logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats commission D1 2012

Aller en bas • 1354 r�ponses • 68 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 ... 20 30 40 50 60 68
pharmedic
Jeune Bizut

Enregistré : 29/09/2011
Posté le 29/09/2011 � 08:08 notnew
Bonjour à tous, et à toutes.
Lire ici ces messages me donne toujours plus de motivation pour commencer en D1 des études de médecine...
D'autant que pour 2012, je tente de nouveau cette aventure! Et ben oui il m'a fallu plus d'un an pour digérer la déception car j'ai déjà posé ma candidature pour un passerelle en 2010 et mon dossier n'avait pas été retenu.
Globalement j'ai compris le déroulement mais j'ai de grosses questions :
- est ce que tous les membres du jury analysent les dossiers ou bien ne sont ils étudiés que par un seul des membres?
En effet lorsque vous présentez un type de parcours, celui-ci peut déplaire à un des membres...reste à ne pas tomber dessus.
- j'ai du mal à saisir la quasi suprématie des doctorants en science. En effet faire médecine, même si c'est préparer un doctorat de médecine, c'est avant tout se préparer (pour la plupart) à être confronté à des hommes et pas à une paillasse. Pensez vous que cela soit toujours le cas?
- est ce que quelqu'un a l'évolution du nombre de candidature chaque année vs les admis?
Bon toujours est il que j'y crois pour 2012 et si ça ne marche pas, alors je m'inscris en première année! Oui oui! Rien que ça!
Pour les stats, j'ai 32 ans, Ingé Agro, 8 ans dans l'industrie pharmaceutique.
A très vite et si vous avez des réponses à mes questions...merci beaucoup!
Papymoujo
Jeune Bizut

Enregistré : 28/09/2011
Posté le 29/09/2011 � 18:34 notnew
Bonjour bonjour,

Pour ma part je suis ingénieur télécom et j'ai fait une année de commerce supplémentaire. Je vais me présenter au centre d'admission de Rennes pour l'année prochaine. Entre temps je vais travailler pour faire des économies et ne pas arriver comme un mec qui se remet aux études parce qu'il galère à trouver un boulot qui lui plait. Vous pensez que ça peut jouer?

A oui: j'ai 25 ans.
**PCEM2*Paris5**
Interne

Enregistré : 09/06/2010
Posté le 30/09/2011 � 14:12 notnew
Euuhh ... en gros tu galère à trouver un travail comme ingénieur donc quand tu as vu cette passerelle tu t'es dis "pourquoi pas médecine ?"
- Je crois que le jury n'est pas bète, comme motivation pour en reprendre pour 10 ans d'études c'est un peu léger !!!
Vincent29
Jeune Carabin

Enregistré : 08/08/2011
Posté le 03/10/2011 � 10:34 notnew
Bonjour à tous,
Je me présente:
Formation: Vétérinaire après math sup, math spé bio
Situation actuelle: Véto
Expérience médicale: aucune
Fac choisie: Besançon, Nancy

Au plaisir de vous lire
_____
coucou

Vincent29
Jeune Carabin

Posté le 03/10/2011 � 10:37 notnew
Bonjour à tous,
Je me présente:

Au plaisir de vous lire
_____
coucou

Vincent29
Jeune Carabin

Posté le 03/10/2011 � 10:38 notnew
Bonjour à tous,
Je me présente:

Au plaisir de vous lire
_____
coucou

Quantum
Jeune Carabin

Enregistré : 03/10/2011
Posté le 03/10/2011 � 12:01 notnew
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum, et comme vous je souhaite tenter ma chance. Je prépare en ce moment un doctorat de Physique après 2P1 ratées.
A l'époque j'avais demandé un triplement de P1, pour des raisons des santé et il m'a été refusé à mon grand étonnement.
Le classement que j'avais eu n'étais pas fameux, en deuxième année, j'étais arrivé au premier semestre quelques 20 places après le dernier classé, puis au second semestre j'ai perdu une centaine de places.
Je voudrais savoir si le clasement pour ceux qui ont fais 2P1 a une importance aux yeux du jury, et si celui-ci a accès au résultats d'un classement passé. La commission d'admission vérifie-t-elle ce genre de détails à l'avance?
Merci infiniment
cilouttea
Jeune Carabine

Enregistré : 29/09/2011
Posté le 03/10/2011 � 12:36 notnew
bonjour à tous,
Diplomes: Doctorat de Pharmacie
Travail: actuellement pharmacien d'officine et formatrice des équipes officinales en Aromathérapie.
Faculté choisie: Reims
SiLaNdRa
Interne

