logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Commission passerelle D1 2013-2014

Aller en bas • 1094 r�ponses • 55 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 ... 20 30 40 50 55
Breton
Jeune Carabin

Enregistré : 24/12/2012
Posté le 25/12/2012 � 14:02 notnew
Bonjour à Tous.

Je voudrais savoire s'il y a de gens qui ont fait une candidature pour la passerelle en Pharmacie(D1) et partager vos expériences. Je trouve bcps sur la médecine mais pas en pharmacie smilies

En effet, j'ai un doctorat en chimie et un Master en chimie biologie de médicaments de l'université de strasbourg, et je veux me présenter pour la passerelle D1 cette année à Rennes.

Courage pour tous ce qui sont motivés par la passerelle.
Merci
Lam2012
Jeune Carabin

Enregistré : 26/12/2012
Posté le 26/12/2012 � 04:12 notnew
Bonjour a tous,
Comme beaucoup, ing. En reconversion, je vais deposer mon dossier.
Ma questions concerne les dates de la procedures:
Je crois que le dossier est a deposer avant fin Mars, mais je ne trouve pas les dates concernant la reponse positive ou non pour l'oral, ni les dates de passage de l'oral.
Avez vous des infos?
Merci
_____
Ingenieura
SiLaNdRa
Interne

Enregistré : 21/04/2003
Posté le 27/12/2012 � 18:18 notnew
Bonjour a tous,
Comme beaucoup, ing. En reconversion, je vais deposer mon dossier.
Ma questions concerne les dates de la procedures:
Je crois que le dossier est a deposer avant fin Mars, mais je ne trouve pas les dates concernant la reponse positive ou non pour l'oral, ni les dates de passage de l'oral.
Avez vous des infos?
Merci

Ces dates ne sont pas réglementaires et dépendant de chaque comission, il faut donc se renseigner sur la faculté demandée directement.
_____
Pour bien faire, mille jours ne sont pas suffisants, pour faire mal, un jour suffit amplement.
[ Proverbe chinois ]
avicii
Jeune Carabin

Enregistré : 21/03/2012
Posté le 01/01/2013 � 19:26 puis édité 1 fois notnew
Salut tout le monde !
Je suis ingénieur agro.
Je viens de rentrer en D1 à Toulouse Rangueil et je voulais vous faire un petit retour sur ces quelques premiers mois de cours.
Dans l'ensemble, les passerelliens sont bien accueillis par la promotion, mais leur âge fait que beaucoup sont en mode soirée et ne viennent pas trop en cours. J'avoue j'étais comme ça aussi à 20 ans, faut bien profiter de la vie smilies
Au niveau des cours, avec du travail, c'est facile de comprendre. Le plus dur c'est de tout apprendre, il y a vraiment beaucoup de par coeur (symptômes, médicaments...)
Nos stages démarrent en mai, je peux pas trop vous en parler, mais ceux qui en ont fait en P2 disent que c'est surtout de la figuration et de l'observation, c'est en D2 que ça devient plus intéressant (externat) avec la pratique.
Pour votre dossier, chacun sa stratégie, mais je pense que c'est bien de dire que vous êtes au courant que ces études sont difficiles, car c'est vrai smilies
Quand je préparais ma passerelle, je me posais plein de questions existentielles, ne suis-je pas pas fou de démissionner et de repartir pour de longues années études, mais maintenant que je suis étudiant, je suis concentré sur les examens et ne pense plus au reste.
Sinon, parmi les passerelliens admis dans ma fac, il y a une fille qui a décidé de ne pas venir ! C'est dommage, parce qu'elle a potentiellement pris la place à quelqu'un d'autre... donc s'il y a des gens parmi vous pas encore sûrs, ne candidatez pas.

