logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Commission passerelle D1 2013-2014

Aller en bas • 1094 r�ponses • 55 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 ... 20 30 40 50 55
Bonnie
Jeune Bizute

Enregistré : 26/04/2012
Posté le 26/04/2012 � 09:45 puis édité 1 fois notnew
Bonjour à tous!

Je sais que ça fait tôt mais comme la commission D1 2012 est passée (date d'envoi des dossiers), je me dis qu'il n'est jamais trop tôt pour nous préparer pour la rentrée prochaine! et puis j'ai vu sur le topic de 2012 que quelqu'un avait prévu de s'inscrire en 2013...

Alors pour me présenter, j'ai 31 ans, 2 enfants et je m'inscrirai à la commission D1 2013!
Expérience dans le médical : aucune
Diplôme : Maths sup/Maths spé, ingénieur Arts et Métiers, puis thèse professionnelle en management/innovation
Je bosse depuis 8 ans dans le militaire
Pourquoi m'inscrire? Parce qu'après le bac on m'a dit que les bons en maths faisaient classe prépa, que toute ma famille est ingénieur ou prof agrégée. Ensuite ces études m'ont plu, et après mon diplôme je suis rentrée directement dans l'entreprise qui m'a accueillie en stage de fin d'études. J'ai pas mal appris dans le domaine de mon entreprise, j'ai fait ma petite famille, et maintenant avec le recul je me rends compte qu'il me manque quelque chose, que j'ai envie d'être en contact avec les patients. Je veux donc faire doc généraliste mais en ne lâchant pas la recherche dans le domaine dans lequel je travaille actuellement. J'ai découvert la possibilité de reprendre des études de médecine seulement cette année, c'est mon médecin qui m'en a parlé.
Si je ne réussi pas, je vais m'inscrire en P1/L1 en parallèle en 2013-2014.

voilà, à vous
Doctor viro
Interne

Enregistré : 19/12/2011
Posté le 12/05/2012 � 23:58 notnew
Bonjour à tous!

Je sais que ça fait tôt mais comme la commission D1 2012 est passée (date d'envoi des dossiers), je me dis qu'il n'est jamais trop tôt pour nous préparer pour la rentrée prochaine! et puis j'ai vu sur le topic de 2012 que quelqu'un avait prévu de s'inscrire en 2013...

Alors pour me présenter, j'ai 31 ans, 2 enfants et je m'inscrirai à la commission D1 2013!
Expérience dans le médical : aucune
Diplôme : Maths sup/Maths spé, ingénieur Arts et Métiers, puis thèse professionnelle en management/innovation
Pourquoi m'inscrire? Parce qu'après le bac on m'a dit que les bons en maths faisaient classe prépa, que toute ma famille est ingénieur ou prof agrégée. Ensuite ces études m'ont plu, et après mon diplôme je suis rentrée directement dans l'entreprise qui m'a accueillie en stage de fin d'études. J'ai pas mal appris dans le domaine de mon entreprise, j'ai fait ma petite famille, et maintenant avec le recul je me rends compte qu'il me manque quelque chose, que j'ai envie d'être en contact avec les patients. Je veux donc faire doc généraliste mais en ne lâchant pas la recherche dans le domaine dans lequel je travaille actuellement. J'ai découvert la possibilité de reprendre des études de médecine seulement cette année, c'est mon médecin qui m'en a parlé.

voilà, à vous

Bonne chance à toi Bonnie
smilies
_____
J'irai au bout de mes rêves quelques soit les embuches.

Quantum
Jeune Carabin

Enregistré : 03/10/2011
Posté le 17/05/2012 � 10:39 notnew
Hello,

Je consulte ce forum depuis environ une année.
A mon acif: 2P1, redirection en fac de physique. A ce jour, je termine mon doctorat de physique sur une thématique se rapprochant du médical.
J'ai donc une seule chance! Ce sera très dure, mais cette volonté de devenir médecin ne m'a jamais quitté, et avec l'existence de cette passerelle, je me suis remis à rêver! Une seule chance, donc une très grande peur de l'échec, car il serait définitif...

Après, j'ai pas bien compris, mais on peut postuler une année à D1 et l'autre en P2 ?ou bien postuler aux deux en même temps? IL subsiste un flou dans les forum sur cette quesiton, et je dois dire qu'aillerus je n'ai pas vu non plus d'informations à ce sujet.

VOilà, bonne chance et bon courage à nous tous!
MimiBei
Désagrégée de médecine

Enregistré : 04/11/2010
Posté le 17/05/2012 � 10:47 notnew
Hello,

Je consulte ce forum depuis environ une année.
A mon acif: 2P1, redirection en fac de physique. A ce jour, je termine mon doctorat de physique sur une thématique se rapprochant du médical.
J'ai donc une seule chance! Ce sera très dure, mais cette volonté de devenir médecin ne m'a jamais quitté, et avec l'existence de cette passerelle, je me suis remis à rêver! Une seule chance, donc une très grande peur de l'échec, car il serait définitif...

Après, j'ai pas bien compris, mais on peut postuler une année à D1 et l'autre en P2 ?ou bien postuler aux deux en même temps? IL subsiste un flou dans les forum sur cette quesiton, et je dois dire qu'aillerus je n'ai pas vu non plus d'informations à ce sujet.

VOilà, bonne chance et bon courage à nous tous!

Certains ont postulé aux deux passerelles la même année et ça a l'air bénéfique...
Exemple François rabelais.
Je me souvient y en a un l'année dernière qui est passé aux deux oraux (P2 et D1) à la même commission, et a été pris en P2.
En faite, c'est parce que les deux arrêtés sont séparés.
_____
Sage-femme depuis 2009
Master 1 de Santé Publique-Epidémiologie spécialité ERCE en 2012
Master 2 Recherche en 2013
Actuellement en thèse de sciences
Emouchet21
Externus-minus

Enregistré : 06/01/2012
Posté le 22/05/2012 � 13:50 notnew

voilà, à vous

Salut,
En lisant tes mots, j'ai l'impression d'avoir vécu la même chose... "Les bons en maths font prépa", cette phrase je l'ai souvent entendue!! A 18 ans, on a pas forcément la maturité nécessaire pour savoir le métier que l'on veut faire pour le reste de sa vie...
Bon courage à toi pour l'an prochain alors smilies
Quantum
Jeune Carabin

Posté le 22/05/2012 � 16:26 notnew

voilà, à vous

Salut,
En lisant tes mots, j'ai l'impression d'avoir vécu la même chose... "Les bons en maths font prépa", cette phrase je l'ai souvent entendue!! A 18 ans, on a pas forcément la maturité nécessaire pour savoir le métier que l'on veut faire pour le reste de sa vie...
Bon courage à toi pour l'an prochain alors smilies

C'est malheureusement vrai dans beaucoup de domaines dans le système élitiste français qui a ses bons mais aussi ses mauvais côtés. La maturité nécessaire je ne l'avais pas non plus à 17 ans quand je tentais le concours de P1 que j'ai raté. Je n'y étais pas préparé. D'autres, par contraste, qui l'ont réussi se révèlent être sans réelle motivation et me disent regretter de ne pas avoir fait autre chose comme ingénieur ou dentiste, "pour gagner plus vite et sans prise de tête"... Ca ne m' pas empêché par la suite de faire un beau parcours jusqu'au doctorat, mais sans être pleinement épanoui car ma vocation est celle que nous partageons tous sur ce forum.
C'est quand même dommage que les conditions d'acceptations pour la passerelle soient si subjectives et opaques alors que des carrières entières se jouent la dessus...
Mafalda1002
Jeune Carabine

Enregistré : 29/05/2012
Posté le 29/05/2012 � 17:53 notnew
Bonjour à tous!!

je me présente: j'ai 32 ans,mariée sans enfant, après 2P1 râtées j'ai fait vétérinaire en Belgique, j'exerce depuis 3 ans maintenant et l'envie de médecine ne m'a pas quittée! je vais donc tenter ma chance pour la passerelle 2013.
Je stresse pas mal car même si je peux justifier d'études ayant un vrai rapport avec médecine j'ai peur que les 2P1 jouent contre moi ou qu'ils n'aiment pas l'origine belge de mon diplôme (même si on m'a bien confirmé qu'il donne bien droit à la passerelle..)Bref c'est parti pour le grand saut!smilies
Lady Cat
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2007
Posté le 30/05/2012 � 07:54 notnew
Pourquoi ne fais tu pas la p1 en Belgique? Comme tu as fait veto la-bas, tu serais admise en med11 sans pb, et en ayant fait veto, tu aurais droit à quelques dispenses.
_____
Ancienne sage-femme
Interne en médecine interne
sans passerelle, PACES réussie 🌞
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
Mafalda1002
Jeune Carabine

Posté le 30/05/2012 � 09:31 notnew
Quand on a fait 2P1 en France medecine n'est plus possible en belgique
dentista
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 15/08/2010
Posté le 30/05/2012 � 10:42 puis édité 1 fois notnew

En faite, c'est parce que les deux arrêtés sont séparés.

