logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats commission D1 2012

Aller en bas • 1354 réponses • 68 pages • 1 10 20 30 40 50 ... 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68
Matt`
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 16/06/2010
Posté le 16/08/2012 � 17:13 notnew
oui j'ai du démissionné, pas le choix. Normalement j'ai quand même droit aux assedics puisque je démissionne pour reconversion, j'aurai juste un délai de carence de 4 mois. T'as eu le fameux papier de demande de formation (celui à faire remplir par la fac) facilement lors de ton premier entretien?

Ta démission est unilatérale ? Ou bilatérale ? (accord de ton employeur) Tu étais en CDI ? Ce n'est pas plutôt une rupture conventionnelle de contrat que ton employeur t'a proposé ?

Car à priori, les reconversions sont financées non pas par le Pôle Emploi, mais bien par le FONGECIP ou autres OPCA.

Sinon, pour le papier pour passer de l'ARE à l'AREF, il faut tout de même plus d'un entretien le plus souvent, car le premier entretien relève vraiment de la prise de contact, mais rien n'est impossible, surtout si l'on tombe sur un conseiller assez agréable et surtout en mesure de comprendre le projet.
François Rabelais
Chef des sévices

Enregistré : 30/10/2011
Posté le 16/08/2012 � 20:42 notnew
Ah oui c'est ça la nuance tu dois y a voir droit si c'est bilatéral!
_____
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme
Passerelle D1 médecine en 2012
Mon site: www.youlab.fr
Luna85
Jeune Bizute

Enregistré : 21/06/2012
Posté le 18/08/2012 � 11:10 notnew
Vous savez si on doit éviter de prendre le régime étudiant en assurance maladie quand on s'inscrit à l'université ? pour pouvoir demander le chômage? ou il n'y a de relation?!

et dans mon cas je suis en thèse jusqu'à septembre, est ce que je dois attendre la fin de mon contrat ? ou je peux commencer les démarches auprès du pôle emploie dès maintenant

Merci
François Rabelais
Chef des sévices

Posté le 18/08/2012 � 12:26 notnew
Pour pôle emploi c'est la merde tu es obligée d'attendre d'être sans emploi même si ta date de fin de contrat est prévue...

Le jour de la fin de ton contrat tu va sur le site internet et prends rendez vous pour t'inscrire.
_____
Matt`

Posté le 19/08/2012 � 19:44 notnew
Vous savez si on doit éviter de prendre le régime étudiant en assurance maladie quand on s'inscrit à l'université ? pour pouvoir demander le chômage? ou il n'y a de relation?!

et dans mon cas je suis en thèse jusqu'à septembre, est ce que je dois attendre la fin de mon contrat ? ou je peux commencer les démarches auprès du pôle emploie dès maintenant

Merci

Hello,

Il faut absolument ne pas s'inscrire sous le régime étudiant, si tu souhaites prétendre à l'ARE ou AREF. En effet, c'est une condition sine qua non pour pouvoir débloquer ses droits.

Si jamais Pôle Emploi prenait connaissance que tu es inscrite sous le régime étudiant, ils pourront te demander de rembourser ce qui t'a été potentiellement versé, car il est interdit d'être étudiant et demandeur d'emploi. (la seule façon qu'ils ont pour le vérifier, est de recouper ton régime de SS)

Du coup, lorsque tu renseignes ton régime lors de ton inscription à la fac, il est nécessaire de bien cocher la case "régime général de la SS" ; tu seras par ailleurs exemptée des frais de sécu, car tu cotises déjà.

