logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Interviews des néo D1 2011 : we want you 6 !

Aller en bas • 20 r�ponses
House
Jeune Bizut

Enregistré : 17/06/2011
Posté le 17/06/2011 � 02:36 puis édité 8 fois notnew
Permettez moi d'ouvrir le bal et de perpétuer la tradition de partage d'expérience,
Voici venu le temps des interviews année 2011 (2006, 2007, 2008, 2009, 2010)

1. Peux-tu te présenter en quelques mots et nous donner un peu ton parcours jusqu’à ton entrée en (école à préciser/dentaire/pharmacie/ vétérinaire)?

2P1 - Master 1 Mecanique - Ecole d'ingénieur ParisTech + Master 2 Biomecanique - Passerelle DCEM1 Médecine

2. Pourquoi avoir choisi ce cursus à l’époque (et non médecine directement)?

smilies

3. Quelles ont été les motivations qui t'ont amené(e) à demander cette équivalence?

J'ai toujours voulu faire ce métier

4. Avais-tu fait un stage à l'hôpital, en cabinet ou lié à la médecine durant ta formation précédente? Si oui, en quoi cela a-t'il influencé ta décision?

Aucun stage mais du bénévolat en maison de retraite, des étés à travailler dans des hôpitaux, un projet de recherche en labo qui m'a permit d'aller de nombreuses fois dans différents hôpitaux et de côtoyer nombreux médecins

5. Comment as-tu vécu le parcours qui mène à l’autorisation d’entrer directement en DCEM1? Galère ou simple formalité?

Le dossier est simple à constituer (Lettre de motivation, CV, photocopie des diplomes obtenus, photocopie de la pièce d'identité) Ce qui est difficile mais primordiale c'est ECRIRE PERSONNELLEMENT sa lettre de motivation (150 fois), peser tous les mots, se mettre à nu réellement.

6. Comment les études de médecine s'intégrent-elles à ton précédent cursus? Quelles obligations as-tu encore vis-à-vis de ton école/fac? Ton école a-t'elle essayé de te dissuader de partir en médecine?

Mon école m'a beaucoup encouragé, je n'ai plus aucune obligation vis à vis de celle ci.

7. Quelle était ta commission? (Paris, Nancy, Rennes, Lyon, Lille, Bordeaux, Montpellier)

Paris

7. Peux tu nous raconter brièvement comment s’est déroulé l’entretien avec le jury (atmosphère, questions)? Ton impression à la sortie de la salle?

Grande table rectangulaire, environ 12 personnes autour de la table, le président du jury directement à votre droite. A peine assis sur ma chaise : "nous avons beaucoup de très bon candidats mais très peu de places, vous avez 5 minutes pour nous convaincre" à ce moment le chrono est lancé .... Je m'etais entrainé bien entendu mais meme si je connaissais tout par coeur et que j'etais en "pilotage automatique" (dédicace à julieparis --> interview D1 2010 smilies ) j'ai du oublier 20% de mon discours, sachant que lorsqu'il me restait 30 secondes on ma prié de "bien vouloir conclure" (une alarme sonne au bout de 5 minutes). La personne directement en face, à l'autre bout de la table ne vous regarde pas, la personne à droite du président fronce les sourcils quand vous le regardez, un des membres du jury à ma gauche ne laissait transparaître aucune émotion mais la plupart des membres du jury avec 2 chromosomes X sont souriant(e)s. Mais il ne faut pas du tout se leurrer ils sont tous très attentifs a ce que l'on dit et je pense (subjectif) qu'ils ont un rôle à jouer. Ensuite ils ont tous une feuille avec un tableau avec le noms de tous les candidats et des "choses écrites dans des cases a coter de chaque nom" (que je n'ai pas pu voir) et ils prennent des notes pendant l'exposé....J'ai eut le droit à quelques questions

1-Parlez nous de vos expériences à l’hôpital et en maison de retraite
2-Quelle spécialité?
3-Comment avez vous fait pour rentrer en école d'ingénieur?
4-Travailler dans le domaine médical avec votre diplôme de Biomedical Engeneering ça ne vous intéresse pas ?

Voila un dernier conseil, (le même) votre oral c'est la traduction de votre lettre de motivation en 5 minutes, c'est un exercice difficile auquel je pense il faut bien se préparer, tout donner, à ne pas négliger donc, si votre lettre est cohérente et votre motivation sincère ça ne devrait pas poser de problèmes (ce qui ne vous empêchera pas de stresser comme des malades....comme des gros malades). A la sortie, les candidats qui sont passés avant avaient tous le même constat en bouche "Bon courage, le jury est sympa". C'est la seule chose que je pouvais dire également en sortant....

8. Dans quel état d’esprit t'apprêtes tu à débuter cette année de DCEM1?

Quand j'aurais réalisé ce qui m'arrive je pourrais répondre à cette question

9. Considères-tu cela comme une expérience qui peut s’arrêter d’une année sur l’autre, si tu n’y trouve pas ton compte en utilisant ton diplôme précédent ou as tu la ferme intention d’aboutir coûte que coûte?

Cette question est surement la plus drôle de l'interview
smilies

10. Sur quels arguments as-tu choisi ta fac?

J'habite pas loin et c'est la que j'ai étudié !!

11. Comment comptes tu rattraper le premier cycle des études médicales? As tu peur de ne pas réussir en médecine en partie à cause de ces lacunes?

Rattraper sur le tas (Anat, physio, semio etc)

12. Si la question n’est pas trop indiscrète, peux-tu nous dire comment comptes-tu financer ces années d'études?

Parents smilies

13. Si la question n’est pas trop indiscrète non plus, comment as-tu envisagé de concilier ces études prenantes et ta vie familiale/privée?

Concrètement je suis encore trop jeune pour avoir une vie familiale...donc je n'ai pas à la concilier avec ma vie privé (ma vie privé étant conciliée avec facebook....;-))

14. Que comptes-tu faire finalement à la fin de tes études? Si à l'internat ton classement ne te permet pas d'avoir ces/cette spécialité(s), que fais tu?

Peu importe la spécialité que j'aurais j'utiliserai toute mon énergie/compétence pour la développer ! Je serais content quoiqu'il arrive

Bon courage pour les futurs promo
Ririton
Jeune Bizut

Enregistré : 18/06/2011
Posté le 18/06/2011 � 15:33 notnew
Bon pour l'occasion je me suis aussi créé un compte. Donc bonjour à tous camarades de la passerelle 2011 (il y a un mot pour nous désigner ?) et futurs passerelleux (ça sonne pas super)

1. Peux-tu te présenter en quelques mots et nous donner un peu ton parcours jusqu’à ton entrée en (école à préciser/dentaire/pharmacie/ vétérinaire)?

