logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats commission D1 2012

Aller en bas • 1354 r�ponses • 68 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 ... 20 30 40 50 60 68
Emouchet21
Externus-minus

Enregistré : 06/01/2012
Posté le 06/01/2012 � 21:39 notnew
Bonjour!
Formation : Ingénieur Eau et environnement ENSIL
Situation actuelle : Ingénieur eau
Expérience dans le médical : Aucune
Fac choisie : Montpellier, Lyon ou Dijon...

Je regrette depuis quelques années déjà de ne pas avoir suivi mes envies et d'avoir fait médecine. Avoir des années d'avance n'est pas forcément un avantage : J'ai préféré entré en classe prépa par peur de ne pas pouvoir suivre en amphi...

J'ai une question à laquelle j'espère que vous pourrez répondre, peut-on postuler à plusieurs Fac de médecine? L'administration de la faculté de Dijon n'était pas au courant malheureusement.
Une autre question :le nombre de place ouvertes dans chaque université est il paru ou bien pas encore?
En vous remerciant par avance!
Cyrille Tho
Nain-terne

Enregistré : 16/02/2011
Posté le 06/01/2012 � 22:01 notnew
Bonjour,

J'ai une question à laquelle j'espère que vous pourrez répondre, peut-on postuler à plusieurs Fac de médecine? L'administration de la faculté de Dijon n'était pas au courant malheureusement.
non, tu ne peux pas :
"Le dossier de candidature ne peut être déposé que dans une seule unité de formation et de recherche ou structure de formation." (article 3 de l'Arrêté du 26 juillet 2010 relatif aux modalités d'admission en troisième année des études médicales, odontologiques, pharmaceutiques ou de sage-femme)
Par contre si tu as un diplome de master en plus de ton diplome d'ing, tu pourrais théoriquement postuler à la passerelle D1 dans la fac A et à la passerelle P2 dans la fac B (ou A). Mais là ce serait à confirmer... mais je pense que si ce sont 2 bouts de papiers distincts et que le diplome d'ing est emis par une ecole d'ing et le diplome de master par une université ça pourrait marcher.

Une autre question :le nombre de place ouvertes dans chaque université est il paru ou bien pas encore?
a ma connaissance non, l'an passé c'était paru au JO du 26 fev.
Emouchet21
Externus-minus

Enregistré : 06/01/2012
Posté le 06/01/2012 � 22:11 notnew
Ok, merci du renseignement!
Ta remarque m'intéresse, car il se trouve que j'ai un Master en plus de mon diplôme d'ingénieur... L'un étant certifié par mon école, et l'autre par l'université.

Sinon, une autre question me vient à l'esprit: Y a-il un nombre de place par Fac, ou bien par centre d'examen?
Merci !
LePtitPrince
Jeune Carabin

Enregistré : 24/10/2011
Posté le 06/01/2012 � 22:14 notnew
Sinon, une autre question me vient à l'esprit: Y a-il un nombre de place par Fac, ou bien par centre d'examen?

C'est par centre d'examen et non par fac !
ElRacooninho
Bizut (futur carré)

Enregistré : 08/12/2011
Posté le 07/01/2012 � 10:39 notnew
Bonjour à tous !

Formation : Ingénieur INSA (spé mathématiques) et doctorant en mécanique
Situation actuelle : Compte à rebours avant de rendre le manuscrit de ma thèse
Expérience dans le médical : Rien de très concret à part quelques collaborations avec des urgentistes dans un cadre associatif
Fac choisie : Rouen, le choix de la Normandie authentique

Ma motivation est identique à celle de beaucoup d'entre nous : un peu la frousse de me lancer dans une P1 à l'époque, une option qui me trotte dans la tête depuis un moment. Et puis finalement quelques rencontres qui m'ont fait passer le pas.

C'est donc avec plaisir que je rejoins cette petite communauté !

A bientôt.

Rémi
_____
Rémi

Aubin
Jeune Carabin

Enregistré : 09/01/2012
Posté le 09/01/2012 � 09:58 notnew
Bonjour,
y a-t-il des candidats pour Pharmacie ?
Merci
LePtitPrince
Jeune Carabin

Enregistré : 24/10/2011
Posté le 09/01/2012 � 10:14 puis édité 1 fois notnew
Bonjour,
y a-t-il des candidats pour Pharmacie ?
Merci

Bonjour Aubin et bienvenue ! Il n'y a pas de candidats qui soient connus de ce fil en tous cas...
Aubin
Jeune Carabin

Posté le 09/01/2012 � 15:23 notnew
Ah merci ... smilies
MCU
Jeune Carabin

Enregistré : 01/11/2011
Posté le 09/01/2012 � 16:03 notnew
Petite Notification:

je postule en tant qu'enseignant-chercheur et non Docteur en Physique
=> MCU/33 ans/enseignant-chercheur/Paris

Voilà,

Bonne année!
_____
MCU
Aubin
Jeune Carabin

Posté le 10/01/2012 � 09:54 notnew
Pour information, je postule à Pharmacie après une thèse de Neurosciences, 28ans, bordeaux ...
bonne journée a tous !
BadChemist
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 11/01/2012
Posté le 12/01/2012 � 00:12 notnew
Bonjour à tous,

BadChemist
Diplôme exigé pour la passerelle : docteur en chimie
Situation actuelle : en post-doctorat
Faculté choisie : surement Lyon Est/ peut-être Sud, à réfléchir

Je suis un jeune docteur en chimie de 28 ans, et je postule cette année pour la seconde fois à la passerelle D1 de médecine. J'avais en effet déjà postulé l'année dernière lors de ma rédaction de thèse, mais n'avais pas été retenu, à ma (très) grande déception, après avoir été néanmoins sélectionné sur dossier pour l'oral.
Alors que je m'étais résigné après cet échec à ne pas retenter ma chance, j'ai finalement décidé de repasser la commission D1.
Cette fois-ci je n'ai plus le droit à l'échec, j'intègre médecine en septembre 2012.

Je suis là par regret de ne pas avoir choisi à cause de la peur et de l'immaturité ce cursus il y a maintenant presque une dizaine d'années.
Je suis là parce que j'ai réalisé que l'apport "hypothétique" d'un chercheur en chimie m'a l'air chaque jour plus dérisoire devant le simple fait de pouvoir aider des vrais gens qui souffrent.
Je suis là parce que j'ai envie de passer les quelques 30-40 prochaines années qui viennent à me dire en me levant le matin que je vais peut-être aujourd'hui avoir la chance inestimable de pouvoir soulager/améliorer/sauver la vie de quelqu'un...
Quantum
Jeune Carabin

Enregistré : 03/10/2011
Posté le 12/01/2012 � 10:15 notnew
Bonjour,

désolé de pas avoir posté depuis tout ce temps,
Je dois préciser que je ne postulerai pas pour 2012 mais 2013, le temps de finir ma thèse, j'aurais 29ans.
J'ai fait un parcours un peu long, et changé plusieurs fois d'orientation après la P1 après avoir "découvert" et m'être passionné pour la physique. J'ai toujours voulu faire médecine et pour des raisons personnelles+familiales+manques maturité+manque d'organisation ca n'a pas marché. Le classement en première année était mauvais, e deuxième année pas trop loin au premier semestre et redescendu en flèche au second.
Toutefois, mon rêve de médecine ne m'a jamais quitté et c'est ce que je veux faire.
J'avais déjà posé la question la fois passé mais n'ai pas vraiment eu de réponse, peut être personne n'est il au courant?
Le jury connait-il les résultats et classements obtenus en P1? Ou bien sait-il seulement si on a été ou pas admis? Cela a-t-il une importance?
Vu que je n'ai le droit qu'à une seule chance je tiens à ne pas la gâcher et aimerait savoir ce que le jury sait ou ne sait pas. Si j'ai bien compris le dossier ne contient que la copie des diplômes avec CV et lettre de motivation. Donc ils ont une information concernant le fait qu'on ai fait ou pas la P1: d'où vient-elle? Que contient-elle?

2e question:
J'ai pu voir ca et là sur le forum des commentaires à la "juriste" spéculant sur le texte de loi afin de savoir si oui ou non on pouvait postuler à la fois en D1 et P2. Donc? Oui ou non? Sachant qu'on a 2p1 à son actif?

Merci beaucoup et bon courage et bonne chance à tous!

Petite question pour BadChemist: sait tu pourquoi tu as été refusé la première fois en D1?
BadChemist

Posté le 12/01/2012 � 12:40 puis édité 3 fois notnew

Petite question pour BadChemist: sait tu pourquoi tu as été refusé la première fois en D1?

Je ne sais pas vraiment, et c'est là seule chose qui me tracasse dans l'histoire, car si j'ai fait une erreur rédhibitoire, je ne saurais pas comment ne pas la renouveler.

Ensuite, je sais qu'il y a des points sur lesquels j'ai eu un peu de mal à répondre.
Par exemple, je n'avais pas encore soutenu ma thèse, mais avait un mot de mon directeur et une date prévue (28 septembre, juste avant la deadline).
L'un des membres du jury a néanmoins lourdement insisté sur le fait que je n'étais pas sûr de pouvoir avoir mon diplôme à temps, et je n'ai peut-être pas réussi à le convaincre du contraire (j'ai pourtant eu mon diplôme de docteur à la date prévu, même si cela ne m'a pas servi pour la passerelle en l'occurrence).

Mon oral n'était pas non plus le plus percutant du monde, je n'avais pas eu le temps de le préparer correctement (j'avais ma rédaction + un stagiaire de recherche que je devais encadrer à cette époque), et j'ai toujours été plus à l'aise à l'écrit qu'à l'oral, peut-être n'ai je pas pu faire passer ma motivation...

