logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats commission D1 2012

Aller en bas • 1354 r�ponses • 68 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 ... 20 30 40 50 60 68
BadChemist
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 11/01/2012
Posté le 16/01/2012 � 20:36 notnew
Le sujet est évoqué dans le même fil juste une page avant. C'est une mauvaise interprétation, les gens n'ayant pas réussi la première année ou la passerelle ne sont pas autorisés à présenter les ECN. En fait c'est plus une mesure incapacitante pour les gens ayant fait leur cursus à l'étranger et voulant faire leur internat en France.
Aubin
Jeune Carabin

Enregistré : 09/01/2012
Posté le 17/01/2012 � 09:47 notnew
Bonjour,
ce que je ne comprends pas comment certaines personnes peuvent se présenter dans deux centres différents ou dans des années différentes du même centre et cela la meme année ... cela est impossible selon les textes .... non ?
merci
LePtitPrince
Jeune Carabin

Enregistré : 24/10/2011
Posté le 17/01/2012 � 11:03 notnew
Je ne comprends pas trop d'où vient la polémique infondée sur les ECN, mais pour répondre, je renvoie au texte publié au JORF: http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=DD50525EA...
Dans ce texte il est mentionné (et c'est également présent dans le texte pour la passerelle P2:

Au titre d'une année donnée, le candidat ne peut postuler qu'en vue d'une seule filière. Le dossier de candidature ne peut être déposé que dans une seule unité de formation et de recherche ou structure de formation.
Nul ne peut bénéficier plus de deux fois des dispositions du présent arrêté.
Les candidats ayant pris deux inscriptions en première année du premier cycle des études médicales ou pharmaceutiques ou en première année commune aux études de santé sont autorisés à se présenter une seule fois dans le cadre de cette procédure.

La seule brèche qui semble exister concerne les candidats qui de par leurs diplômes peuvent prétendre aux deux passerelles (P2 et D1). Il semble qu'il y ait des candidats qui postulent aux deux la même année, voire dans le même centre. Ça me semble risqué puisque les jurys pour les deux passerelles sont les mêmes, et siègent visiblement le même jour... Après chacun justifie cela comme il le souhaite...
turbineur
Doyen

Enregistré : 01/01/2012
Posté le 17/01/2012 � 14:34 notnew
Bonjour,
ce que je ne comprends pas comment certaines personnes peuvent se présenter dans deux centres différents ou dans des années différentes du même centre et cela la meme année ... cela est impossible selon les textes .... non ?
merci

C'est pas sur que ce soit bien vu du jury de faire ça, même si c'est possible. Aubin, tu as déjà tenté 2 P1 pharma ou pas ? Parce que si c'est pas le cas, tu as de toute façon le droit de tenter la passerelle D1 pharmacie 2 fois.
LePtitPrince
Jeune Carabin

Posté le 18/01/2012 � 09:44 puis édité 2 fois notnew
Au JO de ce matin, des précisions sur l'arrêté qui encadre la procédure d'admission en D1 (j'ai vu que le même genre d'arrêté avait été publié pour la passerelle P2 également): http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=?cidTexte...
Les deux modifications qui me semblent les plus significatives sont:
1. Ajout de deux pièces au dossier:

- une attestation sur l'honneur précisant le nombre d'inscriptions en première année du premier cycle des études médicales ou pharmaceutiques ou en première année commune aux études de santé ;
- une attestation sur l'honneur indiquant le nombre de présentations dans le cadre de la procédure prévue par le présent arrêté avec la précision de l'année de candidature et de la filière postulée.
Cela devrait limiter un peu les cas limites de personnes qui postulent plus que possible, en rendant de fait leur dossier nul en cas de tromperie sur ces déclarations.
2. Une mesure qui clarifie le jury qui sera désormais de :
- six enseignants relevant du groupe des disciplines médicales, odontologiques et pharmaceutiques du Conseil national des universités, dont un professeur et un maître de conférences des disciplines médicales, un professeur et un maître de conférences des disciplines odontologiques, un professeur et un maître de conférences des disciplines pharmaceutiques ;
en plus des 4 directeurs d'UFR et des 2 SF enseignantes donc on garde bien au total les 12 membres dans le jury.
Je précise que je ne suis pas juriste et que donc mon avis sur ce texte n'engage rien de plus que ma lecture smilies

