logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Témoignages passerelle D1 admis 2013

Aller en bas • 26 r�ponses • 2 pages • 1 2
Bichonne
Jeune Bizute

Enregistré : 05/06/2013
Posté le 05/06/2013 � 18:29 puis édité 2 fois notnew
Ce post est exclusivement réservé aux témoignages des admis.
Toute question doit se faire par U2U aux personnes concernées.
Tout post en dehors des témoignages sera supprimé sans préavis.

Merci !

Petit bambou - Modo

1. Peux-tu te présenter en quelques mots et nous donner un peu ton parcours jusqu’à ton entrée en (école à préciser/dentaire/pharmacie/ vétérinaire)?

2. Pourquoi avoir choisi ce cursus à l’époque (et non médecine directement)?

3. Quelles ont été les motivations qui t'ont amené(e) à demander cette équivalence?

4. Avais-tu fait un stage à l'hôpital, en cabinet ou lié à la médecine durant ta formation précédente? Si oui, en quoi cela a-t'il influencé ta décision?

5. Comment as-tu vécu le parcours qui mène à l’autorisation d’entrer directement en DCEM1? Galère ou simple formalité?

6. Comment les études de médecine s'intégrent-elles à ton précédent cursus? Quelles obligations as-tu encore vis-à-vis de ton école/fac? Ton école a-t'elle essayé de te dissuader de partir en médecine?

7. Peux tu nous raconter brièvement comment s’est déroulé l’entretien avec le jury (atmosphère, questions)? Ton impression à la sortie de la salle? Quel Jury?

8. Dans quel état d’esprit t'apprêtes tu à débuter cette année de DCEM1?

9. Sur quels arguments as-tu choisi ta fac?

10. Comment comptes tu rattraper le premier cycle des études médicales? As tu peur de ne pas réussir en médecine en partie à cause de ces lacunes?

11. Si la question n’est pas trop indiscrète, peux-tu nous dire comment comptes-tu financer ces années d'études?

12. Si la question n’est pas trop indiscrète non plus, comment as-tu envisagé de concilier ces études prenantes et ta vie familiale/privée?

13. Que comptes-tu faire finalement à la fin de tes études? Si à l'internat ton classement ne te permet pas d'avoir ces/cette spécialité(s), que fais tu?
_____
Bichonne

Bichonne
Jeune Bizute

Enregistré : 05/06/2013
Posté le 05/06/2013 � 19:37 puis édité 1 fois notnew
Retrouvez maintenant ce témoignage dans la Documentation remede : http://www.remede.org/documents/bichonne-ingenieur-dfgsm3-bordeau...
_____
Bichonne

ADC
Jeune Bizute

Enregistré : 17/06/2013
Posté le 17/06/2013 � 22:06 puis édité 1 fois notnew
1. Peux-tu te présenter en quelques mots et nous donner un peu ton parcours jusqu’à ton entrée en (école à préciser/dentaire/pharmacie/ vétérinaire)?

32 ans / P1 ratée 2 fois / pharmacien depuis 4 ans

3. Quelles ont été les motivations qui t'ont amené(e) à demander cette équivalence?

J ai toujours voulu être dentiste, je suis allée en pharma en partie pour la passerelle

4. Avais-tu fait un stage à l'hôpital, en cabinet ou lié à la médecine durant ta formation précédente? Si oui, en quoi cela a-t'il influencé ta décision?

5. Comment as-tu vécu le parcours qui mène à l’autorisation d’entrer directement en DCEM1? Galère ou simple formalité?

Plutôt simple, des secrétaires qui renseignent gentiment par mail et au téléphone, lettre de motivation et CV bien réfléchis, avec des conseils de gens de ma promo qui on fait la passerelle vers médecine
1 mois et demi d attente pour l admissibilité, puis une date d oral, puis une réponse rapide (4 jours pour l admission)

6. Comment les études de médecine s'intégrent-elles à ton précédent cursus? Quelles obligations as-tu encore vis-à-vis de ton école/fac? Ton école a-t'elle essayé de te dissuader de partir en médecine?

Non

7. Peux tu nous raconter brièvement comment s’est déroulé l’entretien avec le jury (atmosphère, questions)? Ton impression à la sortie de la salle? Quel Jury?