Math Sup + Spé - Polytechnique - Passerelle DCEM1 Médecine

Pas mieux que le smilies

3. Quelles ont été les motivations qui t'ont amené(e) à demander cette équivalence?

Je souhaiterais continuer une activité de recherche plus proche du monde médical

4. Avais-tu fait un stage à l'hôpital, en cabinet ou lié à la médecine durant ta formation précédente? Si oui, en quoi cela a-t'il influencé ta décision?

Pas de stage

5. Comment as-tu vécu le parcours qui mène à l’autorisation d’entrer directement en DCEM1? Galère ou simple formalité?

Le dossier est une simple formalité. Mais je pense que tout le monde sera d'accord avec moi pour dire que lors de l'entretien - avec en face de soi la douzaine d'examinateur - la tension explose smilies

6. Comment les études de médecine s'intégrent-elles à ton précédent cursus? Quelles obligations as-tu encore vis-à-vis de ton école/fac? Ton école a-t'elle essayé de te dissuader de partir en médecine?

Afin d'achever mon cursus actuel je dois poursuivre un M2 l'année prochaine. Ca va être un peu lourd, mais ça a déjà été fait.

7. Quelle était ta commission? (Paris, Nancy, Rennes, Lyon, Lille, Bordeaux, Montpellier)

Paris

7bis. Peux tu nous raconter brièvement comment s’est déroulé l’entretien avec le jury (atmosphère, questions)? Ton impression à la sortie de la salle?

Après le grand moment de pression suivant l'entrée dans la salle et la déclamation du discours, j'ai trouvé que le jury était très sympathique et déstressant en posant les questions. A propos de la présentation, je suppose que certain l'ont appris par coeur, personnelement je l'ai imprimé et garder sous les yeux pendant mon passage. C'est peut-être moins "classe", mais ça permet de grandement destresser et aussi de ne rien oublier. Mon speech durait un peu moins de 3 minutes ce qui me semble suffisant pour exprimer sa motivation sans barber le jury.

En ce qui concerne les questions, j'en avais préparé es l'avance une dizaine qui avaient été posées les années précédentes, mais j'ai eu droit à des questions complètement différentes, ce qui a du me faire gagner en spontanéité je pense. Je me souviens seulement de celles là:
- Qu'est-ce qu'un bon médecin ? (j'ai du me retenir pour pas penser au sketch des inconnus)
- Avez vous déjà eu contact avec des patients ?

C'est tout nouveau, c'est tout beau, ça va faire du bien de faire des choses complètement différentes.

9. Considères-tu cela comme une expérience qui peut s’arrêter d’une année sur l’autre, si tu n’y trouve pas ton compte en utilisant ton diplôme précédent ou as tu la ferme intention d’aboutir coûte que coûte?

On verra à l'usage

J'ai choisi P6 car c'est la meilleure smilies Plus sérieusement, elle permet de commecner l'externat en D1 et est réputée en neuro, la spécialité qui m'intéresse le plus.

11. Comment comptes tu rattraper le premier cycle des études médicales? As tu peur de ne pas réussir en médecine en partie à cause de ces lacunes?

Je vais faire le pari de profiter de mes grandes vacances et de bosser comme un malade à la rentrée.

12. Si la question n’est pas trop indiscrète, peux-tu nous dire comment comptes-tu financer ces années d'études?

Je suis encore rémunéré par mon école actuelle l'année prochaine, puis parents pour les années suivantes.

13. Si la question n’est pas trop indiscrète non plus, comment as-tu envisagé de concilier ces études prenantes et ta vie familiale/privée?

Je cacherais pas que ça m'inquiète un peu.

14. Que comptes-tu faire finalement à la fin de tes études? Si à l'internat ton classement ne te permet pas d'avoir ces/cette spécialité(s), que fais tu?

je voudrais faire de la recherche translationnelle en neuro. Je ferai le nécessaire pour avoir la spécialité que je veux smilies
nounou126
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 27/07/2010
Posté le 19/06/2011 � 11:25 notnew
pour jeune bizut ,
mais t'a quoi comme diplome qui t'a permet d'aacéder en D1
_____
nounou126

ssarah
Interne

Enregistré : 31/05/2010
Posté le 24/06/2011 � 18:11 notnew

P1 recue primante en dentaire à quelques places de médecine

Pression de l'entourage pour prendre dentaire, peur de ne rien avoir l'année suivante...

Je ne faisais pas le deuil de mon desir d'être médecin

Oui, 3 ans d'exercice étudiant dans le service dentaire, et différents stages dans plusieurs service de médecine

Le plus dur c'est l'attente entre les différentes phases...

Grâce à mes études en dentaire j'ai déjà quelques bases que je vais beaucoup approfondir.

Bordeaux

7bis. Peux tu nous raconter brièvement comment s’est déroulé l’entretien avec le jury (atmosphère, questions)? Ton impression à la sortie de la salle?

L'attente a été très longue puisque tous les candidats étaient convoqués à la même heure: pour moi 3 heures d'attente...
Le président du jury vient nous chercher et la on se retrouve face à 12 personnes: 3 dentistes, 3 sage femmes, 3 médecins et 3 pharmaciens, l'ambiance était plutôt sympa, le jury a tout de suite essayé de me mettre à l'aise. Le président m'explique que j'ai 5 minutes pour me présenter, j'avais préparé un speech que j'avais appris par cœur et qui durait 3 minutes. Ensuite quelques questions: financement,ce que je n'aimais pas dans le métier de dentiste, quel exercice j'envisageais (libéral ou hospitalier),pourquoi toulouse.
A la sortie, c’était dur de savoir ce que le jury avait pensé de moi, globalement j'étais soulagée d'avoir enfin fini, j'ai pu dire tout ce que j'avais à dire.

Impatiente et en même temps un peu stressée.

J'ai l'intention d'aller jusqu'au bout

J'ai choisi toulouse pour des raisons personelles

Je pense que j'apprendrais sur le tas

Quelques economies personnelles, et j'ai la chance d'avoir le soutien de mes parents

J'ai 24 ans donc j'ai encore le temps!!

Je ferais le maximum pour avoir la spécialité que je convoite
mac bright
Jeune Carabin

Enregistré : 03/07/2007
Posté le 28/06/2011 � 18:31 notnew

P1 bizuth 212/856 et carré 178/889, reçu sage-femme, kiné-dentaire à chaque fois,mais pas médecine!! Donc sage-femme pendant 4 ans, un an d'activité professionnelle.
J'ai aussi réalisé pendant mes études un DU d'éthique, et les deux premiers niveaux de secourisme. Et dernièrement un master de recherche en physiopathologie (5 UR de validées), un stage en labo d'anatomie (avec mémoire, présentation à un congrés, et publication dans une revue anglo-saxonne)

Je ne voyais pas du tout partir de mon envie initiale de connaissance globale du corps humain. Ce qui se rapprochait le plus de mon souhait était 'sage-femme' (le médecin physiologiste de la femme!)

Envie d'accroître mes connaissances, d'avoir plus de responsabilités, et d'agir aussi dans la pathologie, de la prendre en charge.