Bon courage dans vos préparations de dossiers
_____
D4 Toulouse
Breton
Jeune Carabin

Enregistré : 24/12/2012
Posté le 01/01/2013 � 19:44 notnew
Salut à Tous le monde

Felicitation pour l'admission en D1. Bon courage pour la suite

Est ce que tu pourras nous dire les points que t'as mis dans ta lettre de motivation. En gros, est ce que tu penses qu'il faut bien insister sur le point en communs de nos etudes avec la medecine ou de d'etre naturel en disant qu'on vient d'un milieu loin de la medecine/ou pharmacie et qu'on est motivé quand meme pour ces études smilies
merci
bon courage

Salut tout le monde !
Je suis ingénieur agro.
Je viens de rentrer en D1 à Toulouse Rangueil et je voulais vous faire un petit retour sur ces quelques premiers mois de cours.
Dans l'ensemble, les passerelliens sont bien accueillis par la promotion, mais leur âge fait que beaucoup sont en mode soirée et ne viennent pas trop en cours. J'avoue j'étais comme ça aussi à 20 ans, faut bien profiter de la vie smilies
Au niveau des cours, avec du travail, c'est facile de comprendre. Le plus dur c'est de tout apprendre, il y a vraiment beaucoup de par coeur (symptômes, médicaments...)
Nos stages démarrent en mai, je peux pas trop vous en parler, mais ceux qui en ont fait en P2 disent que c'est surtout de la figuration et de l'observation, c'est en D2 que ça devient plus intéressant (externat) avec la pratique.
Pour votre dossier, chacun sa stratégie, mais je pense que c'est bien de dire que vous êtes au courant que ces études sont difficiles, car c'est vrai smilies
Quand je préparais ma passerelle, je me posais plein de questions existentielles, ne suis-je pas pas fou de démissionner et de repartir pour de longues années études, mais maintenant que je suis étudiant, je suis concentré sur les examens et ne pense plus au reste.
Sinon, parmi les passerelliens admis dans ma fac, il y a une fille qui a décidé de ne pas venir ! C'est dommage, parce qu'elle a potentiellement pris la place à quelqu'un d'autre... donc s'il y a des gens parmi vous pas encore sûrs, ne candidatez pas.

g
avicii
Jeune Carabin

Enregistré : 21/03/2012
Posté le 01/01/2013 � 21:13 notnew
Merci, voici mon point de vue :

Pour la forme :
Je pense que plus une lettre de motivation est courte et mieux elle est. J'ai réussi à faire la mienne en une page, mais j'en connais qui en ont fait 2 et qui ont été admis.
Je pense que c'est bien de faire plusieurs paragraphes, c'est plus lisible.

Pour le fond :
Une lettre de motivation accompagne un CV, il ne faut donc pas redire son CV. Il faut que ce soit bien structuré, qu'on puisse comprendre le cheminement de ta pensée. Moi j'ai voulu montrer que je me suis bien renseigné sur ces études et leur difficulté, et que je suis motivé pour y arriver. Chacun a sa façon de faire, du moment que c'est convaincant et que ça donne envie de te rencontrer.

A mon avis le CV joue beaucoup aussi. Il faut arriver, par la mise en forme et l'organisation, à mettre en valeur ses points clés. Le jury doit pouvoir rapidement comprendre ton parcours et tes qualités. Si tu as des connaissances qui pourront te servir en médecine c'est un plus et il faut le dire dans le CV. Pareil plus c'est court et mieux c'est selon moi.

Après il ne faut pas avoir peur d'être d'un domaine trop éloigné de la médecine. Cette passerelle s'adresse justement à ce type de profil.
Même si j'ai fait de la biologie lors de mon cursus d'ingénieur agro, j'étais en informatique lors de ma candidature, et il ne m'ont posé aucune question.

voilà, comme je l'ai dit c'est mon point de vue, vous pouvez ne pas être d'accord et faire autrement...