En tous cas bon courage à tous, dans 2 mois le dossier doit être prêt (je me mets la pression tout seul)
turbineur
Doyen

Posté le 18/01/2012 � 14:32 notnew
Mise à jour des demandes :

Vers Médecine :
Dino13 / 32ans / Ingénieur / Marseille
Iotala / 36ans / Doctorat d'informatique / Marseille
Insaïenne / 22ans / INSA / Toulouse
Lawyer / 31ans / Doctorat de droit / Versailles ou Paris5
IngeDoc / 24ans / Ingénieur / P5 ou P6
Stayfunny / 25ans / Ingénieur / Bordeaux
BBC / 32ans / Ingénieur / Toulouse
MimiBei / 25ans / Sage-femme / Grenoble
Rosedubois102 / 29ans / Pharmacienne / Paris13
Pharmedic / 32ans / Ingénieur / ??
Papymoujo / 25ans / Ingénieur / Renne
Vincent29 / 27ans / Vétérinaire / Besançon ou Nancy
Quantum / ?? / Doctorat de physique / ??
Ciloutea / 31ans / Pharmacien / Reims
Yanascoet / 38ans/ Ingénieur / Lille
Sharn / 39ans / Doctorat mécanique et énergétique / Lyon Est
Zozo / 27ans/ Doctorat bio cell et mol / Strasbourg
Anso / 26ans / Sage-femme / Lille
Tracker / 29ans / 6° année Pharma / Marseille
Patrice / 36ans/ Ingénieur biotechno et doctorat bio / Toulouse
Lepetitprine / 29ans / Ingénieur général / Grenoble
Grotterdom / 24ans / Doctorat en Pharma / Bordeaux ou Nancy
El tacos / 23ans / Ingénieur Agro / Nantes
Jibou30 / 27ans / Ingénieur Agro / ??
PloufPlouf / 26ans / Ingénieur Agro / Rennes ou Paris
Guimed / 26ans / Ingénieur Agro / Rouen
DoctorY / 24ans / Dentaire / Lyon Est
CoCr / 34ans / Doctorat génie biomed / Toulouse
melg1005 / 32ans / Vétérinaire / Versailles ou PV
poca76 / 24ans / 6année pharma / Rouen?
Doctor Viro / 34ans / Docteur en bio / Paris
MCU / 33ans / Docteur en sciences / ?
moha / 25ans / Interne pharma / ?
Nicolal / 27ans / Ingénieur électronique / Paris5
TitNanne / 31ans / Ingénieur généraliste + master marketing / Dijon
Emouchet21 / 23 ans / Ingénieur Eau et environnement ENSIL / Montpellier, Lyon ou Dijon
ElRacooninho / 25 ans / Ingénieur INSA + Docteur en mécanique / Rouen
BadChemist / 28 ans / Docteur en Chimie / Lyon Est ou Lyon Sud
heleneig /32 ans / Docteur en pharmacie / ??

Vers sage-femme:
Solenn / 31ans / ingénieur agro / Paris

Vers Dentaire :
Tanine3006 / 34ans / Doctorat bio moléculaire-viro / ?