Paris, Kremlin bicetre
Attente 1h30 dans un couloir avec des gens super sympa, mais gros stress,
arrivée dans la salle, un jury qui met à l aise, présentation de 3 min (j ai oublié une partie de ce qui était prévu ) puis questions rapides, sans réel intérêt pour les réponses !
- pourquoi dentaire?
- pourquoi plus parma?
- vos stages en pharma?
- vous n'avez pas peur du sang?
Sortie au bout de 5 min, un peu déconcertée, vu que les gens avant moi étaient restes plutôt 15-20 min, avec l impression de n avoir rien dit de ce que je voulais, et que tout était déjà joué (en bien ou pas d'ailleurs)

Super motivée
Vraiment heureuse d y être ENFIN !!! Pleins de questions, comment se passe les cours, comment rattraper les TP de P2....

Garanciere Centre de Paris, super accessible, super quartier, commentaires qui donnent envié sur le forum

10. Comment comptes tu rattraper le premier cycle des études médicales? As tu peur de ne pas réussir en médecine en partie à cause de ces lacunes?

Des lacunes qui se rattrapent, des méthodes de travail à retrouver , confiante !

11. Si la question n’est pas trop indiscrète, peux-tu nous dire comment comptes-tu financer ces années d'études?

Économie + participation de mon mari

12. Si la question n’est pas trop indiscrète non plus, comment as-tu envisagé de concilier ces études prenantes et ta vie familiale/privée?

Ça ne sera pas plus difficile que de bosser comme je le fais aujourd'hui, j ai déjà 2 nounous et une organisation bien rodée !

13. Que comptes-tu faire finalement à la fin de tes études? Si à l'internat ton classement ne te permet pas d'avoir ces/cette spécialité(s), que fais tu?
Je ne pense pas faire l internat, et exercer plutôt en comme dentiste libéral

Courage à tous, la deuxième chance est à la portée des plus motivés !!!
Islaendil
Jeune Carabin

Enregistré : 28/02/2013
Posté le 18/06/2013 � 11:23 puis édité 1 fois notnew
Retrouvez maintenant ce témoignage dans la Documentation remede : http://www.remede.org/documents/islaendil-ingenieur-biologie-dfgs...
Berni
Jeune Carabin

Enregistré : 08/10/2012
Posté le 18/06/2013 � 14:23 notnew

34 ans, ingénieur des Mines, ENSAE, 10 ans de finance.
Admis en D1 à P5.

La vocation est venue bien plus tard.

Vouloir être médecin, tout simplement. Donner du concret et une touche humaine à mon métier.

Aucune expérience dans le médical mais secouriste bénévole à Paris.

Ni galère ni formalité. Le dossier est très simple à constituer mais la lettre de motivation doit être mûrement réfléchie. J’ai du faire une cinquantaine de brouillons et je l’ai faite relire par des personnes qui ne me connaissaient pas.

Arrivé à 9H au KB, entretien prévu à 9H30, passé à 10H15. Ambiance sympa entre candidats même si on était tous très stressés. Jury bienveillant sans être pour autant sympathique. Discours préparé de 3m. Seulement deux questions classiques :
1) 34 ans ?
2) Différence de maturité avec les étudiants de la fac ?
En sortant, impossible de savoir si l’oral s’est bien passé car le jury n’a donné aucun signe. Et comme je suis resté 5 minutes à tout casser dans la salle, j’ai pas mal angoissé jusqu’aux résultats finaux... smilies

Conscient du long chemin qu'il reste encore à parcourir mais serein.

Paris 5 pour la qualité de l'enseignement, le quartier et les transports.

Un ami m’a conseillé des bouquins que j’ai achetés. L’été va être studieux.

Economies personnelles.

Par une organisation sans faille. J'ai deux enfants et je travaille 12h par jour, je suis rodé...

Je n’en ai aucune idée ! J’ai un faible pour la médecine générale et la pédiatrie mais les stages d’externat me donneront peut-être envie de faire autre chose.
_____
Berni
Candidat à la passerelle 2013
tim512
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 12/06/2013
Posté le 19/06/2013 � 21:54 puis édité 1 fois notnew
Retrouvez maintenant ce témoignage dans la Documentation remede : http://www.remede.org/documents/tim512-ingenieur-chimiste-dfgsm3....
_____
tim

aurel117
Jeune Carabine

Enregistré : 11/06/2013
Posté le 24/06/2013 � 13:20 notnew
avant c'est un peu compliqué mais en gros M2 Neuro UPMC/ENS puis these de neuro validée (normalement smilies) fin septembre. J'integre paris 6. 28 ans mariée 3 enfants.
C'est compliqué!! Disons que la recherche m'a beaucoup attiré mais je n'ai jamais perdu de vue la medecine
J'ai toujours voulu etre medecin ca a toujours ete mon but.
Oui de nombreux stages au service des urgences, de neurologie, de soins intensifs en pediatrie et en neonat. Ca n'a fait que conforter ma decision
Plutot simple dans l'ensemble, la LM a pris beaucoup de temps, c'etait la partie qui a vraiment ete difficile a formuler.
6. Comment les études de médecine s'intégrent-elles à ton précédent cursus?
Tres bien, comme dit these de neurosciences, donc en continuite.
Quelles obligations as-tu encore vis-à-vis de ton école/fac? Ton école a-t'elle essayé de te dissuader de partir en médecine?
Tres bon soutien de mon labo dans ma demarche, engagement jusqu'au 30 septembre jour de ma soutenance de these
arrivée a 9h15 pour 9h30 et passage a 10h15 au KB fac de paris 11
jury aimable et attentif
j'ai debite mon discours5bien preparé° en 4 min puis 3 qtions
quelle spe?
financement?
pourquoi pas directement medecine?
super motivée, impatiente, determinée a reussir
j'ai fais mon cursus universitaire a l'UPMC donc je continue. En plus proche de la maison.
Poly de P2, revision des cours de physio et d'anat et d'apres ce que m'ont dit les anciens passereliens, beaucoup sur le tas.
Mon mari et mes parents
Un mot clé l'ORGANISATION. J'ai fait toutes mes etudes en ayant eu mes enfants donc j'ai l'habitude.
J'aimerai faire de la neonatologie et garder une acivité de recherche en parallele. Si je n'y arrive pas on verra a ce moment la.
Svärdslilja
Jeune Carabine

Enregistré : 30/05/2012
Posté le 27/06/2013 � 11:43 puis édité 3 fois notnew

25 ans
J'ai fini mes études d'ingénieur télécom à Bordeaux, tenté la passerelle pendant mon stage de fin d'études mais refusée.
Je me suis inscrite en PACES à Clermont-Ferrand et j'ai réussi le concours.
Admise en D1 à Clermont-Ferrand (jury de Lyon) pour ma 2ème tentative.

Bonne partout et notamment en sciences, je ne voulais pas faire comme mes parents et ma soeur aînée, je voulais "tester" autre chose ---> direction prépa math sup. Je me suis aperçue au fil du temps que ça ne me correspondait pas, mais des circonstances familiales m'ont empêchée de changer de voie plus tôt. Et je déteste m'avouer vaincue et abandonner en cours de route smilies

Des regrets depuis 4 ou 5 ans. Je ne me vois pas faire un autre métier que médecin, on va dire que c'est inscrit dans mon ADN smilies

J'ai fait un stage en rapport avec un hôpital, ça n'a pas vraiment influencé ma décision mais l'a un peu confortée.

Déposer le dossier n'est pas ce qu'il y a de plus difficile... Mais écrire la lettre de motivation m'a pris un peu de temps. Je l'ai modifiée petit à petit sur 3 semaines environ. Ensuite j'ai eu un peu de mal avec la convocation à l'oral, je tiens à remercier la Poste smilies

6. Comment les études de médecine s'intègrent-elles à ton précédent cursus? Quelles obligations as-tu encore vis-à-vis de ton école/fac? Ton école a-t'elle essayé de te dissuader de partir en médecine?

Je n'ai aucune obligation vis-à-vis de mon ancienne école. Mes profs n'ont pas sauté de joie en apprenant ma décision, mais ça peut se comprendre.

Je n'ai jamais eu aussi mal au ventre de ma vie... J'étais tellement angoissée que j'ai dû communiquer mon stress a tous les autres candidats, je m'en excuse ici.
On nous fait asseoir par ordre de passage. Mon tour arrive, un homme ouvre la porte et m'appelle. Pas de sourire, à peine bonjour... Bon.
Je rentre, je me retrouve face à une douzaine de personne dont la moitié tout aussi sérieuse que le premier. Je me demande à quelle sauce je vais être mangée.
Je me présente en à peu près 4 minutes, en bafouillant énormément devant les 24 yeux qui me scrutent. Parfois certains sourient ou hochent la tête, mais d'autres sont impassibles.

Puis vient le moment des questions:

_ "Culture générale: 1936, Front Populaire... pouvez-vous citer un ministre de la IIIème République à ce moment là?"

smilies euhhh... Léon Blum? smilies (pour la petite histoire, il voulait que je cite un type qui a donné son nom à la rue dans laquelle j'habite... un type que personne ne connaît et moi pas plus que les autres. Pour la déstabilisation, c'est réussi smilies ).

