logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats commission D1 2012

Aller en bas • 1354 r�ponses • 68 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 ... 20 30 40 50 60 68
MimiBei
Désagrégée de médecine

Enregistré : 04/11/2010
Posté le 15/12/2011 � 01:34 notnew
Nouveau petit récapitulatif (histoire qu'on y voit un peu plus clair).
Le mieux serait de séparer en secteur d'examen, mais je ne les connais pas...

Dino13 / 32ans / Ingénieur / Marseille
Iotala / 36ans / Doctorat d'informatique / Marseille
Insaïenne / 22ans / INSA / Toulouse
Lawyer / 31ans / Doctorat de droit / Versailles ou Paris5
IngeDoc / 24ans / Ingénieur / P5 ou P6
Stayfunny / 25ans / Ingénieur / Bordeaux
BBC / 32ans / Ingénieur / Toulouse
MimiBei / 25ans / Sage-femme / Grenoble
Rosedubois102 / 29ans / Pharmacienne / Paris13
Pharmedic / 32ans / Ingénieur / ??
Papymoujo / 25ans / Ingénieur / Renne
Vincent29 / 27ans / Vétérinaire / Besançon ou Nancy
Quantum / ?? / Doctorat de physique / ??
Ciloutea / 31ans / Pharmacien / Reims
Yanascoet / 38ans/ Ingénieur / Lille
Sharn / 39ans / Doctorat mécanique et énergétique / Lyon Est
Zozo / 27ans/ Doctorat bio cell et mol / Strasbourg
Anso / 26ans / Sage-femme / Lille
Tracker / 29ans / 6° année Pharma / Marseille
Patrice / 36ans/ Ingénieur biotechno et doctorat bio / Toulouse
Lepetitprine / 29ans / Ingénieur général / Grenoble
Grotterdom / 24ans / Doctorat en Pharma / Bordeaux ou Nancy
El tacos / 23ans / Ingénieur Agro / Nantes
Jibou30 / 27ans / Ingénieur Agro / ??
PloufPlouf / 26ans / Ingénieur Agro / Rennes ou Paris
Guimed / 26ans / Ingénieur Agro / Rouen
DoctorY / 24ans / Dentaire / Lyon Est
CoCr / 34ans / Doctorat génie biomed / ?

Passerelle vers Dentaire :
Tanine3006 / 34ans / Doctorat bio moléculaire-viro / ?
_____
Sage-femme depuis 2009
Master 1 de Santé Publique-Epidémiologie spécialité ERCE en 2012
Master 2 Recherche en 2013
Actuellement en thèse de sciences
doctorY
Nain-terne

Enregistré : 10/07/2005
Posté le 15/12/2011 � 19:55 puis édité 1 fois notnew
"Bonjour à tous,
voilà, moi je souhaiterais présenter la passerelle pour la DCEO1.
Combien de place sont ouvertes pour dentaire.
C'est assez flou en fait en ce qui concerne dentaire et apparemment il n y a pas énormément de candidats. Par ailleurs, je constate que beaucoup de dentiste souhaite revenir en médecine, personnelement mon rève est de devenir dentiste, mais ces désistement m'inquiète.
Donc je voulais avoir quelques témoignages des dentistes qui reviennent vers la médecine et des témoignages de personnes ayant obtenu la passerelle en dentaire.
Merci de vos réponse."

Personnellement, dentaire j'aime bien, mais j'aime essentiellement la chir, et je trouve qu'il n'y en a pas assez dans mon domaine, ou pour être précis qu'elles sont trop "petites". C'est la seule raison qui me pousse à retourner vers la médecine, pour tenter de devenir chirurgien. Mais honnêtement c'est un très bon métier malgré l'image déplorable qu'ont les français de notre profession (essentiellement liée au fait que ce n'est quasiment pas remboursé par la sécu). Ca donne quand même la sensation d'être considéré comme un parent pauvre de la médecine. Mais franchement beaucoup s'y plairont, et la qualité de vie est plutôt très bonne.
_____
C'est parce-que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que les gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con...

melg1005
Bizute (future carrée)

Enregistré : 15/12/2011
Posté le 15/12/2011 � 22:11 notnew
A mon tour de donner ma candidature sur le forum....voilà quelques années que j'y pense mais je crois que 2012 sera la bonne !!!

Formation: Docteur Vétérinaire
Poste Actuel: Associée d'une clinique canine
Connaissance Médicale: Pas médecine mais vétérinaire.....d'où une certaine connaissance
Motivation: je suis motivée par l'oncologie et la prise en charge des fins de vies....EN véto, je suis souvent très frustrée. Une unité difficile mais riche en spécialités,en contact humain et en défi....J'aime mon métier de véto mais il y a tjs eu cette petite amertume de ne pas avoir fait médecine.
Faculté: Versailles ou Paris V
C'est un défi avec 2 enfants, mais être chef d'entreprise n'est plus facile....alors qu'en pensez vous?
tanine3006
Jeune Bizute

Enregistré : 13/12/2011
Posté le 16/12/2011 � 07:31 notnew
Merci pour ta réponse DoctorY, cela me motive un peu plus.
MAis quelqu'un sait-il combien de places sont proposées pour dentaire et quel est le nombre de candidats??smilies
poca76
Sexternus-minus

Enregistré : 16/12/2011
Posté le 17/12/2011 � 00:43 notnew
Bonsoir tout le monde,
je suis heureuse de vous rejoindre sur ce forum qui est une vraie source d'information.Et de voir que je ne suis pas seule dans cette démarche. J'ai 24 ans et je suis actuellement en 6e année de pharmacie filière officine à Rouen! La thèse avance doucement mais sûrement(rdv réguliers avec mon maître de thèse).Cela fait quelques mois que j' ai pris la décision de poser ma candidature pour la passerelle D1(vif intérêt pour les stages de 5e année mais aussi vive frustration de ne pas posséder plus de connaissances médicales notamment en semeio)et plusieurs autres raisons que je ne vais pas détailler car il se fait un peu tard. C'est à la fois excitant mais quand même assez stressant. J'y pense beaucoup; J'ai toujours un petit carnet sur moi pour noter quelques idées...à force de réfléchir à cette lettre de motivation.Je vous souhaite à tous bonne chance dans votre démarche et suis heureuse de pouvoir échanger des idées sur ce point avec vous.
Doctor viro
Interne

Enregistré : 19/12/2011
Posté le 19/12/2011 � 10:13 notnew
Coucou à tous,
j'ai appris il y a quelques jours l'existence de cette passerelle et depuis je ne dors plus la nuit.
Enfin une chance pour moi de revenir vers mon rêve le plus cher, celui pour lequel je suis née.
JE n'arrive pas à le croire, c'est vraiment mon cadeau de noël: je vais enfin avoir la chance de retenter de réaliser mon rêve: devenir médecin.
JE suis docteur en physiologie/physiopathologie des épithéliums et plus précisément en virologie/microbiologie.
J'ai passé deux fois P1 en 1995 et 96: la première année, j'étais classée très loin (manque de maturité je pense), la seconde fois, j'ai été reçu collée (14 de moyenne à l'époque mais non admissible au concours): là ça a été la déception. J'ai beaucoup travaillé pendant cette année de concours mais nous avions appris le cancer de mon père (carcinome pulmonnaire à petite cellules: très mauvais pronostic), ceci m'a complétement destabilisée, ce qui peut expliquer mon echec. Je faisais en parallèle un Deug SVT que j'avais validé: alors comme un robot, je me suis dirigée vers la bio en me disant qu'il fallait bien continuer et qu'après tout j'avais un DEUG SVT. Alors je me suis jeté à fond dans les études: mention bien en licence, mention bien en maitrise, DEA avec 16 de moyenne...
Là j'ai rencontré mon chef de thèse, un médecin chercheur qui me proposait une bourse pour faire une thèse clinique: j'étais ravie car celle çi se déroulait dans un hôpital et que j'allais être en contact avec des patients. Cette thèse a à nouveau réouvert la plaie des études de médecine, d'autant plus que je cotoyais tous les jours des médecins et qui plus est un interne qui avait passé son concours médecine en même temps que moi , dans le même fac que moi: sa première question en me voyant était qu'est ce que tu fais là: je lui répond: je fais une thèse pour devenir chercheur. Là il répond tu cherchera quoi, du boulot?
ça a été déchirant pour moi d'entendre ça, mais il avait pas tord sommes toutes.
Après ma thèse, j'ai voulu faire une P1, mais question financement, c'était un peu juste et puis je ne savais pas si c'était possible. Je me suis renseigné et on m'a dit que ce n'était pas possible de toute façon car j'avais fait 2 P1, De plus, j'ai une petite fille qui à l'époque avait 1 an, donc cela aurait été difficile. J'ai alors décidé de me diriger vers un postdoc mais de rester autant que faire se peut dans la recherche clinique appliquée: j'ai donc fais un postdoc sur le virus de l'hépatite E et la mise au point d'un test diagnostique ainsi que la mise au point d'un système de culture de ce virus (jusqu'ici impossible à cultiver in vitro). Là je commençais à m'éloigner des malades (même si les prélèvements étaient humains) et je n'étais pas heureuse et peu motivée.
Après ce postdoc, j'ai été au chômage pendant 8 mois, et là, la cata. Je me suis mise à penser à ce qu'aurait pu être ma vie si j'avais réussi ce concours, que ma vie professionnelle était gachée. Alors, il a bien fallu que je me reprenne en me disant qu'il fallait bien manger, donc, j'ai repris mes esprits (mais sans aucune motivation) et j'ai cherché un autre postdoc. J'ai donc fais un postdoc sur les maladies inflammatoires de l'intestin et l'implication des bactéries commensales dans la mise en place de ces maladies. Là, toujours travail sur du matériel humain, contact avec quelques médecins et grand projet européen: très bonne expérience, je ne regrête pas de l'avoir fait. De plus, j'ai travaillé quotidiennement avec des étudiants de langue anglaise, ce qui m'a permis de parler anglais courrament (je l'écrivais mais pour le parler c'était plus difficile). J'ai passé plusieurs concours chercheur, ingénieur de recherche... Mais postes assez fléchés (candidats maisons, un seul postes pour une cinquantaine de candidats..).
Là mon contrat prend fin en juin, et donc début de flip, qu'est ce que je vais devenir, j'en ai marre de passé de CDD en CDD. De toute façon, depuis l'échec au concours, j'ai l'impression de vivre dans le brouillard, je fais ce métier que j'ai appris à aimer mais ma pensée va toujours vers la médecine. J'ai choisi d'être tout de même toujours très proches des médecins et des malades et cela est très paradoxal: cela me fais du bien mais en même temps très mal d'être de l'autre coté de la barrière et de les envier. Donc en expliquant tout cela à une collègue, un étudiant de chez nous me dit: mais pourquoi tu ne retourne pas vers médecine?
Je lui réponds, si tu as une baguette magique "harry Potter" je veux bien.
Et là, "la lumière": il me dit, mais tu peux avec un doctorat, en plus tu peux bénéficier d'une passerelle.
Là il me montre le site et la sensation que j'ai ressenti à ce moment là est inexplicable: je la décrirais comme une lumière intense qui a chassé le brouillard qui s'était installé sur ma vie en 1996.
LA première chose que j'ai fais est d'allé voir mon père au cimetière et de le remercier: en effet, lorsqu'il est décédé en 2001, il m'a dit en me tenant la main, je sais que cette satannée maladie a changé le cours de ta vie et que l'échec en médecine en découle directement. J'en suis profondemment désolé, mais promet moi de tous faire pour essayer à nouveau, et moi de mon coté si je peux faire quelque chose de là haut je le ferais. C'était difficile pour moi de me dire qu'il s'en voulait alors qu'il n'y était pour rien: je lui ai fait la promesse. Et là, enfin la solution est là, à porté de main.
JE ne dors plus, je refléchis et là j'avoue que j'ai peur de ne pas réussir ce concours.
Voilà, j'ai 34 ans, un enfant (fille 6 ans) et je compte me présenter sur Paris.
smilies
voilà

J'ai fais une thèse sur la compartimentalisation réplicative du virus de l'hépatite C, recherche clinique appliquée
_____
J'irai au bout de mes rêves quelques soit les embuches.

poca76
Sexternus-minus

Enregistré : 16/12/2011
Posté le 19/12/2011 � 13:14 notnew
Je trouve ton message très émouvant doctor viro, j'espère que ca va marcher pour toi! Tu as des bons points à faire valoir dans ton parcours. Reste plus qu'à les synthétiser dans ta lettre de motiv et à ne pas trop penser à l'échéance ( un peu plus difficile à faire qu'à écrire smilies )
Doctor viro
Interne

Posté le 19/12/2011 � 13:36 notnew
Merci pour tes encouragements POCA76,
Oui cela va être difficile à faire passer dans la lettre de motivation, mais bon on va essayer.

smilies
_____

**PCEM2*Paris5**
Interne

Enregistré : 09/06/2010
Posté le 19/12/2011 � 14:07 notnew
En faite, tu vas bientôt avoir 2 doctorats si j'ai bien compris ? Impressionnant !
Tu demande quelle fac de médecine à PARIS ?
Si tu avais 14 de moyenne à ta deuxième P1, tu as dû louper le concours de peu ? T'avais pas fais de demande de triplement en évoquant les problèmes de santé de ton père ?

De plus, si tu possède un master 2, il y a une nouvelle passerelle qui a été ouverte l'année dernière pour rentrer directement en PCEM2.
Doctor viro
Interne

Posté le 19/12/2011 � 16:07 puis édité 1 fois notnew
Bonjour PCEM2 Paris 5,
j'étais 210 ème sur 800 il me semble et il y en avait 85 de pris, donc somme toute pas si loin car cela équivalait à quelques dixième de point. A cette époque, je n'ai pas fais la demande de triplement car on m'avait dit que mon père n'en avait plus que pour 6 mois et c'était le soutient de famille (ma mère étant femme au foyer). Donc, je me suis dis qu'il allait falloir me trouver un travail afin de compléter les indemités journalières de mon père qui étaient insuffisantes pour subvenir aux besoins de ma famille de 5 personnes et dont j'étais la seule majeure des enfants à l'époque. Donc faire une P1 et travailler en même temps, ça n'était pas possible.
J'ai trouvé un poste de caissière à mis temps à carrefour et j'ai continué mon cursus biologie.
En ce qui concerne la passerelle M2, je ne sais pas si je peux la présenter en même temps?
En ce qui concerne la fac à Paris, je ne sais pas trop, Paris 6 ou Paris 5.
Voilà.
Merci à tous pour vos encouragements.
PS: pour le deuxième doctorat, c'est pas encore fait, il faut que j'arrive à avoir la passerelle.;-)
_____

CoCr
Bizute (future carrée)

Enregistré : 08/12/2011
Posté le 19/12/2011 � 23:16 notnew
@Docteur viro: j'ai eu l'impression de lire mon histoire en te lisant, j'ai eu l'impression d'avoir un miroir qui refletait mes pensees et une partie de mon vecu, incroyable. Ma fille va avoir 5 ans. Par contre, je suis plus optmiste que toi, jusqu'a aujourd'hui je m'amuse bien en recherche et je pense tout de meme qu'il y a moyen d'avoir un tres bon boulot. Mais la medecine c'est quelque chose que j'ai au fond de moi, que j'ai tente d'enfouir mais qui est ressorti en these quand j'ai cotoye des medecins et des patients. J'ai decouvert la passerelle par hasard et j'ai eu du mal a dormir pendant un moment, tellement j'etais excitee et nerveuse. Rien que de venir sur ce site ca me stresse mais l'espoir me rend hyper heureuse!!smilies Par contre, si ca ne passe pas encore cette fois-ci, je pense qu'il va falloir me ramasser a la petite cuillere et ca m'inquiete beaucoup, je me souviens des mes annees post-PCME1, c'etait pas beau, cote moral, j'avais l'impression que ma vie etait fichue, que j'allais jamais realiser mon reve de petite fille, etc.. et j'etais tellement en colere de voir des camarades de terminales en P2 alors qu'ils avaient tente medecine par depit car toutes les autres portes (maths sup, et..) leur avaient ete fermees.
Pour le recapitulatif: je pense postuler a Toulouse.
Ca fait du bien aussi de se sentir comprise et de voir qu'on n'est pas des etres anormaux quelque part;-)
MimiBei
Désagrégée de médecine

Enregistré : 04/11/2010
Posté le 20/12/2011 � 01:58 notnew
Salut Doctor viro.

