Posté le 11/07/2012 � 13:32 puis édité
1 fois 1. Peux-tu te présenter en quelques mots et nous donner un peu ton parcours jusqu’à ton entrée en (école à préciser/dentaire/pharmacie/ vétérinaire)?
Ingénieur, 29 ans. Prepas scientifiques, Ecole Centrale Paris avec double diplôme (génie civil), 3 ans dans le BTP, 2 ans dans le pétrole. Et bientôt DCEM1.
2. Pourquoi avoir choisi ce cursus à l’époque (et non médecine directement)?
Aucune idée ! Famille en extase devant les grandes écoles, m'assénant que ça donne une "bonne situation" et j'aimais maths/physique au lycée.
3. Quelles ont été les motivations qui t'ont amené(e) à demander cette équivalence?
Déjà evie à ma sortie d'école d'avoir un métier qui veuille dire quelque chose. Et depuis, toujours envie de soigner, manuel si possible selon le classement à l'ECN.
4. Avais-tu fait un stage à l'hôpital, en cabinet ou lié à la médecine durant ta formation précédente? Si oui, en quoi cela a-t'il influencé ta décision?
Durant ma formation, en dehors d'un module dans une fac de pharmacie sur la galénique, aucune.
Sinon secouriste, pompier volontaire.
5. Comment as-tu vécu le parcours qui mène à l’autorisation d’entrer directement en DCEM1? Galère ou simple formalité?
Formalité sur la forme, lettre difficile sur le fond.
La première fois à ma sortie d'école, même pas admissible (j'ai dû le prendre trop à la légère).
Cette fois-ci, lettre beaucoup plus réfléchie et relecture par une remédienne, mais faite sur un seul mois.
NB: On m'a d'ailleurs dit qu'il fallait déposer le dossier en mains propres alors que j'ai envoyé en RAR, c'est passé mais vérifiez selon votre centre.
6. Comment les études de médecine s'intégrent-elles à ton précédent cursus? Quelles obligations as-tu encore vis-à-vis de ton école/fac? Ton école a-t'elle essayé de te dissuader de partir en médecine?
A part un minuscule cours de physiologie, rien à voir de médical dans mon cursus.
Mais matières fondamentales comme chimie etc oui. Pas forcément toujours utile pour la suite mais couvre une partie de P1.
Longtemps que j'ai quitté l'école, aucune obligation.
7. Peux tu nous raconter brièvement comment s’est déroulé l’entretien avec le jury (atmosphère, questions)? Ton impression à la sortie de la salle?
Arrivé plus qu'angoissé à Montpellier avec mon beau costume poussiéreux, première fois de ma vie que j'ai failli partir en courant pour éviter le stress avant de passer le portail. En effet un examen, préparé ça doit passer, là j'avais l'impression d'aller jouer à la roulette russe. Passé 30 min plus tôt que la convocation mais j'étais en avance et avait hâte d'en finir, mon coeur aurait lâché avant l'heure. Je passe après une pause café du jury.
Atmosphère détendue, pas de présentations inutiles (cf. entretiens d'embauche pour cadre), juste montré la pièce d'identité en passant la porte. Le président me dit de présenter parcours & motivation en 5 min. Evidemment j'avais longuement répété mais ai peu suivi mon discours. Une bonne moitié me regarde, je regarde un peu chacun au hasard en essayant de n'oublier personne. J'ai dû parler 3 min maximum. Quand je termine, on me demande "c'est tout ?" mais pas sur un mauvais ton. Le président acquiesce souvent quand je parle, les autres sont stoïques.
Les questions, pertinentes je dois dire: vous vous rendez compte de la durée ? est-ce que vous continuerez à travailler, préavis ? vous rendez-vous compte que cela revient à repartir d'"en bas" ?
Comment ratrapper vos lacunes ? Sur cette dernière ils m'ont bien titillé, je n'ai pas menti en disant que j'avais juste regardé quelques passages de physio et d'anatomie mais que je m'y consacrerais cet été.
"votre travail vous déplaît ?". Évidemment ne jamais cracher dans la soupe, mais en décrivant la finalité de ce que je fais en 5 mots comme pour des enfants, cela a bien fait rire tout le monde (sans l'avoir cherché).
Donc j'ai dit à peu près tout entre la présentation et leurs questions. Pas de question bête ni pour déstabiliser, ni d'attitude mauvaise pour stresser. Questions légitimes.
A ma sortie, je pensais que c'était raté au vu de l'insistance d'un des membres sur les lacunes à rattraper. Mais l'attitude du président me faisait penser, comme beaucoup l'ont dit, que cela semblait déjà joué.
En y repensant, le "titillement" sur les lacunes et la durée faisait comme si c'était déjà fait, dans le style "rendez vous compte", comme si j'y était déjà. Mais si j'avais été refusé j'aurais dit que c'était la raison
8. Dans quel état d’esprit t'apprêtes tu à débuter cette année de DCEM1?
Plein d'envie d'apprendre et hâte d'être interne. Contrairement à mes premières études, je veux le faire avec un but précis. Mais effrayé par la montagne de travail qui m'attend !
9. Considères-tu cela comme une expérience qui peut s’arrêter d’une année sur l’autre, si tu n’y trouve pas ton compte en utilisant ton diplôme précédent ou as tu la ferme intention d’aboutir coûte que coûte?
Je me lance pour y aller à fond, donc si j'arrête c'est pour de bon.
10. Sur quels arguments as-tu choisi ta fac?
Déjà vécu là et bons amis.
11. Comment comptes tu rattraper le premier cycle des études médicales? As tu peur de ne pas réussir en médecine en partie à cause de ces lacunes?
Pas réussir non, passer juste à l'internat sans pouvoir choisir m'effraie. Les cours en video de Grenoble Fourier sont parfaits pour moi, car lire des fiches de révision quand on ne connaît pas, impossible à mon avis, ça donne bonne conscience mais rien n'est retenu après. Là c'est plus long mais comme je saute la moitié du programme de P1 (stats, sciences humaines, maths) j'aurai ratrappé un bon petit morceau pour pouvoir suivre au début. Tout en devant continuer pendant toute la D1.
Pour info:
http://podcast.grenet.fr/podcast-compact/cours-de-medecine-de-pre...
12. Si la question n’est pas trop indiscrète, peux-tu nous dire comment comptes-tu financer ces années d'études?
Ben les ingénieurs c'est riche... Droit à rien tout de suite démissionnant a priori. Si on m'accorde l'ARE en D2 en passant en formation continue ce sera parfait. Essaierai les aides du Crous qui ne sont pas vraiment des bourses. Mais pas convaincu que cela marche. Sinon économies personnelles.
13. Si la question n’est pas trop indiscrète non plus, comment as-tu envisagé de concilier ces études prenantes et ta vie familiale/privée?
Célibataire donc aucun "engagement". Effectivement ça repousse "tout" à plus tard, mais bon pas si vieux pour être pressé et ça me fera une
14. Que comptes-tu faire finalement à la fin de tes études? Si à l'internat ton classement ne te permet pas d'avoir ces/cette spécialité(s), que fais tu?
Je veux chirurgie générale ou anesthésie. J'irai dans n'importe quelle ville pour cela, donc cela devrait être jouable.
Et sinon je le repasse en 2° année d'internat. Et sinon...j'adore vivre à la campagne donc généraliste aura ses avantages.
Bonne chance à toutes & tous !
Bonne
_____
(Bientôt) vieux pour tout recommencer ou en (encore) assez jeune pour repartir au début.