Posté le 30/06/2010 � 15:02
1. Peux-tu te présenter en quelques mots et nous donner un peu ton parcours jusqu’à ton entrée en (école à préciser/dentaire/pharmacie/ vétérinaire)?
2 P1, Deug et Licence de Biologie à Caen, Master de Physiologie et Neuroscience à Lyon 1, Doctorat à Lyon 1 (avec manip 100% à Caen)…Soutenance prévue le 14 Septembre prochain.
2. Pourquoi avoir choisi ce cursus à l’époque (et non médecine directement)?
Par dépit?!! Non je plaisante, j’ai tout simplement loupé médecine donc Deug de Biologie. Mais sans regret, si je devais le refaire je recommencerai à l’identique, j’ai découvert la recherche, j’ai pu pas mal voyager, rencontrer de grand chercheur, mûri etc etc.
3. Quelles ont été les motivations qui t'ont amené(e) à demander cette équivalence?
J’ai eu un projet de thèse très appliqué avec le développement d’un anticorps monoclonal qui va être testé chez les patients…J’ai travaillé avec de nombreux neurologues, j’ai participé à la création d’une association de patients, j’ai organisé des journées d’information et de prévention sur la pathologie sur laquelle je travaille…Cette passerelle était donc la suite logique de mon parcours, la continuité de ma recherche, et la possibilité plus tard de participer aux progrès médical en ayant les deux casquettes.
4. Avais-tu fait un stage à l'hôpital, en cabinet ou lié à la médecine durant ta formation précédente? Si oui, en quoi cela a-t'il influencé ta décision?
Non, mais j’ai eu la chance pendant ma thèse d’assister à des consultations, des visites au chevet des patients, à des examens, aux réunions hebdomadaires du service de Neuro à Caen….puis j’ai été en contact du patient également via l’association. Plus officieux, j’ai doublé des gardes de pote interne aux urgences…pour observer comment ca se passait ! Vive les ECG pour les externes !!!
5. Comment as-tu vécu le parcours qui mène à l’autorisation d’entrer directement en DCEM1? Galère ou simple formalité?
Simple formalité, j’étais tellement pris dans mes manips et dans la rédaction de ma thèse pour quelle soit prête fin mai (soutenance obligatoire avt le 1er octobre pour la passerelle) que voilà, j’ai fait cette démarche en même temps que toutes les autres. Donc oui simple formalité…juste un peu de stress la veille de l’oral ! Juste un petit conseil pour les futurs candidats : Bétonné bien votre dossier, tout ce qui peut vous avantager mettez le! Il faut vendre « sa vie, son œuvre ». Et puis la secrétaire de la commission m’a dit qu’ils aimaient bien lire des beaux dossiers bien reliés comme les mémoires!!
6. Comment les études de médecine s'intégrent-elles à ton précédent cursus? Quelles obligations as-tu encore vis-à-vis de ton école/fac? Ton école a-t'elle essayé de te dissuader de partir en médecine?
Donc les études de médecine, comme je l’ai dit plus haut s’intègrent vraiment dans la continuité de mes travaux de thèses…
Mon directeur de thèse ainsi que l’ensemble de mon équipe m’a toujours soutenue et encouragée pour cette passerelle. Mon contrat MNRT se termine le 30 septembre (avec soutenance le 14), j’ai donc encore des obligations jusque fin septembre.
7. Peux-tu nous raconter brièvement comment s’est déroulé l’entretien avec le jury (atmosphère, questions)? Ton impression à la sortie de la salle?
Je suis passé le matin à 9h (commission Rennes), dans la salle des conseils de la fac de médecine. Les membres du jury devaient être 8 ou 9, que des hommes, très décontractés. Ils avaient l’air content de se retrouver entre « pote ». L’ambiance était donc simple et décontracté, ce qui rassure et met à l’aise.
La table du jury est disposée en U avec une petite table et une chaise au milieu pour le candidat. Le président du jury m’a tout simplement dit : vous avez plusieurs minutes pour nous convaincre, on vous écoute ! J’ai du parler 4 min. A la fin personne n’avait de questions !!! Le président a donc insisté et j’ai donc eu 2 questions :
1) Comment allez vous financer vos études ? (ma chérie qui a un CDI et qui gagne bien, prêt de la banque…question classique, réponse classique).
2) Pouvez- m’expliquer pourquoi vous êtes inscrit à Lyon et que vous travaillez à Caen ? (Lyon pour le financement…juste politique !)
