logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats commission D1 2012

Aller en bas • 1354 réponses • 68 pages • 1 ... 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 ... 30 40 50 60 68
Lady Cat
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2007
Posté le 26/03/2012 � 07:16 notnew
Effectivement, les diplômes de médecine véto hors UE n'ouvrent pas à la passerelle. Tu pourras essayer de postuler quand tu auras ton M2.
_____
Ancienne sage-femme
Interne en médecine interne
sans passerelle, PACES réussie 🌞
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
zeveto
Jeune Bizut

Enregistré : 24/03/2012
Posté le 26/03/2012 � 12:52 notnew
Bonjour et merci pour vos réponses,

J'ai plusieurs fois lu sur ce forum que les diplômes hors UE n'étaient pas concernés par les passerelles. Le souci c'est que j'ai lu tous les décrets et j'ai bien cherché et je ne trouve aucune mention sur les diplômes étrangers.

J'ai appelé différentes scolarités de pharmacie: soit on ne me répond pas soit on ne connait pas la réponse exacte. Je vais essayer de me déplacer un peu pour voir. sinon auriez vous un lien sur un texte ?

Merciii
atome78
Jeune Bizute

Enregistré : 26/03/2012
Posté le 26/03/2012 � 13:50 notnew
Bonjour,
Tout d'abord bonne chance à tous ceux qui ont déposé leur dossier pour cette année!!
J'ai appris il y a peu l'existence de cette passerelle et j'avoue que depuis ca me trotte dans la tete.
Je suis ingénieur Agro + thèse en physio-immuno, et dans la recherche clinique coté labo depuis plus de 4 ans...
Par contre, si je me lance, 36 ans l'an prochain, ca me fait un peu peur...
Ayant une vie à côté (mariée, propriétaires d'une maison depuis 6 mois) je me pose la question du financement...
Comment prévoyez-vous de faire?

Merci d'avance pour vos témoignages
Patrice
Jeune Carabin

Enregistré : 24/10/2011
Posté le 26/03/2012 � 23:47 notnew
Ca y est !! Dossier déposé à la faculté de Toulouse Purpan (la meilleure bien sûr) !! J'ai été très bien reçu par les "tenancières" du service "scolarité" (souvenirs, souvenirs ...) ; elles ont même regardé avec moi si mon dossier était bien complet (très très sympas les filles !) ;

Voilà, voilà et sinon, j'ai rencontré pleins de n'enfants dans la cours de récréation ... et je me suis senti un peu comme une antiquité ou une relique !! mais c'est pas grave hein !!

Sinon, effectivement, comment comptez-vous tous financer vos 4 années d'externat ?

Personnellement, j'ai sécurisé un prêt étudiant auprès de la B&P qui est la seule banque qui fait des prêts étudiants au delà de 28 ans d'après ce que j'ai compris ; et sinon, je crois que notre statut d'externe nous donne aussi le droit au RSA (c'est déjà ça !) ; et je ne compte pas travailler en dehors car je crois qu'on aura beaucoup de boulot à rattraper !

Voilà !

A vous !

Pat
thomy
Jeune Carabin

Enregistré : 09/03/2012
Posté le 27/03/2012 � 09:46 notnew
bonjour,

pour financer les 4 année d'externat il existe une bourse : Le contrat d'engagement de service public (CESP)
c'est environ 1200 euro brut par mois. Cette bourse est donnée par le gouvernement, en échange les bénéficiaires s'engagent à travailler dans une zone dé-médicalisé pendant autant de temps qu'ils ont reçut la bourse.
Attention, si j'ai bien compris, le choix des spécialités après l'ENC est très restreint, c'est surtout pour ceux qui ont pour projet de faire de la médecine générale.
SiLaNdRa
Interne

Enregistré : 21/04/2003
Posté le 27/03/2012 � 11:25 notnew
Ca y est !! Dossier déposé à la faculté de Toulouse Purpan (la meilleure bien sûr) !! J'ai été très bien reçu par les "tenancières" du service "scolarité" (souvenirs, souvenirs ...) ; elles ont même regardé avec moi si mon dossier était bien complet (très très sympas les filles !) ;

Voilà, voilà et sinon, j'ai rencontré pleins de n'enfants dans la cours de récréation ... et je me suis senti un peu comme une antiquité ou une relique !! mais c'est pas grave hein !!

