logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Dino et l'ECN

Aller en bas • 13 r�ponses
tol
Jeune Carabin

Enregistré : 18/12/2011
Posté le 11/09/2012 � 21:16 notnew
Tags : ECN, Dino
Bonjour à tous,

Je trouve que ce site regorge de témoignages de jeunes dinos venant juste d'obtenir la passerelle mais très peu de dinos ayant atteint la D4, l'ECN ou même l'internat. J'aurais ainsi aimé savoir si les dinos parvenaient à être compétitifs à l'ECN et en particulier pour ceux provenant de formation non médicale (ex:ingénieur)? De plus au bout de combien de temps ont-ils rattrapé leur retard? Je sais qu'il s'agit de réponses dépendantes de chacun mais quelques témoignages ne seraient pas inintéressants. Car je m'inquiete de voir cette année deux dinos d'écoles d'ingé (ECP et ENSIACET)pas forcément très bien classés (dans les 4000).

Bonne soirée
François Rabelais
Chef des sévices

Enregistré : 30/10/2011
Posté le 11/09/2012 � 22:16 notnew
LOL! 4000 ça va encore...
_____
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme
Passerelle D1 médecine en 2012
Mon site: www.youlab.fr
tol
Jeune Carabin

Enregistré : 18/12/2011
Posté le 11/09/2012 � 22:23 notnew
oui enfin pour avoir une spé, il y a plus grand chose à ce niveau là. Alors que quand on lit les interviews de néoD1, la plupart désire une spé med ou chir.
François Rabelais
Chef des sévices

Posté le 12/09/2012 � 12:07 notnew
La chir oui c'est mort... La spé ça dépend laquelle! Après le souci c'est qu'on ne peut pas vraiment savoir avant avoir fait les stages!
_____
PloufPlouf
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 25/11/2011
Posté le 23/09/2012 � 15:25 notnew
Oui en effet ça m'intéresserait moi aussi d'avoir un retour des classement aux ECN des dinos! Histoire de savoir si on a des chances d'avoir une spé ou si c'est très peu probable!
(Sachant que la soeur d'une pote qui entre en D4 cette année m'a dit que 3 ans c'était quand même assez juste pour bien maitriser tous les items de l'ECN, donc je me dis que notre retard pourrait réellement constituer un handicap!)
Sachant aussi que, de ce que j'ai lu, il ne sera plus possible de redoubler la D4 pour avoir une seconde chance si on s'est planté...
_____
ingénieur agrenoble
dino 3è année Rennes 2012
François Rabelais
Chef des sévices

Posté le 23/09/2012 � 18:53 notnew
En fait à partir de l'année dernière ils ont changé les dates de stages pour éviter les invalidations post ECN qui permettaient de redoubler tranquillement pour repasser les ECN...
_____
RobertIV
Jeune Carabin

Enregistré : 01/04/2014
Posté le 08/12/2014 � 15:43 notnew
La chir oui c'est mort...

Pourquoi la chirurgie ne serait pas envisageable ?
J'envisage de présenter la passerelle en 2016. J'essaie donc de recueillir un maximum de témoignages avis de personnes ayant franchis le pas. Parmi elle figurent notamment : un chirurgien digestif et deux chirurgiens orthopédiques.

Ça ne semble pas si inatteignable.
Such
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 19/04/2012

certification
Vie réelle
Blandine Rivette
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : 6e année médecine
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 08/12/2014 � 20:03 notnew
À 4000, tu peux oublier la chirurgie.

Quand on regarde les listes des résultats aux ECN, j'ai l'impression qu'il y a assez peu de dinos vraiment très bien classés… Ensuite, la grande question est de savoir pourquoi… si c'est parce que l'on est désavantagé du fiat que l'on commence un peu plus tard notre cursus, ou si c'est autre chose… Peut-être que certains se contentent très bien d'une place a priori relativement médiocre du fait de leur projet. Ce serait mon cas. (Auquel cas, je ne vais peut-être pas viser de finir dans les 500 premiers.) Certains travaillent, ont une famille… Cela peut aussi jouer…
_____
Passerelle DFGSM2 2013
DFASM1.
Externe de l'AP-HP.
Baka
Doyen

Enregistré : 26/10/2006
Posté le 09/12/2014 � 08:28 notnew
Même en étant très mal classé on peut encore avoir chir, cette année le dernier poste est parti à Limoges ( 7597 )
Pareil pour Radio, le dernier poste est parti à 6947 , à Limoges toujours... smilies

Bref en étant classé dans les 3000 tu peux être sûr d'avoir toutes les spés, pas forcément dans ta ville je te l'accorde...
_____
"A modest man, but then he has so much to be modest about"
Bolivar
Externoïde