_ Un des messieurs pianote sur son Mac et me demande si je peux lui conseiller un livre d'un auteur que je dis apprécier sur un certain réseau social.

_ "Comment allez-vous faire pour rattraper la 2ème année si vous êtes prise?"

_ "Pourquoi être passée de Bordeaux à Clermont-Ferrand?"

_ "Avez-vous songé à exploiter vos connaissance en télécommunications dans un domaine qui serait favorable aux personne âgées, à domicile?" (il voulait parler de la télémédecine)

_ "Et si vous n'avez pas le concours et que nous ne vous prenons pas?"

En sortant, l'impression de m'être suicidée en direct, mais le stress retombe et ça va mieux. J'ai discuté avec 2 candidats très sympas (un pour dentaire et une pour pharmacie), que je salue au passage.

Je suis la plus heureuse des ex-ingénieurs de 25 ans smilies

Proche de mon domicile familial, connaissances dans cette ville, plus de chances de réussir PACES qu'à Toulouse.

Je n'ai qu'une seule année à rattraper et je n'ai pas peur de bosser comme une acharnée. Si j'avais peur de ne pas réussir, je n'aurais même pas tenté.

J'ai la chance d'être soutenue par toute ma famille, et notamment par ma mère. J'ai quelques économies qui peuvent me permettre de tenir un peu sans ressources extérieures. Je compte faire des gardes le week-end ou de nuit, peut-être donner des cours... Je suis motivée smilies

Célibataire sans enfants, je n'ai pas ce problème pour l'instant. Avis aux intéressés smilies

Je ne me prends pas la tête mais j'aimerais bien avoir neurologie ou cardiologie... voire généraliste dans la cambrousse, ça me botterait bien. Pour l'heure, je savoure smilies
_____
Admise D1 Clermont-Ferrand
Sergent Garcia
Jeune Carabin

Enregistré : 04/12/2012
Posté le 28/06/2013 � 12:13 puis édité 6 fois notnew

J'ai 30 ans, célibataire sans enfant, diplomé d'une école d'ingénieur en électronique. Je vis à Londres depuis 7 ans et j'y travaille en tant qu'ingenieur de recherche dans un hopital. Durant ces 7 années, 3 ont été consacré à un doctorat en ingénierie medicale.

J'ai été admis en D1 à Rennes.

J'avais hésité entre les deux, mais j'etais plus orienté technologie à l'epoque, donc j'ai préféré un parcours d'ingenieur.

Je travaille quotidiennement avec des médecins, des infirmières et au contact des patients. J'ai donc appris à aimer ce métier de plus en plus au fil des jours. Je considère aussi le fait de devenir médecin comme une nouvelle étape logique pour ma carrière au niveau de mes travaux de recherche.

Je travaille à l'hopital depuis la fin de mes etudes d'ingenieur.

Plutot simple. J'avais deja une bonne idee des raisons pour lesquelles je voulais devenir medecin, l'ecriture de ma lettre de motivation et de ma presentation pour l'oral s'est donc faite de maniere tres naturelle. Après il s'agissait juste de peaufiner la forme pour que la lecture et le recit soient les plus agreables possible tout en respectant les codes propres à ce genre d'exercice.

Je pense que les etudes de medecine s'inscrivent dans la continuite de mon parcours.

J'ai quitté mon école depuis longtemps mais mes collègues étaient contents pour moi quand ils ont appris la nouvelle.

J'étais naturellement stressé mais la decontraction du jury m'a rassuré.

Comme tout le monde, j'ai fait ma petite présentation orale retracant et expliquant mon parcours afin de montrer qu'il etait compatible avec ma candidature pour l'admission en 3eme années des études de médecine.

Mon discours a du durer 3 minutes, voire moins, j'ai oublié 3-4 lignes à cause du stress mais je pense que c'est passé inapercu. J'ai parlé fort, pour essayer d'avoir le maximum d'attention et paraitre sur de moi. J'ai aussi bien fait attention à regarder chaque membre du jury tout au long de ma presentation.

Concernant les questions, j'ai eu le droit aux classiques concernant le financement ou le fait de reprendre les etudes, puis d'autres questions plus specifiques à mon parcours comme si je pensais retourner à l'étranger ou comment la médecine pourrait m'aider pour ma carrière de chercheur.