Oui donc tu peux bénéficier des deux indépendamment. Personnellement si je ne suis pas pris à Lyon-I pour D1 je peux representer la passerelle vers P2 et le droit au remord car j'avais médecine en p1.
Et théoriquement je peux même présenter ces deux procédure dans deux commissions géographiques différentes (une commission pour passerelle, et une pour droit au remord), vu que ce sont deux arrêtés distincts...
MimiBei
Désagrégée de médecine

Posté le 30/05/2012 � 11:28 puis édité 1 fois notnew
Quand on a fait 2P1 en France medecine n'est plus possible en belgique
Si si!!! 5ans après tu peux rentrer en médecine en belgique même si tu as fais 2P1! Faut juste laisser passer 5ans...
_____
Sage-femme depuis 2009
Mafalda1002
Jeune Carabine

Posté le 30/05/2012 � 12:08 notnew
ahhhhhh exact!! je ne savais pas!! c'est une option si la passerelle ne marche pas en France! merci pour l'info!!!
Mafalda1002
Jeune Carabine

Posté le 30/05/2012 � 12:10 notnew
mais en Belgique je dois tout recommencer du départ non?
MimiBei
Désagrégée de médecine

Posté le 30/05/2012 � 12:15 notnew
mais en Belgique je dois tout recommencer du départ non?
oui effectivement!
_____
Sage-femme depuis 2009
Lady Cat
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2007
Posté le 30/05/2012 � 12:25 puis édité 1 fois notnew
Non, Mimibei, cela ne se passe pas comme ça en Belgique, Mafalda1002 ne doit pas tout recommencer car elle a fait veto en Belgique.

Tu devrais pouvoir t'inscrire directement en Med12 et devoir repasser quelques matières: anatomie de Med11 et 12, ATPB ( si tu es à l'UCL), histo.....tu seras certainement dispensée de physique, chimie, maths et bio. Ce qui correspond, avec la reforme, à n'avoir pratiquement aucun cours de bac11 pendant le premier semestre.

Les SF belges ou françaises n'ont pas dispenses car l'enseignement n'est pas universitaire, et le programme ne correspond pas.

MimiBei, j'ai répondu à ton mail: l'as tu reçu?
_____
Ancienne sage-femme
Interne en médecine interne
sans passerelle, PACES réussie 🌞
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
Mafalda1002
Jeune Carabine

Posté le 30/05/2012 � 15:28 notnew
Merci beaucoup pour vos réponses!!

cap sur la passerelle pour l'instant mais c'est important de savoir qu'il existe encore une porte de sortie.
Quantum
Jeune Carabin

Posté le 30/05/2012 � 16:10 notnew
Bon bah c'est parti pour l'année 2013! C'est surement encore très tôt mais je suis sîr qu'on est tous très motivé alors autant commencer tout de suite la liste pour mieux nous connaître. Une grande pensée à ceux qui attendent leur réponse en ce moment pour la rentrée 2012!
Je propose de la faire comme suit:

Pseudo /Age/ Diplome (M pour Master, D pour Doctorat, I pour ingé) / P1 ou Pas P1 (si on a déjà fait P1)/ 1ere tentative ou 2éme tentative pour passerelle / expérience dans médicale oui ou non.

Pour les endroits où on veut s'inscrire attendant, l'année prochaine, c'est sans doute tôt pour l'instant

Pour ma part:

QUantum/ 29 / M +D Physique biomédicale/ 2P1 / 1ère tentat/ Sujet orienté biomédicale
Bonnie/31/ I+D Arts et métiers/ 0P1/ 1ère tentat / pas d'exp. Médicale.
Mafalda1002/ véto belgique/2P1/1ère tent/ 2P1+véto

Dr Viro j'imagines que tu vas repostuler?
MimiBei c'est aussi pour 2013?

BOn courage à tous
Mafalda1002
Jeune Carabine

Posté le 31/05/2012 � 00:51 notnew
super merci à toi quantum!! et n'oublie pas mon grand age: 32 lol
Quantum
Jeune Carabin

Posté le 31/05/2012 � 10:44 notnew
super merci à toi quantum!! et n'oublie pas mon grand age: 32 lol

Désolé pour l'oubli!Je suis bienheureux d'apprendre qu'à 29ans je suis seulement à 3 ans de ton grand âge! Nous sommes tous des vieux, soyons en fiers, la sagesse est notre force smilies

QUantum/ 29 / M +D Physique biomédicale/ 2P1 / 1ère tentat/ Sujet orienté biomédicale
Bonnie/31/ I+D Arts et métiers/ 0P1/ 1ère tentat / pas d'exp. Médicale.
Mafalda1002/32/ véto belgique/2P1/1ère tent/ 2P1+véto
Mafalda1002
Jeune Carabine

Posté le 31/05/2012 � 13:46 notnew
Nous sommes tous des vieux, soyons en fiers, la sagesse est notre force smilies

Bien dit smilies
turbineur
Doyen

Enregistré : 01/01/2012
Posté le 31/05/2012 � 14:11 notnew
Pas très clair votre présentation, on sait pas trop dans quelle filière vous postulez (dentaire, pharma, médecine, SF).
Aller en haut • 1094 r�ponses • 55 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 ... 20 30 40 50 55
livreslivrescontactspublicationstwitter