8. Dans quel état d’esprit t'apprêtes tu à débuter cette année de DCEM1?
Je suis tout excité et j’ai hâte de commencer les cours. Hâte de pouvoir doubler des gardes de manière un peu plus officielle ! Cet été je vais préparer mon oral de thèse mais également bosser l’anat et la sémio (en D1 à Caen, pour les passerelles, ils nous demandent de passer la sémio P2). Je me demande juste comment va se passer la différence d’âge entre les gens de la promo…28 s’est pas vieux mais j’ai bien changé depuis mes 20 ans !!!
9. Considères-tu cela comme une expérience qui peut s’arrêter d’une année sur l’autre, si tu n’y trouve pas ton compte en utilisant ton diplôme précédent ou as tu la ferme intention d’aboutir coûte que coûte?
Je n’envisage pas l’échec. Après l’échec de la P1, je n’ai jms eu un échec, je n’ai jms eu un rattrapage, toujours eu des mentions. Pendant ma thèse j’ai bossé comme un fou, j’ai bien publié…..Je compte mettre la même énergie en médecine avec la même passion. J’ai donc la ferme intention d’aller jusqu’au bout coûte que coûte.
10. Sur quels arguments as-tu choisi ta fac?
Il y a encore deux ans (jusqu’à ce que j’apprenne l’existence de la passerelle), j’envisageais un post-doc et donc partir de Caen. J’aurai pu choisir la commission Lyon aussi. Mais finalement, j’ai ma vie ici maintenant, l’ambiance de la ville est plutôt sympa, et surtout j’ai un bon réseau professionnel dans la recherche ici. Je ne sais pas où l’ECN m’emmènera mais pour 4 ans je me suis dit que Caen ca pouvait le faire !
11. Comment comptes-tu rattraper le premier cycle des études médicales? As-tu peur de ne pas réussir en médecine en partie à cause de ces lacunes?
Franchement, je ne sais pas si les cours de P1 sont vraiment utiles pour l’exercice de la médecine. La physiopathologie en P2, la sémio et l’anat je vais la bosser cet été sur la plage !
. Mais honnêtement, on a tous des potes en médecine qui nous disent que voilà, les cours de P1 et P2 (voir D1) sont bien loin dans leur tête…donc je me fais pas de soucis.
Et puis, je ne pars pas de 0, mine de rien en 8 ans de bio, on en apprend des choses !
12. Si la question n’est pas trop indiscrète, peux-tu nous dire comment comptes-tu financer ces années d'études?
Je n’ai pas vraiment réussi à mettre de l’argent de côté. J’ai le soutient de ma chérie, et puis de ma banque qui se dit prête à m’accorder un prêt étudiant (ils ne sont pas fous, un double doctorat c’est une valeur sur !). Et puis comme beaucoup d’étudiants (même en médecine) et bien je ferai des petits jobs, des missions intérims dans le paramédical, dans les labos d’analyses du CHU, piqueurs dans les services d’hémato…
Et je compte bien aussi me battre avec les Assedic pour toucher un petit quelque chose…3 ans de contrat pdt la thèse, ils vont bien céder !
13. Si la question n’est pas trop indiscrète non plus, comment as-tu envisagé de concilier ces études prenantes et ta vie familiale/privée?
Je me pose pas trop la question, je ne sais pas pour les autres doctorants mais pour ma part ma vie professionnelle ces trois dernières années a pris 90% de mon temps. Ma chérie travaille énormément aussi mais on trouve tout de même un petit de temps pour s’accorder des pauses. Au final, je ne pense pas que cela va énormément changer pour nous.
Juste peut-être que je ne l’accompagnerai pas à chaque fois pour boire une bière avec les potes mais que je resterai à l’appart à bosser l’ECN ! L’organisation de mon temps, voilà ce que j’ai appris pendant ces 8 ans, j’ai appris à travailler et à m’organiser comme il se doit pour mener des fronts plusieurs projets en même tout en conciliant ma vie personnelle.
14. Que comptes-tu faire finalement à la fin de tes études? Si à l'internat ton classement ne te permet pas d'avoir ces/cette spécialité(s), que fais tu?
Vu mon cursus, j’aimerai faire de la neurologie et surtout toujours garder un pied dans la recherche, je n’envisage pas la médecine sans la recherche. Maintenant si je n’ai pas neuro je me dis qu’au final ce ne sera pas très grave…la formation scientifique nous permet, je pense, de nous adapter à n’importe quel domaine, et dans toutes les spécialités il y a de la recherche et… des patients !
Voilà, vous savez tout!
N'hésitez pas à m'écrire en U2U si vous avez des questions plus précises!