OmBreNoiReDoyen
Messages : 563
Enregistré : 08/11/2005
Posté le 16/06/2011 � 13:46 puis édité
1 fois 
salut je viens ici pour trouver un conseil svp
voilà je suis actuellement en classe prépa et j'ai passé mes concours mais je ne veux pas devenir ingénieur mon reve serait d'être medecin et ce depuis toujours j'ai pris prépa sous la pression car c'était un lycée prestigieux...
bref je suis très intéressé par cette passerelle le pb c'est que je ne sais pas quoi choisir pour y accéder j'ai été pris à l'utc de compiègne pour faire ingé biomédical et j'ai vu que bcp d'entre vous étaient passé par là pour revenir en D1 et c'est vrai que ça parraît tout à fait adapté pour cela le pb c'est que l'utc est postbac et tout le monde me dit que c'est très dommage de revenir à une école postbac après prépa autre pb les débouchés si jamais je vais à l'utc et que je ne suis pas pris pour cette passerelle que faire?? car en général les ingés biomédicaux n'ont pas de travail et les débouchés sont quasi nuls sinon j'ai possibilité d'aller dans une école à grenoble post prépa que s'appelle phelma(17eme en france) et qui est spécialiséee en physique nucléaire et quantique et qui propose une spé biotechnologie en dernière année est-il préférable de choisir phelma ou est-ce que cela pourrait etre un handicap pour la passerelle?
Alors premièrement ya pas de problème de chomage en post-diplome à l'UTC, deuxièmement, il faut comparer les écoles par secteur. L'UTC n'a pas le même classement selon la discipline (très bon en informatique par exemple et pour schématiser en dessous de l'ENSAM pour la mécanique, pour la bio elle est très réputée aussi).
Après faire 3 ans d'école pour faire médecine... Chaud ! D'autant plus que UTC ne veut pas dire automatiquement accepté, j'en connais plusieurs qui n'ont pas été pris avec ce diplôme, car la passerelle c'est plus que le diplome, c'est le parcours / la motivation / la personnalité du candidat qui sont pris en compte.
Mon conseil : envisage l'échec, imagine que tu n'es pas pris à la passerelle ! Bah fait l'école d'ingé qui te plait le plus (fonction de ton classement aux écoles). Après l'histoire des écoles post-bac, ça c'est vous en prépa qui pensez ça, les employeurs c'est différents (de nombreuses écoles post-prepa sont largement moins reconnues que l'UTC).
Ou alors tu fais PACES mais au risque de foirer et d'avoir fait 2 ans d'enfer de prépa pour rien !
En effet : ingé c'est trèèèèèèès différent de médecine pour les études. En école d'ingé tu apprends à t'adapter, tu apprends des concepts larges, le parcoeur est limité et donc la logique et le raisonnement interviennent souvent. En médecine ce n'est que trèèèèèèès tardivement que vient la réflexion, ce sont des études où il faut très souvent apprendre par coeur (alors ok il faut essayer de comprendre mais bon honnêtement, tout ne s'explique pas...).
Donc tu peux être bon en prépa et une chiotte en PACES.
Voilà
Je terminerai par dire que médecine c'est chaud, le rythme monte de plus en plus, et quand tu as fait la passerelle il faut rattraper surtout au début la physio et l'anat qui manque par ci par là. Et donc au bout d'un moment il faut peu à peu ne faire plus que ça (en tout cas c'est mon cas et je ne suis qu'en D3), car c'est impossible de retenir tout si tu ne bosses pas PRESQUE TOUS les week-ends et que tu ne révises pas TOUS les soirs (une nouvelle fois c'est mon cas, après peut être que j'ai des problèmes mnésiques

). Donc sache où tu mets les pieds