Vers Pharmacie :
Aubin /28 ans / Docteur en neurosciences / Bordeaux
LePtitPrince
Jeune Carabin

Posté le 18/01/2012 � 15:05 notnew
Pour compléter la liste de turbineur, quelques stats (que pour médecine, les autres filières n'ayant qu'un candidat inscrit pour le moment, j'ai enlevé Quantum de ma liste qui a indiqué qu'il ne postulerait finalement pas en 2012):

Nb inscrits pour médecine: 38
Age moyen: 29 ans

Par centre d'examen

Bordeaux II-----6
Lille II--------5
Lyon I----------6
Montpellier I---3
Nancy I---------5
Paris V---------6
Rennes I--------3
(vide/inconnu)--4

Par filière d'origine

Ingénieur-------16------42,11%
Doctorat--------9-------23,68%
Pharmacien------7-------18,42%
Sage-femme------2-------5,26%
Vétérinaire-----2-------5,26%
Dentaire--------1-------2,63%
Autres----------1-------2,63%
turbineur
Doyen

Posté le 18/01/2012 � 18:16 notnew
A mon avis c'est pas facile de faire des stats, parce que les candidats à la passerelle qui viennent ici ça doit même pas représenter 5% des candidats au total. Donc l'échantillon n'est pas du tout représentatif. En dentaire par exemple il y aura au moins 50 candidats sur toute la France, et + de 100 en pharma... Médecine n'en parlons pas... En tout cas c'était comme ça les années précédentes.
LePtitPrince
Jeune Carabin

Posté le 18/01/2012 � 21:03 notnew
A mon avis c'est pas facile de faire des stats, parce que les candidats à la passerelle qui viennent ici ça doit même pas représenter 5% des candidats au total. Donc l'échantillon n'est pas du tout représentatif. En dentaire par exemple il y aura au moins 50 candidats sur toute la France, et + de 100 en pharma... Médecine n'en parlons pas... En tout cas c'était comme ça les années précédentes.

Oui oui en effet, j'aurai du préciser que la statistique n'est représentative que des candidats qui sont sur Remede et se sont donnés la peine de laisser un petit message de présentation.
Après quant à la transposition à l’échelle nationale je ne sais pas si elle est même possible. Il m'avait semblé intéressant dans les années passées de voir ce genre de statistiques, en particulier par la suite pour le nombre d'admissibles et admis par filière d'origine !
MimiBei
Désagrégée de médecine

Enregistré : 04/11/2010
Posté le 19/01/2012 � 01:46 notnew
Dommage turbineur que pour faire la mise a jour des candidats à la passerelle tu n'ai pas utilisé la mise a jour de LePetitPrince, qui était mieux que la mienne.
Je pense qu'on se rend mieux compte quand on divise par centre d'examen.

Oui les stats ne sont représentatives que des remediens, mais je me demande la proportion de candidats remediens par rapport aux nombres total de candidats à la passerelle.
Mais je crois que si je me rends compte de ce nombre total, je vais encore plus être stressée... et je pense que je le suis déjà largement assez devant ma lettre de motivation!smilies
_____
Sage-femme depuis 2009
Master 1 de Santé Publique-Epidémiologie spécialité ERCE en 2012
Master 2 Recherche en 2013
Actuellement en thèse de sciences
turbineur
Doyen

Posté le 19/01/2012 � 02:09 notnew
C'est vraiment dommage qu'on ai pas des stats officielles de la part du ministère ou des facs, ce qui est sur c'est qu'en médecine les demandes se comptent en centaines et que pour les autres filières, la sélection est rude aussi.
BadChemist

Posté le 19/01/2012 � 11:55 notnew
Bonjour à tous,

Je voulais savoir s'il y avait présent sur Remède des passerelliens qui auraient été accepté en D1 à leur deuxième essai, en ayant raté la première année où ils se présentaient à la passerelle.

J'aurais eu besoin de savoir comment ils ont présenté leur lettre de motivation et comment ils ont abordé le fait qu'ils avaient déjà essuyé un échec à leur première tentative (est-ce qu'ils en ont parlé dans leur lettre, qu'est ce qu'ils ont changé d'autre dans leur lettre, est-ce que le jury leur a posé des questions sur ce point etc...)

Je vous remercie d'avance.
liliclo
Sexternoïde

Enregistré : 24/10/2010
Posté le 19/01/2012 � 12:33 notnew
Bonjour à tous,

Je voulais savoir s'il y avait présent sur Remède des passerelliens qui auraient été accepté en D1 à leur deuxième essai, en ayant raté la première année où ils se présentaient à la passerelle.

