logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats commission D1 2012

Aller en bas • 1354 r�ponses • 68 pages • 1 ... 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 ... 30 40 50 60 68
pharmasof
Jeune Bizute

Enregistré : 28/03/2012
Posté le 03/04/2012 � 22:42 notnew
Bonjour à tous,
Je parcoure ce forum depuis qqs temps,enfin une quinzaine de jours.Je suis pharmacienne,39 ans,2 enfants ado et j'ai décidé de postuler à cette passerelle D1.J'ai déposé mon dossier le 30 mars.Je suis en activité aujourd'hui mais une grosse remise en question s'est imposée. J 'ai toujours voulu faire médecine et au fil des années j 'ai réalisé a quel point je m 'étais trompée d'orientation....Je n'ai jamais pensé qu'il était possible de changer de voie...Je sais que c'est déjà très tard pour moi,trop peut etre ms j'ai tenté quand même....et puis si c'est négatif je n'aurais aucun regret....
Alors je suis toute ouïe pour vos conseils,vos avis!..Pensez vous que je me leurre à vouloir reprendre de si longues études.La question du financement de D1 a D4 se pose également....et n'est ce pas devenu inaccessible ce genre d'études pour une "senior"???
Merci de vos réponses ,c'est primordial d'echanger dans ce genre de décisions....
PS j'ai postulé à Lille2
Baltimore
Super modérateur

Enregistré : 28/09/2011

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 36 ans
Pays : Belgique
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin
Fac : LIEGE
Posté le 04/04/2012 � 14:02 notnew
Faudrait vérifier les âges des reçus dans le topic témoignage, mais ça ne te fait pas peur de te dire que tu serais interne de 43 à 47 ans ?
_____
- 2020-2021 : 2ième année d'internat en Anesthésie-Réanimation
- "Déjà essayé, déjà échoué, peu importe. Essaye encore, échoue encore, échoue mieux."
dentista
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 15/08/2010
Posté le 04/04/2012 � 14:04 notnew
Se présenter à la passerelle est le fruit d une longue reflexion, pas une decision sur un coup de tête. Deposer un dossier puis se demander si c est une bonne idée, ça me fait halluciner...
pharmasof
Jeune Bizute

Enregistré : 28/03/2012
Posté le 04/04/2012 � 14:41 notnew
Moi je pense qu'il faut aller au bout de ses "rêves" tout en étant sure que les rêves sont murement réfléchis et réalisables...
Question financement: conjoint ? emprunt ? c'était, effectivement, peut être à penser en amont; l'engagement étant lourd. Il serait dommage de faire ces démarches, être accepté et après peu de temps renoncer faute de préparation préalable (financière, morale, famille, etc.) au dépit de ceux qui avaient réfléchi longtemps avant et qui n'ont pas été pris...

De toute façon les dés sont jetés; bon courage à tous. smilies

J ai découvert la passerelle il y a peu de temps cela étant dit je n'ai pas hésité longtemps. Si l'âge est un obstacle ils ne retiendront pas ma candidature. J ai bcp parcouru le forum et me suis aperçue qu on était nombreux a vouloir changer de voie. Ca m a donne le courage de tenter. Ce n est pas un coup de tête (pour dentista...) car les regrets de ne pas avoir fait médecine je les trainent depuis très longtemps... Au contraire c est une brèche ds laquelle je fonce car pouvoir faire ce dt je rêve depuis toujours c est inespéré.J ai l'envie ,le soutien et pour les finances meme si c est compliqué ça n'est pas impossible..
Et puis vu mon âge je ne pouvais pas me permettre de perdre encore une année.

Au plaisirsmilies
Nicolal
Bizut (futur carré)

Enregistré : 28/12/2011
Posté le 04/04/2012 � 14:51 puis édité 1 fois notnew
Il n'est jamais trop tard, à l'allure où ça va, on a encore du temps avant la retraite! smilies
Il vaut mieux se lancer que le regretter tout le reste de sa carrière. Si l'un d'entre nous a un problème de motivation, le jury saura le voir à mon avis.
A bientôt pour les postulants de Lyon I! smilies
BadChemist

Enregistré : 11/01/2012
Posté le 04/04/2012 � 19:49 notnew
J'ai posé mon dossier vendredi dernier, en fin de matinée à Lyon-Est, il y avait à ce moment là une quinzaine de dossiers déposés d'après la personne chargée de la passerelle D1, mais elle m'a précisé qu'elle en attendait vraisemblablement d'autres d'ici la fin de la journée...