Oh que oui!! quelques milliers d'heures à l’hôpital durant mes 4 ans de sage-femme! tout les services existant pratiquement.

Des jours je me disais 'c'est évident qu'ils vont me prendre, j'ai un bon dossier!!' et d'autres jours c'était 'ça va être chaud, faut que je me prépare à ne pas être pris..'. Sinon c'est l'attente de savoir si on est admissible qui est dure, et de savoir si on est admis.

Des bases déjà très développées avec le cursus maïeutique, un mois de préavis pour partir de ma clinique, et ma directrice de sage-femme m'a soutenu+++

Lille

Je passais à 15h mais arrivé à 14h; dans la salle d'attente, tous les candidats regardaient leurs pompes, silence très pesant, du coup je suis allé me balader, et suis revenu à 14h45. Le secrétaire m'appel, une gorgée d'eau, cravate replacée, et c'est parti..je rentre dans la salle, 15 personnes sur trois cotés du carré de table, un coté m'est imparti. On me propose de m'asseoir ce que je fais..Le président du jury (Doyen fac méd Lille) est accompagné des doyens de Lille(pharma/dentaire/sage-femme/kiné) et de quelques uns de Rouen et de Caen. Il me présente en une phrase et me lance "vous avez MOINS de 5 min pour vous présenter et nous prouver votre motivation". Go...speach répété re-répété chez moi, devant la famille, les amis..je le sais par coeur, ça coule... Puis quelques questions...
1) POURQUOI AVOIR CHOISI SAGE-FEMME ET PAS DENTAIRE?? je veux connaître l'entiereté du corps humain, et pas une zone définie
2) DANS QUELLE REVUE PUBLIEZ-VOUS?? RSA
3) (j'ai un frère jumeau)QU'EST CE QUI NOUS PROUVE QUE CE N'EST PAS VOTRE FRERE QUI EST LA A VOTRE PLACE?? (rire) Posez-moi des questions spécifiques au cursus, je saurais y répondre, pas lui (re-rire)
4) COMBIEN DE P1?? Deux

Des personnes du jury acquiescent, d'autres lisent, d'autres me regardaient fixement dans les yeux...mais globalement jury sympathique.

Je suis sorti confiant mais dans un certain doute quand même...c'est un concours...

Hâte d'en découdre, de réviser, d'aller en stage...j'ai commencé à réviser depuis un moment, et l'anatomie c'est pas passion...avec un frère en médecine d'urgence, ca va aller...beaucoup de travail, de la compréhension...

JE SERAIS MEDECIN!! tout est dit!!

Etudes de sage-femme à Amiens, beaucoup de connaissances à la fac méd d'Amiens, j'habite pas loin..

Deux mois de vacances pour préparer tous cela..

Economie de cette dernière année grâce à mon travail en clinique, parents, frère...

J'ai 25 ans donc j'ai encore le temps!!

Gynéco-Obsté, chir, cardio...je suis ouvert à tout!!

PS: je suis disposé à envoyer mon dossier de candidature (je l'ai fais sous forme de mémoire, avec jolie reliure, etc...il faut séduire!! se démarquer!!) le U2U vous aidera!
_____
Kronik 34
popstar60
Nain-terne

Enregistré : 17/12/2005
Posté le 29/06/2011 � 00:03 puis édité 4 fois notnew
A mon tour de me lancer!

Baccalauréat scientifique spécialité Mathématiques en 2005, entrée à l'Université de Technologie de Compiègne en classe préparatoire intégrée la même année, diplômé ingénieur biomédical cette année!

Réticences familiales.

J'ai toujours voulu être médecin, et malgré mes études d'ingénieur, je n'ai jamais renoncé à ce rêve!

Deux stages au cours de mes études d'ingénieur: le premier dans un service de pédiatrie du CHU d'Amiens en 2009, le deuxième au sein du service biomédical du Groupe Hospitalier du Havre fin 2010-début 2011. Ce que j'y ai vécu n'a fait que renforcer mon envie de devenir médecin.

Je n'ai plus aucune obligation vis à vis de l'UTC, mon responsable de filière m'a soutenu dans cette aventure.

La constitution du dossier n'est qu'une formalité, mais l'attente jusqu'aux résultats d'admissibilité semble interminable!

Mes études d'ingénieur biomédical m'ont permis de suivre des cours de base en biologie, physio et biochimie proches des cours de P1/P2, et j'ai visité beaucoup de services hospitaliers et passé du temps dans les blocs opératoires (dont un cœur ouvert à la Pitié-Salpêtrière en 2010).

Lille

Arrivé à la faculté, tous les candidats devaient attendre dans une salle, autant vous dire que vu le stress personne ou presque ne parlait!

Nous étions appelés chacun notre tour. Je suis passé à 15h15 environ. Je suis entré dans une grande salle avec des tables disposées en cercle, le jury composé d'une douzaine de personne dont le doyen de la faculté de médecine face à moi. Ce dernier me présente aux autres membres du jury et me demande de présenter mes motivations et mon projet en moins de 5 minutes. J'ai tellement répété mon speech que tout est sorti tout seul, presque en pilotage automatique! Cela a dû durer 3 minutes.

Ensuite viennent les questions. Celles qui m'ont marqué:

- Comment comptez-vous rattraper vos lacunes en anatomie?

Je révise l'anatomie depuis la fin des mes études d'ingénieur en février.

- Souhaitez vous complètement laisser de côté vos compétences en ingénierie biomédicale?

Si je peux allier ces compétences avec celles de médecin, très bien, mais sincèrement ce qui me manque le plus dans le métier d'ingénieur, c'est le contact quasi-inexistant avec le patient qui est la chose la plus importante à mes yeux.

C'est mon rêve qui prend enfin vie après des années d'attente! Je suis plus que prêt à entamer cette grande aventure, mais j'ai encore du mal a réaliser ma chance.

J'irais jusqu'au bout, quoi qu'il arrive! Je deviendrais médecin!

J'ai choisi la faculté d'Amiens d'abord car c'est celle de ma région, donc la plus proche, et parce que je connais bien le CHU d'Amiens.

Je profite de mes vacances pour réviser l'anatomie et la séméiologie.

J'ai de l'argent de côté, économisé spécialement pour cela.

Je n'y ai pas encore songé, pour l'instant je n'ai que 23 ans et toute la vie devant moi.

Je souhaite m'orienter vers la pédiatrie. Si je n'ai pas cette spécialité, je reste ouvert à tout, les 4 prochaines années me donneront l'occasion de découvrir de nombreuses choses!
_____
Découvrez les Compagnons de l'Art Médiéval: www.compagnonsartmedieval.fr
Krapul
Jeune Carabine

Enregistré : 12/11/2010
Posté le 29/06/2011 � 13:56 notnew
Après avoir lu avec une certaine dévotion tous les témoignages de passerelliens en essayant désespérément de voir des similitudes avec mon parcours, je suis vraiment heureuse de répondre à ce questionnaire.

