logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

2 anciennes P1, Docteur en Droit - Dauphine, Avocat d'Affaires vers LA PASSERELLE D1 ?

Aller en bas • 21 r�ponses • 2 pages • 1 2
Lawyer
Jeune Carabin

Enregistré : 19/08/2011
Posté le 21/08/2011 � 04:22 puis édité 1 fois notnew
Coucou à tous !

Comme beaucoup d'autres également, mon souhait est de reprendre les études de médecine, et de faire de la chirurgie ... mais mon parcours pourrait apparaître comme totalement en décalage avec une filière purement scientifique : j'attends vos avis

Formation: Doctorat en Droit + Ecole d'Avocats
Situation actuelle: Déjà Docteur, Chargé d'enseignement + Avocat d'Affaires
Expérience dans le médical: aucune, à part un Bac S, et mes deux P1 ...
Faculté choisie: Versailles ou Paris 5 ...

Pensez-vous que j'ai réellement mes chances ? Soyez honnête smilies

Au plaisir de vous lire,
A bientôt.

[Edit de Silvine : modif du titre, le préfixe (ex médecine) étant réservé aux sujets importés de notre ancien forum. merci]
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Pharmacien
Fac : RENNES
Posté le 21/08/2011 � 10:07 puis édité 1 fois notnew
Bonjour et bienvenue sur remede smilies

D'après les différents cas qu'on a pu voir défiler sur le forum, un cursus totalement non scientifique comme le tien, assorti de 2P1, n'en pas forcément favorable...
Mais chaque personne est différente et je ne permettrai pas de juger si tu as tes chances ou non ^^
Si c'est vraiment ton projet de "vie", construis toi une lettre de motivation béton, et vas-y smilies
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Jeune Carabin

Posté le 21/08/2011 � 10:53 notnew
Bonjour, et Merci Silvine pour la rapidité de ta réponse.

Je me posais une question néanmoins: un cursus non scientifique, est-ce vraiment ''éliminatoire'' pour la commission ?

Ma lettre de motivation serait-elle, dans mon cas, quasiment inutile au regard de mon CV ... ?

Ou bien, LA motivation est-il un réel élément pris en compte pour faire pencher la balance dans un sens ou dans un autre ?

Me laisserait-on la chance de l'exprimer lors de l'entretien oral, par exemple ? Ou serais-je à coup sûr éliminer d'emblée ?

Merci par avance smilies
**PCEM2*Paris5**
Interne

Enregistré : 09/06/2010
Posté le 21/08/2011 � 11:30 notnew
Salut Lawyer !
Je te jure que la lettre de motivation est OBLIGATOIRE, elle fait partie des pièces à mettre dans ton dossier de candidature, sans elle il ne sera pas complet et donc non admissible pour l'oral. Je dirais même que c'est sur elle que tout repose !!! Après, si le jury trouve ta lettre intéressante il te convoque à l'oral (mi-juin) et là, tu auras 5 minutes pour leur exposer tes motivations, et après ils peuvent te poser des questions.

Je pense que tu as tes chances, le but de cette passerelle est de "diversifier le profil des futures médecins". Même si tu as loupé 2 P1, tu as réussi à intégrer une école d'avocats, ce qui est, il me semble, très difficile et sur concours ! Donc tu as fais tes preuves niveau capacités de travail, et comme tu as un bac S tu as des connaissances en sciences.

Je serais toi je tenterais le coup, il me semble qu'il n'y a jamais eu d'avocats sur ce forum pour les passerelles ...
Lia1313
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 27/10/2009
Posté le 21/08/2011 � 11:30 notnew
Je ne crois pas qu'un cursus non-scientifique soit nécessairement éliminatoire - en tout cas j'ai été admise à la passerelle P2, avec un bac économique et un bac+5 d'école de commerce.

MAIS, je pense qu'il faut montrer clairement un intérêt pour le monde scientifique et/ou médical... à travers des stages, du bénévolat, voire une expérience professionnelle dans le milieu médical.