Enfin, pour ta dernière question, tu ne pourras t'inscrire à PE avant l'échéance de ton contrat. Là dessus, ils sont également intraitables, et ils refusent d'anticiper l'inscription, ce qui est fort dommage, surtout lorsque l'on a connaissance de ses dates de fin de contrat.
PloufPlouf
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 25/11/2011
Posté le 19/08/2012 � 22:04 notnew
Je reprends le fil après quelques jours sans connexion internet! De mon côté j'ai dû démissionner (démission unilatérale par essence, sinon c'est une rupture conventionnelle mais mon employeur a refusé), normalement on m'a dit que j'aurais quand même droit aux assedics mais avec une période de carence de 4 mois. Donc il faut que je fasse toutes les démarches comme si j'avais pas démissionné, ils refusent de me verse l'ARE pour cause de démission et je demande le réexamen de mon dossier dans 4 mois (là où ça me semble chaud c'est que je serai déjà inscrite depuis longtemps à la fac donc pour leur présenter ça comme un "projet" alors que je serai déjà engagée je sais pas si ça va le faire).

JE vais donc demander l'AISF lors de mon rendez-vous de jeudi et bien insister et on verra. Pour la sécu, dès qu'on est inscrit à Pole emploi on est couvert par le régime général? Ou alors est-ce que c'est lié à l'ARE?
_____
ingénieur agrenoble
dino 3è année Rennes 2012
Matt`

Posté le 19/08/2012 � 22:32 puis édité 1 fois notnew
Je reprends le fil après quelques jours sans connexion internet! De mon côté j'ai dû démissionner (démission unilatérale par essence, sinon c'est une rupture conventionnelle mais mon employeur a refusé), normalement on m'a dit que j'aurais quand même droit aux assedics mais avec une période de carence de 4 mois. Donc il faut que je fasse toutes les démarches comme si j'avais pas démissionné, ils refusent de me verse l'ARE pour cause de démission et je demande le réexamen de mon dossier dans 4 mois (là où ça me semble chaud c'est que je serai déjà inscrite depuis longtemps à la fac donc pour leur présenter ça comme un "projet" alors que je serai déjà engagée je sais pas si ça va le faire).

JE vais donc demander l'AISF lors de mon rendez-vous de jeudi et bien insister et on verra. Pour la sécu, dès qu'on est inscrit à Pole emploi on est couvert par le régime général? Ou alors est-ce que c'est lié à l'ARE?

Hello,

Je pense que l'on ne t'a pas très bien renseigné malheureusement. Je reste assez septique sur le fait de pouvoir bénéficier de ses droits au chômage lorsqu'il y a eu une rupture unilatérale, qui ne rentre pas dans un cadre précis (mariage, pacs, mutation conjoint, etc.)

Après, si tu as eu l'aval d'un conseiller PE, je pense effectivement que cela vaut le coup de faire les démarches.

Concernant ton formulaire AISF, il n'aura guère d'intérêt tant que tu ne percevras pas une allocation chômage. En effet, ce formulaire trouve un sens lorsque justement PE t'indemnise, car il permet de te libérer des contraintes inhérentes à la recherche d'emploi (RDV réguliers, candidatures, et autres sessions imposées par PE)

Sinon, dernier élément, ne dis rien sur ta situation d'étudiant pour le moment. Tu verras cela lorsque tu commenceras à percevoir ton ARE si tu y as droit. D'ici là, avec les mois de carences plus la mise en place de ton suivi, tu as le temps de finir ton année.

Pour tes droits de SS, tu bénéficies du maintien de ces derniers pendant un an à compter de la rupture de ton contrat de travail.
François Rabelais
Chef des sévices

Posté le 19/08/2012 � 22:41 notnew
Pour ta sécu oui c'est bon tu restes régime général même si pas d'ARE.

Par contre je suis quasi sur qu'ils ne te donneront rien dans 4 mois si tu es déjà en formation, car tu ne seras pas en recherche d'emploi...

Du coup je pense qu'il faut que tu signes ton AISF au plus vite car si tu es sous AISF tu as plus de chance de pouvoir avoir des ARE par la suite même si je suis aussi sceptique vu que tu as démissionné! Renseignes toi bien là dessus sur internet car si ton conseillé est un gland il te racontera n'importe quoi!
_____
Matt`

Posté le 19/08/2012 � 23:06 notnew
Pour ta sécu oui c'est bon tu restes régime général même si pas d'ARE.