Prépa BCPST - Agro paris spé environnement - Bureau d'étude - DCEM1 Médecine

Je n'étais pas sûre de mon coup, les sciences médicales m'attiraient mais examiner des patients avec les aspects peu ragoutants que ça offrait me faisaient peur.
La prépa laissait plein de possibilités d'orientation.

Chaque année de mon cursus j'ai regretté mon choix initial, avec un peu plus de maturité, j'ai compris que mes craintes en terminales étaient un peu pueriles.

J'ai contacté un chef de service au CHU de Reims (que je ne connaissais pas d'avance : j'ai pas fait jouer de pistons) pour aller faire un stage d'une semaine à suivre des médecins. Ca m'a permis de tester ma volonté, présenter mon projet à pleins de professionnels (et donc tester ma crédibilité).
Rencontrer des patients, des vrais et ressortir très enrichie de ces contacts.

C'est une expérience que je recommande à ceux qui n'ont pas d'expérience médicale. (sauf s'ils veulent rester dans un labo, et encore...)

Long, je me suis imposé pas mal de discipline : à partir de septembre une mouture de lettre par mois, jusqu'à ce que ça dise tout ce qui était nécessaire en une page et demi.
Pour l'oral, une répétition par jour (au moins, pendant 3 semaines)
Beaucoup de stress entre les résultats.

Ils ne sont même pas au courant

Nancy

Le jury était détendu quoique très impressionnant, 12 personnes sur une table tout en longueur, moi toute seule en face.
J'ai fait mon speech en 4min interrompu par le doyen de Nancy qui avait sans doute peur de me perdre tellement ma voix tremblait.
"Respirez mademoiselle, on est pas méchant", ils ont tous rigolé, ce qui m'a détendu.
Un côté plutôt féminin (sage-femmes ? ) et bienveillants, un côté plutôt masculin, un peu moins souriant mais pas méchant.

Questions :
Doyen de Nancy Vous avez eu un bac S avec une mention TB, comme moi ! (je ne savais pas vraiment quoi lui répondre)
Vous avez été diplomé à 21 ans, c'est jeune ? (en effet, oui, j'ai un an d'avance),
L'agro, c'est l'agro de Paris, dans quel arrondissement ? le 5ème - Ah oui
Vous voulez faire de la rééducation, moi je suis orthopédiste, vous rattraperez mes erreurs ? Non, on peut plutôt dire que nos activités se complèteront (oui, la diplomatie, c'est une qualité de médecin)

Voilà, les 2 premières minutes de questions franchies sans difficultés.

Enfin, pour les vrais questions :
- Pourquoi la fac de Reims ?
- Qu'est-ce que vous faites comme travail actuellement ?
- Comment compter vous rattraper votre retard ? (sourires dans le jury quand j'ai dit que j'attendais la réponse pour m'y mettre mais que j'avais hâte)

Je suis ressortie plutôt contente, en me disant qu'ils avaient jamais fait la grimace (sauf ceux que Reims ne devais pas faire réver). Mais le doute subsiste (et si j'avais gaffé)

Déterminée à réussir et à aller jusqu'au bout.

Oh non hein, ça fait 6 ans que je regrette de pas^y être allée

C'est ma ville, ma famille, mes attaches.

Un peu de rattrappage pendant les grandes vacances (même si je vais rester dans mon bureau d'étude quasi jusqu'au bout) et au fur et à mesure, en anticipant sur les cours.

Economies personnelles

Mon conjoint est interne, on se croisera dans les couloirs dans 2 ans ... peut-être. Eh puis, y'a plein de couples de médecins...

Pour le moment, de la rééduc, mais je ne connais pas tant de spé que ça, je me garde le choix.
Je sais presque mieux ce que je veux pas faire
_____
DCEM1 Reims
Toujours se donner les moyens de réussir
larose
Jeune Carabine

Enregistré : 03/03/2011
Posté le 30/06/2011 � 10:23 notnew
Après mon bac S, direct fac de médecine(2P1).J'ai 28 ans, Je suis sage femme, j'ai un DIU d'échographie et gynécologie obstétricale, M1, DU pathologie infectieuse, DIU de médecine foetale et en cours d'un master 2.
2P1
Dés que j'ai été diplomée, je savais qu'une passerelle aller voir le jour pour les sages femmes.J'ai essayé de faire plusieurs formations pour remplir mon cv, dans le but de la passerelle.
Ca fait longtemps que je veux faire médecin......................
La patiente paie toujours smilies

Mon expérience professionnelle m'a beaucoup conforté dans ce choix de poursuivre mes études de médecine
Sage femme m'a beaucoup appris , et il me reste encore pleins de choses à apprendre.........................smilies

Simple pour la préparation des papiers.
En revanche, un stress pour la rédaction de la lettre ou je me suis mise un peu tard pour la rédiger, une semaine avant.
Je l'ai modifiée, 3o min avant de la remettre, le dernier jour à 16h.smilies Merci à PhD immuno et Drmaboul
La lettre c'est hyper important , travaillez la bien.
A mon tour je me rend disponible pour les prochains candidats pour vous aider.
Pour l'oral , j'avais l'impression qu'ils avaient déjà pris leur décision.

6. Comment les études de médecine s'intégrent-elles à ton précédent cursus? Quelles obligations as-tu encore vis-à-vis de ton école/fac? Ton école a-t'elle essayé de te dissuader de partir en médecine

Aucune obligation. Je suis en cdd, dans l'attente de cette passerelle , depuis 3ans. (tjs refuser un poste de CDI).J'en ai parlé à 2 personnes (collègues de travail) que je voulais faire la passerelle.
. Peux tu nous raconter brièvement comment s’est déroulé l’entretien avec le jury (atmosphère, questions)? Ton impression à la sortie de la salle?

Déjà merci à mes fréres et à ma soeur, à Phdimmuno et aux autres, pour leurs aides pour ma préparation pour l'oral.

Je suis arriver 30 min avant.Je devais passer à 11h45, mais en fin de compte je suis passer avant à 11H20.
Impressionnant ces 12 personnes en face de vous mais le doyen nous met de suite à l'aise.
J'ai préparer mon oral qui faisait 3 min, en insistant sur mes motivations et ce qui me manquer dans ma profession actuelle.
Ensuite les questions:
A l'hôpital , dans quel poste vous travaillez ? bloc , consultation, et grosse patho.
Pourquoi un master 2 ? pour compléter mes connaissances dans le dépistage prénatal et carrière hospitalo- universitaire.
Des questions sur mon mémoire.
C'est passez très vite, je suis rester dans la salle moins de 10 min ,c'est sur.
J'ai l'impression que leur décision était prise avant.
La lettre +++
Mais je sors tout de même mitigée, c'était rapide, etc..............
J'ai hate.........................Le début de l'aventure commence
coute que coute smiliesin
à 5 min en voiture
j'ai fais ma p1
MA FAMILLE

je vais m'y pencher, mais avant je dois partir en vacancessmilies

travail à mi temps
soutien de ma Famille +++++++++++++++++++++++,
14. Que comptes-tu faire finalement à la fin de tes études? Si à l'internat ton classement ne te permet pas d'avoir ces/cette spécialité(s), que fais tu
je vais travailler dur, on verra
busterwoop
Jeune Carabine

Enregistré : 20/02/2011
Posté le 13/07/2011 � 12:50 notnew

Bas S en 2006. Deux ans de prépa CPGE (PCSI puis PSI). J'intégère ensuite l'ENSIACET à Toulouse département Génie des procédés.

