logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats commission D1 2012

Aller en bas • 1354 réponses • 68 pages • 1 10 20 30 40 50 ... 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68
François Rabelais
Chef des sévices

Enregistré : 30/10/2011
Posté le 17/07/2012 � 19:33 notnew
Si ya plein de gens ça sera sympa! Moi ça me dit bien, si ya moyen de faire du covoirturage c'est encore mieux smilies
_____
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme
Passerelle D1 médecine en 2012
Mon site: www.youlab.fr
Aurélien1
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 04/06/2012
Posté le 18/07/2012 � 14:55 notnew
Si ya plein de gens ça sera sympa! Moi ça me dit bien, si ya moyen de faire du covoirturage c'est encore mieux smilies

Je serai là!!
Quantum
Jeune Carabin

Enregistré : 03/10/2011
Posté le 18/07/2012 � 17:58 notnew
Hello, pour les différentes admis de doctorats sur Lyon et ailleurs.
Encore félicitations, et bon courage pour la suite.

J'ai une question, le nombre de publications est-il important lors de la présentation devant le Jury?
Est-ce un critère important? En effet, jai publié avant la thèse, et peut être après mais pendant cela n'a pas été possible, et d'ailleurs aucun des doctorats précedents du groupe n'a publié pendant son doctorat; Il faut dire que j'ai un directeur de thèse complètement incompétent qui propose des sujets de recherches dont il ne connait rien, mais c'est un autre sujet...
QU'en pensez-vous?
François Rabelais
Chef des sévices

Posté le 19/07/2012 � 15:37 notnew
Perso j'avais une seule publi... Le minimum requis pour soutenir! Après les ingés n'ont pas du tout de publis donc je ne pense pas que ce soit indispensable!
_____
PloufPlouf
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 25/11/2011
Posté le 19/07/2012 � 15:59 notnew
Pour répondre sur les publis, moi je n'en ai aucune et j'ai été acceptée (comme beaucoup d'ingés je pense).

Par contre une question me taraude concernant l'inscription à la fac, alors je vais résumer mon inquiétude :
- pour pouvoir éventuellement toucher mes indemnités chômage on m'a dit qu'il fallait que je m'inscrive à la fac en tant que "stagiaire de la formation continue" pour rester affiliée au régime général de la sécu et avoir une chance que Pôle emploi me verse des indemnités
- j'ai regardé sur internet les frais de scolarité pour les stagiaires de la formation continue et là gros choc, c'est de l'ordre de 5000 euros par an (variable selon les facs!)
- ils précisent par fois que pour les stagiaires de la formation continue en autofinancement (ce qui sera mon cas = formation non payée par une entreprise ou un organisme), les frais peuvent être moins élevés.

Bref, parmi ceux qui sont déjà inscrits et parmi les anciens passerelliens inscrits en tant que stagiaires de la formation continue, avez-vous payé des frais de scolarité astronomiques?

Par ailleurs j'ai lu (sur internet...) qu'on ne pouvait avoir le statut étudiant si on avait arrêté ses études pendant plus de deux ans. On devait alors obligatoirement s'inscrire en tant que stagiaire de la formation continue (et donc potentiellement payer des frais de scolarité de fou).

Merci de vos retours d'expérience car j'avoue que j'ai des économies de côté mais s'il faut prévoir au moins 35000 euros de frais de scolarité sur 7 ans ça va pas le faire...smilies
_____
ingénieur agrenoble
dino 3è année Rennes 2012
François Rabelais
Chef des sévices

Posté le 19/07/2012 � 16:07 notnew
Ce qui est sur c'est que en temps que thèsards on est pas stagiaires et non affiliés à la sécu étudiante.

En gros quand tu t'inscrit tu met non pour la sécu étudiante, il de faudra juste un justificatif qui est téléchargeable sur AMELI. smilies
_____
PloufPlouf

Posté le 19/07/2012 � 16:22 notnew
Oui mais du coup tu as droit aux assedics avec cette configuration?
_____
ingénieur agrenoble
jujuP
Jeune Carabine

Enregistré : 07/09/2010
Posté le 20/07/2012 � 10:45 notnew
ça m'intéresse aussi cette question de comment toucher le chômage quand on a travaillé avant.
J'avais compris que pour toucher le chômage il fallait ne pas avoir le statut étudiant, et que pour ne pas avoir le statut étudiant il fallait forcément être inscrit en temps qu'en formation continue...

Mais c'est sûr que les sommes mentionnées par PloufPlouf font peur ! Et en même temps c'est vrai qu'en sortant d'une thèse, en ayant eu le statut étudiant tout du long, techniquement on est toujours en formation initiale...
jujuP
Jeune Carabine

Enregistré : 07/09/2010
Posté le 20/07/2012 � 10:53 notnew
Et pour répondre à Quantum pour les publis, je pense aussi qu'ils n'en tiennent pas vraiment compte, même pour les thésards. Je n'en avais qu'une aussi de publiée, et deux articles en révision au moment du dossier écrit, mais je n'ai pas eu du tout de question à l'oral pour savoir s'ils avaient été acceptés depuis.

Par contre je ne suis pas sûre que je suggérerais à l'oral qu'il pourrait y avoir des publis postérieures à la thèse, il ne faudrait pas qu'ils se disent que tu pourrais être trop occupé à continuer tes recherches pour réussir ton année smilies.
Matt`

Enregistré : 16/06/2010
Posté le 20/07/2012 � 11:42 puis édité 2 fois notnew
Hello,

Pour Pôle Emploi (PE) , il faut effectivement bien faire valider par votre conseillère votre projet pro, de façon à ce que vous soyez en Allocation Formation Reclassement, et non Allocation Retour Emploi, ainsi, vous serez dispensé de vos rendez-vous mensuels, et surtout vous pourrez jouir du fameux statut "étudiant" / "chômeur" , qui a la base est incompatible et qui est un mot tabou chez eux. (ne surtout pas leur dire cela au téléphone ou en entretien, vous verrez leur réaction ... Par ailleurs, toujours parler au CONDITIONNEL, et ne jamais leur dire que vous êtes déjà inscrit à la fac si vous avez un RDV prochain avec PE)

Concernant l'inscription à la fac, il faut en parler directement à votre secrétariat respectif. En effet, administrativement, le fait de percevoir l'AFR vous contraint à être inscrit en formation continue au niveau de la fac, ce qui occasionne des frais bien supérieurs à un régime dit "initial". Du coup, l'intérêt est de faire intervenir votre secrétariat afin qu'il puisse compléter l'ensemble des documents qui vous seront demandés, mais qu'il vous inscrive bien en "formation initiale" (je ne suis peut être pas très clair) Cela doit se faire "manuellement", car les documents de la fac ne sont pas adaptés pour réaliser cela. (c'est un système assez binaire...)

Cela se pratique fort souvent, et si vous expliquez clairement votre situation, il y aura tolérance dans le process.

Pour plus d'info, je reste à votre dispo en u2u, ayant fait cette expérience pour mon M2 et encore récemment pour mon inscription en L2 Médecine.

Bon courage à tous, les démarches administratives sont pesantes, mais une fois sur les rails, ils vous laisseront tranquille.
PloufPlouf

Posté le 20/07/2012 � 13:02 notnew
Salut, je réponds ici car je pense que ça peut interesser d'autres gens :

- je devrai m'inscrire à la fac avant d'avoir eu un rendez-vous avec un conseiller Pole Emploi (je quitte mon emploi peu de temps avant la rentrée donc ça m'étonnerait que j'aie les attestations pour mon inscription au Pole Emploi avant la rentrée).
Comment fire laors pour présenter le projet au conditionnel? (surtout que comme j'ai démissionné j'aurai un délai de carence de 4 mosi et devrai a priori représenter mon projet vers la fin de l'année donc pas très crédible de faire semblant de ne pas être encore inscirte à la fac à ce moment là...)

- est -ce possible de s'incrire en formation initiale sans avoir le statut étudiant? Et si oui est il possible de faire remplir par la suite les documents demandés par Pole Emploi?

- en dernier recours (si la fac refuse l'inscription "non conventionnelle" en formation continue mais au tarif étudiant) est il possible de s'incrire en tant qu'étudiant (donc payer des frais de scolarité "normaux")

En effet c'est un vrai casse tête ces démarches administratives et c'est surtout bien stressant cette incertitude financière...
_____
ingénieur agrenoble
Matt`

Enregistré : 16/06/2010
Posté le 20/07/2012 � 14:30 notnew
Salut, je réponds ici car je pense que ça peut interesser d'autres gens :

- je devrai m'inscrire à la fac avant d'avoir eu un rendez-vous avec un conseiller Pole Emploi (je quitte mon emploi peu de temps avant la rentrée donc ça m'étonnerait que j'aie les attestations pour mon inscription au Pole Emploi avant la rentrée).
Comment fire laors pour présenter le projet au conditionnel? (surtout que comme j'ai démissionné j'aurai un délai de carence de 4 mosi et devrai a priori représenter mon projet vers la fin de l'année donc pas très crédible de faire semblant de ne pas être encore inscirte à la fac à ce moment là...)

- est -ce possible de s'incrire en formation initiale sans avoir le statut étudiant? Et si oui est il possible de faire remplir par la suite les documents demandés par Pole Emploi?

- en dernier recours (si la fac refuse l'inscription "non conventionnelle" en formation continue mais au tarif étudiant) est il possible de s'incrire en tant qu'étudiant (donc payer des frais de scolarité "normaux")

En effet c'est un vrai casse tête ces démarches administratives et c'est surtout bien stressant cette incertitude financière...

Hello,

Pour ta première question : il faut maquiller la vérité. Car si tu es honnête, et dis à PE que tu es étudiant, ils ne prendront pas même le temps de t'accorder un rdv pour que tu t'inscrives. Ils sont extrêmement fermes là dessus, et tout ton intérêt est de leur dire que tu as un projet professionnel mais seulement une fois inscrit.

Pour ta seconde question : non ce n'est pas possible. D'où l'intérêt de voir avec le secrétariat, de façon à ce qu'ils te basculent en FC dans l'aspect paperasserie, mais que tu sois bien au niveau de la fac en FI, de façon à payer des droits d'inscription moindres. Comme je te l'expliquais, cela est possible, mais il faut l'expliquer, et cela va donc au delà de l'aspect classique d'une inscription.

Enfin, pour ta dernière question, toute la complexité est là. Si la fac refuse, tu ne pourras pas t'inscrire à PE en étant étudiant, à moins bien sûr de leur dissimuler ta situation, mais ce n'est pas du tout confortable, car tu devras répondre aux exigences classiques de l'ARE (entretiens réguliers, réunion ou stage du PE, etc.)

Donc le mieux est de faire ainsi pour résumé :

- Prendre contact avec la fac en leur expliquant ta situation
- T'inscrire dès la fin de ton contrat à PE, en n'expliquant rien de ta situation avant que tu n'aies un RDV avec un conseiller
- Lorsque tu as un RDV avec un conseiller, bien jauger le degré de confiance pour lui évoquer ta situation, car certains sont très ouverts alors que d'autres sont totalement hermétiques à notre projet pro.
- Revenir vers ta fac pour finaliser ton statut FI/FC

Une période assez stressante à venir, mais jauge les choses, et protège toi de manière à préserver tes droits, car c'est une machine administrative qui a tendance à ne faire aucune place aux "situations particulières" ...
François Rabelais
Chef des sévices

Posté le 20/07/2012 � 17:50 notnew
Voici la réponse à vos questions:

Ce que l'on appelle statut étudiant est en fait le statut pris en compte par la sécu. On peut par exemple être étudiant et avoir le statut de salarié, c'est le cas des doctorants par exemple.

Pour les gens qui quittent un emploi, qui étaient donc sous le régime général de la sécu, rendez vous à pôle emploi pour faire votre demande d'AISF.

Vous êtes toujours régime général à ce moment et vous pouvez vous inscrire à la fac sans souci en formation initiale seulement veillez bien à ne SURTOUT PAS souscrire à un centre payeur sécu étudiant (SMER ou LMDE). Dites que vous avez déjà un ventre payeur (régime général), on vous demandera juste un justificatif qui comme je le disais est simplement dispo sur le site AMELI.

Pour résumer: Vous êtes sous le régime général de la sécu, n'êtes pas étudiants au yeux de la sécu (CAF, Pôle emploi, etc...), et pouvez vous inscrire à la fac en formation initiale.

PS: Le souci est juste pour les bourses, là par contre c'est plus complexe et je pense que nous n'y avons pas droit. Par contre une fois les droits ARE épuisés il devrait être possible de percevoir le RSA ou repasser en régime étudiant et percevoir les bourses sur critères sociaux...
_____
PloufPlouf

Posté le 20/07/2012 � 18:20 notnew
Bon en effet c'est bien stressant. j'ai appelé la fac de Marseille (la seule qui ait pu me répondre, rennes est fermée, Reims ils ne savaient pas...) et la fille m'a dit que les étudiants inscrits à Pôle Emploi chez eux étaient tous en formation initiale (elle m'a dit que la formation continue en médecine n'existait pas), et avaient le statut étudiant, mais n'étaient par contre pas affiliés à la sécu étudiante. Et la fac remplit le papier donné par Pôle emploi pour justifier de leur présence (et donc les dispenser des rendez-vous etc,...).

Bon en tous cas elle avait l'air au courant de cette situation (plus ou moins) et normalement de ce qu'elle m'a dit il est donc possible de ne pas payer plus chèr qu'une inscription normale. Moralité : je vais suivre le planning de Matt en croisant les doigts pour ne pas me faire broyer par la machine administrative.

Merci à tous pour vos conseils en tous cas et vivement que toutes ces démarches soient finies pour qu'on puisse se concentrer sur l'essentiel (devenir médecin smilies)!
_____
ingénieur agrenoble
François Rabelais
Chef des sévices

Posté le 20/07/2012 � 19:25 notnew
En fait le statut étudiant dépend de l'interlocuteur. En pratique on est étudiants et inscrits à pôle emploi, mais pour l'administration on reste demandeurs d'emploi.

Comme je le disais c'est le régime de sécu qui est déterminant et de mémoire c'est un clé à la fin d'un papier de la sécu qui définit ce statut.
_____
Denis84
Jeune Carabin

Enregistré : 03/07/2012
Posté le 22/07/2012 � 01:13 notnew
Est ce que vous pensez que ça affecte la retraite plus tard? le fait de prolonger nos études...Éternel étudiant? ou cela se compense?
avicii
Jeune Carabin

Enregistré : 21/03/2012
Posté le 22/07/2012 � 10:41 notnew
Est ce que vous pensez que ça affecte la retraite plus tard? le fait de prolonger nos études...Éternel étudiant? ou cela se compense?

D'après ce que j'ai compris, chaque année de deuxième cycle permet de cotiser 1 trimestre, donc tu cotises 1 année sur l'ensemble du DCEM. Puis à l'internat tu cotises normalement. En gros tu perds 3 années sur ta cotisation.
_____
D4 Toulouse
Quantum
Jeune Carabin

Enregistré : 03/10/2011
Posté le 22/07/2012 � 18:19 notnew
La retraite est une chose bien importante, mais quand on est médecin, on a la chance de gagner sa vie TRES confortablement, bien assez pour ne pas avoir à compter les semestres...
D'autant qu'on peut toujours continuer à exercer en libéral pendant la retraite si on le souhaite.
Le gros problème, c'est surtout d'arriver à vivre pendant les 4 années (si tout se passe bien) du deuxième cycle d'études médicales.
François Rabelais
Chef des sévices

Posté le 22/07/2012 � 18:39 notnew
Oui c'est ça! Tu cotises à mesure de ton salaire minable d'externe, mais au moins ça fait toujours un trimestre...
_____
François Rabelais
Chef des sévices

Posté le 22/07/2012 � 18:41 notnew
La retraite est une chose bien importante, mais quand on est médecin, on a la chance de gagner sa vie TRES confortablement, bien assez pour ne pas avoir à compter les semestres...

Mouai... Mon père m'a cassé ce matin, il m'a demandé combien de patient on peut faire en une heure, je luis ais dit 4 x 23€ ce sur quoi il m'a répondu que son garagiste lui prenait 80€ de l'heure! smilies
_____
Aller en haut • 1354 réponses • 68 pages • 1 10 20 30 40 50 ... 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68
livreslivrescontactspublicationstwitter