Posté le 08/08/2010 � 01:59
1. Peux-tu te présenter en quelques mots et nous donner un peu ton parcours jusqu’à ton entrée en (école à préciser/dentaire/pharmacie/ vétérinaire)?
PCEM1 en 2005, bien classé j’ai quand même choisi dentaire
Dentiste 5ans plus tard à la faculté Paris 5
2. Pourquoi avoir choisi ce cursus à l’époque (et non médecine directement)?
métier médical pluridiscilplinaire (chirurgie, radiologie, pédodontie...), études courtes et sans internat obligatoire (par rapport à médecine),pas de pression ni de stress au cours des études, superbe vie en perspective
3. Quelles ont été les motivations qui t'ont amené(e) à demander cette équivalence?
doutes qui ont émergé dès la P2 lors de nos premiers cours d'anat et physio générale, pathologie générale ( par des enseignant en cardio-néphro-pneumo de Cochin), stages en urgence-réanimation de D1, stage en rhumatologie en D1 : tout ça m’a fais prendre conscience que j’étais peut-être passé à côté de qqch…
4. Avais-tu fait un stage à l'hôpital, en cabinet ou lié à la médecine durant ta formation précédente? Si oui, en quoi cela a-t'il influencé ta décision?
Oui et c’est exactement ce qui m’a influencé dans ma décision. J’ai vu comment on pratiquait la vraie médecine, au lit du malade. J’ai vu de belles mais encore mystérieuses observations cliniques. J’ai participé à des staffs où les experts dans différents disciplines (cardio, rhumato, médecine interne..) ont confronté leurs différents points de vue : quel régal intellectuel ! Ca m’a mis une claque et totalement bluffé.
5. Comment as-tu vécu le parcours qui mène à l’autorisation d’entrer directement en DCEM1? Galère ou simple formalité?
en théorie c'est une simple formalité
en pratique il y a de quoi devenir maboule si on s'y prend trop tôt et qu'on y réfléchit trop car les journées qui passent avant la date de dépôt des dossiers puis la date d'oral et enfin la date de délibaration semblent interminables...
6. Comment les études de médecine s'intégrent-elles à ton précédent cursus? Quelles obligations as-tu encore vis-à-vis de ton école/fac? Ton école a-t'elle essayé de te dissuader de partir en médecine?
Aucune obligation vis-à-vis de ma fac.
Les enseignants ont été surpris de ma candidature car ils savaient combien j'avais pris goût à l'ensemble de la chirurgie-dentaire (notamment les disciplines chirurgicales telles que la paro et l'implanto que je trouve super intéressantes). Jamais ils n'auraient imaginé que je postulerai à cette passerelle. Certains ont été « déçu », d’autres m’ont supporté. La réaction de la part des enseignants a globalement été positive. De la part des étudiants, les réactions ont été plus méfiantes… certains ont peut être été blessé de me voire quitter la communauté dentaire, d’autres ont peut être regretté de ne pas avoir eu le courage de candidater.
7. Peux-tu nous raconter brièvement comment s’est déroulé l’entretien avec le jury (atmosphère, questions)? Ton impression à la sortie de la salle?
Toutes les questions qui auraient pu pour moi être « dérangeantes » m’ont été posé (et sans exception)
- pourquoi n’as-tu pas pris médecine alors que tu avais le choix ?
- si vous aimez tant la chirurgie comme vous le dites, pourquoi ne restez vous pas dentiste ?
- vous voulez faire plus tard une carrière hospitalo-universitaire, pourquoi ne pas avoir fais de master durant vos études dentaires (M1) ?
Face aux 9 doyens, j’ai franchement perdu tous mes moyens,
je n’arrivais plus à construire des phrases correctes. Mes réponses n’avaient pas l’air de les avoir convaincus. Mon impression était donc plus que négative, j’étais sûr d’être recaler et j’essayais déjà à la sortie de m’en faire une raison.
8. Dans quel état d’esprit t'apprêtes tu à débuter cette année de DCEM1?
Beaucoup d’appréhension (dû au retard que j’aurai), peur de ne pas être au niveau. Je pense que ces peurs se dissiperont une fois la rentrée entamée.
9. Considères-tu cela comme une expérience qui peut s’arrêter d’une année sur l’autre, si tu n’y trouve pas ton compte en utilisant ton diplôme précédent ou as tu la ferme intention d’aboutir coûte que coûte?
Je ne suis pas aussi sûr, que l’est l’immense majorité des dinos, de continuer l’expérience. Je pense que tout se décidera dans les premières semaines et les premiers mois de l’année.
10. Sur quels arguments as-tu choisi ta fac?
C’est ma faculté d’origine que j’apprécie beaucoup, proximité du lieu d’habitation, classée 1ère à l’ECN, quartier magnifique, que dire de plus ?
11. Comment comptes-tu rattraper le premier cycle des études médicales? As-tu peur de ne pas réussir en médecine en partie à cause de ces lacunes?
D’après l’emploi du temps que j’ai réussi à obtenir, il y a en effet beaucoup de cours mais aussi un temps libre non négligeable. Je n’ai donc aucune raison de ne pas réussir à cause de mes lacunes.
12. Si la question n’est pas trop indiscrète, peux-tu nous dire comment comptes-tu financer ces années d'études?
Soutien des parents chez qui je vais continuer à vivre.
J’ai fais des petite économies et je compte travailler durant les grandes vacances pour avoir mon argent de poche d’une année à l’autre. Au pire des cas je ferai un prêt étudiant que je rembourserai une fois Interne.
13. Si la question n’est pas trop indiscrète non plus, comment as-tu envisagé de concilier ces études prenantes et ta vie familiale/privée?
Vie d’Hermite au programme : hôpital, faculté, bibliothèque et… dodo
14. Que comptes-tu faire finalement à la fin de tes études? Si à l'internat ton classement ne te permet pas d'avoir ces/cette spécialité(s), que fais tu?
Je ne sais pas encore, tout va dépendre de mes stages. Je pense une discipline chirurgicale. Si je n’ai pas la spé souhaitée ni aucune spé qui me branche : je redoublerai. Si ça ne marche toujours pas, je pense que je resterai chirurgien-dentiste (mon avis aura peut-être changé d’ici là).