logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats commission D1 2012

Aller en bas • 1354 r�ponses • 68 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 ... 20 30 40 50 60 68
kvinnakatt
Jeune Carabine

Enregistré : 16/09/2011
Posté le 19/10/2011 � 21:15 notnew
Si le texte n'est pas assez long, la réponse ne peut être postée;-)
MimiBei
Désagrégée de médecine

Enregistré : 04/11/2010
Posté le 20/10/2011 � 05:28 notnew
coucou les amis
de retour sur ce forum que je consulte sans cesse!!!! eh oui! plus je vois de candidats plus je me dis courage!je ne suis pas seule!!!
sinon question béte mais j aimerais comme méme avoir la réponse!!! puisque j ai 2 p1 à mon actif! cela veut veut que je ne me présente qu une seule et unique fois à la commission! mais là il parle de la procédure d admissibilité ou d admission? cad et excusez ma naiveté, si j envoie le dossier papier et c est refusé!c est fini??

L’admissibilité c'est savoir si tu passes à l'oral (dossier non admissible=pas d'oral)
L'admission c'est après l'oral si t'es admis ou non en D1 (non admis=pas de D1, pas du tout... puisque 2P1 droit qu'à un seul essai)
_____
Sage-femme depuis 2009
Master 1 de Santé Publique-Epidémiologie spécialité ERCE en 2012
Master 2 Recherche en 2013
Actuellement en thèse de sciences
rosedubois102
Sexternoïde

Enregistré : 01/05/2011
Posté le 20/10/2011 � 23:03 notnew
resalut les amis
je suis partie cette aprés midi à la fac de médecine de bobigny! la dame du secretariat était limite au courant de la passerelle!!! je lui ai demandé si la fac recevait souvent des pharmaciens avoir tenté la passerelle! elle a dit non!!! elle se rappelle de deux p2 de l an dernier, et qui étaient ingénieurs! j essayais de connaitre un peu les profils que la fac recherchait!mais ma discussion ne menait nul part! elle est partie sur un site , m a enuméré les piéces à fournir,alors que je les connaissais, et arrivant à la mention "copie de titres scientifiques....."je lui ai dit que j avais ma thèse et que j allais en donner une copie, elle m a répondu : NON NON JUSTE LE TITRE DE LA THESE!!!! au pire avec le résumé! croyez vous que ça suffit!!!? mon seul travail biblio est ma thèse!! donc?? à mon avis elle a dù mal comprendre!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
_____
il n y a pas de métier parfaitement parfait! 

SiLaNdRa
Interne

Enregistré : 21/04/2003
Posté le 22/10/2011 � 12:16 notnew
@Rose

En fait si on veut accompagner notre dossier de travaux il faut que cela soit des choses pertinentes.
Dans le dossier tu dois faire une partie travaux et publication, dans lequel tu dois mettre le nom de ta thèse uniquement et en annexe tu peux mettre des choses que tu as écrit. Pour ma part j'avais joint un article que j'avais publié parce que je le trouvais bien et qu'il montrait que je m'investissais dans la communauté scientifique.
Donc il ne faut pas joindre ta thèse en entier smilies
_____
Pour bien faire, mille jours ne sont pas suffisants, pour faire mal, un jour suffit amplement.
[ Proverbe chinois ]
rosedubois102
Sexternoïde

Posté le 22/10/2011 � 21:00 notnew
merci beaucoup pour ces précisions....!!!smilies
_____

Patrice
Jeune Carabin

Enregistré : 24/10/2011
Posté le 25/10/2011 � 07:17 notnew
Bonjour !

Ca y est ! Je me décide enfin à sauter le pas et à tenter la passerelle D1 pour l'année 2012. Cela fait plusieurs années que cela me trotte dans la tête mais à chaque fois je me disais "trop tard" ou "trop vieux" ou "trop cher" ... mais faut quand même que je tente le coup sinon je le regretterais toute ma vie !

