Lia1313Jolie Chef de pique-nique
Enregistré : 27/10/2009
Posté le 21/08/2011 � 11:30

Je ne crois pas qu'un cursus non-scientifique soit nécessairement éliminatoire - en tout cas j'ai été admise à la passerelle P2, avec un bac économique et un bac+5 d'école de commerce.
MAIS, je pense qu'il faut montrer clairement un intérêt pour le monde scientifique et/ou médical... à travers des stages, du bénévolat, voire une expérience professionnelle dans le milieu médical.
Il faut aussi, bien sûr, expliquer tes motivations dans ta lettre, ainsi qu'un réel projet en médecine.
Mets-toi à la place du jury ! Que penserais-tu d'un candidat avec deux P1 ratées à son actif, puis un parcours très éloigné de la médecine depuis ? Qu'il s'ennuyait dans son travail et qu'il avait un coup de nostalgie pour son rêve de jeunesse de faire médecine ? Je ne pense pas que ce soit suffisant pour les convaincre, face à d'autres candidats avec un doctorat biomédicale par exemple. Il faut du concret !
Si tu penses tenter la passerelle l'année prochaine, commence dès maintenant à préparer ton projet...
- Fais le clown tous les weekend à l'hôpital pédiatrique ou fais partie d'une association pour la recherche sur une maladie qui t'intéresse ou qui touche quelqu'un de ton entourage.
- Fréquente des médecins, essaie d'en suivre dans leur travail pendant quelques jours.
- Fais une remise à niveau avec les cours du CNED (les programmes de 1è et Tle S sont disponibles gratuitement en ligne !).
- Pense à ce qui te plaît vraiment dans la médecine et réfléchis à ce que tu voudrais faire plus tard pour pouvoir présenter un projet précis.
Puis en mars prochain, quand tu rédigeras ton courrier, tu pourras mettre tout ça en avant et avoir une chance d'être admissible pour l'oral