logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats commission D1 2011

Aller en bas • 1414 r�ponses • 71 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 ... 20 30 40 50 60 70 71
samarkand
Bizute (future carrée)

Enregistré : 24/11/2010
Posté le 24/11/2010 � 22:06 notnew
Bonjour à tous,

Je me présente: j'ai 29 ans, un diplôme d'ingénieur et le 5 décembre je "fêterai" mes 5 ans dans une multinationale. Mon expérience professionnelle est pour le moment très très éloignée de la médecine, mais je suis ultra ultra motivée pour tenter. Et du coup j'ai hâte de pouvoir déposer mon dossier et de bénéficier de tous vos conseils!
_____
arrêter de vendre de la lessive pour commencer à compter

nono2303
Jeune Bizut

Enregistré : 25/11/2010
Posté le 25/11/2010 � 05:10 notnew
Bonjour à tous! Je suis sage femme fraichement diplomé de septembre 2010 et j'ai l'intention de tenter ma hance pour la passerelle en 2011(maintenant que c'est ouvert aux sages femmes).Cependant, je ne sais pas si j'ai vraiment une chance face à des ingénieurs et des docteurs je me demande si les jurys ne seraient pas tentés de snober un sage femme qui veut faire médecine( plus précisément gynécologue obstétricien, c'est mon idée fixe). D ans tous les cas je pense deposer mon dossier à la fac d'Amiens.
Fleur74
Membre banni

Enregistré : 08/04/2010
Posté le 25/11/2010 � 09:19 notnew
Bonjour à tous!
réponse express (car la D1 à Paris-Descartes est chargée).
Je ne pense pas du tout que candidater dans la fac qui accueille le jury apporte un avantage quelconque, et ce pour plusieurs raisons:
- les jury changent tous les ans et sont indépendants de la fac dans laquelle se déroule la sélection.
- le Doyen n'a théoriquement pas de droit de regard sur les dossiers déposés (et les entretiens avant la dépose des dossiers ne se font plus depuis longtemps, tout du moins à Descartes).
- certains pôles d'examen, et particulièrement Paris Descartes, ont énormément de demandes pour un nombre de postes qui reste limité et donc la concurrence fait rage (ex pour Paris Descartes en 2010, 70 dossiers déposés pour 12 postes au final, alors que d'autres facs n'avaient que 2 ou 3 postes mais pour 6 ou 7 demandes seulement...).

A+ e bon courage

V.

Salut,

On n'a pas dit que la passerelle était facile non plus...Mais bon, je pense que tout ceux qui sont inscrit à ce forum veulent réussir leur passerelle D1.
La concurrence est rude, mais on va tenter de faire le tout pour le toutsmilies
_____
http://forums.remede.org/rentrer_en_d1/sujet_54872_29.html
Fleur74
Membre banni

Posté le 25/11/2010 � 09:23 puis édité 1 fois notnew
Salut nono2303,

je trouve ton idée pas mal et qu'il a un sens smilies
Une sage femme qui veut devenir gynécologue je trouve ça vraiment bien comme projet et je ne vois pas pourquoi on te donnerait pas ta chance...
En tout cas bienvenue parmi noussmilies
_____
Vinc PhD
Externus-minus

Enregistré : 11/05/2009
Posté le 26/11/2010 � 12:50 puis édité 2 fois notnew

Salut,

On n'a pas dit que la passerelle était facile non plus...Mais bon, je pense que tout ceux qui sont inscrit à ce forum veulent réussir leur passerelle D1.
La concurrence est rude, mais on va tenter de faire le tout pour le toutsmilies

Je n'ai jamais dit le contraire et la difficulté de la passerelle n'était pas l'objet de mon propos. J'ai simplement exprimé ma méfiance vis à vis de toutes ces rumeurs fondées sur des ressentis subjectifs et non représentatifs.
Soyez vous mêmes, mettez en lumière la cohérence de votre parcours avec la médecine et votre motivation. Les jury sont humains et changent : votre dossier peut donc être interprété favorablement ou défavorablement selon les jurys et selon les années (dans une certaine mesure bien entendu : un excellent dossier obéit moins à cette "règle" qu'un dossier moyen ou médiocre). Il n'y a pas de méthode miracle.

Bonne chance à tous

V.
_____
Ad augusta per angusta

samarkand
Bizute (future carrée)

Enregistré : 24/11/2010
Posté le 26/11/2010 � 21:16 notnew
Bonjour,

Petite question pour ceux qui tentent la commission 2011, y'en a t'il parmi vous qui ont un parcours universitaire/professionnel sans rapport avec la médecine?
_____
arrêter de vendre de la lessive pour commencer à compter

Genetics_PhD
Jeune Carabin

Enregistré : 28/11/2010
Posté le 28/11/2010 � 04:10 notnew
Bonjour a tous,

J'ai 29 ans, je suis en dernière année de thèse de bio (orienté génétique); cela fait déjà 3 ans (au début de ma thèse) que j'ai entendu parler de cette passerelle vers D1, et je suis candidat pour 2011 (soutenance de thèse prévue pour bientôt, thèse en fin de rédaction).

