logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Bientôt 34 ans et envie de changer de vie

Aller en bas • 3 r�ponses
gcruz
Jeune Bizut

Enregistré : 17/10/2012
Posté le 17/10/2012 � 12:45 notnew
Bonjour à toutes et à tous,

Peut-être est-ce la crise de la trentaine en retard ou seulement la volonté de changer de vie je ne sais pas.
Toujours est-il qu'à bientôt 34 ans, une idée revient sans cesse dans ma tête : pourquoi je ne ferai pas ce que j'ai eu envie de faire depuis 10 ans, devenir sage-femme (ou maieuticien, mais j'aime pas trop le mot)?

Ingénieur en agronomie tropicale, je suis parti en prépa "parce que j'étais pris". Mais les études médicales m'ont toujours attiré. Mes deux parents ayant fait de la recherche médicale, j'ai baigné dedans depuis tout petit.
Il y a 6 ans, pendant une période de chômage, j'ai regardé pour reprendre des études de sage-femme mais la première année de médecine m'a fait un peu peur. Du coup, j'ai passé les concours d'infirmiers.
Juste avant de passer l'oral, j'ai trouvé du boulot dans ma branche et je me suis dit que ce serait plus simple.

Aujourd'hui, après quelques années au service de l'agriculture, j'ai envie de faire ce que je voulais au départ.

Du coup, beaucoup de questions? Est-ce réalisable d'être pris avec un dossier comme le mien? En étant un homme sans enfant?
Est-ce que je peux y arriver?

Bref, beaucoup d'interrogations.

En tout cas, après avoir parcouru le forum, j'ai un pue plus d'idées sur ce que ça pourrait être de redevenir étudiant et être sage-femme

A bientôt
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Pharmacien
Fac : RENNES
Posté le 17/10/2012 � 14:25 puis édité 2 fois notnew
Bonjour,

il y a de nombreuses personnes dans ton cas sur le forum, comme tu as certainement déja pu le constater ^^

Dans ton cas précis, tu n'es pas obligé de passer par la première année de santé (PACES), puisque tu as un diplôme d'ingénieur. Tu peux emprunter la passerelle D1 qui te ferait entrer directement en 3ème année d'études de maïeutique.
Mais pour être éligible à cette passerelle il faut que ton école d'ingé figure parmi la liste "CTI". Je t'invite à lire ce sujet, sur lequel tu trouveras cette fameuse liste ainsi que plein d'infos sur la passerelle D1.

il y a également des témoignages sur la passerelle ici
http://forums.remede.org/rentrer_en_d1/sujet_57716.html

voilà bon courage dans tes démarches !
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Jeune Bizut

Enregistré : 17/10/2012
Posté le 19/10/2012 � 14:24 notnew
Merci beaucoup pour ces infos, à priori mon diplome d'ingénieur est éligible mais je me disais que c'était peut être plus facile de rattraper un an plutôt que 2!

A bientôt
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Pharmacien
Fac : RENNES
Posté le 19/10/2012 � 19:10 notnew
Les années passées, il y a eu des gens qui avaient demandé la passerelle + demande d'inscription en PACES (il te faudra faire un dossier spécifique si tu veux aller en PACES, à ce sujet je t'invite à contacter la fac où tu veux aller pour connaître les démarches).
désolée je n'ai plus leur noms en tête smilies
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
livreslivrescontactspublicationstwitter