Ca y'est j'ai le stress qui commence à monter...

P.S. : Dis moi Nicolal, tu postules où sur Lyon, Est ou Sud ?
Petit Bambou
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 09/02/2012

certification
Vie réelle
Aurore Branchu
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Fac : LIMOGES
Posté le 04/04/2012 � 21:16 notnew
En fin de matinée à Lyon-Est, il y avait à ce moment là une quinzaine de dossiers déposés d'après la personne chargée de la passerelle D1

C'est autant que pour la passerelle P2 à L-E. !
BadChemist

Posté le 04/04/2012 � 22:31 notnew
Petite info qui m'a un peu surpris voire inquiete : la personne de l'ufr chargée de vérifier que les dossiers " répondent a l'arrêté" avant d envoyer le tout au centre , au sens ou elle regarde si la personne a tout simplement le droit de candidater ne savait pas qu un ancien éleve de l'ENS peut postuler sur une passerelle en 3eme année..et d'ailleurs ce renseignement lui avait échappe sur mon dossier. J'ai l impression que ça n aurait pas ete superflu d indiquer noir sur blanc cette information , en espérant quand même qu'un 1er tri n est pas fait suite a cette étape de vérification (dossier écarte)

Mais de toute façon tu es docteur ? smilies
Gamin
Externus-minus

Enregistré : 29/04/2007
Posté le 04/04/2012 � 23:02 notnew
MAJ
Up:
Médecine

Bordeaux II
avicii / 27 / ingé agronome / Toulouse-III
Insaïenne / 22 / INSA / Toulouse-III
Stayfunny / 25 / Ingénieur / Bordeaux-II
BBC / 32 / Ingénieur / Toulouse-III
Patrice / 36 / Ingénieur biotechno et doctorat bio / Toulouse
Grotterdom / 24 / Doctorat en Pharma / Bordeaux ou Nancy
CoCr / 34 / Doctorat génie biomed / Toulouse
ninow / 28ans / Ingénieur / Toulouse purpan
liliclo / 39ans / Ingénieur biomed / Toulouse rangueil

Lille II
Yanascoet / 38 / Ingénieur / Lille-II
Anso / 26 / Sage-femme / Lille-II
Guimed / 26 / Ingénieur Agro / Rouen
poca76 / 24 / 6année pharma / Rouen
ElRacooninho / 25 / Ingénieur INSA et doctorant en mécanique / Rouen
pharmasof / 39 / pharmacienne / ? Lille?

Lyon I
MimiBei / 25 / Sage-femme / Grenoble-I
Sharn / 39 / Doctorat mécanique et énergétique / Lyon-I
Lepetitprine / 29 / Ingénieur généraliste / Grenoble-I
DoctorY / 24 / Dentaire / Lyon Est
Nicolal / 27 / Ingénieur électronique / Lyon-I
BadChemist / 28 / Doctorat Chimie / Lyon-I
dentista /24/ Dentaire / Lyon Est
manon2412 / 23 / Ingé biotech / Lyon I

Montpellier I
Dino13 / 32 / Ingénieur / Aix-Marseille-II
Iotala / 36 / Doctorat d'informatique / Aix-Marseille-II
Tracker / 29 / 6° année Pharma / Aix-Marseille-II
Moyen / 29 / Ingénieur / Marseille
Valoulep / 38ans / Ingénieur sûreté nucléaire / Montpellier
Zaz1111 / ? / Ingénieur Santé Publique / Montpellier ou Lyon
gutabo / 29ans / Docteur en neurobio / Montpellier

Nancy I
Vincent29 / 27 / Vétérinaire / Besançon
Ciloutea / 31 / Pharmacien / Reims
Zozo / 27 / Doctorat bio cell et mol / Strasbourg
TitNanne / 31 / Ingénieur généraliste + master marketing / Dijon
Emouchet21 / 23 / Ingénieur Eau et environnement ENSIL / Dijon

Paris V
Lawyer / 31 / Doctorat de droit / Versailles-St-Quentin-En-Yvelines
IngeDoc / 24 / Ingénieur / Paris-V
Rosedubois102 / 29 / Pharmacienne / Paris-XIII
melg1005 / 32 / Vétérinaire / Versailles ou PV
Doctor Viro / 34 / Docteur en bio / Paris
MCU / 33 / Enseignant chercheur / Paris
Turbal / ?? / Ingénieur / Paris
Annoussa / 35ans / Docteur en Bio / Versailles

Rennes I
Papymoujo / 25 / Ingénieur / Rennes-I
El tacos / 23 / Ingénieur Agro / Nantes
PloufPlouf / 26 / Ingénieur Agro / Rennes ou Paris
Pin / 24ans / Ingénieur / Rennes
Milka85 / 23ans / Sage-femme / Nantes
Neverbroke / 33ans / Ingénieur agro / Nantes
Thomy / 30ans / Thèse Bio / Angers
maeva22 / 27ans / docteur biomedical / Brest

Vide/inconnu
Pharmedic / 32 / Ingénieur / ??
Jibou30 / 27 / Ingénieur Agro / ??
moha / 25 / Interne pharma / ?
heleneig / 32 / Pharmacienne / ??

Dentaire

Montpellier I
cléo21 / 24 / Pharmacienne / Marseille
boulot / 31 / Docteur en SHS / Montpellier

Bordeaux
Tinou76 /22 ans/ Ingénieur INSA Génie Biochimique/ Toulouse

Vide/inconnu
Tanine3006 / 34 / Doctorat bio moléculaire-viro / ?

Sage-femme

Paris V
Solenn / 31 / Ingénieur Agro / Paris

Pharmacie

Bordeaux II
Aubin / 28 / Doctorat Neurosciences / Bordeaux
maeva22
Jeune Carabine

Enregistré : 29/03/2012
Posté le 04/04/2012 � 23:31 notnew
a priori non, mais j'ai dû éclaircir ma situation au téléphone; et si j'ai posté mon message, c'est pour que les futurs candidats prennent éventuellement la précaution de stipuler leur "ayant droit" au nom duquel ils candidatent.
le doctorat, ... on en connaît la fin théorique, qui ne correspond pas toujours jour pour jour à la pratique :p
Nicolal
Bizut (futur carré)

Enregistré : 28/12/2011
Posté le 05/04/2012 � 01:15 notnew
J'ai posé mon dossier vendredi dernier, en fin de matinée à Lyon-Est, il y avait à ce moment là une quinzaine de dossiers déposés d'après la personne chargée de la passerelle D1, mais elle m'a précisé qu'elle en attendait vraisemblablement d'autres d'ici la fin de la journée...

Ca y'est j'ai le stress qui commence à monter...

P.S. : Dis moi Nicolal, tu postules où sur Lyon, Est ou Sud ?

Je m'attendais à plus de dossiers que ça... Tant mieux!
J'ai postulé pour Lyon Est, par rapport aux stats pour les ECN, et puis pour l'instant je suis sur Décines donc c'est plus pratique.
BadChemist

Posté le 05/04/2012 � 08:37 puis édité 3 fois notnew

Je m'attendais à plus de dossiers que ça... Tant mieux!
J'ai postulé pour Lyon Est, par rapport aux stats pour les ECN, et puis pour l'instant je suis sur Décines donc c'est plus pratique.

Ouais, enfin, 15 en fin de matinée le dernier jour ouvrable où l'on pouvait déposer le dossier, ça peut rapidement faire 25-30 dossiers en fin de journée.

J'espère surtout qu'il y en aura beaucoup moins dans les autres UFR (à Clermont-Ferrand et St-Étienne je ne pense pas qu'il y aura beaucoup de dossiers, mais Grenoble et Lyon-Sud peuvent également attirer du monde).

Moi aussi, j'ai postulé sur Lyon Est par proximité (j'habite dans le 7ème arrondissement), et parce que ça me paraissait être un bon endroit pour suivre une formation de qualité en médecine.
Lily54
Jeune Carabine

Enregistré : 05/04/2012
Posté le 05/04/2012 � 09:34 notnew
Bonjour à tous,
J'ai l'intention de poser ma candidature l'annee prochaine à Nancy pour la d1 médecine.
Y a t'il beaucoup de pharmacien qui ont été pris à Nancy ? J'ai comme l'impression qu'il y a énormément de sage femme d'admises mais très peu de pharmaciens ou de dentaire. Serait ce parce qu'il y a plus de sage femme qui se présentent ou le jury préfère t'il choisir des personnes qui ont choisi ce cursus ?
Si quelqu'un à une idée ça m'intéresse smilies
Merci et bon courage à tous ceux qui ce sont présenter cette année !
Cyrille Tho
Nain-terne

Enregistré : 16/02/2011
Posté le 05/04/2012 � 09:38 notnew
Bonjour,
l'an passé il y a eu 2 etudiants en pharma pris en P2 medecine à la fac de Nancy sur 8 étudiants admis. Je ne connais pas les chiffres pour la D1.