Ma petite présentation qui va bien :

Formation : Ingénieur en Biotechnologies et Docteur en Bio Mol et Bio Cell
Situation actuelle : Analyste en Police Scientifique (section biologie)
Expérience dans le médical : Ai travaillé sur bcp de sujets appliqués
Fac choisie : Toulouse

Voilà mon premier post !!

Au plaisir de vous lire !!

A bientôt
rosedubois102
Sexternoïde

Posté le 26/10/2011 � 12:42 notnew
te souhaitant la bienvenue à toi patrice!
tu n es pas le seul à étre dans cette situation entre motivation et hésitation!! mais tenter la D est une grande étape en soi!+

courage et good luck////////////// à nous tous!
_____

LePtitPrince
Jeune Carabin

Posté le 27/10/2011 � 15:57 notnew
Bonjour à tous,

Comme les messages plus hauts, je suis dans l'optique de me présenter à la passerelle D1 cette année, après moultes hésitations, doutes, etc... Ma motivation est très grande, mais néanmoins, ca donne un peu le vertige de se présenter pour 7 à 10 ans d'études à presque 30 ans !
Je lis tous les posts des différents forums sur le sujet, et je suis de plus en plus persuadé qu'il faut que je tente le coup...
Et comme le dit Patrice:
mais faut quand même que je tente le coup sinon je le regretterais toute ma vie !

Formation : Ingénieur Généraliste (informatique)
Situation actuelle : Chef de projet dans l'informatique médicale
Expérience dans le médical : Expériences professionnelles dans l'informatique médicale, pratique depuis longtemps du secourisme qui m'a permis de cotoyer de près les milieux SAMU et SP
Fac choisie : Grenoble

En voyant le nombre de places pour la commission concernée, j'ai l'impression que c'est peu par rapport aux années précédentes, est-ce une erreur de ma part ?

Comme les autres je me demande si mon dossier a réellement une chance, de toutes facons je vais mettre toute mon énergie dans le dossier, et on verra en avril smilies

A bientôt
Patrice
Jeune Carabin

Posté le 27/10/2011 � 17:21 notnew
En voyant le nombre de places pour la commission concernée, j'ai l'impression que c'est peu par rapport aux années précédentes, est-ce une erreur de ma part ?

Sauf erreur de ma part, le nombre de places pour chaque fac n'a pas encore été publié. Je me trompe ou je ne comprends pas ce que tu demandes ?

Sinon, j'aurais une autre question pour tout le monde ... dans l'hypothèse joyeuse où notre merveilleux dossier est accepté ... comment comptez-vous financer les quatres années de D1 à D4 ? économies ? conjoint ? banques ? parents ? bourses ? fondations ? mécénat smilies Enfin, bref, si vous avez des idées, je suis preneur !

P.
LePtitPrince
Jeune Carabin

Posté le 27/10/2011 � 17:54 notnew
Sauf erreur de ma part, le nombre de places pour chaque fac n'a pas encore été publié. Je me trompe ou je ne comprends pas ce que tu demandes ?

Au temps pour moi, tu as tout a fait raison Patrice, je me suis trompé avec un autre sujet qui donnait le nombre de places 2011/2012 pour la commission. 2011/2012 était à comprendre comme rentrée 2011/2012, my mistake !

En ce qui concerne la question du financement, ce sera pour moi: économies, conjoint qui travaille et soutien familial - crédit pas trop pour moi, même si je sais que ca existe au cas où... Je sais que les banquiers sont généralement assez friands de profils déjà diplomés (au cas où) et futurs médecins !
Grotterdom
Jeune Carabin

Enregistré : 27/10/2011
Posté le 27/10/2011 � 18:35 notnew
+1

Bonjour

Grand stress qui m'envahie rien qu'en écrivant ce descriptif

Formation : Docteur en Pharmacie
Situation actuelle : 6ième année
Expérience dans le médical : Cursus pharma (stages...)
Fac choisie : Bordeaux ou Nancy (je souhaiterais partir de Nancy mais j'ai peur que sa joue en ma défaveur... est ce que la provenance géographique a un impact sur la décision du jury ? Et vu qu'on peut déposer une candidature uniquement que dans un centre, si qqn a des retours c'est la bienvenue)

A bientôt
rosedubois102
Sexternoïde

Posté le 27/10/2011 � 20:59 notnew
SALUT GROTTERDOM
je suis également docteur en pharmacie, je bosse en officine depuis 5 ans! j ai 29 ans! et également je tente ma chance pour la passerelle!