Par contre je suis quasi sur qu'ils ne te donneront rien dans 4 mois si tu es déjà en formation, car tu ne seras pas en recherche d'emploi...

Du coup je pense qu'il faut que tu signes ton AISF au plus vite car si tu es sous AISF tu as plus de chance de pouvoir avoir des ARE par la suite même si je suis aussi sceptique vu que tu as démissionné! Renseignes toi bien là dessus sur internet car si ton conseillé est un gland il te racontera n'importe quoi!

Pour l'AISF, cela ne servira à rien qu'elle la demande, car pour compléter cette attestation, il est nécessaire que des droits aux indemnités chômage soient ouverts.

Du coup, à sa place, dans le cas où elle peut prétendre aux indemnités chômage, je ferai ainsi :

1. Ouverture des droits au chômage via ARE après mois de carence + premier RDV PE

2. Lors du second RDV, présentation du projet à ton conseiller PE, si tu passes en année supérieure, ou, dans le cas contraire, jouer la montre pour que ta demande d'AISF corresponde à ta rentrée en D2. Donc, tu joues l'anguille, et tu ne leur dit pas de but en blanc ce que tu fais.

Entre temps, ils te demanderont de rechercher un emploi, mais cela reste assez simple à justifier. Et pour les jours où tu auras des exams, tu poses des jours de congé, pour éviter une convocation.

PloufPlouf, si tu veux en discuter plus en détails, je suis dispo en u2u, ayant fait l'expérience administrative de cette situation ;
François Rabelais
Chef des sévices

Posté le 20/08/2012 � 08:29 notnew
Sauf que si tu es inscrite à une formation tu n'auras pas droit à l'ARE...
_____
JPC
Nain-terne

Enregistré : 26/01/2012
Posté le 20/08/2012 � 11:32 notnew
Salut,
je suis d'accord avec ce qui est dit plus haut, tu ne peux pas toucher les indemnités chômage si tu as démissionné sauf si tu peux prouver que cette démission était plus ou moins forcée par ton employeur et/ou les évènements (d'ou le re-examen du dossier après 4 mois)...

J'ajoute que cela est tout à fait normal et logique car sinon cela serait trop facile de passer sa vie à toucher l'argent des ASSEDICS (suffirait de démissionner constamment) au dépend de ceux qui travaillent et cotisent et surtout des vrais demandeurs d'emploi...

Les indemnités chômage n'ont pas pour vocation de financer la reprise d'étude, il y a les organismes comme le Fongecif pour cela...

Sinon, la aussi, il y en a qui passerait leur vie dans les études...

Cela dit, les prises en charges du Fongecif sont dérisoires au vu des 10 ans d'étude à financer...

Mais à titre individuel, je comprend ta démarche et j'espère que tu trouvera une solution de financement.

A mon avis, il ne faut pas parler de ta reprise d'étude en médecine, il est très probable qu'ils refuseront de financer un faux demandeur d'emploi...
PHD-PHD
Jeune Bizute

Enregistré : 20/08/2012
Posté le 20/08/2012 � 15:25 notnew
Est ce qu'il y a parmi les admis à Paris 5, certains qui ont réussit à avoir le chomage? si oui, est ce que la démarche à Paris 5 est difficile?

Merci
François Rabelais
Chef des sévices

Posté le 20/08/2012 � 16:27 notnew
A mon avis, il ne faut pas parler de ta reprise d'étude en médecine, il est très probable qu'ils refuseront de financer un faux demandeur d'emploi...

Tout à fait! Après un PhD il faut dire que tu veux être médecin pour faire Pu-Ph, et que tu fais juste les choses à l'envers... LOL!
_____
François Rabelais
Chef des sévices

Posté le 20/08/2012 � 16:28 notnew
Est ce qu'il y a parmi les admis à Paris 5, certains qui ont réussit à avoir le chomage? si oui, est ce que la démarche à Paris 5 est difficile?

