logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats commission D1 2012

Aller en bas • 1354 réponses • 68 pages • 1 10 20 30 ... 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 ... 60 68
Hepistémed
Jeune Carabine

Enregistré : 24/05/2012
Posté le 04/06/2012 � 22:36 notnew
Le décret qui organise les oraux impose dix minutes ou un quart d'heure je crois par candidat...
_____
S'il fallait tenir compte des services rendus à la science, la grenouille occuperait la première place. Claude Bernard, La médecine expérimentale.

Aurélien1
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 04/06/2012
Posté le 05/06/2012 � 00:11 notnew
Oui effectivement j'ai trouvé cet arrêté qui prevoit 3 candidats par demi heure...
Quantum
Jeune Carabin

Enregistré : 03/10/2011
Posté le 05/06/2012 � 12:11 notnew
Pour les lyonnais, j'ai eu des nouvelles sur le nombre de candidatures:
- environ 160 candidatures sur cette commission (dont 30 seulement pour Lyon)
- 40 admissibles au total (dont 11 pour Lyon)

Donc 1 chance sur 2 aux admissibles pour la passerelle D1 d'être admis.

Je n'ai pu avoir aucune info sur les critères de sélection du jury. A moins de connaître un membre du jury, on n'a aucun moyen d'être éclairés...

Bon courage à vous!

Julie.

J'ai pas très bien compris ton calcul d'une chance sur deux.
Toutes les candidatures passent devant une même commission. J'imagine que celle-ci se fout bien de savoir si dans telle fac X où on a postulé il y a tant de candidatures. Elle met tous les candidats dans le même sac et les juges en fonction de leur appréciation propre. Si aucun de ceux n'ayant postulé à la fac X ne leur a plu, la fac X ne verra pas de passerelliens inscrits à la rentrée suivante... Donc 40/160 ca fait une chance sur 4 d'être seulement admissible. AU final 1/8 d'être admis! Ce qui est aussi selectif que la P1 au final, et même plus vu le parcours de l'ensemble des candidats...CA promet pour l'année prochaine!!
Aurélien1

Posté le 05/06/2012 � 12:24 notnew
Oula!! J'ai pas fait autant de calculs que toi... Il y a 40 admissibles apparemment et 20 possibles places à pourvoir... Donc 50% de chance... Ma réflexion s'arrêtait là...
BadChemist

Enregistré : 11/01/2012
Posté le 05/06/2012 � 14:37 puis édité 1 fois notnew
Oula!! J'ai pas fait autant de calculs que toi... Il y a 40 admissibles apparemment et 20 possibles places à pourvoir... Donc 50% de chance... Ma réflexion s'arrêtait là...

Oui, enfin, quand on voit le nombre de candidats lyonnais qui n'ont pas eu la chance d'être admissible, la première étape est au moins tout aussi sélective, si ce n'est plus (j'ai l'impression à te lire que tu considères ça comme un acquis, mais il y a beaucoup de gens sur ce forum qui n'ont pas eu notre chance de voir leur dossier sélectionné pour l'oral).
Doctor viro
Interne

Enregistré : 19/12/2011
Posté le 05/06/2012 � 15:11 notnew
oui
smilies

Oui, enfin, quand on voit le nombre de candidats lyonnais qui n'ont pas eu la chance d'être admissible, la première étape est au moins tout aussi sélective, si ce n'est plus (j'ai l'impression à te lire que tu considères ça comme un acquis, mais il y a beaucoup de gens sur ce forum qui n'ont pas eu notre chance de voir leur dossier sélectionné pour l'oral).
_____
J'irai au bout de mes rêves quelques soit les embuches.

Aurélien1

Posté le 05/06/2012 � 15:11 notnew
Excuse moi s'il y a eu un incompris. Ce n'est pas du tout ce que j'ai voulu dire. Crois bien que je suis désolé pour tous ceux qui n'ont pas pu être sélectionnés cette année. Je suis passé par là et je sais ce que cela représente pour ceux qui ne sont pas admissibles. En ce qui concerne la conversation plus haut, étant donné que la phase d'admissibilité est passée, je parlais évidemment de ceux qui restent en course. Pour ceux là, il y aura vraisemblablement 50% de reçu si la commission décide de donner toutes les places, ce qui n'est pas obligatoire. Et enfin je ne prends pas ça pour un acquis, bien au contraire, le plus dur reste à faire... Voilà, encore une fois pardon s'il y a eu un malentendu.
Doctor viro
Interne

Enregistré : 19/12/2011
Posté le 05/06/2012 � 15:46 notnew
smilies

Excuse moi s'il y a eu un incompris. Ce n'est pas du tout ce que j'ai voulu dire. Crois bien que je suis désolé pour tous ceux qui n'ont pas pu être sélectionnés cette année. Je suis passé par là et je sais ce que cela représente pour ceux qui ne sont pas admissibles. En ce qui concerne la conversation plus haut, étant donné que la phase d'admissibilité est passée, je parlais évidemment de ceux qui restent en course. Pour ceux là, il y aura vraisemblablement 50% de reçu si la commission décide de donner toutes les places, ce qui n'est pas obligatoire. Et enfin je ne prends pas ça pour un acquis, bien au contraire, le plus dur reste à faire... Voilà, encore une fois pardon s'il y a eu un malentendu.
_____
J'irai au bout de mes rêves quelques soit les embuches.

Sharn
Bizut (futur carré)

Enregistré : 05/10/2011
Posté le 05/06/2012 � 16:11 puis édité 2 fois notnew
Bonjour, j'essaie de passer de temps en temps, mais je prends vite du retard.
Pour ma part, j'ai passé beaucoup de temps à étudier les possibilités de financement pour la D1 et après, et rien de très réaliste ne débouchait.

Il faut dire que ma banquière ne voyait pas non plus trop l'intérêt financier d'entreprendre des études de médecine pour ne pas gagner plus au final, et que vu mon poste, mon entreprise n'allait pas me faciliter mon départ pour que je puisse toucher le chômage ou par accord mutuel, c'était démission pure et simple ...

Et pour anticiper et faire simple, je n'ai pas la possibilité d'emprunter à ma famille.

Du coup, juste pour ne pas fausser les statistiques, je précise que je n'ai pas candidaté pour Lyon Est.

Félicitations aux admises et admis, et bon courage pour les autres.

PS : une collègue de Classes Prépa a été prise à la passerelle sur Lyon il y a quelques années. Un peu plus agée que moi, mère de 2 enfants, ingénieure commerciale, donc pas forcément besoin d'être un(e) jeune docteur pour être pris à Lyon. De ce que j'en retiens, la clé est la lettre de motivation : 80% ou 90% se joue dessus.
avicii
Jeune Carabin

Enregistré : 21/03/2012
Posté le 05/06/2012 � 20:40 notnew
Bonsoir,
je viens de recevoir la réponse de la commission de bordeaux : admis !!!
Les questions que j'ai eues à l'oral :
- comment allez vous financer vos études ?
- comment envisagez vous le retour sur les bancs de la fac après avoir travaillé ?
- pourquoi n'avez vous pas postulé à cette passerelle directement après votre diplôme d'ingénieur ?
- pourquoi êtes vous intéressés par la cancérologie et la médecine générale, ce sont des spécialités plutôt différentes ?
- quels sont les cours dispensé en P2 à Toulouse, comment pensez vous rattraper votre retard ?
- pourquoi ne pas avoir fait médecine après le bac ?
Voilà bon courage à tout le monde, surtout à ceux qui retentent la passerelle ou la PACES, ne lâchez rien. Pour info je suis ingénieur agronome, après mon école je me suis dirigé vers le secteur de l'informatique.
avicii
_____
D4 Toulouse
TylerDurden

Enregistré : 03/11/2011
Posté le 06/06/2012 � 15:35 notnew
Bonjour, j'essaie de passer de temps en temps, mais je prends vite du retard.
Pour ma part, j'ai passé beaucoup de temps à étudier les possibilités de financement pour la D1 et après, et rien de très réaliste ne débouchait.

Il faut dire que ma banquière ne voyait pas non plus trop l'intérêt financier d'entreprendre des études de médecine pour ne pas gagner plus au final, et que vu mon poste, mon entreprise n'allait pas me faciliter mon départ pour que je puisse toucher le chômage ou par accord mutuel, c'était démission pure et simple ...

Et pour anticiper et faire simple, je n'ai pas la possibilité d'emprunter à ma famille.

Du coup, juste pour ne pas fausser les statistiques, je précise que je n'ai pas candidaté pour Lyon Est.

Félicitations aux admises et admis, et bon courage pour les autres.

PS : une collègue de Classes Prépa a été prise à la passerelle sur Lyon il y a quelques années. Un peu plus agée que moi, mère de 2 enfants, ingénieure commerciale, donc pas forcément besoin d'être un(e) jeune docteur pour être pris à Lyon. De ce que j'en retiens, la clé est la lettre de motivation : 80% ou 90% se joue dessus.

Le chômage on le touche de toutes les façons au pire tu aura juste un délai de carence de quelques mois si tu démissionne
jibou30
Jeune Carabin

Enregistré : 15/02/2011
Posté le 06/06/2012 � 16:17 notnew
Pas de chômage en cas de démission.
Et le statut de chômeur et d'étudiant n'est pas compatible.
Sharn
Bizut (futur carré)

Enregistré : 05/10/2011
Posté le 06/06/2012 � 17:01 notnew
Oui
En théorie non, mais ça dépend des Pôles-Emploi, et des interlocuteurs : je connais une personne qui a touché le chômage durant sa passerelle, et il y a d'autres témoignages sur le forum.
L'idée c'est que l'interlocuteur Pôle Emploi peut considérer que ce n'est pas une reprise d'études mais une réorientation professionnelle.
Grotterdom
Jeune Carabin

Enregistré : 27/10/2011
Posté le 06/06/2012 � 17:13 puis édité 2 fois notnew
Bonjour à tous

Les dés sont jetés pour moi
Quelques news pour Nancy
(Merci aux anciens passereliens pour les descriptions de l'oral)
Jury de 11/12 personnes, tous très agréables et souriant
5mn de description (chronométré !) et 5mn de question :
Pq pas médecine après le bac ?
Pq Chirurgie ortho ?
Soutiens des proches ?
Sujet de thèse et date de soutenance ?
Pq officine ?
Bon courage à tous
TylerDurden

Posté le 06/06/2012 � 18:22 notnew
Oui
En théorie non, mais ça dépend des Pôles-Emploi, et des interlocuteurs : je connais une personne qui a touché le chômage durant sa passerelle, et il y a d'autres témoignages sur le forum.
L'idée c'est que l'interlocuteur Pôle Emploi peut considérer que ce n'est pas une reprise d'études mais une réorientation professionnelle.

Non pas forcément cf:http://travail-emploi.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/demission,120/le-droit-aux-allocations-chomage,1096.html

Le salarié dont la démission n’a pas été considérée comme légitime peut demander un réexamen de sa situation après 121 jours de chômage. A condition de remplir les autres conditions d’ouverture des droits au chômage (inscription sur la liste des demandeurs d’emploi, activité antérieure suffisante, aptitude physique…), et d’apporter des éléments attestant ses recherches actives d’emploi, ainsi que ses éventuelles reprises d’emploi de courte durée et ses démarches pour entreprendre des actions de formation, l’instance paritaire régionale dont il relève (ces instances siègent auprès de chaque direction régionale de Pôle emploi) pourra décider de lui attribuer les allocations d’assurance chômage. Dans ce cas le point de départ du versement des allocations sera fixé au 122e jour suivant la fin de contrat de travail au titre de laquelle les allocations lui avaient été refusées, et ne peut être antérieur à l’inscription comme demandeur d’emploi.
Tous les renseignements sur ces dispositions peuvent être obtenus auprès de Pôle emploi.
François Rabelais
Chef des sévices

Enregistré : 30/10/2011
Posté le 06/06/2012 � 20:06 notnew
Une fois que les oraux seront finis smilies

Pas avant vendredi soir donc avec de la chance!
_____
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme
Passerelle D1 médecine en 2012
Mon site: www.youlab.fr
TylerDurden

Posté le 06/06/2012 � 20:13 notnew
Bonjour à tous

Les dés sont jetés pour moi
Quelques news pour Nancy
(Merci aux anciens passereliens pour les descriptions de l'oral)
Jury de 11/12 personnes, tous très agréables et souriant
5mn de description (chronométré !) et 5mn de question :
Pq pas médecine après le bac ?
Pq Chirurgie ortho ?
Soutiens des proches ?
Sujet de thèse et date de soutenance ?
Pq officine ?
Bon courage à tous

Tu avais le droit à tes notes?
Emouchet21
Externus-minus

Enregistré : 06/01/2012
Posté le 06/06/2012 � 20:24 puis édité 1 fois notnew
Bonjour!
Les dés sont jetés également pour moi à Nancy.
Le jury était composé de 12 personnes, dont la doyenne de la faculté de pharmacie de Nancy, et d'un chirurgien (c'est tout ce que j'ai retenu).
J'ai eu le droit a des questions bateaux et aussi à:

Responsabilité d'un médecin vis à vis de ses patients?
Qu'elle est selon vous la meilleure qualité qu'un médecine doit posséder?

Ps: Sinon, je n'avais pas de note, mais le chirurgien m'a pris mon calpin quand je suis rentré en disant "Je vous débarasse de ça, pas besoin de note", il a du croire que c'en était...
Donc je suppose pas de note!
Emmanuellee
Bizute (future carrée)

Enregistré : 07/05/2012
Posté le 06/06/2012 � 20:35 notnew
J'ai reçu la lettre m'annonçant admise en D1 à Toulouse Rangueil!
Comme je l'avais dit, le jury avait été agréable avec aucune question piège...
Les questions étaient:
- Ne pensez vous pas que vous aurez des lacunes?
- êtes vous obligée d’être médecin pour faire ce que vous souhaitez?
- Pourquoi avoir choisi toulouse?
- Pourquoi on devrait vous choisir vous?

Je souhaite bon courage et bonne chance a tous!
_____
Manu

ouille
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 01/05/2012
Posté le 06/06/2012 � 21:05 notnew
Bonjour!
Les dés sont jetés également pour moi à Nancy.
Le jury était composé de 12 personnes, dont la doyenne de la faculté de pharmacie de Nancy, et d'un chirurgien (c'est tout ce que j'ai retenu).
J'ai eu le droit a des questions bateaux et aussi à:

Responsabilité d'un médecin vis à vis de ses patients?
Qu'elle est selon vous la meilleure qualité qu'un médecine doit posséder?

Ps: Sinon, je n'avais pas de note, mais le chirurgien m'a pris mon calpin quand je suis rentré en disant "Je vous débarasse de ça, pas besoin de note", il a du croire que c'en était...
Donc je suppose pas de note!

Merci à toi et à Grotterdom pour ces premiers éléments sur Nancy...
Bonne chance à vous... pour moi c'est demain.
_____
Il y aura encore 2, 3 arêtes, des autos tamponneuses dans ta tête
des épines, des ronces et des orties, Il y aura encore un peu la vie
Passerelle ESF 1 2012 :-))
Aller en haut • 1354 réponses • 68 pages • 1 10 20 30 ... 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 ... 60 68
livreslivrescontactspublicationstwitter