logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats commission D1 2011

Aller en bas • 1414 r�ponses • 71 pages • 1 10 20 30 40 50 ... 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71
Arestina
Jeune Carabine

Enregistré : 11/01/2011
Posté le 05/08/2011 � 14:29 notnew
Bonjour tout le monde! Apres une petite vacance je me demandais si quelqu'un a reçu la fameuse lettre du ministère, car à ce jour j'ai rien reçu. J'ai regardée les dates des réceptions de l'année dernière et cela correspondait au tour de 26-28 juillet;
Merci;
popstar60
Nain-terne

Enregistré : 17/12/2005
Posté le 06/08/2011 � 19:47 notnew
Bonjour tout le monde! Apres une petite vacance je me demandais si quelqu'un a reçu la fameuse lettre du ministère, car à ce jour j'ai rien reçu. J'ai regardée les dates des réceptions de l'année dernière et cela correspondait au tour de 26-28 juillet;
Merci;

De quelle lettre parles-tu? De celle qui te notifie ton admission en D1 dans la fac de ton choix? Si oui, en ce qui me concerne je l'ai reçu mi-juillet pour la commission de Lille!
_____
Découvrez les Compagnons de l'Art Médiéval: www.compagnonsartmedieval.fr
RomainC
Externoïde

Enregistré : 08/07/2011
Posté le 07/08/2011 � 12:02 notnew
C'est une lettre du ministère? Pour P5, j'ai reçu une lettre émanant de l'université perso...
_____
RC
Wotan
Nain-terne

Enregistré : 29/06/2010
Posté le 07/08/2011 � 12:49 notnew
Salut!

Je m'adresse à tt ceux qui sont un peu au courant de la bourse donnée par la loi Bachelot pr une installation en rural. Je me dis qu'elle pourrait être bien utile pr les dinos, mais on en a jms parlé sur les forums...! J'ai lu qu'il y en avait 400 d'attribuées chaque année, alors succès de la réforme ou non?smilies

Tu dois parler du CESP?
Il faut tout de même bien peser le pour et le contre car tu t'engages à travailler dans des lieux d’exercice spécifiques proposés (donc attention cela implique une liste restreinte de zones, même désertées, établie par l'état) dans des zones où la continuité des soins fait défaut et (attention là!) à un tarif conventionnel.
Réfléchir donc...
_____
DCEM1 Reims
popstar60
Nain-terne

Enregistré : 17/12/2005
Posté le 07/08/2011 � 13:55 notnew
C'est une lettre du ministère? Pour P5, j'ai reçu une lettre émanant de l'université perso...

Moi aussi ce courrier venait de la fac de la commission!
_____
Découvrez les Compagnons de l'Art Médiéval: www.compagnonsartmedieval.fr
Vincent29
Jeune Carabin

Enregistré : 08/08/2011
Posté le 08/08/2011 � 15:35 notnew
Bonjour à tous,
Pour ma première venue sur ce forum, je me permet de vous demander votre avis. J'ai 26 ans, je suis vétérinaire et je souhaite tenter la passerelle pour entrer en D1 en 2012.
Pensez-vous qu'il est difficile pour un véto d'être admis à cette passerelle?
Merci à tous
_____
coucou

dino13
Jeune Bizut

Posté le 08/08/2011 � 17:29 notnew
Bonjour à tous,

Je me présente : je suis ingénieur de formation, 32 ans (!) et patron d'une pme qui tourne plutôt bien... mais pas heureux dans mon boulot car je n'ai fait le métier qui m'a toujours attiré : médecin. Alors voila, après de longs mois de réflexion j'ai décidé de tenter ma chance pour la passerelle D1 de 2012.
A tous ceux qui ont été admis cette année, quels seraient vos conseils pour la rédaction du cv, de la lettre de motivation ? Je n'ai pas d'expérience dans le médical, je compte beaucoup sur ma motivation. Si certains ingénieurs dans mon cas ont été admis, tous leurs conseils sont les bienvenus...

A bientôt
carabole
Jeune Bizute

Enregistré : 04/08/2011
Posté le 08/08/2011 � 17:32 notnew
Bonjour Dino13,

incroyable je ne suis pas la seule.... ingénieure qui ne se plait pas dans ce qu'elle fait et voudrait peut etre passer la passerelle D1 en 2012... Malheureusement pas de conseils mais ce serait interessant de correspondre si tu le souhaites.
Tu as fait quelle école?
Où souhaiterais-tu t'inscrire en 2012?

ciao
dino13
Jeune Bizut

Posté le 08/08/2011 � 18:04 notnew
Bonjour Carabole,

Je pense m'inscrire à Marseille (fac la plus proche pour moi).
J'ai fait une école à prépa intégrée à Lille : HEI
Mais tout ça est bien loin maintenant... et sans expérience dans le médical je ne suis pas sûre que ma motivation soit suffisante. Mais nous avons justement plusieurs mois pour préparer un dossier béton en mettant le meilleur de nous-même...

Et toi, quel parcours et où en es tu dans ta réflexion ?
carabole
Jeune Bizute

Enregistré : 04/08/2011
Posté le 08/08/2011 � 18:41 notnew
Bonjour Dino13,

ingé ECAm (Arts et Métiers), 27 ans, les études ne sont pas si loin que cela mais aucune expérience dans le médicale....seulement hyper motivée!
Ce serait pour Lyon.

Comment te prépares-tu?
(moi je suis en train de lire et apprendre "Anatomie et Physiologie humaines, Marieb - 1050 pages)

Est-ce que vous auriez des conseils pour moi? smilies
ciao
busterwoop
Jeune Carabine

Enregistré : 20/02/2011
Posté le 09/08/2011 � 08:52 notnew
Salut Carabole et dino13,

J'ai été admise cette année et je suis en ce moment même en train de réaliser ma dernière année d'école d'ingé (je suis en stage).

Je vais rentrer en médecine sans avoir jamais exercé le métier pour lequel j'ai été formée alors je ne sais pas si je peux vous donner des conseils...

En tout cas je n'ai aucune expérience médicale et ils m'ont selectionnée quand même!!!
Je pense qu'il faut bien réfléchir à la lettre et bien exprimer ses motivations. Il faut bien expliquer comment vous en etes arrivés à postuler à la passerelle.

Il faut vraiment bosser cette lettre et la faire relire par vorte famille/des gens qui vous connaissent bien. Et aussi ne pas hésiter à mettre vos qualités d'ingénieurs en avant (pourquoi ça va vous aider à réussir en médecine).

Voili Voilou

Si vous avez des questions plus précises, n'hésitez pas!
dino13
Jeune Bizut

Posté le 09/08/2011 � 08:59 notnew
Je n'ai pas encore commencé à réviser... ça fait également partie de mes questions : que faut-il voir (ou revoir). Ton choix me paraît pertinent. Je crois que je vais m'y mettre également.

Je n'ais pas de conseils smilies, je sais simplement que la lettre de motivation est fondamentale pour le demande de passerelle donc à travailler dès maintenant.
J'espère qu'il y aura quelques passerelliens charitables pour nous donner quelques conseils et tuyaux. Je vais peut-être créer un nouveau thème pour 2012.
En attendant, si ça te dis on peut toujours s’entraider. Je vais commencer à écrire ma lettre et un oeil extérieur est toujours le bienvenu.

Ciao
SiLaNdRa
Interne

Enregistré : 21/04/2003
Posté le 09/08/2011 � 09:13 notnew
Moi je vous aiderai volontiers, ce forum m'a vraiment été utile.
_____
Pour bien faire, mille jours ne sont pas suffisants, pour faire mal, un jour suffit amplement.
[ Proverbe chinois ]
Krapul
Jeune Carabine

Enregistré : 12/11/2010
Posté le 09/08/2011 � 09:35 notnew
Bonjour Dino 13 et Carabole
Je confirme vous n'êtes pas les seuls ingénieurs à vous demander ce que vous faites dans ce métier.
J'ai une formation généraliste à dominante agro et j'ai été acceptée en D1 cette année.
Dans mon cursus en lui-même très peu de choses sur la médecine, même si j'ai réussi à trouver quelques petits trucs.
J'avais par contre contacté un service du CHU de Reims pour faire un stage d'une semaine et suivre des médecins, c'était très enrichissant pour moi et je pense que ça ajoutais de la cohérence à ma démarche.
Je serai tentée de vous dire de ne pas vous précipiter sur les révisions alors que vous ne rentrerez pas avant septembre 2012. Après je vous comprends, moi aussi j'avais hate de m'y mettre, c'est ce que j'ai dit au jury quand il m'ont demandé comment je comptais rattraper mon retard. Ca les a fait rigoler.
Mais toute cette sélection ne se fait pas sur les connaissances médicales mais bel et bien sur une simple lettre de motiv. Commencez peut-être par ça, par le CV, en essayant de voir ce qui pourra vous distinguer par rapport à d'autres candidats et faire que le jury se dise "Ce serait dommage de priver la médecine d'un profil comme ça !"
Alors courage, si vous vous lancez dans cette passerelle, une longue route vous attend !
Je reste complètement dispo en message perso si vous avez des questions pour la suite, la lecture du forum,les témoignages des admis et les anciens m'ont bien aidée à construire ce projet qui me travaillais depuis un moment.
_____
DCEM1 Reims
Toujours se donner les moyens de réussir
Vincent29
Jeune Carabin

Posté le 10/08/2011 � 11:02 notnew
Bonjour Krapul et Silandra
Est ce que vous pensez qu'un vétérinaire de 26 ans a des chances pour accéder à la passerelle pour la D1. Je n'ai trouvé qu'une personne l'ayant faite auparavant.

Merci d'avance
_____
coucou

SiLaNdRa
Interne

Enregistré : 21/04/2003
Posté le 10/08/2011 � 12:15 notnew
Moi je pense que oui ! tout autant qu'une sage-femme de 26ans que je suis ! smilies
_____
Pour bien faire, mille jours ne sont pas suffisants, pour faire mal, un jour suffit amplement.
[ Proverbe chinois ]
Krapul
Jeune Carabine

Enregistré : 12/11/2010
Posté le 10/08/2011 � 13:54 notnew
Salut Vincent,
Regarde dans les témoignages des néo-D1 des années précédentes (2009, 2008 ou 2007 je ne sais plus quelle année), si je me souviens bien, il y avait une véto dedans qui avait été prise.
En jetant vite fait un oeil à tous ces témoignages, tu verras qu'il y a vraiment tous les profils.
_____
DCEM1 Reims
Toujours se donner les moyens de réussir
Nou-Nice
Jeune Bizute

Enregistré : 12/08/2011
Posté le 12/08/2011 � 12:03 puis édité 1 fois notnew
Bonjour tout le monde!
Je viens juste de m'inscrire sur ce site que je trouve remarquable. J'étais en PAES pendant cette année 2010-2011, et malheureusement j'ai été 23ième sur la liste complémentaire de médecine donc à 23 places près d’être medecin, et à 3 place de dentaire. J 'ai été admise à poursuivre en pharma, maieutique, et kinésithérapie.
Cependant je voulais uniquement poursuivre en médecine,donc j'ai finalement choisi maieutique mais dans l'optique de pouvoir tenter la passerelle D1 en fin de cursus.
J'aurai aimé avoir des témoignages de personnes ayant fait des études de sage-femme et qui ont été admise à cette passerelle.
Tous autres témoignages sont évidemment les bienvenus.
Merci d'avance
_____
La réussite d'une production repose sur l'attention prêtée aux détails.

chavéto
Jeune Bizute

Enregistré : 12/07/2011
Posté le 15/08/2011 � 12:23 notnew
Bonjour à tous,
Pour ma première venue sur ce forum, je me permet de vous demander votre avis. J'ai 26 ans, je suis vétérinaire et je souhaite tenter la passerelle pour entrer en D1 en 2012.
Pensez-vous qu'il est difficile pour un véto d'être admis à cette passerelle?
Merci à tous

Bonjour,
Je suis vétérinaire, j'ai 24 ans, et j'ai été admise à la passerelle D1 2011. C'est donc faisable, d'autant plus que d'autres vétos l'ont fait avant nous.
N'hésite pas à me contacter si tu veux d'autres infos,
Charlotte
Vincent29
Jeune Carabin

Posté le 19/08/2011 � 15:11 notnew
Merci pour vos message,
Je vais commencer à reprendre mon CV, ma lettre de motivation et le chemin pour aller à la messe tout les dimanches.
++
_____
coucou

Aller en haut • 1414 r�ponses • 71 pages • 1 10 20 30 40 50 ... 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71
livreslivrescontactspublicationstwitter