Salut à Tous le monde

Felicitation pour l'admission en D1. Bon courage pour la suite

Est ce que tu pourras nous dire les points que t'as mis dans ta lettre de motivation. En gros, est ce que tu penses qu'il faut bien insister sur le point en communs de nos etudes avec la medecine ou de d'etre naturel en disant qu'on vient d'un milieu loin de la medecine/ou pharmacie et qu'on est motivé quand meme pour ces études smilies
merci
bon courage

Salut tout le monde !
Je suis ingénieur agro.

g
_____
D4 Toulouse
monchevalfumeducrack
Jeune Bizut

Enregistré : 03/01/2013
Posté le 03/01/2013 � 10:54 notnew
hello,
j'aimerai tenter la passerelle D1 à Paris V pour cette année. je suis Toxicologue, j'ai 36 ans.
est-ce qu'une personne pourrait me dire qui contacter à Paris V et quels documents fournir (et pour quelle dead line) ???
merci d'avance !!!! y a t il un numérus cl. pour les places à la passerelle D1 ???
ouille
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 01/05/2012
Posté le 03/01/2013 � 11:10 notnew
Si tu fouilles un peu sur remède tu trouves tt :
modalités passerelle

smilies
_____
Il y aura encore 2, 3 arêtes, des autos tamponneuses dans ta tête
des épines, des ronces et des orties, Il y aura encore un peu la vie
Passerelle ESF 1 2012 :-))
antillais
Jeune Bizut

Enregistré : 02/01/2013
Posté le 05/01/2013 � 13:38 notnew
Bonjour! Je suis chirurgien dentiste aux antilles depuis deux ans et je me pose beaucoup trop de questions sur mon métier pour que ce soit normal...
Aussi voulais-je tenter la passerelle pour retourner en troisième année...
Savez vous si cette possibilité existe au seins de l'université des antilles-guyane? Merci!
ouille
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 01/05/2012
Posté le 05/01/2013 � 14:10 notnew
Bonjour! Je suis chirurgien dentiste aux antilles depuis deux ans et je me pose beaucoup trop de questions sur mon métier pour que ce soit normal...
Aussi voulais-je tenter la passerelle pour retourner en troisième année...
Savez vous si cette possibilité existe au seins de l'université des antilles-guyane? Merci!

Là aussi, si tu fouillais sur remède tu trouverais tt ! smilies
Dans le lien précédent, tu as un renvoi vers légifrance. La guyane est rattachée au centre d'examen de Bordeaux2, c'est là que tu dois adresser ton dossier.
_____
Il y aura encore 2, 3 arêtes, des autos tamponneuses dans ta tête
des épines, des ronces et des orties, Il y aura encore un peu la vie
Passerelle ESF 1 2012 :-))
Karius
Externoïde

Enregistré : 05/01/2013
Posté le 05/01/2013 � 21:43 notnew
Salut tout le monde ! smilies
Karius /24/ Ingénieur Génie Biologique diplômé et actuellement en master2 en management dans le cadre d'un double diplôme / 2 P1/ 1ere et donc unique tentative passerelle / expérience dans médicale (plutôt orientée en recherche médicale) et dans le secteur du médicament et du diagnostic.

J'hésite encore a tenté la paserelle. Ca sera Lyon I.

Sur le forum de remede j'ai vu des contradictions... Avec deux P1 raté, on a la droit a une seule tentative. Mais une question me taraude : a t-on le droit de tenter la paserelle P2 et D1 en même temps sachant que j'ai déja deux P1 ?
Petit Bambou
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 09/02/2012

certification
Vie réelle
Aurore Branchu
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Fac : LIMOGES
Posté le 05/01/2013 � 23:22 notnew
Je pense que oui. Les deux arretés sont séparés.
Turbal
Chef de pique-nique

Enregistré : 19/02/2011
Posté le 05/01/2013 � 23:54 notnew
Salut tout le monde ! smilies
Karius /24/ Ingénieur Génie Biologique diplômé et actuellement en master2 en management dans le cadre d'un double diplôme / 2 P1/ 1ere et donc unique tentative passerelle / expérience dans médicale (plutôt orientée en recherche médicale) et dans le secteur du médicament et du diagnostic.