Cette idée m'est venue au cours de mes études de bio, et surtout au cours de ma thèse, très orienté génétique humaine et maladies multifactorielles accours de laquelle l'envie de faire de la clinique et d'avoir un contact avec le patient m'est venue même si je suis toujours extrêmement intéressée par la recherche.
Aussi je vois cette décision comme une continuité de mes études et non comme une réorientation. J'envisage donc une carrière hospitalo-universitaire.

Concernant le choix de ma fac, j'hésite entre paris 5 et paris 6, peut être que quelqu'un pourrait me conseiller?

Bon courage a tous et à bientôt
_____
Genetics_PhD

Swiipz
Bizut (futur carré)

Enregistré : 28/11/2010
Posté le 28/11/2010 � 15:02 notnew
Bonjour à tous !
Je suis étudiant sage-femme en 4ème et dernière année de formation à Caen et je peux prétendre obtenir mon diplôme avant début Octobre 2011.

Je souhaite réintégrer médecine dans l'objectif de devenir gynécologue-obstétricien. J'en ai parlé à l'équipe pédagogique de mon école qui dit ne pas vouloir me mettre des bâtons dans les roues et appuyer ma demande après de la faculté. J'ai de même profité d'une équivalence de fin de 3ème année pour bosser en tant que sage-femme en maternité (ce qui j'espère sera un plus pour mon dossier).

Je me suis inscrit car je recherche plusieurs informations :

- quelqu'un connait-il le nombre de places dédiées à cette passerelle ? et plus particulièrement à Caen ? (taux en fonction du NC du concours PACES ?)
- mon projet et mon dossier vous semblent t-ils trop faibles pour tenter le coup ?
- y'a t-il beaucoup de demandes pour très peu de pris ?

Merci d'avance à ceux qui me répondront smilies
gvidelsaumon
Externoïde

Enregistré : 03/08/2009
Posté le 30/11/2010 � 14:33 notnew
@ samarkand,

salut, j'ai eu la passerelle l'année dernière alors que mon domain est assez éloigné de la medecine! (chimie). d'ailleurs j'ai sympathisé avec 2 personnes le jour de l oral : 1 ingé info et un docteur en cancero. L'un des 2 l'a eu et l'autre continue en cancerologie encore 1 an.

Mais j'ai quand meme l'impression que c'est des cas isolés. le tout c'est de faire un dossier qui tienne la route, qui explique le "pourquoi tu veux venir en medecine", donc tes motivations sont le plus importantes, plus que ce que tu sais déja faire (compétances techniques, recherche...), vu que tu vas tout te réapprendre!

il faut leur montrer pourquoi on est pret à en prendre plein la tete quelques années! car pour moi qui ait un niveau de bio proche du néant (la chimie aide dans 1% des cours), c'est tendu de suivre! idem pour les stages, avant, on avait l habitude de bosser, être autonome mais ici, on est des assistés!! Mais je m'accroche (bossage tt les soirs jusqu'à pas d'heure (donc quasi plus de vie à coté!) mais c'est super interessant.

en tout cas, réfléchissez bien à votre projet, vous avez le temps! mettez le à profit pour vous poser toutes les questions possibles sur ce que ca entraine (est-ce viable, suis-je pret à sacrifier 4-5 ans, motivé à bosser les partiels à Noel?...)

si vous en avez l envie, n'hesitez pas! ca vaut le coup!
toun
Jeune Bizut

Enregistré : 18/11/2010
Posté le 01/12/2010 � 10:15 notnew
Merci pour ton temoignage gvidelsaumon. Il est hyper-motivant et c'est chouette d'avoir des feed-backs sur la vie et le rythme en D1. Btw, tu es a quelle fac ? Bonne chance
Fleur74
Membre banni

Posté le 01/12/2010 � 17:35 notnew
Bonjour à tous,
Merci pour vos témoignages les anciens passerélienssmilies
_____
hadoxykano
Bizut (futur carré)

Enregistré : 06/12/2010
Posté le 06/12/2010 � 18:20 notnew
Bonjour à tous,
Je me présente:
27 ans
Doctorant en transplantation et greffe de tissu dans un laboratoire de Néphrélogie dans un CHU(4ème année et soutenance prévu en juin 2011).
j'aimerai bien déposer mon dossier comme vous mais j'ai juste quelques questions:
- est-il possible de le faire si on est étranger et diplomé d'un maitrise de Biochimie du Liban (M2 et thèse en France)?
Si oui, le choix de la fac n'a aucun avantage ou inconvénient? faut-il des lettres de recommandation de mes professeurs qui sont pour la plupart des PU-PH dont trois sont chefs de services?
Merci pour vos réponses
escu
Jeune Bizut

