logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Commission passerelle D1 2013-2014

Aller en bas • 1094 r�ponses • 55 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 ... 20 30 40 50 55
gcruz
Jeune Bizut

Enregistré : 17/10/2012
Posté le 19/10/2012 � 14:50 notnew
Bonjour à tous,

Je me suis déjà présenté ailleurs mais je vais essayer de reprendre la charte du début

Gcruz/34/ I+M Agro/ 0P1/ 1ère tentat / pas d'exp. Médicale.

En lisant les postes précédents, certains me font un peu peur! Quand vous dites qu'ils ne prennent que des tout juste diplômés, je me sens déjà trop vieux!

Si c'est une question d'âge de sorti, je voudrais faire SF donc sortir à 38 ans!

En tout cas, c'est sympa de voir qu'on est pas tous seul!

Merci
ouille
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 01/05/2012
Posté le 19/10/2012 � 17:55 notnew
Bonjour à tous,

Je me suis déjà présenté ailleurs mais je vais essayer de reprendre la charte du début

Gcruz/34/ I+M Agro/ 0P1/ 1ère tentat / pas d'exp. Médicale.

En lisant les postes précédents, certains me font un peu peur! Quand vous dites qu'ils ne prennent que des tout juste diplômés, je me sens déjà trop vieux!

Si c'est une question d'âge de sorti, je voudrais faire SF donc sortir à 38 ans!

En tout cas, c'est sympa de voir qu'on est pas tous seul!

Merci

Si ca peux te rassurer, j'ai 35 ans, j'ai fini mes études en 2002... et j'ai obtenu la passerelle cette année pour SF... tout est possible, tt est réalisable smilies
_____
Il y aura encore 2, 3 arêtes, des autos tamponneuses dans ta tête
des épines, des ronces et des orties, Il y aura encore un peu la vie
Passerelle ESF 1 2012 :-))
Berni
Jeune Carabin

Enregistré : 08/10/2012
Posté le 24/10/2012 � 11:32 notnew
Bonjour à tous

Je me présente:
- 33 ans, deux enfants, candidat à la passerelle D1 2013
- Mat sup / mat spe + ingénieur + statisticien
- 9 de statistiques dans le milieu bancaire donc aucune expérience dans le médical…

Comme beaucoup, je me suis retrouvé en classes prépas sans réelle motivation ni projet d'avenir, même si j'ai toujours admiré les métiers de la médecine. Ma vocation est venue très tard...

En lisant tous vos messages (passionnants de surcroît), je me rends compte que beaucoup de candidats ont déjà une formation en relation avec les "sciences du vivant", au sens (très) large du terme (agro, bio, chimie, médecine).

J'aime à penser que la passerelle est faite pour tous les profils. Mais y'a-t-il des personnes comme moi qui n'ont eu contact avec la médecine? Des anciens passeraliens qui ont réussi?

Il n'y en a pas beaucoup sur le forum. Bonnie, tu sembles être dans ce cas. J'ai vu également un profil d'avocat. Beaucoup sont anciens.

Merci d'avance pour vos témoignages.

Et bon courage à tous pour le dossier!
_____
Berni
Candidat à la passerelle 2013
SiLaNdRa
Interne

Enregistré : 21/04/2003
Posté le 25/10/2012 � 16:41 notnew
Ce qui compte, ce n'est pas l'âge ou l'expérience, c'est la motivation ! Courage !
_____
Pour bien faire, mille jours ne sont pas suffisants, pour faire mal, un jour suffit amplement.
[ Proverbe chinois ]
petitdino
Sexternus-minus

Enregistré : 02/11/2012
Posté le 02/11/2012 � 15:15 notnew
Bonjour à tous ,

Je viens de découvrir ce forum qui est une mine d'or pour moi !
Je me présente, j'ai 30 ans dans 10 jours, un mari, une petite fille. Je suis pharmacienne adjointe en officine à La Rochelle, en Charente-Maritime. J'ai effectué mes études de pharmacie à la faculté de Nancy en Lorraine. Je souhaite à la rentrée 2013 intégrer D1 dentaire grâce à la passerelle, cela fait déjà 5 ans que j'y pense. Mais je pense que je viens d'avoir le déclic et le courage de me présenter grâce à ma petite soeur qui est en D1 dentaire à la faculté de Nantes.
J'ai une petite question : si je ne suis pas acceptée en D1 dentaire, est-ce possible de m'inscrire en P1 médecine à la rentrée 2013, malgré mon âge ? (Je précise que je n'ai redoublé aucune année durant mes études). Merci de votre réponse.De toutes façons, je suis très motivée, si il faut que je me réinscrive en P1, je le ferais, je l'ai déjà fait une fois, pourquoi pas 2 ??
A très bientôt,
Merci à vous les dinos
sab34
Sexternoïde

Enregistré : 29/09/2012
Posté le 02/11/2012 � 19:44 notnew
Bonjour à tous,

Je me présente aussi. Sab, 1 enfant, en fin de thèse en géoscience (soutenance fin Janvier), 0 P1, première tentative et secouriste depuis 5 ans. Pas d'expérience en milieu médical.
Je m’inscris à la commission passerelle D1 2013 pour SF à Montpellier. Je pense tenter la P2 aussi et la PACES si ça passe pas. J'utilise tous les moyens dispo smilies!!!