J'hésite encore a tenté la paserelle. Ca sera Lyon I.

Sur le forum de remede j'ai vu des contradictions... Avec deux P1 raté, on a la droit a une seule tentative. Mais une question me taraude : a t-on le droit de tenter la paserelle P2 et D1 en même temps sachant que j'ai déja deux P1 ?

Hello et bienvenue smilies

Ce qui est sûr, c'est que tu as le droit de candidater pour D1 et pour P2, ça c'est la bonne nouvelle.
Pour ce qui est de candidater aux 2 passerelles la même année, il n'y a pas de réponse absolue : pour la commission de Paris, j'ai entendu que c'était mal vu par le jury, mais dans d'autres régions certains ont présenté les 2 la même année (et certains ont même été admissibles aux 2 je crois smilies ).
A toi de voir si tu présentes les 2 d'un coup ou bien D1 puis P2 l'année d'après en cas d'échec.
Karius
Externoïde

Enregistré : 05/01/2013
Posté le 06/01/2013 � 10:07 notnew
Merci pour vos réponses ! smiliesJe vais tenter P1 uniquement alors. Je ne vais pas prendre de risque. Je ferais P2 l'année suivante dans un autre fac au cas ou ^^. Je croise les doigts !smilies
annb
Sexternus-minus

Enregistré : 17/10/2012
Posté le 07/01/2013 � 10:40 notnew
qui d'autres se présente sur la commission de Rennes? et pour quelle fac?

question faut-il deja avoir une idée de sa future spécialité ou pas?
monchevalfumeducrack
Jeune Bizut

Enregistré : 03/01/2013
Posté le 07/01/2013 � 11:14 notnew
modalités passerelle

smilies

merci !!!
et maintenant, pour Paris V, on envoie où et à qui exactement notre lettre et autres photocopies demandées ?

quels profils sont privilégiés ? est-ce que l'age est handicapant ?
merci de votre aide !!!
Houdini
Sexternoïde

Enregistré : 07/01/2013
Posté le 07/01/2013 � 16:04 notnew
Bonjour,

Je viens d'apprendre qu'il existait des passerelles pour rentrer en D1 ! Je pensais tenter celle de 2013 et je cherche des renseignements, sur la commission, l'organisation des études, la logistique, etc.

Pour me présenter, j'ai 31 ans, 2 enfants et je m'inscrirais à la commission D1 2013!
Expérience dans le médical : aucune.
Diplôme : ingénieur Enssat (optique et électronique), DEA (télécommunications optiques)

J'ai fait deux ans de thèse en physique avant d'arrêter et d'être recrutée par la division R&D d'une grande entreprise de télécom.

En fin d'année dernière je discutais avec un collègue, je lui disais que mon grand regret était de ne pas avoir fait médecine... et là il m'apprend... qu'il existe une passerelle !!

Depuis ce jour, je tourne et retourne la question dans tous les sens et je crois qu'il faut que je postule. Je vais demander Rennes, dans l'espoir de ne pas avoir à faire muter mon mari et bouleverser encore plus la vie des enfants.

Si d'anciens passerelliens passaient par ici et voulaient bien se manifester, ce serait super. smilies
13
Externus-minus

Enregistré : 31/07/2012
Posté le 07/01/2013 � 16:51 notnew
modalités passerelle

smilies

merci !!!
et maintenant, pour Paris V, on envoie où et à qui exactement notre lettre et autres photocopies demandées ?

merci de votre aide !!!

Bonjour,

Les infos suivantes ne valent pas grand chose. J'ai eu l'occasion de discuter avec des professionnels de santé de l'AP-HP. Ils connaissent bien certains internes en pharmacie qui ont fait acte de candidature au titre de la passerelle pour rentrer en D1 médecine.
L'âge semble avoir été un critère discriminant d'après ce qu'ils m'ont expliqué.