Posté le 06/12/2010 � 20:55 notnew
bonjours je suis chercheur post doc avec beaucoup de travaux en nephro ! je vais postuler à lyon est ! mes collègues medecins et les chefs de services avec qui je travail me disent que les lettres de recommandation sont à double tranchant et que tout est jury-dépendant. Mon chef de service m'a conseillé de ne pas en mettre que mon dossier était suffisant et que pour lui les lettres de recommandation étaient mal vues voir même énervait dans certains cas...
courage
hadoxykano
Bizut (futur carré)

Posté le 06/12/2010 � 21:11 notnew
Merci pour ta réponse!
J'ai pensé à ça aussi. T'a une idée sur l'influence du choix de la fac ou de la nationalité? surtout si rester dans la même fac est un avantage ou pas?

Courage
popstar60
Nain-terne

Enregistré : 17/12/2005
Posté le 07/12/2010 � 16:10 notnew
Bonjour,

suis-je donc le seul à postuler à Amiens?
_____
Découvrez les Compagnons de l'Art Médiéval: www.compagnonsartmedieval.fr
nono2303
Jeune Bizut

Enregistré : 25/11/2010
Posté le 07/12/2010 � 19:44 notnew
Bonjour,

suis-je donc le seul à postuler à Amiens?

Salut, tu ne seras pas seul je compte aussi postuler à amiens.
Sam67
Jeune Carabine

Enregistré : 27/10/2010
Posté le 07/12/2010 � 23:16 notnew
Et moi, suis-je la seule à postuler à Strasbourg?
hadoxykano
Bizut (futur carré)

Posté le 07/12/2010 � 23:32 notnew
Est ce que quelqu'un peut me renseinger à propos les quotas de chaque faculté ou au moins me montrer comment consulter le FAQ où on peut regarder les stats des années précedentes SVP?
julieparis
Désagrégée de médecine

Enregistré : 13/03/2010
Posté le 07/12/2010 � 23:38 notnew
Bonsoir, je viens de voir vos posts concernant les lettres de recommandation. J'ai eu la passerelle l'année dernière (paris 6) et j'avais dans mon dossier une lettre de recommandation hyper bien foutue d'un PU-PH de la fac. J'en connais qui ont réussi avec et d'autres sans. Il n'y a pas de règle! Mais à mon avis, mieux vaut ne pas trop "charger" le dossier. Une bonne lettre fera meilleure impression que 10 qui répètent au final toutes la même chose. Et rappelez vous qu'ils ont un paquet de dossiers à analyser, donc ils ne vont pas passer des heures à lire en détail toutes vos lettres de recommandation. Toutefois, je pense qu'il est important de montrer que vous êtes soutenus par des gens de la profession. D'ailleurs, ils posent parfois la question à l'oral. Un conseil: faites comme vous le sentez, sinon vous aurez des regrets du style :"j'aurais du la mettre/ pas la mettre...". Je vous souhaite bon courage pour cette sacrée aventure pleine d'émotions!!! Mais ne vous stressez pas trop tout de suite, vous avez encore pas mal de temps devant vous...!
_____
Néo-DCEM1-Passerelle 2010
kameljohn
Jeune Carabin

Enregistré : 31/10/2010
Posté le 08/12/2010 � 20:58 notnew
Bonjour à tous le monde,

Je suis en M2 de pharmacologie, après une licence de biologie suite à deux echecs en P1. Je viens ici parce que je souhaiterais faire la passerelle vers la P2, mais comme il y a peu de recul je post ce message ici.

En fait ma demande porte plus sur le dossier, je voudrais savoir si la lettre de motivation doit être "conventionnelle", c'est-à-dire comme une lettre pour l'embauche ou bien est ce une lettre qui doit d'abord "sortir du coeur"... Car j'ai lu beaucoup de choses mais je ne sais pas si je dois plutot mettre en valeur mes compétences acquises qui sont proche du domaines médicales (physiologie, histologie,...) ou bien plutôt parler de ma rééelle volonté de devenir médecin...
Comme c'est le seul moyen de départager, avec le CV, je ne voudrais vraiment pas me tromper.

Est ce qu'il serait possible pour des personnes qui ont été accepté à la passerelle me transmette leur LM, pour que j'essaie de voir quel ton et vers quelle type de LM je dois m'orienter.

En tout cas félicitations a tous les recu et je leur souhaite bonne chance pour ces années d'études et j'espère une longue carrière de médecin.
Aller en haut • 1414 r�ponses • 71 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 ... 20 30 40 50 60 70 71
livreslivrescontactspublicationstwitter