Bonne question... j'ai beaucoup hésité en terminale. J'avais surement un peu peur et je crois ce qui m'a décidé est le fait de pouvoir repartir en médecine après la prépa alors que l'inverse n'était pas possible

Faire un travail scientifique plus humain, PRATIQUE (pas seulement devant un pc). Etre en relation avec des malades, pouvoir les aider...

Pas de contact direct avec l'hopital mais un stage dans la recherche sur les gaz médicaux + un projet industriel sur la propagation d'un désinfectant.

Il faut beaucoup réfléchir sur la lettre, elle permet de faire le point et de bien définir ses motivations (utile pour l'oral). J'ai mis beaucoup de temps àl'écrire, ma famille m'a beaucoup aidé. N'hésitez pas à la faire lire par d'autres personnes qui vous connaissent bien, mettez vos qualités en avant (ainsi que celle de votre formation), surtout si vous n'avez rien en commun avec la médecine.

Le dossier c'est la lettre je pense, mais faut quand même faire un CV clair.

Une fois que l'on sait que l'on est selectionné pour l'oral là ça devient très long, c'est stressant et à la fin on en peut plus d'attendre.

6. Comment les études de médecine s'intégrent-elles à ton précédent cursus? Quelles obligations as-tu encore vis-à-vis de ton école/fac? Ton école a-t'elle essayé de te dissuader de partir en médecine

Je commence la D1 juste à la fin de ma formation ingénieur. Aucune obligation vis à vis de mon école, ils ne sont pas au courant et ça ne les regarde pas.

7. Peux tu nous raconter brièvement comment s’est déroulé l’entretien avec le jury (atmosphère, questions)? Ton impression à la sortie de la salle?

Merci beaucoup aux passereliens des années passées! Je me suis beaucoup appuyée sur leurs témoignages.

pour l'oral, commission Bordeaux:

Attente 4h. Très très très long après midi. Dans la salle entre 10 et 15 personnes en face de moi, 3min de speech connu par coeur. 4 Questions:
-Quelle spécialité? Laquelle se rapporte le plus à ma formation?
-Comment rattraper?
-P1 si pas prise?
-Comment ça va se passer avec mon école, diplome tout ça.

Et pis c'est tout. ça passe très vite.

J'avais un peu la sensation que leur choix était déjà fait.

Un peu de stress mais j'ai vraiment hate!

Non j'y suis j'y reste smilies !

Je connaissais la ville, mais surtout la proximité de mon ami.

Je vais essayer de travailler avant la rentrée mais comme je suis en stage ça va pas être facile (pas de vacances smilies ).
Sinon sur le tas. Je pense que ça va aller (j'espère smilies ) d'autres l'ont bien fait avant nous!

Parents la première année et après je travaillerai en plus.
Mon ami me soutient aussi

J'essaierai de ne pas être de trop mauvaise humeur smilies

Je vais bosser comme une folle mais sinon on verra à ce moment là, j'ai pas encore choisi quoi que ce soit je connais pas assez de choses!
ALJMJ
Sexternoïde

Enregistré : 03/09/2010
Posté le 20/07/2011 � 17:05 notnew

2P1 – DEUG SV – Ecole d'ingénieur en microbio – Ecole de la santé publique – ingénieur sanitaire - Passerelle DCEM1 Médecine

2P1

J'ai toujours voulu faire ce métier et je n’ai appris l’existence de cette passerelle que l’été dernier sinon j’aurais tenté l’expérience bien avant.

Aucun stage

La lettre de motivation a été un vrai calvaire : réduire au strict minimum sur une page toute sa vie, c’est pas évident mais ça permet d’aller à l’essentiel ! Par contre l’attente est interminable, que ce soit entre le dépôt du dossier et l’oral ou l’oral et la réponse………

6. Comment les études de médecine s'intègrent-elles à ton précédent cursus? Quelles obligations as-tu encore vis-à-vis de ton école/fac? Ton école a-t'elle essayé de te dissuader de partir en médecine?

Aucune obligation car je travaille actuellement et mon boulot m’a appuyé énormément dans ma démarche. Depuis ma sortie de l’école, je travaille dans le domaine de la santé publique et depuis deux ans je me suis rapproché du domaine de l’infectieux donc je pense avoir de bonnes bases à rafraichir et bien sûr à compléter !

Rennes

7. Peux-tu nous raconter brièvement comment s’est déroulé l’entretien avec le jury (atmosphère, questions)? Ton impression à la sortie de la salle?

Grande table rectangulaire, environ 12 personnes autour de la table. On passe au milieu d’eux pour aller s’asseoir. Ils m’ont demandé de présenter mes motivations, ce que j’ai fait en un peu plus de 3 minutes : speech bien préparé à l’avance. Le président du jury m’a ensuite remercié et demandé ma date de naissance (j’ai 33 ans !) puis j’ai eu trois questions :
- pas trop dur de se remettre dans les bouquins ?
- vous avez deux enfants, comment allez-vous faire et qu’en pensent-ils ?
- médecine générale, c’est pas complètement tourner la page de la santé publique ?

Je commence à stresser pour le côté matériel : déménagement, scolarisation des enfants, … mais j’ai super hâte de commencer !!!

9. Considères-tu cela comme une expérience qui peut s’arrêter d’une année sur l’autre, si tu n’y trouves pas ton compte en utilisant ton diplôme précédent ou as-tu la ferme intention d’aboutir coûte que coûte?

Ferme intention d’aboutir

J’habite actuellement dans cette région et mon conjoint à une opportunité de poste dans cette ville.

11. Comment comptes-tu rattraper le premier cycle des études médicales? As tu peur de ne pas réussir en médecine en partie à cause de ces lacunes?

J’ai pas mal de restes de P1 + des compléments liés à ma formation et à mon métier actuel. Pour tout ce qui est à rattraper, de toute façon le doyen nous a prévenus que l’on avait des modules de P2 à valider en plus de ceux de D1 (Anat, physio, semio) : donc pas le choix, il va falloir bosser dur !

Congé de formation professionnel pendant 1 an (merci mes chefs), mon conjoint, mes économies

J’y ai beaucoup réfléchi avant de prendre ma décision et il va falloir bosser dur aussi de ce côté-là.

La médecine générale m’attire pas mal, mais aussi la pratique hospitalière comme la médecine interne ou les urgences.

J’espère que mon témoignage éclairera quelques lanternes, car ceux des années précédentes m’ont été bien utiles ! Bon courage à vous futurs « passerèliens » dans cette démarche.
vallord
Bizut (futur carré)

Enregistré : 23/06/2011
Posté le 21/07/2011 � 15:09 notnew

Ingénieur en traitement d'Images médicales - DCEM1 à P7

Passionné par les sciences fondamentales, je me suis lancé en Math Sup/Spé. Je ne regrette pas ce choix. Cela a été deux années absolument passionnantes sur le plan scientifique. Cela m'a également permis d'acquérir une méthode de travail efficace.

Murissement et envie d'aller vers les autres. Souhait de plus en plus présent de donner du "sens" à mon action professionnelle en me plaçant personnellement au coeur des problématiques.

Deux stages d'une durée de 6 mois chacun. Un en ophtalmologie au CHU des 15-20 (Paris) et l'autre en oncologie à l'IGR (Villejuif). Ces deux contacts prolongés avec le milieu médical n'ont fait que confirmer mon envie de devenir médecin. Nous (médecins et moi-même) sommes entrain de publiés deux articles scientifiques faisant état des travaux de recherches auxquels j'ai pu participer.

C'est qui est certain c'est que ce n'est pas une "formalité". J'ai pris beaucoup de temps à soigner la présentation de mon dossier pour la rendre la plus claire et la plus intelligible possible. Une fois les différentes pièces rassemblées et envoyées, il ne reste "plus" qu'à attendre une décision...

Soutenance de mon stage de fin d'étude début septembre.
Le directeur de mon école m'encourageait fortement à suivre cette voie.

Paris

La description faite par les passerelles - D1 parisiens est excellente. La variante se situe au niveau des questions :
_ envisagez-vous de faire une P1?
_ en quoi consiste les gardes de secouriste que vous faites avec la Protection Civile?
_ quelle spécialité envisagez-vous?
_ pourquoi pas de P1 après le bac?
_ quels sont vos autres centres d'intérêts(+sourire de la part d'un des membres du jury)?

Au taquet!!! Plein de motivation, plein de bonne volonté et me mettre en mode "prépa" au moins pour le premier semestre afin de me mettre dans le bain le plus rapidement possible.

Rien ne m'arrêtera. C'est une chance absolument incroyable qui m'est offerte et je compte bien la savourer tous les jours où je serai plonger dans mes bouquins de médecine smilies

Question de proximité avec les fac et les hôpitaux par rapport à mon domicile + "stratégie" consistant à penser que P7 était moins demandée que P5 ou P6... (je ne sais pas si c'est un argument mais j'ai réfléchi à cette question jusqu'au dernier moment)

J'ai une panoplie d'amis en D2-D3-D4 à P7 qui me coachent sur ce que je dois absolument connaître et rattraper et ce qui est absolument inutile (si si ils m'assurent qu'ils y a des choses inutiles à connaître quand tu es externe smilies

J'ai mûri ce projet sur les deux dernières années. Aussi j'ai pris un travail à mi-temps durant mes études d'ingénieur pour réaliser quelques économies. En + de cela viendront s'ajouter l'aide de mes proches et peut-être un prêt étudiant en D4.

Euh...célibataire et sans enfant donc "no problem" de ce point de vue là smilies

Réponse que j'ai donné au jury :
"si à l'ECN je n'ai pas la spécialité que je veux, je repasse l'ECN en tant qu'interne l'année suivante en espérant l'avoir"
PS : je veux faire de la médecine interne ou de l'ORLsmilies
_____
La dictature c'est "ferme ta gueule". La démocratie c'est "cause toujours" (Coluche)

Arestina
Jeune Carabine

Enregistré : 11/01/2011
Posté le 23/08/2011 � 14:42 notnew
Bonjour tout le monde! Voilà je vais juste essayer de partager mon expérience à moi avec vous, j'espère qu'elle vous sera utile.

Bac S à l'étranger - 2 années de médecine à l'étranger - 2P1 à Toulouse - Doctorat Neurosciences - DCEM1 à Tours

Je crois que ce n'est pas la peine d'y répondre...

Presque les mêmes que quand j'ai entamée mes premières études médicales il y a 17 ans, mais là j'ai eu moins des démonstrations à faire pour montrer mon motivation.

Deux années de médecine à l'étranger et 2 mois de la 3eme année où j'ai assistée à des opérations au bloc opératoire que j'ai eu du mal à quitter, je l'avoue. C'était une expérience inoubliable et à renouveler.

Peut être les démarches administratives pour entrer directement en DCEM1 paraissent comme une simple formalité, mais cela implique tellement d'émotions, de stress et d'attente sans fin que finalement on peut qualifier ça comme "galère" aussi... qui peut finir bien ou pas...

J'ai aucune obligation, je venais de rentrer en France après un post doctorat en immunologie qui a eu fin en mai.

Rennes

Pour moi s'était très long finalement. Je suis arrivée une heure plutôt de l'heure de convocation qui était 9h30. Il n'y avait bien sur personne encore de présent, même la secrétaire qui est arrivé peu après moi en me demandent si j'ai facilement trouvée l'endroit, etc, etc..(elle était très, très gentille).........ça m'a un peu déstressé mais j'arretais pas de répéter encore et encore mon discours. J'avais vraiment le trouille. Les trois candidats qui étaient convoqués avant moi sont arrivés et on a commencé un peu à discuter, tout le monde était stressé. Juste avant mon entrée dans la fameuse salle 3 personnes du jury sont rentré (comme quoi .. le jury se permet d'être en retard smilies ). Donc j'ai du attendre plus de temps avant d'être invitée d'entrer dans la salle que les candidats qui sont passés avant moi.
Ensuite tout s'est déroulé assez vite, comme vous le savez tous:

Comme l'a décrit ALJMJ "Grande table rectangulaire, environ 12 personnes autour de la table. On passe au milieu d’eux pour aller s’asseoir." Le président du jury m'a demandé de me présenter en à peu près 5 min. J'ai présenté mes experiences, mes motivations en 4 min et des poussières... j'avais bien préparée à l'avance mon discours car effectivement quand on est devant une douzaine des personnes qui te regardent bien attentivement c'est dur d'improviser et en moins de 5 min.
A la fin de ma présentation le président du jury à demandé s'il y avait des questions..........et là, le désert total, aucune question! C'est incroyable, j'étais tellement prête à me lancer et là, personne ne me pose de questions..j'avoue j'étais un peu déçue et j'arrivais pas quoi penser du bien ou du mal.. Si, en fin il y a un monsieur qui a timidement demandé si je voulais vraiment exercer la spécialité que je venais de mentionner dans ma présentation...
Pourtant pendant que je faisais ma présentation presque toutes les personnes présentes me regardaient avec grande attention, même ils y avait des Dames qui me souriaient, ça m'a beaucoup aidé à ne pas oublier ce que je voulais dire.
A la fin après la petite question que j'ai eu le président à faillis oublier de me faire signer la feuille de présence (je suppose) à l'épreuve orale (une des dames présentes a du lui rappeler). Une fois la feuille signé on m'a remercier d'avoir pu me déplacer pour cet entretient. Donc en général jury très sympathique et agréable.