Sinon, effectivement, comment comptez-vous tous financer vos 4 années d'externat ?

Personnellement, j'ai sécurisé un prêt étudiant auprès de la B&P qui est la seule banque qui fait des prêts étudiants au delà de 28 ans d'après ce que j'ai compris ; et sinon, je crois que notre statut d'externe nous donne aussi le droit au RSA (c'est déjà ça !) ; et je ne compte pas travailler en dehors car je crois qu'on aura beaucoup de boulot à rattraper !

Voilà !

A vous !

Pat

"Personnes exclues du bénéfice du RSA

Les élèves et étudiants et les personnes en congé parental (total ou partiel), en congé sabbatique, en congé sans solde ou en disponibilité sont exclus du bénéfice du RSA à l'exception des femmes enceintes isolées et des parents isolés."
_____
Pour bien faire, mille jours ne sont pas suffisants, pour faire mal, un jour suffit amplement.
[ Proverbe chinois ]
Idris42
Jeune Carabin

Enregistré : 27/03/2012
Posté le 27/03/2012 � 15:11 notnew
Pour les résultats, on m'a dis fin mai pour savoir si on est admissible pour un oral prévu fin juin
_____
Eternal Student
dentista
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 15/08/2010
Posté le 27/03/2012 � 22:02 notnew
c'est très fac dépendant. Tu as ces renseignements pour quelle fac et quelle comission?
gutabo
Bizut (futur carré)

Enregistré : 28/03/2012
Posté le 28/03/2012 � 00:32 notnew
Salut,
Après avoir suivi silencieusement ce forum pendant quelques temps, je me présente.
J'ai 29 ans, un doctorat en neurobiologie, je soumet mon dossier à Montpellier et je croise les doigts.
smilies
MimiBei
Désagrégée de médecine

Enregistré : 04/11/2010
Posté le 28/03/2012 � 02:40 notnew
Ca y est dossier déposé à Grenoble! AAHHH quel stress!

Pour info a Grenoble (et donc surement pour le jury de lyon) :
- Examen des dossiers entre le 24 et le 31 mai,
- Oral 26 et 27 juin
- Réponse 2 juillet
_____
Sage-femme depuis 2009
Master 1 de Santé Publique-Epidémiologie spécialité ERCE en 2012
Master 2 Recherche en 2013
Actuellement en thèse de sciences
Idris42
Jeune Carabin

Enregistré : 27/03/2012
Posté le 28/03/2012 � 12:28 notnew
merci mimibei, je demande la P2 à Saint-etienne et c'est les mêmes dates. Il y plus qu'a attendre maintenant
_____
Eternal Student
Patrice
Jeune Carabin

Enregistré : 24/10/2011
Posté le 28/03/2012 � 18:03 notnew
Juste une précision sur le RSA pour les externes ; effectivement, le dispositif prévoit que les étudiants soient exclus du dispositif. Cependant, le statut des externes est particulier : en effet, nous sommes certes étudiants, mais nous sommes aussi salariés puisque nous devrions recevoir un salaire minime à partir de D1 ; ce salaire minime nous définit de fait comme "travailleur précaire" ; les conseils généraux qui administrent le RSA ont alors le choix de privilégier notre statut "d'étudiant" ou "de travailleur précaire" ... tout dépend de la politique choisie par le département...

J'avais obtenu ces infos par un ancien dino l'année dernière ; j'espère qu'elles sont toujours d'actualité.

ps : il faut quand meme avoir plus de 25 ans car cela ne marche pas avec le "RSA jeune"

Voilà !

