logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats commission D1 2011

Aller en bas • 1414 r�ponses • 71 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 ... 20 30 40 50 60 70 71
umf
Jeune Bizute

Enregistré : 17/10/2010
Posté le 17/10/2010 � 20:36 notnew
Salut,
J'ai 21 ans actuellement en deuxième année dentaire à Cluj et je souhaiterai faire un transfert ECTS et ainsi faire ma D1 à partir de septembre 2011 et le reste de mes études à toulouse.
Je suis mariée et sans enfant
Je voudrais savoir à qui m'adresser et comment se passe la commission en dentaire.
Merci pour le temps que vous consacrerez à mon message
Fleur74
Membre banni

Enregistré : 08/04/2010
Posté le 18/10/2010 � 11:10 notnew
Salut,
J'ai 21 ans actuellement en deuxième année dentaire à Cluj et je souhaiterai faire un transfert ECTS et ainsi faire ma D1 à partir de septembre 2011 et le reste de mes études à toulouse.
Je suis mariée et sans enfant
Je voudrais savoir à qui m'adresser et comment se passe la commission en dentaire.
Merci pour le temps que vous consacrerez à mon message

Salut umf,
tu es déjà dentiste ou pas ? parce que pour faire la passerelle D1 il faudrait déjà avoir ton diplôme d'état de dentiste.
_____
http://forums.remede.org/rentrer_en_d1/sujet_54872_29.html
Wotan
Nain-terne

Enregistré : 29/06/2010
Posté le 18/10/2010 � 19:59 notnew
Salut umf,
Il faut également que tu te renseigne vis à vis des diplômes étrangers. Je pense que le plus simple et le plus facile pour y accéder est de terminer le cursus et de faire une demande d'équivalence. En cours de cursus, je pense que cela risque d'être difficile. Sinon voilà l'adresse pour les demandes d'équivalence:
http://www.ciep.fr/enic-naricfr/

et pour info:

"Les ressortissants de l’un des Etats suivants :
Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Finlande, Grèce, Irlande, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni, Suède, Islande, Liechtenstein, Norvège, Suisse détenteur d’un diplôme délivré dans l’un de ces Etats doivent s’inscrire auprès de l' Ordre national des chirurgiens-dentistes.

Les ressortissants de l’un des 10 Etats entrés dans l’Union européenne en mai 2004 et en janvier 2007 (Bulgarie, Chypre, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Malte, Pologne, République Tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie), détenteurs d’un diplôme délivré dans l’un de ces Etats doivent s’adresser au :

Ministère de la santé et des sports
Direction de l’Hospitalisation et de l’Organisation des Soin (D.H.O.S.)
Pôle des professions de santé et affaires générales
Sous-direction des ressources humaines du système de santé
Cellule de gestion
14 avenue Duquesne
75350 Paris cedex 07 SP
Standard du ministère : 01 40 56 60 00
Secrétariat du service : Madame Isabelle ORIEZ : 01 40 56 50 73"
_____
DCEM1 Reims
maiie
Bizute (future carrée)

Enregistré : 07/10/2010
Posté le 20/10/2010 � 16:07 notnew
Bonjour,

une petite question supplémentaire dont je ne trouves pas la réponse... Peut on présenter simultanément la passerelle D1 dentaire et la passerelle D1 médecine?

Si oui, comment cela se passe?
DocteurMaboul
Membre banni

Enregistré : 26/06/2009
Posté le 20/10/2010 � 20:15 notnew
Cher umf, merci de ta participation sur ce forum.

Cependant je ne peut que désapprouver fortement les étudiants français qui vont a Cluj faire médecine ou dentaire pour éviter la sélection en France et tente ensuite de réintégrer la D1 en France.

Sur le retour en D1, je considère que ta méthode est malhonnète intellectuellement surtout pour les patients que tu soignera plus tard....

D'ailleurs je serai curieux de savoir ce qu'en pense les membres de ce forum....

Bonne chance quand meme !
_____
Y a du vrai dans ma boule !

ssarah
Interne

Enregistré : 31/05/2010
Posté le 20/10/2010 � 20:23 notnew
Bonjour,

une petite question supplémentaire dont je ne trouves pas la réponse... Peut on présenter simultanément la passerelle D1 dentaire et la passerelle D1 médecine?

Je ne sais pas si on peut présenter simultanément la passerelle d1 dentaire et médecine mais je ne pense que se soit une bonne idée, cette passerelle est faite pour les personnes souhaitant se réorienter et qui sont donc sures de ce qu'elles veulent faire, si tu demandes les 2 passerelles le jury pourrait penser que tu ne sais pas vraiment ce que tu veux...
Étant étudiante en dentaire, je pense que dentaire et médecine sont des filières très différentes, tu devrais bien réfléchir a ce que tu veux au fond de toi.
life
Jeune Bizut

Enregistré : 20/10/2010
Posté le 20/10/2010 � 20:35 notnew
Bonjour tout le monde et merci pour toutes les informations fournies.
Moi, je suis ingénieur dans le biomédical, j'aimerais me présenter pour la commission de Paris, mais je voudrais savoir si ma nationalité étrangère (Tunisien) m'empêcherait de franchir le cap.
Autrement, est ce que la nationalité française est indispensable pour pouvoir présenter son dossier à la commission.
Merci d'avance pour votre réponse.
Life.
Matt`
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 16/06/2010
Posté le 20/10/2010 � 22:32 puis édité 2 fois notnew

Cependant je ne peut que désapprouver fortement les étudiants français qui vont a Cluj faire médecine ou dentaire pour éviter la sélection en France et tente ensuite de réintégrer la D1 en France.

Sur le retour en D1, je considère que ta méthode est malhonnète intellectuellement surtout pour les patients que tu soignera plus tard....

D'ailleurs je serai curieux de savoir ce qu'en pense les membres de ce forum....

Je ne vois pas en quoi elle est malhonnête vis à vis des patients.

Vis à vis de ses futurs confrères peut être, mais vis à vis des patients, je ne vois pas pourquoi.

Quand tu penses que certains départements français sinistrés médicalement offrent des bourses de retour et d'installation à certains français qui se sont expatriés pour vivre leur projet pro, ne crois tu que le problème se situe plutôt là ?

Bref, ce débat sent le troll, mais as usual, cela fait partie des incohérences du système français, vis à vis de sa démographie médicale.

Pour en revenir au sujet initial, cela vaudrait le coup de se renseigner.

Et puis dernier élément : qui te dis qu'il n'a pas fait déjà 2 P1 ? et pourquoi n'aurai t-il pas, voulant vivre son rêve, fait cette démarche d'aller se former dans un pays où on lui offrait cette possibilité ?

Bref, ce genre de réflexions, sans en comprendre le sens profond, comme tu peux t'en rendre compte, est vraiment stérile.

Mais la réponse que l'on pourra lui apporter, en revanche, sera elle, constructive.

Malheureusement, je ne l'ai pas.
Fleur74
Membre banni

Posté le 20/10/2010 � 23:23 puis édité 2 fois notnew

Bonjour,

Moi je pense que tu as tort de dire ça!
Moi je pense que tout français à sa chance. De plus, la passerelle D1 a été mis en place pour les français qui ont déjà une certaine qualification ( pharmacien, dentiste, ingénieur....). Malheureusement le concours a bloqué le rêve de nombreux étudiants en France!
Le système conservateur du concours PCEM1 est devenu aujourd'hui en réforme parce que tout simplement le gouvernement s'est rendu compte que ça ne servait à rien d'avoir un quota en PCEM1 pour après perdre un quota d'étudiants en D1 ou même P2...
D'où la mise en place en juillet 2010 de la passerelle P2 pour tout master, et même les étudiants français ayant fait leurs 2 premières années en études médicales d'un pays Européen...étudiants pour ne dire intello mais motivés partaient à l'étranger pour faire des études de santé ( pharma, médecine...).
Pour pallier à ce problème ils ont instauré la passerelle en P2; moi personnellement je savais qu'elle aurait lieu un jour et ce jour est arrivé....Aujourd'hui le gouvernement a constaté que ca ne servait à rien de faire fuir tout le pactol des étudiants motivés!
Cependant le concours de P1 existe encore mais croyez moi il disparaitra et adoptera le système belge, suisse...
Faudra bien le comprendre que la réforme se fait progressivement et que demain tout le monde pourra faire médecin peu importe la situation social de l'étudiant etc...et il n'y aura plus de concours P1.
C'est une réalité, et cette réalité suit un changement est progressive dans le but de former le plus de médecin possible afin de ne plus avoir de problème de manque d'effectifs dans les services de soins et autres...

Pour moi la P1 c'est une préparation aux matières générales de base pour avoir accès aux études de médecine qui commence en P2.
_____
maiie
Bizute (future carrée)

Posté le 21/10/2010 � 11:23 notnew
Bonjour,

Je ne sais pas si on peut présenter simultanément la passerelle d1 dentaire et médecine mais je ne pense que se soit une bonne idée, cette passerelle est faite pour les personnes souhaitant se réorienter et qui sont donc sures de ce qu'elles veulent faire, si tu demandes les 2 passerelles le jury pourrait penser que tu ne sais pas vraiment ce que tu veux...
Étant étudiante en dentaire, je pense que dentaire et médecine sont des filières très différentes, tu devrais bien réfléchir a ce que tu veux au fond de toi.

En fait, mon envie première est de faire dentaire mais au vu des places par rapport à médecine, cela m'inquiète un peu pour la réussite de cette passerelle en odontologie. Après cela veut peut être dire qu'il y a bcps moins de prétendant qu'en médecine mais j'avoue je ne sais pas du tout.

Et deuxième question (désolé de vous embêter avec la passerelle odontologie mais je trouve plein d'infos sur celle de médecine et beaucoup moins sur les autres;-)):
j'ai vu que pour pharma et dentaire, il faut déposer son dossier à Paris V... est ce que cela veut dire que je suis obligé de continuer mes études dans l'une des facs de paris V?

si qqu'un a un lien vers des infos pour la passerelle dentaire, je suis preneuse!!smilies

Merci et bonne chance à tous
sidonie
Jeune Carabine

Posté le 21/10/2010 � 18:19 notnew
Bonjour Maiie,
j'ai réussi à glaner quelques infos sur la passerelle sur ce site mais pas de rubrique dédiée à la passerelle pour dentaire.
Tu as quelle formation?
_____
sido

rhesus
Jeune Carabine

Enregistré : 21/10/2010
Posté le 21/10/2010 � 18:38 notnew
Bonjour,
Rhesus 24ans Etudiante sage femme en dernière année (2p1 déja a mon actif) et je suis candidate pour une passerelle 2011 que je souhaiterais absoluement l'obtenir. Alors dilemne j' hésite entre D1 et PH3 et je suis libre concernant la fac ke je vais demander entre Lyon et Bordeaux. Je veux mettre toute les chances de mon coté alors je veux choisir la filière et la fac les plus accéssible. Combien de place ya t il pr medecine et combien pr farma/nbre de demandes. Et s ke reellement la fac ke l'on demande n a aucune importance.
Une derniere chose et pas des moindre: comment s'organiser pr les démarche à qui envoyer la lettre de motivation et le cv juska kan? Administrativement comment ca se passe ya t il d'autre piece à fournir???
Comment s 'est on a kel commision on es?
Wotan
Nain-terne

Enregistré : 29/06/2010
Posté le 21/10/2010 � 18:45 notnew
Passerelle dentaire: dossier envoyé à Paris V mais tu postules pour une fac que tu choisis et dans laquelle tu déposes ton dossier!!!

Après hésiter entre dentaire et médecine, je ne comprends pas bien. Je suis dentiste et je suis reparti pour médecine et je peux te dire que ce sont 2 métiers qui, certes font partie du milieu médical, mais qui n'ont rien à voir en ce qui concerne le travail.

Dentaire c'est 90% de manuel. Si tu aimes travailler de tes mains (attention rien de péjoratif là dedans) alors OK.
Il faut savoir ce que tu cherches et savoir ce que tu veux! N'hésites pas à faire des stages dans l'une ou l'autre profession car on se fait souvent des films et même après ces stages, tu n'auras qu'un aperçu...
_____
DCEM1 Reims
PHDimage
Bizute (future carrée)

Posté le 21/10/2010 � 22:45 notnew
bonjour à tous;
j'ai découvert cette passerelle il y'a 2 jours en meme temps que ce forum que je trouve trés interessant...Quelle joie quand j'ai découvert cette possibilité de pouvoir gagner 2 années car je vous avouerai que je veux faire médecine depuis quelques années et je suis meme prete à recommencer depuis la P1.

donc je compte candidater pour la passerelle 2011
j'ai 27 ans, célibataire sans enfants.
j'ai un diplome d'ingé en traitement du signal+ un M2 recherche en traitement d'image et je soutiens ma thèse en imagerie médicale le 14/12/2010.

ah j'ai oublié de préciser que j'envoie ma candidature à DIJON. Donc pharma89 on sera 2 smilies.

j'ai vu que certains disaient qu'il comptaient travailler pendant ces 4 années d'études et j'aurai voulu connaitre le genre de boulot qu'ils vont faire pour avoir une idée car il me semble que c'est pas évident d'avoir les ASSEDICs pendant cette période.

bon courage à tous en tout cas
smilies
Fleur74
Membre banni

Posté le 23/10/2010 � 12:10 puis édité 1 fois notnew
Bienvenue parmi nous PHDimagesmilies
_____
PHDimage
Bizute (future carrée)

Posté le 23/10/2010 � 15:52 notnew
merci Mandragore smilies
liliclo
Sexternoïde

Enregistré : 24/10/2010
Posté le 24/10/2010 � 11:58 notnew
Bonjour,
je reponds à popstar60 pour mettre à jour la liste, je suis ingénieure biomédicale, 38 ans, Toulouse.
à bientot
popstar60
Nain-terne

Enregistré : 17/12/2005
Posté le 24/10/2010 � 21:33 notnew
Bonjour,
je reponds à popstar60 pour mettre à jour la liste, je suis ingénieure biomédicale, 38 ans, Toulouse.
à bientot

Bonjour,

de quelle école d'ingénieur venez-vous?
_____
Découvrez les Compagnons de l'Art Médiéval: www.compagnonsartmedieval.fr
liliclo
Sexternoïde

Enregistré : 24/10/2010
Posté le 24/10/2010 � 21:50 notnew
Bonjour,
à bientot

Bonjour,

de quelle école d'ingénieur venez-vous?

UPS (Université paul sabatier ) à Toulouse malheureusement sans le "titre" d'ingé exigé dans le texte de loi. j'ai donc débuté les démarches pour faire une VAE entre temps.
maiie
Bizute (future carrée)

Posté le 25/10/2010 � 12:25 notnew
Bonjour Maiie,
j'ai réussi à glaner quelques infos sur la passerelle sur ce site mais pas de rubrique dédiée à la passerelle pour dentaire.
Tu as quelle formation?

Salut sidonie, je pense que je n'ai pas forcément plus d'infos que toi vu que la plupart sont sur le forum. Par contre je vais demain appeler la fac pour poser qques questions et je te tiendrai au courant. Si tu fais de même, n'hésitez pas à partager tes infos.

Merci Wotan pour tes réponses, elles sont très claires et je vais effectivement écouter tes conseils et suis à la recherche de stages.;-)
Aller en haut • 1414 r�ponses • 71 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 ... 20 30 40 50 60 70 71
livreslivrescontactspublicationstwitter