Posté le 17/05/2012 � 20:05

Hello,
Bonjour à tous.
Très chaleureuses félicitations à tous les admissibles et souhaits de succès à vous tous!
Pour les autres, bon courage pour la suite, il ne faut pas désespérer, il existe surement d'autres voies pour arriver à accomplir vos souhaits!
J'étais intervenu plus tôt dans l'année et j'ai sans doute l'intention de postuler l'an prochain, sans doute sur Paris. Pour l'instant je termine mon doctorat et suis concentré dessus.
Je constate plusieurs choses pour Paris 5:
-Vu la listes des admissible de cette année, et de celle de l'an passé, les profils sont assez largement orientés grandes ecoles ( ENS, X, Mines...) . Peu de docteurs finalement, et je n'ai pas vraiment remarqué d'anciens P1 ?
En ajoutant le grand nombre de candidature, on peut remarquer que la concurrence à Paris 5 est ultra-sevère. (vous me direz sans doute que je débarque et que c'est une évidence, mais je suis tout de même impressionné par les candidatures)
-Je connais un certain nombre de personnes en médecine ou dentaire, dont le niveau global est assez moyen, aussi bien intellectuellement que culturellement. La qualité de ces éventuels futurs passerélliens est par contre d'un très haut niveau, et après tout c'est tant mieux pour la médecine française. Donc encore, bravo à vous! Finalement, ne serait-ce pas une meilleure méthode que le concours de P1 (c'est un long débat...).
-On peut quand même regretter des profils assez classiques. Il aurait été intéressant de voir, certes plus de docteurs, mais aussi de gens provenants d'autres disciplines que des sciences. On veut ouvrir les passerelles pour varier les profils, mais on reste finalement dans un classicisme d'excellence à la française. C'est peut être un petit bémol.
-La question qui vient naturellement est donc quelles est la réelle part de motivation dans la sélection? Je ne met nullement en doute la motivation de tous, mais sur ce forum, on a quand même pu beaucoup lire que le plus important dans la candidature était la lettre de motivation, or j'ai l'impression que c'est surtout l'excellence orienté grande école qui a été mise en avant. Je me trompe?
Encore un grand bravo à tous les admissibles et une grande pensée au non-admis!
Petite note explicative!
le niveau des personnes, que ce soit en médecine, pharma, dentaire ou sage femme, n'est pas moyen comme tu le dis!! mais ceux sont des études dures, et du coup, des notes sévères vont avec. Que tu dises tant mieux pour la médecine française qu'il y est des gens des grandes écoles est dégradant... et un peu hautain.
J'ai fait une P1. passe le coucours, et on verra après. La passerelle n'a pour aucun but de prendre les élites de la france comme tu le dis, mais de permettre à des personnes de pouvoir se réorienter après avoir fait de longues études.
déçue par ton messages milies

Bise
Ksop