Il faut aussi, bien sûr, expliquer tes motivations dans ta lettre, ainsi qu'un réel projet en médecine.

Mets-toi à la place du jury ! Que penserais-tu d'un candidat avec deux P1 ratées à son actif, puis un parcours très éloigné de la médecine depuis ? Qu'il s'ennuyait dans son travail et qu'il avait un coup de nostalgie pour son rêve de jeunesse de faire médecine ? Je ne pense pas que ce soit suffisant pour les convaincre, face à d'autres candidats avec un doctorat biomédicale par exemple. Il faut du concret !

Si tu penses tenter la passerelle l'année prochaine, commence dès maintenant à préparer ton projet...
- Fais le clown tous les weekend à l'hôpital pédiatrique ou fais partie d'une association pour la recherche sur une maladie qui t'intéresse ou qui touche quelqu'un de ton entourage.
- Fréquente des médecins, essaie d'en suivre dans leur travail pendant quelques jours.
- Fais une remise à niveau avec les cours du CNED (les programmes de 1è et Tle S sont disponibles gratuitement en ligne !).
- Pense à ce qui te plaît vraiment dans la médecine et réfléchis à ce que tu voudrais faire plus tard pour pouvoir présenter un projet précis.

Puis en mars prochain, quand tu rédigeras ton courrier, tu pourras mettre tout ça en avant et avoir une chance d'être admissible pour l'oral smilies
Lawyer
Jeune Carabin

Posté le 21/08/2011 � 19:15 notnew
Merci encore pour vos contributions !

y aurait-il d'autres avis ?

j'aimerais vraiment qu'on me dise si je fais fausse route ? ...
Eme0169
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 02/02/2008
Posté le 21/08/2011 � 19:33 notnew
3 personnes te disent que même si tu as un cursus a l'opposé du médical tu peux quand même être pris en D1, et tu demande encore si tu fais "fausse route" ???

Au pire la passerelle ça te coûte quoi ?? Du temps pour ta lettre de motivation, des timbres, et de l'angoisse en attendant les résultats.... Après tu pourras dire que tu as tout essayé!!

Sinon lit le post des demande de passerelle pour cette année.. Tu remarqueras que pas mal de candidats n'avaient pas de parcours médical et l'ont quand même obtenu!!! smilies
Lawyer
Jeune Carabin

Posté le 21/08/2011 � 19:37 notnew
Merci à toi Meu-attitude ! smilies

Toujours assez difficile d'être totalement rassuré mais je dois reconnaître que la réactivité et les réponses positives de l'ensemble des intervenants de ce forum ne peuvent que me satisfaire.

Si d'autres sont dans mon cas, n'hésitez pas à faire état de vos expériences respectives et échanger sur ce post.

Cdlmt.
coucourde
Doyen

Enregistré : 06/07/2003
Posté le 22/08/2011 � 13:22 notnew
Et pourquoi de la chirurgie? Parce que en reprendre pour 11/12 ans de formation ils vont si tu vas à l'oral bien creuser pour voir si tu sais vraiment dans quoi tu t'engages...
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Pharmacien
Fac : RENNES
Posté le 22/08/2011 � 13:52 notnew
Merci à toi Meu-attitude ! smilies

Toujours assez difficile d'être totalement rassuré mais je dois reconnaître que la réactivité et les réponses positives de l'ensemble des intervenants de ce forum ne peuvent que me satisfaire.

Si d'autres sont dans mon cas, n'hésitez pas à faire état de vos expériences respectives et échanger sur ce post.

Cdlmt.

Pour ce qui est des expériences, les topics d'interviews sont plutôt fournis ^^

Interviews D1 2011

Interviews D1 2010

Interviews passerelles antérieures à 2009

Bonne lecture
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Jeune Carabin

Posté le 23/08/2011 � 22:13 notnew
@ Coucourde:

Sur le choix de spécialité, je suis ouvert à tout ... Après le moment venu, s'il m'est demandé de me justifier, je le ferai sans problème smilies ... mais on en est loin !