à mon avis il faut que tu soutiennes ta thése! pour le D1 il faut le doctorat en pharmacie ou à la rigueur la soutenir avant le mois d octobre de l année d admission.
sinon t as le choix de la fac, il faut juste le justifier! et là à mon avis, t as tes arguments!
je te dis bon courage confrère!
je tente ma D1 pour paris 5 , aulieu de paris 13 finalement.;-)
_____

Grotterdom
Jeune Carabin

Enregistré : 27/10/2011
Posté le 27/10/2011 � 23:58 notnew
Yo Dr.Rose

merci pour ta réponse
effectivement je dois soutenir ma thèse avant le 1er Octobre, ça va pas être facile mais y a moyen.
Pour les demandes hors région, je me mets à la place du jury : Pourquoi on favoriserait un étudiant extérieur alors qu'on en a sur place... Et j'ai vraiment envie de mettre toutes mes chances de mon côté !

Bonne chance à toi Confrère
rosedubois102
Sexternoïde

Posté le 28/10/2011 � 12:18 notnew
coucou
de retour sur le forum!!
ma motivation monte jour aprés jour! mais hier ma montagne de motivation s est effondrée!!! mon mari est trés sceptique !!! voit cette passerelle comme une source de problémes!!! puisqu il aura du mal à supporter de me voir moins! à gérer les difficultés du quotidien qui va naitre de cette décision : cours, stages, garde de mon fils, vie familiale et et et et...
c était à présent mon seul et unique soutien moral!!! avec ces déclarations d hier soir, je sombre!!!smiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmilies
j ai besoin de cnseils et de témoignages!! j ai envie de devenir médecin! mais à quel prix!!!?smiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmilies
_____

MCU
Jeune Carabin

Enregistré : 01/11/2011
Posté le 01/11/2011 � 19:45 notnew
Bonjour à tous,

Je suis actuellement MCU (Maître de conférences des universités) en physique à Paris, et je souhaiterai bénéficier de la passerelle pour faire médecine.
Cela m'a toujours intéressé et passionné mais je ne suis pas prêt à laisser mon poste car j'ai une famille à charge.
Je n'ose pas me lancer mais le temps passe.
Savez vous si j'ai une quelconque chance dans ma démarche?
Connaissez vous des enseignants-chercheurs qui sont devenus médecin tout en gardant leur poste?

merci pour vos réponses,

à bientôt
_____
MCU
El Tacos
Jeune Carabin

Enregistré : 08/11/2011
Posté le 08/11/2011 � 12:39 notnew
Bonjour à Tous!

Ca y est je me joins à vous dans cette quête!

Quelques infos sur moi :

Formation : ingénieur Agro
Expériences dans le médical : (trop) peu à mon gout! Je travaille dans le milieu de la micronutrition
Fac choisie : Nantes

L'attente va être horrible...vous avez commencé à rédiger votre lettre? je commence lentement à jeter toutes mes idées sur le papier pour les organiser après...

Au plaisir !
jibou30
Jeune Carabin

Enregistré : 15/02/2011
Posté le 09/11/2011 � 08:50 notnew
Bonjour à tous,

Perso j'ai présenté la passerelle l'an dernier et j'ai été recalé. smilies
Du coup je me suis inscrit en PACES en attendant de la représenter cette année. smilies

Pour la petite présentation:

Age 27ans
Formation: Inge Agroalimentaire

Bonne chance à tous
MimiBei
Désagrégée de médecine

Enregistré : 04/11/2010
Posté le 09/11/2011 � 09:33 notnew
Nouveau petit récapitulatif (histoire qu'on y voit un peu plus clair).

Dino13 / 32ans / Ingénieur / Marseille
Iotala / 36ans / Doctorat d'informatique / Marseille
Insaïenne / 22ans / INSA / Toulouse
Lawyer / 31ans / Doctorat de droit / Versailles ou Paris5
IngeDoc / 24ans / Ingénieur / P5 ou P6
Stayfunny / 25ans / Ingénieur / Bordeaux
BBC / 32ans / Ingénieur / Toulouse
MimiBei / 25ans / Sage-femme / Grenoble
Rosedubois102 / 29ans / Pharmacienne / Paris13
Pharmedic / 32ans / Ingénieur / ??
Papymoujo / 25ans / Ingénieur / Renne
Vincent29 / 27ans / Vétérinaire / Besançon ou Nancy
Quantum / ?? / Doctorat de physique / ??
Ciloutea / 31ans / Pharmacien / Reims
Yanascoet / 38ans/ Ingénieur / Lille
Sharn / 39ans / Doctorat mécanique et énergétique / Lyon Est
Zozo / 27ans/ Doctorat bio cell et mol / Strasbourg
Anso / 26ans / Sage-femme / Lille
Tracker / 29ans / 6° année Pharma / Marseille
Patrice / 36ans/ Ingénieur biotechno et doctorat bio / Toulouse
Lepetitprine / 29ans / Ingénieur général / Grenoble
Grotterdom / 24ans / Doctorat en Pharma / Bordeaux ou Nancy
El tacos / 23ans / Ingénieur Agro / Nantes
Jibou30 / 27ans / Ingénieur Agro / ??
_____
Sage-femme depuis 2009
Master 1 de Santé Publique-Epidémiologie spécialité ERCE en 2012
Master 2 Recherche en 2013
Actuellement en thèse de sciences
El Tacos
Jeune Carabin

Enregistré : 08/11/2011
Posté le 09/11/2011 � 12:37 notnew
Salut Jibou 30,

Même si j'ai déjà vu su le sujet de l'année dernière d'autres ingé agro qui n'avaient pas été pris, ça fait toujours peur de voir quelqu'un qui a fait la même formation que toi et qui a été refusé...

Tu avais fait quelle école? (si ce n'est pas indiscret...)

On va tous y arriver! (la positive attitude, il parait que ça marche...)
ALJMJ
Sexternoïde

Enregistré : 03/09/2010
Posté le 24/11/2011 � 12:03 notnew
Bonjour à tous,
Je vois que cette année la moyenne d'âge à l'air de monter ! Comme j'ai moi aussi un âge avancé pour la D1 smilies (33 ans) et deux enfants, je viens vous faire mon retour d'expérience de ces presque 3 premiers mois en D1.
Tout d'abord, il est super important d'être soutenu par son conjoint car on a un rythme de vie décalé par rapport au reste de la famille et donc on n'assume plus autant de responsabilités. Niveau cours, le rythme n'est pas trop soutenu mais par contre la charge de travail et la masse de choses à apprendre est impressionnante. Cela d'autant plus que l'examen reste bête et méchant : beaucoup de QCM, quelques QROC et peu de questions rédactionnelles. J'appréhende donc pas mal la session d'exam de janvier... Les matières sont très intéressantes surtout la sémiologie même si on a pas mal de retard à rattraper!
Bon courage à tous pour votre préparation de dossier. Pour ma part, j'ai fait une lettre courte (1 page), je n'ai joint que les pièces indiquées dans le décret (dont mes notes de P1 pour ceux qui posaient la question plus haut) et à l'oral ils m'ont surtout questionnée sur mon âge et la gestion de mes 2 enfants. Ce n'est que mon expérience et je n'ai aucune idée sur ce qui a fait la différence...
Aller en haut • 1354 r�ponses • 68 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 ... 20 30 40 50 60 68
livreslivrescontactspublicationstwitter