BadChemistExterne (diplomé secrétariat médical)
Enregistré : 11/01/2012
Posté le 12/01/2012 � 12:40 puis édité
3 fois
Petite question pour BadChemist: sait tu pourquoi tu as été refusé la première fois en D1?
Je ne sais pas vraiment, et c'est là seule chose qui me tracasse dans l'histoire, car si j'ai fait une erreur rédhibitoire, je ne saurais pas comment ne pas la renouveler.
Ensuite, je sais qu'il y a des points sur lesquels j'ai eu un peu de mal à répondre.
Par exemple, je n'avais pas encore soutenu ma thèse, mais avait un mot de mon directeur et une date prévue (28 septembre, juste avant la deadline).
L'un des membres du jury a néanmoins lourdement insisté sur le fait que je n'étais pas sûr de pouvoir avoir mon diplôme à temps, et je n'ai peut-être pas réussi à le convaincre du contraire (j'ai pourtant eu mon diplôme de docteur à la date prévu, même si cela ne m'a pas servi pour la passerelle en l'occurrence).
Mon oral n'était pas non plus le plus percutant du monde, je n'avais pas eu le temps de le préparer correctement (j'avais ma rédaction + un stagiaire de recherche que je devais encadrer à cette époque), et j'ai toujours été plus à l'aise à l'écrit qu'à l'oral, peut-être n'ai je pas pu faire passer ma motivation...
De toute façon, je venais déjà sur ce site sans être inscrit l'année dernière, j'ai lu plus ou moins tous les posts relatifs à la passerelle, et je ne sais pas trop quoi penser.
Certains témoignages disent qu'ils avaient l'impression que le jury a déjà fait son choix avant l'oral.
Certains disent que le jury cherche des profils décalés, d'autre disent qu'il cherche des profils ayant déjà des antécédents dans le domaine de la santé.
Y'en a qui parlent aussi de donner à son profil une orientation recherche, alors que les autres parlent d'axer médecine générale en zone rurale.
De mon expérience malheureuse de l'année dernière, je sais que d'après la scolarité de Lyon Est, ils ont pris 3 personnes en D1 en juin dernier, et sur le site, j'ai vu qu'il y avait au moins deux ex-sages-femmes qui avaient eu la passerelle à Lyon Est, ce qui laisserait penser que les profils décalés ou orientés recherche n'étaient pas forcément les plus recherchés.
Maintenant, je sais que je suis au pied du mur, j'ai d'ailleurs peur d'échouer à la sélection sur dossier alors que je l'ai passée l'année dernière.
Je voulais au passage poser une question, je sais qu'une même personne peut s'inscrire pour la passerelle D1 et P2 en même temps, mais il me semble que cela doit se faire dans deux centres différents non ?