Enregistré : 21/04/2003
Posté le 04/10/2011 � 12:48 notnew
Pour Quantum

J'ai fait pour ma part 2 P1 également & on ne m'en a pas parlé pendant l'oral.
_____
Pour bien faire, mille jours ne sont pas suffisants, pour faire mal, un jour suffit amplement.
[ Proverbe chinois ]
Yanascoet
Jeune Bizut

Enregistré : 05/09/2011
Posté le 05/10/2011 � 14:33 notnew
Bonjour à tous,

Voilà quelques années que le fait d'aider les autres me pousse à vouloir faire médecin. Mais comme certains d'entre vous, l'idée de reprendre les études à 38 ans (39 l'année prochaine) me fait un peu peur, même si je sais déjà que je serai soutenu dans mon couple!
Il faut bien dire qu'il y a quelque chose d'excitant aussi, dans cette perspective ! Se sentir enfin utile !

Alors ma présentation :
Formation : Ingénieur en Traitement du signal et en Informatique
Travail : Je suis chef de projets indépendant et je travaille pour les services informatiques de sociétés
Expérience dans le domaine médical : Aucune...
Fac choisie : Lille

J'ai déjà acheté les bouquins conseillés dans un autre post pour commencer à m'immerger et c'est passionnant ! smilies
Papymoujo
Jeune Bizut

Enregistré : 28/09/2011
Posté le 06/10/2011 � 17:46 notnew
Euuhh ... en gros tu galère à trouver un travail comme ingénieur donc quand tu as vu cette passerelle tu t'es dis "pourquoi pas médecine ?"
- Je crois que le jury n'est pas bète, comme motivation pour en reprendre pour 10 ans d'études c'est un peu léger !!!

En gros ma question est de savoir si le fait d'avoir un travail et d'être prêt à le quitter est un élément supplémentaire pour montrer sa motivation au jury. Si je demande ça c'est que j'hésite cette année entre travailler et étudier pour commencer à rattraper l'anatomie et la sémio.
Bien sûr ma motivation ne repose en rien sur le fait que j'ai un travail ou pas. J'ai déjà pris ma décision au moment ou j'ai décidé de recommencer 8 ans d'étude.
Sharn
Bizut (futur carré)

Enregistré : 05/10/2011
Posté le 07/10/2011 � 14:10 puis édité 3 fois notnew
Bonjour,

Présentation :
Formation : Doctorat en Mécanique et Energétique, mention très honorable
Travail : Cadre dans l’industrie depuis 12 ans, actuellement directeur de projets
Situation familiale : Marié, 3 enfants
Fac : Lyon Est a priori
Expérience dans le domaine médical : A part l’AFPS, aucune directement ... Mais ma famille et ma belle-famille sont tous dans le milieu médical (mère infirmière, père médecin généraliste, une sœur et son mari dentistes, une sœur et son mari gynécologues, un beau-frère chir ortho et sa femme anesthésiste, une belle-sœur et son mari pharmaciens, et un frère infirmier …).

Pourquoi ne pas avoir fait médecine après le Bac :
Etant bon en maths et physique, mes profs principaux en Terminale m’ont poussé à m’orienter vers une Math Sup.
J’ai poursuivi dans cette voie jusqu’au Doctorat, et j’aurais aimé entamer ensuite des études de médecine pour m’orienter in fine vers de la recherche sur les bio-matériaux, mais le fait de repartir en P1 et de dépendre à nouveau financièrement de mes parents après trois ans de bourse de thèse + monitorat, m’ont décidé à rejoindre l’industrie, où j’avais eu des propositions d’embauche avant la fin de ma thèse.

Pourquoi faire médecine maintenant :
J’ai toujours pensé, un peu naïvement sans doute, que mon métier d’ingénieur allait me permettre d’aider les autres en développant des solutions pour améliorer leur cadre de vie. Mais au fur et à mesure de ma progression, mon travail s’est transformé et la vision que j’en ai aujourd’hui est que je contribue essentiellement à la qualité de vie de nos actionnaires.
En outre, les rapports humains sont de moins en moins déterminants dans les prises de décision et la vision managériale se résume essentiellement à la gestion des indicateurs financiers.