Merci

Très dépendant du conseiller PE en face de toi je pense... Comme dit dans le topic dédié il ne faut pas hésiter à aller en voir un autre si le votre est pas chaud!
_____
PloufPlouf
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 25/11/2011
Posté le 21/08/2012 � 11:01 notnew
Bon j'ai rendez-vous jeudi et je verrai bien mais le fait qu'après une rupture conventionnelle on puisse toucher l'AREF en reprise d'études montre bien que sur le principe Pole Emploi n'est pas contre verser des indemnités à des gens en formation (ça montre aussi que j'aurais dû faire bien de la merde au boulot depuis quelques mois pour que mon employeur accepte la rupture conventionnelle ou me vire...saleté de con-science professionnelle). J'ai déjà écrit dans mon dossier pole emploi que j'avais démissionné pour reconversion avec reprise d'études donc on verra ce qu'ils disent (je peux dire que je suis pas encore inscrite). Le fongecif il faut l'accord de ton employeur pour que ça marche, autant te dire que mon employeur allait pas me donner son accord pour faire des études de médecine.

En tous cas merci à tous pour vos conseils et avis. Dernière question, vous savez si on peut demander le RSA (en étant au régime général de sécu)?
_____
ingénieur agrenoble
dino 3è année Rennes 2012
JPC
Nain-terne

Enregistré : 26/01/2012
Posté le 21/08/2012 � 11:50 notnew
J'espère que cela va marcher pour toi, Pôle emploi n'est évidement pas contre financer une formation mais normalement c'est dans la logique de favoriser le retour à l'emploi pour quelqu'un qui a des difficultés pour trouver du travail dans son domaine.

Et pas pour permettre une reprise d'étude à quelqu'un qui avait déjà un emploi. Mais bon, tu peux tomber sur un conseiller compréhensif pour qui la nuance ne sera pas importante.

Pour le Fongecif, tu as raison, il faut l'accord de l'employeur mais celui-ci ne peux refuser qu'une seul fois ton projet. Ce qui serait éliminatoire pour une passerelle médecine, on est d'accord.

De toute façon, ils ne financent maintenant que des formations courtes (1 an max). J'ai profité de ce système il y a quelques années quand j'ai repris des études d'ingé à l'école des Mines de Saint Etienne.

Déjà ingénieur chimiste, je suis rentré en deuxième année et j'avais donc deux ans à financer. Le Fongecif avait accepté et j'ai touché mon salaire normal pendant les études, le tout sans perdre mon emploi et en cotisant aux organismes sociaux (retraite, chomage etc.) sans aucune perte.

C'était royal, je crois que ce n'est plus possible aujourd'hui...
avicii
Jeune Carabin

Enregistré : 21/03/2012
Posté le 27/08/2012 � 21:27 notnew
Plus que 15 jours avant la rentrée !!!!!!

Vous êtes prêts ??? smilies smiliessmilies

Un rêve qui se réalise, dans 2 semaines smilies je suis carrément prêt !
_____
D4 Toulouse
avicii
Jeune Carabin

Enregistré : 21/03/2012
Posté le 27/08/2012 � 21:29 notnew
PloufPlouf je viens de voir qu'on avait fait la même école d'agro, t'es de quelle promo ?
_____
D4 Toulouse
expharma
Externoïde

Enregistré : 28/06/2012
Posté le 28/08/2012 � 11:08 notnew
Plus que 15 jours avant la rentrée !!!!!!

Vous êtes prêts ??? smilies smiliessmilies

plus que 1 semaine pour nous !!!!!!!!!!
François Rabelais
Chef des sévices

Posté le 28/08/2012 � 18:54 notnew
Au taquet!!!!!!!!!!!! Je traine à la fac tous les jours pour me mettre dans le bain smilies Tu arrives sur Dijon quand Zaz?
_____
Aller en haut • 1354 réponses • 68 pages • 1 10 20 30 40 50 ... 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68
livreslivrescontactspublicationstwitter