De toute façon, je venais déjà sur ce site sans être inscrit l'année dernière, j'ai lu plus ou moins tous les posts relatifs à la passerelle, et je ne sais pas trop quoi penser.
Certains témoignages disent qu'ils avaient l'impression que le jury a déjà fait son choix avant l'oral.
Certains disent que le jury cherche des profils décalés, d'autre disent qu'il cherche des profils ayant déjà des antécédents dans le domaine de la santé.
Y'en a qui parlent aussi de donner à son profil une orientation recherche, alors que les autres parlent d'axer médecine générale en zone rurale.

De mon expérience malheureuse de l'année dernière, je sais que d'après la scolarité de Lyon Est, ils ont pris 3 personnes en D1 en juin dernier, et sur le site, j'ai vu qu'il y avait au moins deux ex-sages-femmes qui avaient eu la passerelle à Lyon Est, ce qui laisserait penser que les profils décalés ou orientés recherche n'étaient pas forcément les plus recherchés.

Maintenant, je sais que je suis au pied du mur, j'ai d'ailleurs peur d'échouer à la sélection sur dossier alors que je l'ai passée l'année dernière.

Je voulais au passage poser une question, je sais qu'une même personne peut s'inscrire pour la passerelle D1 et P2 en même temps, mais il me semble que cela doit se faire dans deux centres différents non ?
Cyrille Tho
Nain-terne

Posté le 12/01/2012 � 21:17 notnew

Je voulais au passage poser une question, je sais qu'une même personne peut s'inscrire pour la passerelle D1 et P2 en même temps, mais il me semble que cela doit se faire dans deux centres différents non ?

non. L'an passé au centre d'examen de Nancy, une personne a passé les oraux pour les passerelles P2 et D1.
BadChemist

Posté le 12/01/2012 � 22:26 notnew
As-t-elle du passer deux oraux différents ?
Cyrille Tho
Nain-terne

Posté le 13/01/2012 � 07:51 notnew
As-t-elle du passer deux oraux différents ?

oui, mais n'a été prise qu'à une passerelle
heleneig
Jeune Bizute

Enregistré : 13/01/2012
Posté le 13/01/2012 � 20:12 notnew
Bonjour à tous,

je me présente :
Helene
32 ans, 2 enfants
pharmacienne
J'avais déjà envisagé la passerelle il y a ... 6 ans. J'y repense aujourd'hui mais grosse question : où se trouve la liste des facs? Peut on obtenir un dérogation pour une autre fac? Je suis dans les dom pour le moment et pas envie de retourner en métropole en laissant la famille derrière. Est ce que les modalités sont les mêmes pour reprendre médecine ou sage femme? Pour celles qui avaient des enfants, pas trop dur de reprendre le rythme des études?

Merci de vos réponses,
Helene
Cyrille Tho
Nain-terne

Posté le 13/01/2012 � 20:23 notnew
Bonjour à tous,

je me présente :
Helene
32 ans, 2 enfants
pharmacienne
J'avais déjà envisagé la passerelle il y a ... 6 ans. J'y repense aujourd'hui mais grosse question : où se trouve la liste des facs? Peut on obtenir un dérogation pour une autre fac? Je suis dans les dom pour le moment et pas envie de retourner en métropole en laissant la famille derrière. Est ce que les modalités sont les mêmes pour reprendre médecine ou sage femme? Pour celles qui avaient des enfants, pas trop dur de reprendre le rythme des études?

Merci de vos réponses,
Helene

Bonjour,
tu peux postuler dans n'importe quelle fac pour tes etudes. Par contre, il y a un nombre limité de centres d'examen qui regroupent différentes facs (tu devras juste y aller pour l'oral).Tu dépose ton dossier à la fac où tu veux suivre tes études.
Légalement, les modalités sont les mêmes pour medecine et sage femme, mais les motivations à présenter dans la lettre de motivations ne seront pas forcément les mêmes !
petitscarabée
Jeune Bizute

Enregistré : 15/01/2012
Posté le 15/01/2012 � 23:16 notnew
Bonjour,
J'avais cru comprendre qu'il n'était pas possible de se présenter en passerelle 2 années consécutives. Est-ce valable uniquement pour ceux ayant passé 2 fois le concours PCEM ?
De plus, est-il vrai que 2 passages par PCEM empêchent de se présenter à l'ECN ou est-ce seulement valable pour ceux présentant directement l'ECN après avoir poursuivi leurs études dans l'UE suite à leur échec en France ?
Enfin, je ne pensais pas possible de postuler à P2 et D1 en même temps... La commission a-t-elle fait une impasse involontaire sur le règlement ?
Merci pour vos réponses.
Doctor viro
Interne

Enregistré : 19/12/2011
Posté le 16/01/2012 � 19:56 notnew
Bonjour à tous, j'ai vu également quelque part que les personnes qui bénéficiaient de la passerelle ne pouvaient pas passer les en?????? Quelqu'un en sait il plus sur le sujet. Ça sert plus à grand chose de bénéficier de la passerelle dans ce cas la.smiliessmiliessmilies
_____
J'irai au bout de mes rêves quelques soit les embuches.

Aller en haut • 1354 r�ponses • 68 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 ... 20 30 40 50 60 68
livreslivrescontactspublicationstwitter