Bonjour à tous,
J'ai l'intention de poser ma candidature l'annee prochaine à Nancy pour la d1 médecine.
Y a t'il beaucoup de pharmacien qui ont été pris à Nancy ? J'ai comme l'impression qu'il y a énormément de sage femme d'admises mais très peu de pharmaciens ou de dentaire. Serait ce parce qu'il y a plus de sage femme qui se présentent ou le jury préfère t'il choisir des personnes qui ont choisi ce cursus ?
Lily54
Jeune Carabine

Posté le 05/04/2012 � 09:48 notnew
Merci pour cette réponse ça me rassure un peu...
Par contre vous pensez qu'il est plus avantageux de se présenter en p2 ou en d1 ?
J'ai passé deux p1 pharma puis je me présenter une fois à la passerelle p2 et une fois à celle de d1 ou à une seule en tout ?
Cyrille Tho
Nain-terne

Enregistré : 16/02/2011
Posté le 05/04/2012 � 10:32 notnew
Si tu es docteur en pharma (ou si tu le sera au 1ier octobre de l'année civile où tu postules), je dirais que tu peux te présenter une fois en D1 et une fois en P2, mais il vaudrait mieux demander confirmation aux personnels de la scolarité de la fac de medecine de Nancy qui s'occupe des passerelles.
Pour ce qui est du choix D1 ou P2, je dirais plutôt D1 si tu as ton doctorat. Par contre il faudra quand même prévoir un peu de temps pour reprendre quelques cours de sémio de P2.

Merci pour cette réponse ça me rassure un peu...
Par contre vous pensez qu'il est plus avantageux de se présenter en p2 ou en d1 ?
J'ai passé deux p1 pharma puis je me présenter une fois à la passerelle p2 et une fois à celle de d1 ou à une seule en tout ?
Lily54
Jeune Carabine

Posté le 05/04/2012 � 10:50 notnew
Merci pour ces précisions !
Je pense que je me présenterais en d1 rattraper des cours ne me fais pas peur, j'ai appris à emmagasiner beaucoup de choses en faisant pharma ^^ et je pense qu'il y aura pas mal de choses ou j'aurais déjà de bonnes bases, ce qui me fait le plus peur c'est de réussir à convaincre le jury apparemment c'est assez aléatoire, c'est un peu à celui qui se vend le mieux.
bios
Jeune Carabine

Enregistré : 29/03/2005
Posté le 06/04/2012 � 03:53 notnew
Bonjour à tous,
j'ai déposé mon dossier pour entrer en 3ème année de sage femmes
centre d'examen de bordeaux
j'ai 30 ans et je suis ingénieur bio-médical
ALJMJ
Sexternoïde

Enregistré : 03/09/2010
Posté le 06/04/2012 � 23:15 notnew
Salut Lily,
Pour les stats D1 de l'année dernière, tu peux aller sur le forum D1 2011 page 69-70, si tu n'y es pas déjà allée.
Bon courage

Bonjour à tous,
Lily54
Jeune Carabine

Posté le 07/04/2012 � 00:05 notnew
Merci beaucoup d'avoir pris du temps pour me répondre.
En effet j'avais déjà vu (je crois que j'ai lu tous les sujets sur ce qui concerne la passerelle medecine lol) mais j'espérais avoir une réponse de quelqu'un de Nancy qui aurait été admis par la passerelle en d1 l'an dernier et qui en saurait un peu plus.

Salut Lily,
Pour les stats D1 de l'année dernière, tu peux aller sur le forum D1 2011 page 69-70, si tu n'y es pas déjà allée.
Bon courage
Aller en haut • 1354 r�ponses • 68 pages • 1 ... 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 ... 30 40 50 60 68
livreslivrescontactspublicationstwitter