A titre personnel je crois, compte tenu du fait qu'on parle ici d'études longues et contraignantes tant par la charge de travail que par les horaires parfois difficiles (gardes etc...), que certains vont peut être privilégier des candidats un peu plus jeunes ou avec moins d'attaches familiales. Mais ceci n'est valable que pour Paris et à nuancer bien évidemment.

Je ne veux décourager personne et souhaite, une fois encore, à chacune et chacun bonne chance pour la suite des évènements.

Pour faire acte de candidature, tu peux regarder directement sur le site de Paris V, toute la procédure est bien expliquée ou même sur les différents topics du forum qui reprend tout ça avec les témoignages des anciens notamment. Petite nouveauté (certainement déjà évoquée), avant Paris V était centre d'examen pour les facultés parisiennes. Désormais ce sera Paris XI.
_____
Postulant D1 - PVII
Aurélien1
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 04/06/2012
Posté le 07/01/2013 � 18:54 notnew
modalités passerelle

smilies

merci !!!

merci de votre aide !!!

Bonjour,

Les infos suivantes ne valent pas grand chose. J'ai eu l'occasion de discuter avec des professionnels de santé de l'AP-HP. Ils connaissent bien certains internes en pharmacie qui ont fait acte de candidature au titre de la passerelle pour rentrer en D1 médecine.
L'âge semble avoir été un critère discriminant d'après ce qu'ils m'ont expliqué.

A titre personnel je crois, compte tenu du fait qu'on parle ici d'études longues et contraignantes tant par la charge de travail que par les horaires parfois difficiles (gardes etc...), que certains vont peut être privilégier des candidats un peu plus jeunes ou avec moins d'attaches familiales. Mais ceci n'est valable que pour Paris et à nuancer bien évidemment.

Je ne veux décourager personne et souhaite, une fois encore, à chacune et chacun bonne chance pour la suite des évènements.

Pour faire acte de candidature, tu peux regarder directement sur le site de Paris V, toute la procédure est bien expliquée ou même sur les différents topics du forum qui reprend tout ça avec les témoignages des anciens notamment. Petite nouveauté (certainement déjà évoquée), avant Paris V était centre d'examen pour les facultés parisiennes. Désormais ce sera Paris XI.

Salut!
Je suis passerellien reçu en 2012 à Grenoble. Pour info ceux qui ont été reçu sont:
3 docteurs en sciences (age env 30 ans)
1 docteur en Pharma
1 ingénieur

L'âge ne me semble pas avoir été pris en compte, mais plutôt la motivation! smilies
Bon courage à tous!! smilies
Aurélien1
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 04/06/2012
Posté le 07/01/2013 � 18:58 notnew
Salut à tous,
Merci petit bambou pour ta réponse, en parallèle j'avais envoyé un mail au Pôle Formation /Secrétariat Général de la Scolarité/ Faculté de Médecine de Lille 2 et voilà leurs réponses :
1 copie l'arrêt :
"copie du (des) diplôme(s) obtenu(s) ;
Baccalauréat
Licence
Maîtrise
Doctorat
Ingénieur
Diplôme d’Etat de Médecine, Chirurgie Dentaire, Pharmacie, Sage-Femme"

et elle marque à la fin "Votre dossier doit comporter copie de tous les diplômes obtenus ( bac y compris). "

Du coups je n'ai pas la réponse pour les diplômes de DEUG et maitrise ?
Mais dans mon mail j'avais juste demandé le diplômes à fournir sans préciser que j'avais DEUG et maitrise d'avant la réforme ?

Est ce spécifique à la fac de Lille ??

Pensez vous qu'ils ne tiennent compte que des diplômes post réforme : BAC, licence, Master et Thèse ? Ou faut il que je bataille avec la fac pour les diplôme de DEUG et maitrise ?

Salut!
Mets tout, ils feront le tri!smilies
Aller en haut • 1094 r�ponses • 55 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 ... 20 30 40 50 55
livreslivrescontactspublicationstwitter