Je suis convaincu que l’exercice de la médecine générale, milieu que je connais relativement bien, correspond à mon aspiration d’une profession à la fois utile aux autres, riche en rapports humains et respectueuse d’autrui.
J’y songe depuis de nombreuses années, mais la perspective de recommencer en PCEM1 m’a toujours fait penser que c’était irréaliste. Jusqu’au mois de mai dernier, où j’ai découvert sur ce forum que les passerelles avaient été élargies.

Bien entendu, j’ai conscience des difficultés de cette démarche.
- Gestion du temps et organisation : je suis loin d’être aux 35 heures, et le poste que j’occupe demande déjà un bon niveau d’organisation, pour concilier vie de famille et agendas à rallonge pour rester en contact avec l’Asie et les USA, plus les semaines de déplacements.
- Gymnastique intellectuelle : j’ai toujours aimé apprendre et, dans l’industrie, j’ai su diversifier mes connaissances afin d’appréhender bien d’autres aspects que la technique, et je peux m'appuyer sur mon esprit d'analyse. En outre, j’ai épaulé mes deux soeurs durant leurs P1 et P2 (notamment, à leur faire réciter leurs fiches), ce qui m’a donné une idée de la charge de travail requise. Enfin, je sais vers qui me tourner si j’ai des questions smilies
- Mon grand âge : si, si. Mais tout est relatif : à 40 ans en D1, je peux imaginer être thésé à 47 ans, soit 20 ans d’exercice (mon père a 67 ans et exerce toujours …).
- Baisse du niveau de vie : c’est certainement le point le plus pénible psychologiquement pour moi, pas parce que je n’arriverai pas à me contenter de moins, mais parce qu’en tant que chef de famille, j’ai à coeur que mes proches manquent du moins possible. Mon plan de financement comprendrait idéalement deux ans de chômage, puis deux ans couverts par des économies et la solidarité familiale, avec en solution de repli un accord de principe de ma banquière pour un prêt « étudiant » ...
Mais au-delà de l’aspect financier, il me faut aussi m’assurer que mon épouse mesure bien le nombre d’années difficiles devant nous, sans le minimiser ni l’exagérer, parce que je ne me lancerai pas si elle doute ne serait-ce qu’un peu.
La décision de candidater à la commission est donc pour l’instant toujours un projet en discussion.

Néanmoins, si je ne devais retenir qu’une chose de la gestion de projets, c’est que tout grand projet nécessite certes une grande part de planification, mais aussi une petite part de folie !

Je suis quoi qu’il en soit très motivé par la perspective de me réorienter, et ravi à la fois d’avoir trouvé ce forum et de voir que je ne suis pas le seul « fou ». Merci à Remede.org, donc.
smilies

PS :
Yanascoet (2 posts au-dessus) est un ami, et en me renseignant pour cette démarche, j'ai retrouvé une camarade de Prépa, qui a été prise via la passerelle et a eu l'ECN cette année ... Comme quoi, le monde est petit.
MimiBei
Désagrégée de médecine

Enregistré : 04/11/2010
Posté le 08/10/2011 � 09:45 notnew
Bon, ça commence a faire du monde tout ça pour la passerelle!! et on est que début octobre...
Alors je me lance sur un petit récapitulatif histoire qu'on y voit un peu plus clair.

Dino13 / 32ans / Ingénieur / Marseille
Iotala / 36ans / Doctorat d'informatique / Marseille
Insaïenne / 22ans / INSA / Toulouse
Lawyer / 31ans / Doctorat de droit / Versailles ou Paris5
IngeDoc / 24ans / Ingénieur / P5 ou P6
Stayfunny / 25ans / Ingénieur / Bordeaux
BBC / 32ans / Ingénieur / Toulouse
MimiBei / 25ans / sage-femme / Grenoble
Rosedubois102 / 29ans / Pharmacienne / Paris13
Pharmedic / 32ans / Ingénieur / ??
Papymoujo / 25ans / Ingénieur / Renne
Vincent29 / 27ans / Vétérinaire / Besançon ou Nancy
Quantum / ?? / Doctorat de physique / ??
Ciloutea / 31ans / Pharmacien / Reims
Yanascoet / 38ans/ Ingénieur / Lille
Sharn / 39ans / Doctorat mécanique et énergétique / Lyon Est
_____
Sage-femme depuis 2009
Master 1 de Santé Publique-Epidémiologie spécialité ERCE en 2012
Master 2 Recherche en 2013
Actuellement en thèse de sciences
dras
Jeune Carabine