Par contre j'étais assez contrariée à cause de l’absence des questions et cela m'a beaucoup rongé jusqu'au moment quand j'ai appris le résultat de cet entretien.

Très excitée, j'ai vraiment hâte! J'attends cela depuis tellement d'années...

A, non! Là j'y suis, j'y reste jusqu'à la fin!Rien ne m'arrêtera. Et comme l'a dit Vallord "C'est une chance absolument incroyable qui m'est offerte et je compte bien la savourer tous les jours où je serai plonger dans mes bouquins de médecine" Il a raison de dire ça!

C'est juste que mon chéri a eu son poste dans la région et donc pas la peine que je fasse un choix.

Je suis déjà en train de revoir l'anatomie et ensuite on verra.

J'ai quelques économies suite à mon post doctorat et puis mon chéri me soutient éntierement.

On verra cela aussi, ma moitié est déjà prévenue de tout. J'espère que ça se passera bien.

Je voudrai bien que tout se passe bien à l'ECN, sinon être médecin de famille ne me dérange pas du tout, car il y a des localités en France où il n'y a pas de médecin et cela n'est pas très réjouissant quand on a MAL!
SiLaNdRa
Interne

Enregistré : 21/04/2003
Posté le 26/10/2011 � 14:11 puis édité 1 fois notnew

Bac S-SVT 2002
2 P1 en 2002-2003 et 2003 2004
DE de sage-femme en 2008
DIU Tabacologie et aide au sevrage tabagique 2009
Master2 Ethique de la santé médecine légale 2011

Je suis allée en P1 par défaut après le Bac mais j'étais peu motivée.
Après deux P1 j'ai eu sage-femme, je ne connaissais pas le métier mais il avait l'air intéressant.

3.Quelles ont été les motivations qui t'ont amené(e) à demander cette équivalence?
Découverte du métier par le biais des études de sages-femmes et de l'exercice de ma profession.

Regret de n'avoir pas plus travaillé en P1, besoin d'évoluer dans mes compétences et d'aller plus loin dans mes connaissances

Beaucoup de stages dans le cursus sage-femme.

Dossier simple à constituer avec de longues hésitations sur la lettre de motivation. J'y allais en me disant que j'avais tout à gagner et rien à perdre puisque j'avais déjà un métier formidable. Je ne voulais rien regretter suite aux échecs de P1 et tenter le tout pour le tout. Malgré cela, beaucoup beaucoup de stress jusqu'aux résultats finaux.

C'est la continuité. Aucune obligation vis à vis de mon école, si ce n'est de réussir !
Je n'en avais pas parlé à grand monde autour de moi avant les résulats finaux.

Nancy

Grande table rectangulaire, environ 12 personnes autour de la table. Ambiance mitigée ; certaines personnes avaient l'air intéressé, d'autres ne me regardaient même pas.
Le président du jury est parti en début de séance car il était le responsable technique de mon Master et a préféré rester objectif ; c'était un peu déstabilisant car j'avais déjà commencé mon petit discours.
Au niveau des questions, j'en ai eu 3 :
1/ Vous avez dit que vous vouliez continuer à exercer en libéral pendant les études de médecine, comment voyez vous les choses ?
2/ Vous avez un parcours atypique, pourquoi vous etes vous installé en libéral si peu de temps après votre DE ?
3/ Quelle spécialité ?

8.Dans quel état d’esprit t'apprêtes tu à débuter cette année de DCEM1?

Sereine.

J'ai la ferme intention de devenir médecin

lieu d'habitation.

Pour le moment pas de lacune avec mes études, ; il est juste plus difficile de me remettre aux matière fondamentales mais je peux compter sur ma promo.

J'exerce toujours en libéral ma profession de sage-femme. C'est juste une histoire d'organisation !

Mon conjoint est en DCEM4, nous sommes dans le même panier ! & puis j'ai l'habitude de faire beaucoup de choses en même temps, cela ne me fait pas peur !

14.Que comptes-tu faire finalement à la fin de tes études? Si à l'internat ton classement ne te permet pas d'avoir ces/cette spécialité(s), que fais tu

Médecine générale ou Gynéco Obstétrique
Je suis plus pour la médecine générale étant donné que cela m'ouvrirait plus de champ d'action et me permettrait de conserver une activité en gynéco obst comme j'ai déjà ; de plus c'est une spécialité accessible sur Nancy. Après on verra dans 4 ans ! smilies
_____
Pour bien faire, mille jours ne sont pas suffisants, pour faire mal, un jour suffit amplement.
[ Proverbe chinois ]
wildben
Nain-terne

Enregistré : 04/07/2004
Posté le 12/11/2011 � 17:11 puis édité 1 fois notnew
Même si je trouve ça très courageux, je pense que les personnes qui ont raté raté 2 fois la P1 sans avoir eu le rang utile pour choisir Médecine devraient être directement recalé pour les passerelles... Vous ratez le concours, puis finalement quelques année plus tard on vous permets de l'outrepasser. Quelle égalité pour ceux qui ont la même envie de faire médecine et qui n'ont pas réussi à se "vendre"?
_____
Si Superman est tellement malin, pourquoi met il son slip par dessus son pantalon ?

Pourquoi les gens commandent un Double CheeseBurger, des Grandes Frites, avec un COCA LIGHT ?
MimiBei
Désagrégée de médecine

Enregistré : 04/11/2010
Posté le 13/11/2011 � 08:16 notnew
Même si je trouve ça très courageux, je pense que les personnes qui ont raté raté 2 fois la P1 sans avoir eu le rang utile pour choisir Médecine devraient être directement recalé pour les passerelles... Vous ratez le concours, puis finalement quelques année plus tard on vous permets de l'outrepasser. Quelle égalité pour ceux qui ont la même envie de faire médecine et qui n'ont pas réussi à se "vendre"?

