pas....

Salut,

la décision appartient au jury en effet...alors faut y croire smilies
ok,j'enlève ton nom de la liste:

Commission Montpellier :

Commission Lille :
Biolo/ Dentaire/ lille
pharmacaen / / / Caen

Commission Nancy :

Commission Rennes :
Shiba/pharma//Rennes

Commission Paris :
life ingé paris
jibthefly/Ingé X/24/P6

Commission Bordeaux :

Commission Lyon :
rigel pharma 25 an
yoa bioch grenoble phD
rhésus SF Lyon
escu Doc nephro Lyon

Commission ?
pizzy ingé géné 22ans
Toun normalien PhD bioch

ODONTOLOGIE
_____
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Pharmacien
Fac : RENNES
Posté le 10/04/2011 � 20:38 notnew
@ DocteurMaboul & Fleur74 :
Merci de surveiller vos propos. Les jugements de valeur et les propos à caractère raciste ne sont pas bienvenus ici.
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Jeune Carabin

Enregistré : 15/02/2011
Posté le 11/04/2011 � 08:21 notnew
Bonjour,

Je voulais savoir si des personnes sur lyon seraient motivees pour essayer de viser un peu le programme de P1 P2 avec moi vers la fac lyon est?
pierre.pharma
Nain-terne

Enregistré : 22/09/2007
Posté le 11/04/2011 � 09:34 notnew
ça craint un peu cette année
calmez vous un peu ...... BORDEL smilies

voila c'est tout (pendant mes révisions j'aime intervenir pour rien smilies )
_____
oublis que t'as aucune chance,fonce,on ne sait jamais sur un malentendu
jibthefly
Jeune Bizut

Enregistré : 10/02/2011
Posté le 11/04/2011 � 14:15 notnew
Hello,

Pour info, 42 dossiers ont été déposés pour l'admission en D1 à Paris 6.

JB
jibthefly
Jeune Bizut

Enregistré : 10/02/2011
Posté le 11/04/2011 � 14:29 notnew
P.S: je regrette amèrement d'avoir lu le sujet fermé sur le quebec. Bon courage et bonne chance à tous.
pierre.pharma
Nain-terne

Enregistré : 22/09/2007
Posté le 11/04/2011 � 15:50 notnew
42 dossiers à Paris 6
normal
à peu prés pareil toutes les années.Ce sera pareil je pense à Paris 5 et il y aura beaucoup moins de monde dans les autres fac
_____
oublis que t'as aucune chance,fonce,on ne sait jamais sur un malentendu
Turbal
Chef de pique-nique

Enregistré : 19/02/2011
Posté le 11/04/2011 � 16:02 notnew
Une 20aine de dossier à P7. La concurrence va être particulièrement rude avec 23 places seulement smilies
DocteurMaboul
Membre banni

Enregistré : 26/06/2009
Posté le 11/04/2011 � 18:16 notnew
Une 20aine de dossier à P7. La concurrence va être particulièrement rude avec 23 places seulement smilies

Au contraire, moins ils en prennent mieux c'est....smilies

Si tu veux un vin de qualité tu dois choisir le bon cépage....ben la c'est pareil...
_____
Y a du vrai dans ma boule !

S16
Bizut (futur carré)

Enregistré : 11/04/2011
Posté le 11/04/2011 � 18:25 notnew
Bonjour,

Je me rajoute à la commission de Rennes (pour la faculté de Rennes)

Bonne chance à tous!

Commission Montpellier :

Commission Lille :
Biolo/ Dentaire/ lille
pharmacaen / / / Caen

Commission Nancy :

Commission Rennes :
Shiba/pharma//Rennes
S16/ingé généraliste/23 ans/Rennes

Commission Paris :
life ingé paris
jibthefly/Ingé X/24/P6

Commission Bordeaux :

Commission Lyon :
rigel pharma 25 an
yoa bioch grenoble phD
rhésus SF Lyon
escu Doc nephro Lyon

Commission ?
pizzy ingé géné 22ans
Toun normalien PhD bioch

ODONTOLOGIE
Aller en haut • 1414 r�ponses • 71 pages • 1 10 20 ... 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 ... 50 60 70 71
livreslivrescontactspublicationstwitter