Enregistré : 26/08/2003
Posté le 10/10/2011 � 19:07 notnew
Bénéficiaire de la première passerelle en d1 je me permets de partager avec vous mn expérience de l oral :moi aussi profil atypique car j avais 35 ans , doctorat de chimie et capes de sciences physiques, deux enfants . Pendant l oral j ai suscitée quelques interrogations. Bref un peu charcutée pendant l oral : pourquoi maintenant ce choix ? Pourquoi la chimie et non la svt comme choix d' études ? En résume j avais tous les bons diplômes pour être en science et en médecine ...?
Je pense que la réussite est tout d' abord passée
par lettre de motivation ( avis confirme pendant l oral par le pH): bien sur j ai motive mon choix mais j ai aussi parle de ma situation financière stable ( car bcp de d2 via passerelle arrête pour manque de fric),de l adhésion de ma famille a mon projet ( on est dans des configurations différentes des plus jeunes sortant d' école d' inge) et la spe que j envisageais et pourquoi.
Par l oral ou j ai argumente toutes les questions( même les plus débiles !) et je ne me suis pas laisse démonter.
j ai maintenant 41 ans et je commence mon internat de psy en novembre !Ça vaut le coup mais ça demande beaucoup de réflexion dans tous les domaines et c est ce que la commission a voulu savoir si mon projet était viable.
Ils m ont aussi demande si je m étais inscrite en p1( ce que j avais fait).
zozo:)
Jeune Bizute

Enregistré : 11/10/2011
Posté le 11/10/2011 � 13:27 notnew
Salut à tous,

Je suis nouvelle sur ce forum et depuis 3 ans j'ai dans l'idée de tenter la passerelle médecine, je me présente :

Formation : Doctorat en biologie cellulaire et moléculaire (soutenance en septembre 2012)
Situation actuelle : ben doctorante
Expérience dans le médical : aucune si ce n'est que j'ai étais secrétaire médicale pendant un temps à l’hôpital
Fac choisie : Strasbourg
Anso
Jeune Bizute

Enregistré : 12/10/2011
Posté le 13/10/2011 � 00:02 notnew
Bonjour à tous.

J'ai 26 ans et je suis sage-femme depuis 2009.
Après 2 p1 je n'ai malheureusement pas pu entrer en médecine.
J'ai poursuivi mes études dans l'espoir qu'un jour une passerelle existerait...
Cela fait maintenant 2 ans que je travaille dans un hôpital, et je me décide cette année à me lancer dans cette aventure. J'adore mon métier mais j'ai sans cesse au fond de moi le regret de ne pas avoir réussi...Je pense que cette passerelle est une opportunité à saisir, ma motivation est immense, je compte tout mettre en oeuvre pour arriver à mon but.
Je choisis comme fac Lille.

Au plaisir de vous lire...
smilies
tracker
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 17/10/2011
Posté le 17/10/2011 � 01:17 notnew
Après avoir suivi les forums sur cette fameuse commission, c'est à mon tour d être au cœur de l aventure !

Formation : 6eme année de Pharmacie
Travail : je fais ma thèse ...
Expérience dans le domaine médical : j'ai vu pas mal de choses au cours de mon cursus ...
Fac choisie : Marseille

Pour info j'ai déjà 2P1 à mon actif, de quoi ajouter un stress supplémentaire ...
_____
Toi Même Tu Sais !

rosedubois102
Sexternoïde

Enregistré : 01/05/2011
Posté le 19/10/2011 � 15:15 notnew
coucou les amis
de retour sur ce forum que je consulte sans cesse!!!! eh oui! plus je vois de candidats plus je me dis courage!je ne suis pas seule!!!
sinon question béte mais j aimerais comme méme avoir la réponse!!! puisque j ai 2 p1 à mon actif! cela veut veut que je ne me présente qu une seule et unique fois à la commission! mais là il parle de la procédure d admissibilité ou d admission? cad et excusez ma naiveté, si j envoie le dossier papier et c est refusé!c est fini??
_____
il n y a pas de métier parfaitement parfait! 

kvinnakatt
Jeune Carabine

Enregistré : 16/09/2011
Posté le 19/10/2011 � 17:50 notnew
oui

123456788
rosedubois102
Sexternoïde

Enregistré : 01/05/2011
Posté le 19/10/2011 � 19:22 notnew
et 1+1=??
_____
il n y a pas de métier parfaitement parfait! 

Aller en haut • 1354 r�ponses • 68 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 ... 20 30 40 50 60 68
livreslivrescontactspublicationstwitter