Bon courage à tous et bonne chancesmilies
JulieG
Jeune Carabine

Enregistré : 26/05/2012
Posté le 05/11/2012 � 12:13 notnew
Bonjour tout le monde,

Je vais aussi postuler pour la passerelle D1 à Dijon. Ayant été recalée l'année dernière (non admissible), il s'agit de ma deuxième et dernière tentative.
J'ai 27 ans et suis actuellement ingénieur dans l'agro-alimentaire. Mon projet est de devenir médecin généraliste.

A+,

Julie.
_____
Julie

JulieG
Jeune Carabine

Posté le 05/11/2012 � 13:17 puis édité 1 fois notnew
Merci zaz1111 pour tes encouragements! C'est rassurant qu'il y ait déjà 1 ingé agro pris à Dijon!
J'ai fait l'UTC à Compiègne.
_____
Julie

MCU
Jeune Carabin

Enregistré : 01/11/2011
Posté le 06/11/2012 � 13:03 notnew
bonjour à tous,

Le temps passe et je me pose de plus en plus de questions.
34 ans, enseignant-chercheur en physique-marié-2enfants.

Je me suis renseigné à paris 6 et d'après le vice-doyen, sur le papier j'ai le droit de postuler dans la catégorie "enseignant-chercheur" mais apparamment je suis loin d'être prioritaire...Est ce qu'un enseignant-chercheur serait mal venu?

Bref, je ne sais plus si je vais me présenter...
_____
MCU
Luti
Jeune Carabine

Enregistré : 06/11/2012
Posté le 06/11/2012 � 20:56 puis édité 1 fois notnew
Bonjour à tous,

Je me présente à mon tour :
J'ai 29 ans et suis très motivée pour tenter la passerelle médecine en 2013!
Diplôme: Ingénieur optique
Expérience: bientôt 6 ans, dont les 4 dernières années dans le spatial

Je remarque que je me retrouve dans beaucoup de profils présentés ici... et ça fait chaud au cœur !
Cela fait des années que je recherche un sens à mon métier actuel (même si certains aspects peuvent être très intéressants) pour me rendre compte petit à petit que j'ai besoin d'autre chose pour avancer et que ma vocation est en médecine ! Je n'ai pas d'exemples de médecins dans mon entourage qui auraient pu inspirer mon choix d'études et je me débrouillais bien en maths. Je suppose que les 2 choses combinées m'ont conduite au métier d'ingénieur,sans que je sache trop pourquoi smilies.

Je résume donc mon profil:
Luti / 29 ans / Ingé optique / 0 P1 / 1ère tentative / 0 expérience médicale / Nice
Luti
Jeune Carabine

Enregistré : 06/11/2012
Posté le 06/11/2012 � 21:07 notnew

Mais y'a-t-il des personnes comme moi qui n'ont eu contact avec la médecine?

Présente !smilies
JulieG
Jeune Carabine

Posté le 07/11/2012 � 08:24 notnew
Idem pour moi!
_____
Julie

Alyssa 38
Jeune Bizute

Enregistré : 14/09/2012
Posté le 07/11/2012 � 15:24 notnew
J'ai une petite question JulieG, est ce que tu sais pourquoi tu n'étais pas admissible? J'espère sincèrement que cette année sera notre année smilies

MCU, pourquoi tu ne serais pas prioritaire? Je ne vois aucune raison apparente!
JulieG
Jeune Carabine

Posté le 07/11/2012 � 16:21 notnew
Malheureusement, non. Tu ne sais jamais pourquoi ils choisissent tel ou tel profil. Les conditions d'admissibilité sont obscures... C'est bien la difficulté avec cette passerelle!
_____
Julie

ProfessorFarnsworth
Bizut (futur carré)

Enregistré : 05/11/2012
Posté le 08/11/2012 � 06:02 notnew
Bonjour à tous,
Je me présente : 31 ans, déjà deux tentatives de P1 à l'université privée catholique de Lille.
Passerelle pour la deuxième année de DEUG bio, puis licence bio, maitrise physiologie, master biologie et thèse en neuroscience.
Je voudrais tenter la passerelle médecine en D1 à Lille en 2013, y a t il d'autres candidats ici ?

Si j'ai bien compris je ne peux me présenter qu'une fois et si je rate là je peux quand même retenter la passerelle P2 ?? ou la Belgique mais là je ne sais pas si c'est aussi en D1 ou que en P1 ?

Une autre question plus technique, pour le dossier, il faut les copies des diplômes, ils doivent être certifiés ou non ?
Et quels diplômes, pour les vieux comme moi qui ont eu leurs diplômes avant la réforme ou pendant, il faut le bac (ok), mais faut il l'attestation de P1 pour la passerelle en DEUG ? le diplôme de DEUG (que je n'ai pas et la fac non plus ??), la licence (ok), le diplôme de Maitrise (pas non plus ?), le diplôme de Master 2 recherche (ok) et de thèse (ok).
Est ce que tout les diplômes sont requis dans toutes les fac ou c'est juste à Lille ?
Merci d'avance
PF
_____
Planet Express, nos employés sont remplaçables, pas vos colis

Petit Bambou
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 09/02/2012

certification
Vie réelle
Aurore Branchu
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Fac : LIMOGES
Posté le 08/11/2012 � 12:49 notnew
Bonjour à tous,
Je me présente : 31 ans, déjà deux tentatives de P1 à l'université privée catholique de Lille.
Passerelle pour la deuxième année de DEUG bio, puis licence bio, maitrise physiologie, master biologie et thèse en neuroscience.
Je voudrais tenter la passerelle médecine en D1 à Lille en 2013, y a t il d'autres candidats ici ?

Si j'ai bien compris je ne peux me présenter qu'une fois et si je rate là je peux quand même retenter la passerelle P2 ?? ou la Belgique mais là je ne sais pas si c'est aussi en D1 ou que en P1 ?

Une autre question plus technique, pour le dossier, il faut les copies des diplômes, ils doivent être certifiés ou non ?
Et quels diplômes, pour les vieux comme moi qui ont eu leurs diplômes avant la réforme ou pendant, il faut le bac (ok), mais faut il l'attestation de P1 pour la passerelle en DEUG ? le diplôme de DEUG (que je n'ai pas et la fac non plus ??), la licence (ok), le diplôme de Maitrise (pas non plus ?), le diplôme de Master 2 recherche (ok) et de thèse (ok).
Est ce que tout les diplômes sont requis dans toutes les fac ou c'est juste à Lille ?
Merci d'avance
PF

Il te faut uniquement ton dernier diplôme : celui qui te permet de prétendre à la passerelle D1 (F3), donc ton doctorat. C'est tout.
A mon sens pas besoin de certification.
Oui tu pourras tenter P2 une fois.
ProfessorFarnsworth
Bizut (futur carré)

Enregistré : 05/11/2012
Posté le 08/11/2012 � 17:21 notnew
Salut à tous,
Merci petit bambou pour ta réponse, en parallèle j'avais envoyé un mail au Pôle Formation /Secrétariat Général de la Scolarité/ Faculté de Médecine de Lille 2 et voilà leurs réponses :
1 copie l'arrêt :
"copie du (des) diplôme(s) obtenu(s) ;
Baccalauréat
Licence
Maîtrise
Doctorat
Ingénieur
Diplôme d’Etat de Médecine, Chirurgie Dentaire, Pharmacie, Sage-Femme"

et elle marque à la fin "Votre dossier doit comporter copie de tous les diplômes obtenus ( bac y compris). "

Du coups je n'ai pas la réponse pour les diplômes de DEUG et maitrise ?
Mais dans mon mail j'avais juste demandé le diplômes à fournir sans préciser que j'avais DEUG et maitrise d'avant la réforme ?

Est ce spécifique à la fac de Lille ??

Pensez vous qu'ils ne tiennent compte que des diplômes post réforme : BAC, licence, Master et Thèse ? Ou faut il que je bataille avec la fac pour les diplôme de DEUG et maitrise ?
_____
Planet Express, nos employés sont remplaçables, pas vos colis

ouille

Posté le 08/11/2012 � 21:07 notnew
SAlut, pour info moi on m'avait aussi dit de fournir la copie de tous les diplômes, bac inclus donc bac, deug, licence, maitrise et dess. Ils tiennent bien sur compte des diplômes antérieurs à la réforme.
Je pense que la fac pourra te faire des attestations de réussite si tu ne mets plus la main sur tes diplômes. Et le rectorat m'avait fait une copie pour mon bac.
Pas besoin de faire certifier.
Bon courage pour ton dossier. smilies
_____
ouille

Posté le 08/11/2012 � 21:09 notnew
Ce n'est pas spécifique à Lille, l'arrêté concerne toutes les passerelles, quelle que soit la fac demandée.
_____
Petit Bambou
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 09/02/2012

certification
Vie réelle
Aurore Branchu
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Fac : LIMOGES
Posté le 08/11/2012 � 23:26 notnew
Ah. Il me semble pourtant n'avoir fourni qu'un diplôme. Il faudrait que je retrouve les mails de la responsable de lyon sud... en attendant si c'est bien la regle générale alors soit'.
Aller en haut • 1094 r�ponses • 55 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 ... 20 30 40 50 55
livreslivrescontactspublicationstwitter