Patrice
poca76
Sexternus-minus

Enregistré : 16/12/2011
Posté le 28/03/2012 � 19:20 notnew
Pour les stats : 4 dossiers déposés lundi dernier à Rouen dont le mien. Chaque annee svt 7 dossiers de deposés Pas de dates très précises mais un peu comme celles de mimibei. Pour le rsa ce n'est pas stipulé dans les textes mais il faut avoir un salaire de plus de 500 e. Jai ete me renseigner pour cette annee auprès de la caf Rouen. Apres il faut cotiser a la sécu des salariés et pas la sécu étudiante. Je suis entrain de constituer un dossier car actuellement en fin de 6 e annee officine je ne suis plus étudiante mais salariée ac le stage de 6 mois. Je vous tiendrai au courant pour ceux que ça intéresse.
ElRacooninho
Bizut (futur carré)

Enregistré : 08/12/2011
Posté le 29/03/2012 � 16:52 notnew
Dossier déposé à Rouen mardi !

Rajouter un au compteur de poca76 pour plus de précision smilies

Bon courage à tous pour l'attente qui commence.
_____
Rémi

maeva22
Jeune Carabine

Enregistré : 29/03/2012
Posté le 29/03/2012 � 19:03 notnew
Bonjour à tous les prétendants passereliens,
j'ai decouvert Remede ces derniers jours :/ et ... effectivement quel remede ! merci pour le partage sur ce forum !!!
je me présente, 27 ans, 3è année de doctorat en biomédicale, j'ai envoyé mon dossier à Brest tout à l'heure,
Par contre, j'viens de lire qu'il fallait 2 CD ?? 1 ne suffit pas ?
bonne chance à tous !
Baltimore
Super modérateur

Enregistré : 28/09/2011

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 36 ans
Pays : Belgique
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin
Fac : LIEGE
Posté le 29/03/2012 � 19:28 notnew
j'ai envoyé mon dossier à Brest tout à l'heure,
bonne chance à tous !

J'ai déposé mon dossier ce midi à Rennes pour P2, mais c'est clé USB ou 1 CD pour le dossier numérique.
Je ne sais pas ou tu as vu que c'était 2 ?
A noter que c'est une spécificité du centre de Rennes
_____
- 2020-2021 : 2ième année d'internat en Anesthésie-Réanimation
- "Déjà essayé, déjà échoué, peu importe. Essaye encore, échoue encore, échoue mieux."
ninow
Jeune Carabine

Enregistré : 06/11/2009
Posté le 30/03/2012 � 14:14 notnew
Bonjour!
Je suis depuis très longtemps ce forum... je suis "de-nouveau" candidate à la passerelle cette année (Prise à l'oral l'année dernière, échec ensuite).

Histoire de mettre les stats à jour: 28 ans Ingénieur
Fac demandée: Toulouse Purpan

La commission se réunit le 4 mai.
Bonne chance à tous!
Pin
Jeune Carabine

Enregistré : 26/09/2010
Posté le 30/03/2012 � 14:20 notnew
Qql sait à quoi va servir ce dossier numérique pour la commission de Rennes?
Baltimore
Super modérateur

Enregistré : 28/09/2011

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 36 ans
Pays : Belgique
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin
Fac : LIEGE
Posté le 30/03/2012 � 14:54 notnew
Qql sait à quoi va servir ce dossier numérique pour la commission de Rennes?

Oui j'ai demandé en déposant mon dossier, c'est juste parce que la scol de Rennes préfère avoir ces dossiers en numérique pour s'y retrouver plus facilement, et au cas ou des dossiers soient perdu en chemin smilies
_____
- 2020-2021 : 2ième année d'internat en Anesthésie-Réanimation
- "Déjà essayé, déjà échoué, peu importe. Essaye encore, échoue encore, échoue mieux."
maeva22
Jeune Carabine

Enregistré : 29/03/2012
Posté le 30/03/2012 � 17:48 notnew
J'ai lu ça sur un post de cette discussion mais si c est fac-dépendant , pas d inquiétudes A avoir je pense
A Brest au tel, ils avaient apparemment recu peu de demandes pour une entrée en 3 e année smilies

j'ai envoyé mon dossier à Brest tout à l'heure,
bonne chance à tous !

J'ai déposé mon dossier ce midi à Rennes pour P2, mais c'est clé USB ou 1 CD pour le dossier numérique.
Je ne sais pas ou tu as vu que c'était 2 ?
A noter que c'est une spécificité du centre de Rennes
Aller en haut • 1354 réponses • 68 pages • 1 ... 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 ... 30 40 50 60 68
livreslivrescontactspublicationstwitter