J'aurais eu besoin de savoir comment ils ont présenté leur lettre de motivation et comment ils ont abordé le fait qu'ils avaient déjà essuyé un échec à leur première tentative (est-ce qu'ils en ont parlé dans leur lettre, qu'est ce qu'ils ont changé d'autre dans leur lettre, est-ce que le jury leur a posé des questions sur ce point etc...)

Je vous remercie d'avance.

Bonjour
je suis également intéressée par cette réponse étant moi même dans cette situation.
merci
MimiBei
Désagrégée de médecine

Enregistré : 04/11/2010
Posté le 19/01/2012 � 13:30 notnew
Question a ceux qui ont déjà tenter la passerelle l'année dernière : vous étiez beaucoup aux oraux? Et au final, savez quel genre de profil a été sélectionné ?
_____
Sage-femme depuis 2009
Master 1 de Santé Publique-Epidémiologie spécialité ERCE en 2012
Master 2 Recherche en 2013
Actuellement en thèse de sciences
LePtitPrince
Jeune Carabin

Posté le 19/01/2012 � 14:52 puis édité 1 fois notnew

Il y en a sur Remede, mais je n'ai pas fait un recherche exhaustive... L'an passé, j'en ai trouvé au moins une (par hasard, ce n'est pas ce que je recherchais initialement):
http://forums.remede.org/rentrer_en_d1/sujet_54872_50.html le pseudo correspondant est pharmaudrey. Après, je ne suis pas concerné, donc je n'en sais pas plus, mais peut-être en la contactant directement vous pourriez avoir les infos et les partager ici !
BadChemist

Posté le 19/01/2012 � 15:42 notnew
A part que le remèdien dont tu parles a été refusé...

http://forums.remede.org/rentrer_en_d1/sujet_54872_58.html#p61146...
ssarah
Interne

Enregistré : 31/05/2010
Posté le 20/01/2012 � 08:45 notnew
Question a ceux qui ont déjà tenter la passerelle l'année dernière : vous étiez beaucoup aux oraux? Et au final, savez quel genre de profil a été sélectionné ?

A toulouse Purpan et Rangueil : on était 5 à être acceptés: 1 dentiste, 1 pharma, 2 ingés et 1 sage femme.
Pour l'oral il me semble qu'on était une petite vingtaine, entre 20 et 23 (13 places au maximum etaient attribuables pour Bordeaux-Toulouse-Limoges).
Turbal
Chef de pique-nique

Enregistré : 19/02/2011
Posté le 20/01/2012 � 18:01 notnew
Bonjour à tous,

Je me joins à la longue liste des candidats smilies
Ingénieur, déjà candidat à la passerelle en 2011 et actuellement en PAES, je retente ma chance.
Je compte postuler pour une des 3 facs parisiennes, quelqu'un sait dans laquelle il y a le plus de dinos (qu'ils proviennent de P1 ou de passerelles) ? Il me semble que P6 en accueille beaucoup plus que les autres, mais je n'ai pas les chiffres.
RomainC
Externoïde

Enregistré : 08/07/2011
Posté le 22/01/2012 � 00:01 notnew
Il n'y a pas de places par fac ! L'an passé, 23 pour les 6 CHU de Paris. Au final, ce sont P5 et P6 qui ont reçu le plus de passerelien(ne)s. Nous étions 46 à l'oral (soit le maximum autorisé) et les 23 places ont été pourvues.
_____
RC
Turbal
Chef de pique-nique

Enregistré : 19/02/2011
Posté le 22/01/2012 � 00:09 notnew
Je ne parle pas de places par fac, mais de dinos par promo, quelle que soit leur origine (à P6, ils prennent bcp plus de réorientations en P1 que dans les 2 autres par exemple).
Aller en haut • 1354 r�ponses • 68 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 ... 20 30 40 50 60 68
livreslivrescontactspublicationstwitter