Enregistré : 05/11/2013
Posté le 09/12/2014 � 09:27 notnew
Même en étant très mal classé on peut encore avoir chir, cette année le dernier poste est parti à Limoges ( 7597 )
Pareil pour Radio, le dernier poste est parti à 6947 , à Limoges toujours... smilies

Baka: Ce sont les CESP ça. Va pas croire qu'après le 2800eme, il faille attendre environ 5000rangs pour combler le dernier poste de radio, "même" à Limoges.
Richard Richter
Nain-terne

Enregistré : 24/06/2010
Posté le 09/12/2014 � 12:02 notnew
Pourtant j'avais notion qu'on pouvait se faire chiper sa place de CESP si on était trop mal classé. (En tout cas, c'est arrivé à des anciens étudiants de ma fac)

(Et je trouve que c'est assez la honte de toucher une bourse, se réserver un poste de spé et faire un classement aussi médiocre à l'ECN... Mais c'est pas le sujet.)
Such

certification
Vie réelle
Blandine Rivette
Posté le 19/12/2014 � 18:48 notnew
Peut-être qu'en 2014 on pouvait, mais ça me paraît très, très hasardeux. Et une fois n'est pas coutume, je suis presque d'accord avec Richard Richter. (J'ai bien dit : presque.)

Franchement, le CESP n'est déjà pas le Pérou en soi (j'ai renoncé, trop de contraintes à l'heure actuelle… même si j'hésite à leur faire une offre… ça s'est déjà vu et fait) et je doute que l'on promette aux futurs internes la place dans la spécialité pour laquelle ils ont candidaté. (Par contre, je ne sais pas ce qu'il advient de leur contrat le cas échéant.)
_____
Passerelle DFGSM2 2013
DFASM1.
Externe de l'AP-HP.
Richard Richter
Nain-terne

Enregistré : 24/06/2010
Posté le 20/12/2014 � 11:37 notnew
Bah du coup j'ai regardé :
http://medecine.univ-lille2.fr/index.php?eID=tx_nawsecuredl&u...

Exemple : un étudiant est sélectionné sur un projet professionnel visant, dans une région
donnée, l’exercice de la pédiatrie dans une zone prioritaire au regard du SROS.
A l’issue des ECN, plusieurs possibilités sont envisageables en fonction de son rang de
classement national :
- L’étudiant peut opter pour la pédiatrie dans la région souhaitée ;
- L’étudiant peut opter pour la pédiatrie mais dans une autre région ou en médecine générale
dans sa région : libre à lui de hiérarchiser ses priorités. Il est à noter que c’est en dernière
année d’internat que se font les choix de lieux d’exercice sur une liste nationale. Ce futur
médecin n’est donc pas contraint par sa région de formation et pourra s’installer dans la région
qu’il souhaitera, en fonction des possibilités offertes par cette liste ;
- L’étudiant ne peut opter ni pour la pédiatrie ni pour sa région : il devra se résoudre à choisir
un poste parmi ceux auxquels il a accès.
Ces contraintes font partie des éléments à évaluer lors de la signature du contrat
Donc apparement on négocie un poste et c'est à l'étudiant de se bouger pour l'atteindre, sinon il est obligé de choisir un autre truc de CESP. Ca me semble relativement juste.
Dans un des cas dont j'ai entendu parlé, c'était un étudiant qui avait signé pour une spé assez intéressante/courue dans une région assez dense. Concernant l'étudiant en question, je ne m'étendrais pas là dessus mais sa situation était désastreuse sur le plan académique (entre autres) et personne ne le voyait faire mieux que le dernier quart à l'ECN. Je comprend absolument pas pourquoi la fac/l'ARS lui a laissé signer/ouvrir un contrat si elle est sensée examiner les dossiers.
Such

certification
Vie réelle
Blandine Rivette
Posté le 20/12/2014 � 14:06 notnew
Plus j'entends parler du CESP, et plus je me dis que je pourrais largement tenter ma chance pour la région où je suis…
Je crois que les ARS sont assez désespérées et prêtes à signer un certain nombre de contrats, vu que les demandes sont quasiment inexistantes. À Paris VI, toutes les demandes ont été acceptées, et je ne suis même pas sûre que les quotas sont remplis…
Bref, le CESP, outre que ce n'est pas la solution à tous nos problèmes d'argent (la bonne blague), ça n'est pas dans les faits une réussite pour redresser la démographie médicale…
_____
Passerelle DFGSM2 2013
DFASM1.
Externe de l'AP-HP.
Aller en haut • 13 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter