Matt`Externe (diplomé secrétariat médical)
Enregistré : 16/06/2010
Posté le 20/07/2012 � 14:30

Salut, je réponds ici car je pense que ça peut interesser d'autres gens :
- je devrai m'inscrire à la fac avant d'avoir eu un rendez-vous avec un conseiller Pole Emploi (je quitte mon emploi peu de temps avant la rentrée donc ça m'étonnerait que j'aie les attestations pour mon inscription au Pole Emploi avant la rentrée).
Comment fire laors pour présenter le projet au conditionnel? (surtout que comme j'ai démissionné j'aurai un délai de carence de 4 mosi et devrai a priori représenter mon projet vers la fin de l'année donc pas très crédible de faire semblant de ne pas être encore inscirte à la fac à ce moment là...)
- est -ce possible de s'incrire en formation initiale sans avoir le statut étudiant? Et si oui est il possible de faire remplir par la suite les documents demandés par Pole Emploi?
- en dernier recours (si la fac refuse l'inscription "non conventionnelle" en formation continue mais au tarif étudiant) est il possible de s'incrire en tant qu'étudiant (donc payer des frais de scolarité "normaux")
En effet c'est un vrai casse tête ces démarches administratives et c'est surtout bien stressant cette incertitude financière...
Hello,
Pour ta première question : il faut maquiller la vérité. Car si tu es honnête, et dis à PE que tu es étudiant, ils ne prendront pas même le temps de t'accorder un rdv pour que tu t'inscrives. Ils sont extrêmement fermes là dessus, et tout ton intérêt est de leur dire que tu as un projet professionnel mais seulement une fois inscrit.
Pour ta seconde question : non ce n'est pas possible. D'où l'intérêt de voir avec le secrétariat, de façon à ce qu'ils te basculent en FC dans l'aspect paperasserie, mais que tu sois bien au niveau de la fac en FI, de façon à payer des droits d'inscription moindres. Comme je te l'expliquais, cela est possible, mais il faut l'expliquer, et cela va donc au delà de l'aspect classique d'une inscription.
Enfin, pour ta dernière question, toute la complexité est là. Si la fac refuse, tu ne pourras pas t'inscrire à PE en étant étudiant, à moins bien sûr de leur dissimuler ta situation, mais ce n'est pas du tout confortable, car tu devras répondre aux exigences classiques de l'ARE (entretiens réguliers, réunion ou stage du PE, etc.)
Donc le mieux est de faire ainsi pour résumé :
- Prendre contact avec la fac en leur expliquant ta situation
- T'inscrire dès la fin de ton contrat à PE, en n'expliquant rien de ta situation avant que tu n'aies un RDV avec un conseiller
- Lorsque tu as un RDV avec un conseiller, bien jauger le degré de confiance pour lui évoquer ta situation, car certains sont très ouverts alors que d'autres sont totalement hermétiques à notre projet pro.
- Revenir vers ta fac pour finaliser ton statut FI/FC
Une période assez stressante à venir, mais jauge les choses, et protège toi de manière à préserver tes droits, car c'est une machine administrative qui a tendance à ne faire aucune place aux "situations particulières" ...