@ Silvine:

Pour ce qui est des interviews, je note pratiquement qu'à chaque fois, les candidats retenus sont quasiment tous diplômé de sciences ... aucun n'a fait Droit !

Cela en dit long sur mes chances smilies
Lia1313

Posté le 23/08/2011 � 23:15 notnew
Lawyer, je te trouve bien pessimiste !
J'ai l'impression que tu es venu ici pour que l'on te décourage, pour te réconforter dans tes certitudes que de toute façon c'est trop tard pour toi !

Si tu veux vraiment savoir, dépose un dossier et puis tu verras. Si tu veux qu'on te rassure que ce n'est plus possible, tu auras la réponse voulue, je crois.

Mais si tu veux avoir une chance de passer, suis les conseils que je t'ai donnés dans mon précédent message et là, je pense que tu auras réellement une chance d'y arriver... si tu en as réellement envie !

les candidats retenus sont quasiment tous diplômé de sciences ... aucun n'a fait Droit !
Ce que tu dis est faux, puisqu'une personne titulaire d'un master 2 en droit notarial a bien été prise pour la passerelle P2 cette année : http://forums.remede.org/rentrer_en_p2/sujet_56498_29.html (4ème message sur la page) !
Lawyer
Jeune Carabin

Posté le 23/08/2011 � 23:48 notnew
@ Lia:

Merci pour tes encouragements, je ne suis pas venu ici pour qu'on me décourage, mais pour qu'on interpelle au cas où je trompais éventuellement ...

Tu as évoqué le cas d'une personne titulaire d'un M2 Dt notarial, ayant réussi la passerelle P2.

Crois- tu que dans mon cas, il soit donc plus judicieux de présenter la passerelle P2 ? ou D1 ? ... Une intervenante du forum m'ayant fait la même remarque, je m'interroge donc.

Merci par avance smilies
Lia1313

Posté le 24/08/2011 � 00:07 puis édité 1 fois notnew
Je ne sais pas si c'est possible, vu que tu as un doctorat, mais dans tous les cas ça dépend des commissions ! Lis les autres discussions sur les passerelles et tu verras que certains jurys sont bien plus ouverts d'esprit que d'autres !

Mais, je reste convaincue que le plus important reste la partie "motivation" du dossier et non pas tes diplômes antérieurs, du moment que tu remplis les critères juridiques pour accéder à la passerelle !

Soigne ton profil, blinde ton dossier... Ce qu'ils regardent c'est :

1. Qu'on est vraiment motivé, qu'on a bien préparé ce projet et qu'on n'est pas venu à la légère, sur un coup de tête

2. Qu'on sait bien où on met les pieds - qu'on connaît le milieu médical et le travail d'un médecin

3. Qu'on a un vrai projet concret en médecine et non pas un rêve idyllique de sauver le monde !

C'est tout. Mais c'est à toi de te démarquer des autres candidats en t'y prenant dès maintenant pour avoir un profil qui les intéressera, qui te fera sortir du lot...

Ecoute, j'ai 38 ans, un Bac économique (étranger - le français n'est même pas ma langue maternelle !), un bac+5 d'école de commerce et 12 ans d'expérience dans en marketing/communication. En plus, je suis mère seule avec 3 enfants et sans famille en France (à part mes enfants mineures) ! Rien pour plaire, sur le papier... Et pourtant, j'y suis arrivée !
Parce que j'ai tout fait pour m'en donner les moyens, tout simplement smilies
Lawyer
Jeune Carabin

Posté le 24/08/2011 � 11:10 notnew
Coucou smilies

Est-il de présenter la passerelle P2 en même temps que la passerelle D1 ? Si on possède un Master et un Doctorat ?

Les 2 arrêtés n'en disent rien ...
Jamon
Doyen

Enregistré : 08/07/2009
Posté le 24/08/2011 � 14:49 notnew
Bah je pense qu'en temps que docteur en Droit tu es mieux à même d'interpréter ces textes juridiques que nous smilies (enfin que moi en tout cas)
S'il n'est pas écrit dans les textes que l'on ne peut pas présenter les deux passerelles, alors c'est que ça doit être possible (peut être en s'acharnant un peu)
Lia1313

Posté le 24/08/2011 � 15:35 notnew
Il y a un candidat cette année qui avait tenté les deux (dans deux villes différentes, il me semble) et qui a été pris finalement en P2. On en parle ici : http://forums.remede.org/rentrer_en_d1/sujet_54872_67.html

et ici : http://forums.remede.org/rentrer_en_p2/sujet_56498_4.html
Lawyer
Jeune Carabin

Posté le 24/08/2011 � 17:13 notnew
@ Jamone & Lia :

Vous êtes géniaux tous les 2 ! smilies

Je viens de demander l'avis de la secrétaire de Paris V ... Elle m'a dit qu'elle comprenait mon intérrogation.

Elle m'a signalé que c'était légal ... mais sans doute mal vu par les membres de la commission.

J'attends de leurs nouvelles: en effet, elle m'a conseillé d'envoyer un courriel.

A suivre ...
Lia1313

Posté le 24/08/2011 � 17:34 notnew
Je viens de demander l'avis de la secrétaire de Paris V ... Elle m'a dit qu'elle comprenait mon intérrogation.

Elle m'a signalé que c'était légal ... mais sans doute mal vu par les membres de la commission.

C'est pour ça qu'il vaut peut-être mieux essayer 2 commissions différentes pour tes 2 candidatures, si tu as la possibilité de quitter Paris...

Par contre, ils risquent de te demander pourquoi tu demandes la fac en question, donc essaie de trouver une ville où tu as des attaches (parents, beaux-parents, ville natale...) pour le justifier !
Lia1313

Posté le 24/08/2011 � 18:16 notnew
Allez, je t'aide encore un peu... smilies

Si j'étais toi, pour apporter un peu plus de cohérence à ta formation initiale et ton projet en médecine, je m'inscrirais à une formation comme ça :
http://www.chups.jussieu.fr/programmes/T3/formations/dus_dius/Dro...
http://droit.univ-lille2.fr/fileadmin/user_upload/enseignements/d...
http://sfc.univ-rennes1.fr/droit/du_droit-malades_resp-medic.htm
http://www.univ-nancy2.fr/formations/lmd/autres/dudroitmed.html

Puis appelle un service qui t'intéresse à l'hôpital le plus proche de chez toi et demande de suivre les médecins et la vie du service pendant quelques jours. Te voilà déjà avec un bon dossier à envoyer en mars prochain !

Réfléchis ensuite à ce que tu aimerais faire après tes études, puisque le jury te le demanderas ! Essaie de garder un contact avec le milieu médical (à travers des stages, du bénévolat...).

Et puis pour moi tu auras toutes tes chances de réussir l'oral en juin prochain smilies
Accountant
Bizute (future carrée)

Enregistré : 09/12/2011
Posté le 09/12/2011 � 11:45 notnew
Bonjour à tous,

J ai 34 ans et je suis expert comptable, et 9 ans d expérience professionnelle.
Deux P1 à mon actif....l expert comptable est souvent défini comme étant le médecin de l entreprise, cela se justifie pleinement à mon sens, mais j ai le sentiment que je serai plus utile si je posais des diagnostics sur des personnes. J ai un projet de médecin généraliste qui ne m à pas lâchée depuis p1.
Je suis dans la même réflexion que Lawyet et je souhaitais savoir si lui même avait avancé dans son évaluation des chances de bénéficier d une passerelle.
À la lecture de nombreux posts, je pense que nos 2 parcours sont proches.

Merci d avance pour vos réponses.
Aller en haut • 21 r�ponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter