Posté le 29/06/2011 � 13:56

Après avoir lu avec une certaine dévotion tous les témoignages de passerelliens en essayant désespérément de voir des similitudes avec mon parcours, je suis vraiment heureuse de répondre à ce questionnaire.
1. Peux-tu te présenter en quelques mots et nous donner un peu ton parcours jusqu’à ton entrée en (école à préciser/dentaire/pharmacie/ vétérinaire)?
Prépa BCPST - Agro paris spé environnement - Bureau d'étude - DCEM1 Médecine
2. Pourquoi avoir choisi ce cursus à l’époque (et non médecine directement)?
Je n'étais pas sûre de mon coup, les sciences médicales m'attiraient mais examiner des patients avec les aspects peu ragoutants que ça offrait me faisaient peur.
La prépa laissait plein de possibilités d'orientation.
3. Quelles ont été les motivations qui t'ont amené(e) à demander cette équivalence?
Chaque année de mon cursus j'ai regretté mon choix initial, avec un peu plus de maturité, j'ai compris que mes craintes en terminales étaient un peu pueriles.
4. Avais-tu fait un stage à l'hôpital, en cabinet ou lié à la médecine durant ta formation précédente? Si oui, en quoi cela a-t'il influencé ta décision?
J'ai contacté un chef de service au CHU de Reims (que je ne connaissais pas d'avance : j'ai pas fait jouer de pistons) pour aller faire un stage d'une semaine à suivre des médecins. Ca m'a permis de tester ma volonté, présenter mon projet à pleins de professionnels (et donc tester ma crédibilité).
Rencontrer des patients, des vrais et ressortir très enrichie de ces contacts.
C'est une expérience que je recommande à ceux qui n'ont pas d'expérience médicale. (sauf s'ils veulent rester dans un labo, et encore...)
5. Comment as-tu vécu le parcours qui mène à l’autorisation d’entrer directement en DCEM1? Galère ou simple formalité?
Long, je me suis imposé pas mal de discipline : à partir de septembre une mouture de lettre par mois, jusqu'à ce que ça dise tout ce qui était nécessaire en une page et demi.
Pour l'oral, une répétition par jour (au moins, pendant 3 semaines)
Beaucoup de stress entre les résultats.
6. Comment les études de médecine s'intégrent-elles à ton précédent cursus? Quelles obligations as-tu encore vis-à-vis de ton école/fac? Ton école a-t'elle essayé de te dissuader de partir en médecine?
Ils ne sont même pas au courant
7. Quelle était ta commission? (Paris, Nancy, Rennes, Lyon, Lille, Bordeaux, Montpellier)
Nancy
7bis. Peux tu nous raconter brièvement comment s’est déroulé l’entretien avec le jury (atmosphère, questions)? Ton impression à la sortie de la salle?
Le jury était détendu quoique très impressionnant, 12 personnes sur une table tout en longueur, moi toute seule en face.
J'ai fait mon speech en 4min interrompu par le doyen de Nancy qui avait sans doute peur de me perdre tellement ma voix tremblait.
"Respirez mademoiselle, on est pas méchant", ils ont tous rigolé, ce qui m'a détendu.
Un côté plutôt féminin (sage-femmes ? ) et bienveillants, un côté plutôt masculin, un peu moins souriant mais pas méchant.
Questions :
Doyen de Nancy Vous avez eu un bac S avec une mention TB, comme moi ! (je ne savais pas vraiment quoi lui répondre)
Vous avez été diplomé à 21 ans, c'est jeune ? (en effet, oui, j'ai un an d'avance),
L'agro, c'est l'agro de Paris, dans quel arrondissement ? le 5ème - Ah oui
Vous voulez faire de la rééducation, moi je suis orthopédiste, vous rattraperez mes erreurs ? Non, on peut plutôt dire que nos activités se complèteront (oui, la diplomatie, c'est une qualité de médecin)
Voilà, les 2 premières minutes de questions franchies sans difficultés.
Enfin, pour les vrais questions :
- Pourquoi la fac de Reims ?
- Qu'est-ce que vous faites comme travail actuellement ?
- Comment compter vous rattraper votre retard ? (sourires dans le jury quand j'ai dit que j'attendais la réponse pour m'y mettre mais que j'avais hâte)
Je suis ressortie plutôt contente, en me disant qu'ils avaient jamais fait la grimace (sauf ceux que Reims ne devais pas faire réver). Mais le doute subsiste (et si j'avais gaffé)
8. Dans quel état d’esprit t'apprêtes tu à débuter cette année de DCEM1?
Déterminée à réussir et à aller jusqu'au bout.
9. Considères-tu cela comme une expérience qui peut s’arrêter d’une année sur l’autre, si tu n’y trouve pas ton compte en utilisant ton diplôme précédent ou as tu la ferme intention d’aboutir coûte que coûte?
Oh non hein, ça fait 6 ans que je regrette de pas^y être allée
10. Sur quels arguments as-tu choisi ta fac?
C'est ma ville, ma famille, mes attaches.
11. Comment comptes tu rattraper le premier cycle des études médicales? As tu peur de ne pas réussir en médecine en partie à cause de ces lacunes?
Un peu de rattrappage pendant les grandes vacances (même si je vais rester dans mon bureau d'étude quasi jusqu'au bout) et au fur et à mesure, en anticipant sur les cours.
12. Si la question n’est pas trop indiscrète, peux-tu nous dire comment comptes-tu financer ces années d'études?
Economies personnelles
13. Si la question n’est pas trop indiscrète non plus, comment as-tu envisagé de concilier ces études prenantes et ta vie familiale/privée?
Mon conjoint est interne, on se croisera dans les couloirs dans 2 ans ... peut-être. Eh puis, y'a plein de couples de médecins...
14. Que comptes-tu faire finalement à la fin de tes études? Si à l'internat ton classement ne te permet pas d'avoir ces/cette spécialité(s), que fais tu?
Pour le moment, de la rééduc, mais je ne connais pas tant de spé que ça, je me garde le choix.
Je sais presque mieux ce que je veux pas faire
_____
DCEM1 Reims
Toujours se donner les moyens de réussir