Bah ceux qui n'ont pas fait 2P1 peuvent s'inscrire en P1...
_____
Sage-femme depuis 2009
Master 1 de Santé Publique-Epidémiologie spécialité ERCE en 2012
Master 2 Recherche en 2013
Actuellement en thèse de sciences
ALJMJ
Sexternoïde

Enregistré : 03/09/2010
Posté le 24/11/2011 � 11:38 notnew

Désolée de polluer cette page par des considérations autres que le retour d'expérience mais je trouvais important de dire que l'intérêt de cette passerelle n'est pas d'outrepasser les règles du concours mais de diversifier les profils des candidats. La réussite du concours P1 n'est pas qu'affaires d'intelligence mais aussi de réussite, de chance... Ce n'est qu'un concours et pas une décision absolue sur la compétence ou l'incompétence des personnes le passant. Il suffit d'ailleurs de regarder les profils impressionnants de certains passeréliens après l'échec au concours.
Je pense que c'est bien d'être fier de sa réussite au concours mais ce n'est pas nécessaire en retour de dénigrer ce qui ne l'ont pas eu car ils ont sûrement autant de valeurs et de compétences que toi dans bien des domaines. Tout est notion de respect.
BenJSTZ
Jeune Carabin

Enregistré : 29/03/2011
Posté le 13/12/2011 � 00:23 notnew
Peux-tu te présenter en quelques mots et nous donner un peu ton parcours jusqu’à ton entrée en (école à préciser/dentaire/pharmacie/ vétérinaire)?

Aucune P1, mais Maths Sup/Spé, Ecole d’ingénieur généraliste spécialité Ingénierie Industrielle et Logistique (une année à Montréal). Puis 6 ans en tant qu’acheteur projet et enfin une année de volontariat pour me donner le boost nécessaires pour enfin postuler à Médecine !

Tradition familiale et bcp de gens m’ont découragé à tenter médecine. Et ils ont bien fait, j’étais bcp trop fainéant à l’époque. (La prépa m’a durement rappelé à la réalité cependant…  )

Enfin faire un métier où l’aspect social est au cœur. Après mon année de volontariat, c’est la dimension qu’il me manquait pour pouvoir aller encore plus loin dans le rapport à l’aide et à l’autre.

Jamais, sauf une expérience d’aide soignant improvisé pendant mon volontariat.

Le dossier est simple à constituer (Lettre de motivation, CV, photocopie des diplômes obtenus, photocopie de la pièce d'identité) Ce qui est difficile mais primordiale c'est ECRIRE PERSONNELLEMENT sa lettre de motivation (150 fois), peser tous les mots, se mettre à nu réellement. L’oral est stressant mais pas compliqué.

Réorientation totale on peut dire là… c’est plutôt ma vie matérielle d’avant qui a été un vrai frein à cette remise en cause complète ! D’où le volontariat.

Nancy

Arrivé dans le premier le matin à Nancy alors que je n’étais pas le premier j’ai eu tout le loisir de parler et discuter avec mes petits camarades (et adversaires du jour  ), ce qui ne m’a pas vraiment aidé ! autant j’étais détendu et concentré avant d’arriver, autant d’avoir vu tout le monde hyper stressé m’a mis une pression de dingue. Donc petit conseil : rester dans sa bulle, très bien préparé son texte et s’entrainer à être cohérent, convaincant et souriant devant ses amis, parents, etc.

Une fois entré dans la salle, tu te retrouves devant une immense table et tu t’assoies devant le doyen qui était très relax mais qui te met direct dans le bain et appuyant sur le bouton de son chrono et cette petite phrase d’intro « vous avez 5mn pour vous présentez et nous donner vos motivations pour cette candidature. Et nous finirons par quelques questions. C’est à vous… »

Dans cette présentation je me suis appuyé sur ma lettre de motivation bien sur pour rester cohérent mais en développant quelque petits points plus personnels. Après les techniques de communication sont toujours bonnes à appliquer (sourire, entrain, rythme, ne pas toujours répondre d’embler mais rebondir sur ce qui est dit pour enfin répondre, etc.). Il faut vraiment persuader ceux qui sont en face qu’ils n’ont plus le choix, si ce n’est de vous choisir !

Les questions :
- si vous loupez D1, tenteriez-vous P1 ?
- Pourquoi médecine après un parcours comme le votre ? Le côté social peut se vivre différemment, vous l’avez déjà expérimenté ?
- Le volontariat est-ce quelque chose qui vous tient particulièrement à cœur ? (j’ai compris que dans cette question elle souhaitait aborder la médecine humanitaire alors j’ai abordé ce point spontanément)
A la sortie j’étais très content d’avoir terminé et plutôt bonne impression… J’avais la sensation de n’avoir rien à me reprocher si ça avait échoué donc j’étais heureux. Il est important je pense de vraiment se livrer dans cet entretien.

Plein de questions et impatient ! Après quelques semaines de recul, toujours aussi heureux de faire ces études avec un bémol cependant sur l’organisation.

Après le chemin que j’ai parcouru pour y arriver, je ne vois pas ce qui pourrait m’arrêter  Dieu peut être ?

Géographie et ma femme.

Rattraper sur le tas (Anat, physio, sémio), être plus curieux que la moyenne, demander du rab, bosser, bosser et bosser ! J’ai peur que ça me fasse redoubler une année mais s’il le faut, il le faut. Il vaut mieux perdre une année et faire ce qui nous plait que perdre les 40 années qu’il me restait à faire dans mon autre travail. Mais par contre gros bémol sur la fac qui n’a rien organisée et qui veut nous faire passer des exams supplémentaires sur ces matières… En cours de discussion vu l’acharnement dont j’ai fait preuve pour leur faire comprendre le gros foutage de g…. ! 

Aide et ma femme…

Le projet a été fait en complète concertation avec ma femme et elle m’a encouragé et est elle-même une quasi étudiante…

Pédiatre je l’espère ! Sinon je serais heureux d’être là où je devais être tout de même. On ne peut pas toujours gagné et je compte profiter de cette chance qui m’a été offerte d’être passerellien !
_____
Nouveau D1 Passerelle !
lyco
Jeune Bizut

Enregistré : 29/12/2011
Posté le 29/12/2011 � 11:56 notnew
Bravo pour ces décisions courageuses de reprendre des études et qui plus est des études de médecine sur le tard. Ce qui m'inquiète plus au risque de paraitre rabat-joie c'est de pouvoir concilier une vie de famille avec ces études. N'avez vous pas peur de passer a coté de vos enfants et de votre famille ?
MimiBei
Désagrégée de médecine

Enregistré : 04/11/2010
Posté le 19/02/2012 � 07:26 notnew
En relisant toutes les interviews des néo D1 je me rends compte que personne n'est passé à la commission de Lyon. Personne sur remede a été prit à la commission de Lyon??
_____
Sage-femme depuis 2009
Master 1 de Santé Publique-Epidémiologie spécialité ERCE en 2012
Master 2 Recherche en 2013
Actuellement en thèse de sciences
Tinou76
Jeune Carabine

Enregistré : 03/04/2012
Posté le 03/04/2012 � 16:30 notnew
Et aucun passerelliens vers Dentaire ? (a)
Merci pour vos expériences!
_____
Yes, we can!

PHD-PHD
Jeune Bizute

Enregistré : 20/08/2012
Posté le 20/08/2012 � 15:25 notnew
Est ce qu'il y a parmi les admis à Paris 5, certains qui ont réussit à avoir le chomage? si oui, est ce que la démarche à Paris 5 est difficile?

Merci
Aller en haut • 20 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter