Posté le 30/09/2011 � 11:53
Bonjour, j'ai eu le bonheur d'être admis en DCEM1 à Nancy à la rentrée de septembre. J'ai donc une très courte expérience des études médicale pour l'instant .
Une réorientation vers la médecine est bien sûr une décision très personnelle et chacun doit apprécier de la légitimité de sa démarche, cependant je peux d'ores et déjà partager un peu le vécu de ces premiers jours avec ceux qui hésitent à suivre cette voie après un cursus d'ingénieur.
Je voudrais confirmer à tous les ingénieurs qui hésitent pour tenter leur chance en passerelle que c'est une démarche qu'ils ne regretteront pas. Personnellement je trouve chaque cours passionnant, surtout après une interruption d'études de 7 ans comme c'est mon cas. Même si l'ingénierie n'est pas à proprement parler de la médecine..., de nombreux raisonnements utiles en médecine ont été forcément cultivé lors de votre cursus (esprit de synthèse, d'analyse ), les problématiques médicales faisant souvent appel à l'intégration de plusieurs paramètres dans un raisonnement global, tout en ayant toujours de vastes composantes éthiques voire philosophiques... Enfin bref, c'est une bouffée d'oxygène, surtout de sentir un enseignement directement en prise avec l'humain, où des drames et des merveilles se jouent, où de siècles de sciences s'entremêlent harmonieusement pour donner un souffle à la fois divin et cartésien à la démarche du médecin. Il y a aussi le fait de pouvoir partager avec ses proches des connaissances et sentir un engouement direct quand vous parlez de tumeurs, d'embolies ou de génétique. Alors qu'il était assez difficile de faire s'emballer nos proches pour des phénomène de turbulences modélisées en 3D... ou des intégrales triples... sentir une application directe, des références transversale à tous les domaines des sciences agrémente véritablement l'apprentissage (certes très conséquent et exigeant).
C'est certes beaucoup de travail pour être à l'aise, et véritablement commencer à prendre du plaisir à comprendre les cours, mais le jeu en vaut la chandelle. Courage à ceux que ça intéresse et n'hésitez pas pour des renseignements.;-)
_____
"je vous laisse deux médecins : l'argile et le jeûne"...
(Hippocrate sur son lit de mort)...
ça c'est des études médicales en condensé!