Wouhaa! 200° avec 14 de moyenne et pas reçu! c'etait quoi ces promo??
Moi j'ai eu 11,5 de moyenne à ma 2°P1 et j'ai été 198eme! Ils en prenaient environ 160 en médecine je crois. Et donc j'ai eu dentaire, kiné et sage-femme.
J'ai pris sage-femme, pourquoi...???je sais pas trop... Juste pas envi de faire fac de bio, pour aller jusqu'au doctorat et me retrouver au chômage...

Je suis comme toi, tellement eu a me ramasser à la petite cuillère après les résultats de P1, que maintenant je stress déjà de mon état si ça ne marche pas!

Alors, bah faut tout faire pour que ça marche smilies
_____
Sage-femme depuis 2009
Master 1 de Santé Publique-Epidémiologie spécialité ERCE en 2012
Master 2 Recherche en 2013
Actuellement en thèse de sciences
MCU
Jeune Carabin

Enregistré : 01/11/2011
Posté le 20/12/2011 � 09:49 notnew
Bonjour à tous,

je ne sais toujours pas si je vais me présenter ou pas.
Il me reste encore 3 mois pour le décider mais ce n'est vraiment pas simple d'autant que je n'ai pas envie de laisser mon poste d'enseignant-chercheur !
Pour me présenter un peu plus:
Age 33 ans
Docteur en sciences (Spécialité Physique Quantique) obtenu à l'école normale (ulm) en janvier 2008.
Ensuite 2 post-docs:
post-doc1 aux USA dans le groupe d'un prix nobel pendant 6 mois
Post-doc2 en france pendant 18 mois
Puis obtention d'un poste d'enseignant chercheur en mars 2010.
J'ai tout pour faire une carrière universitaire en physique fondamentale mais j'aime trop la médecine !

Savez vous si pour le dossier le seul papier correspondant à ma nomination en tant qu'enseignant chercheur suffit?

Bonne journée à tous
_____
MCU
Doctor viro
Interne

Posté le 20/12/2011 � 14:20 notnew
Ben oui, faut que ça marche, y a pas d'autres solutions possibles.smilies
_____

CoCr
Bizute (future carrée)

Posté le 21/12/2011 � 01:27 notnew
Que la force soit avec nous smilies
CoCr
Bizute (future carrée)

Posté le 21/12/2011 � 18:20 notnew
@MCU: felicitations pour ton parcours, c'est pas rien de faire un doctoratsmilies. Si tu avais fait de la recherche en physique nucleaire, je t'aurais dit que tu pourrais trouver une situation en lien avec ta specialite actuelle tout en etant medecin, mais pour la physique quantique, c'est plutot delicat de la relier. De toutes facons, tu peux toujours faire une tres brillante carriere universitaire, certes eloignee de la physique quantique, en etant medecin!
Par contre, rien avoir avec la medecine, mais j'ai toujours ete etonnee de voir que des chercheurs font parfois des postdocs de 6 mois, meme dans mon domaine. As-tu eu le temps de faire quelque chose en 6 mois? Dans mon cas, rien que pour avoir l'agrement par le comite d'ethique, ca peut prendre plusieurs mois.

Bon courage a tous
Doctor viro
Interne

Posté le 27/12/2011 � 09:30 notnew
Bonjour tout le monde,
juste une petite question, est ce que quelqu'un sait si la deadline pour l'envoi des dossiers est connue?
smilies
_____

Grotterdom
Jeune Carabin

Enregistré : 27/10/2011
Posté le 27/12/2011 � 10:08 notnew
La Scol m'avait parlé d'un 31 Mars...
ssarah
Interne

Enregistré : 31/05/2010
Posté le 27/12/2011 � 10:11 notnew
Bonjour tout le monde,
juste une petite question, est ce que quelqu'un sait si la deadline pour l'envoi des dossiers est connue?
smilies

L'an dernier c'était le 31 mars (attention dans certains textes il est écrit 15 avril mais il ne faut pas s'y fier), et je suis presque sure que c'est tous les ans la même date...
Doctor viro
Interne

Posté le 27/12/2011 � 11:50 notnew
Ok merci
smilies
_____

Aller en haut • 1354 r�ponses • 68 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 ... 20 30 40 50 60 68
livreslivrescontactspublicationstwitter