J'etais plutot confiant à la fin de mon entretien car certains membres du jury avaient fait des remarques vraiment positives vis à vis de mon profil.

Impatient.

Amis et famille.

J'ai commencé à acheter quelques livres sur l'anatomie et la semiologie que je vais lire pendant les 2 prochains mois histoire de ne pas être totalement perdu à la rentrée.

J'ai des economies, et si nécessaire mes parents pourront m'aider.

Comme un étudiant normal je pense.

Pour l'instant je suis interessé par la cardiologie et la médecine interne, mais les stages me feront peut-être changer d'avis.
tictactoc
Jeune Carabine

Enregistré : 29/05/2013
Posté le 28/06/2013 � 15:24 puis édité 1 fois notnew
Admise en 3ème année de sage-femme à Lyon.
J’ai trouvé les témoignages très utiles pendant toute cette année, surtout pour la préparation de l'oral. A mon tour :

1. Peux-tu te présenter en quelques mots et nous donner un peu ton parcours jusqu’à ton entrée en sage-femme ?

31 ans, en couple avec un enfant.
Après le bac, j’ai fait une prépa bio puis ingénieur agro (à Montpellier) et j'ai travaillé dans l’environnement pendant 6 ans avant de tenter la passerelle. J’ai été admise à ma première tentative.

2. Pourquoi avoir choisi ce cursus à l’époque (et non sage-femme directement)?

Je ne connaissais pas vraiment le métier de sage-femme et je ne l'avais pas envisagé.
Je n’avais pas vraiment de projet professionnel, simplement j'aimais la biologie, j’avais un profil plutôt matheux, donc prépa bio. Ensuite je me suis réellement intéressée à la préservation de l’environnement, mais sans trouver de métier qui me convienne dans ce domaine.

Mon métier ne m’a jamais passionnée, et lorsque j’ai découvert le métier de sage-femme j’ai eu comme une révélation. Je suis passionnée par la grossesse et la naissance, et attirée par le côté humain et concret du métier.

Pendant ma préparation pour la passerelle j’ai effectué 2 stages en hôpital (salle et maternité). Cela a certainement appuyé mon dossier, et m'a rassuré aussi sur le monde hospitalier que je ne connaissais pas du tout auparavant.

5. Comment as-tu vécu le parcours qui mène à l’autorisation d’entrer directement en 3ème ? Galère ou simple formalité?

Mon dossier en lui-même était ridicule, pas de textes scientifiques, un CV sans rapport avec le monde médical, reste une lettre de motivation que par contre j’ai travaillée longuement, d'abord seule pour qu’elle soit vraiment personnelle, avant de la faire relire pour avoir des avis extérieurs.

Pendant la préparation de mon dossier j’ai aussi rencontré 2 fois la directrice de l’ESF Lyon et je suis persuadée que ça a joué en ma faveur : lors de notre première rencontre elle semblait réticente à cette passerelle et la deuxième fois je l’ai sentie moins négative, peut-être parce qu’elle a constaté que j’avais conscience de la difficulté et que je m’y préparais sérieusement. Avec du recul j’ai la quasi certitude que ces rencontres ont été aussi déterminantes dans la sélection que mon dossier et mon oral, mais je peux me tromper…

6. Comment les études de médecine s'intègrent-elles à ton précédent cursus? Quelles obligations as-tu encore vis-à-vis de ton école/fac? Ton école a-t'elle essayé de te dissuader de partir en médecine?

Ça fait longtemps que j’ai quitté l’école.

7. Peux-tu nous raconter brièvement comment s’est déroulé l’entretien avec le jury (atmosphère, questions)? Ton impression à la sortie de la salle? Quel Jury?

J’étais très stressée, car l’enjeu était énorme, de plus je n’ai jamais été très à l’aise à l’oral, encore moins pour parler de moi…
La directrice de l’ESF Lyon faisait partie du jury, et je me suis félicitée de l’avoir rencontrée avant !

L’autre candidate s’étant désistée (pas sympa pour les non admissibles !), j’étais donc la seule à me présenter pour cette passerelle, mais rien n’oblige le jury à accorder la place donc ce n’était pas gagné pour autant.

Dans le couloir ambiance sympa avec les autres candidates sage-femme (2ème année) qui passent avant moi.

Puis c’est mon tour, dans la salle je suis assise derrière une petite table au milieu des tables en U occupées par le jury. Le président m’annonce que j’ai 4 minutes pour me présenter, et je débite mon speech comme un automate, c’est affreux, mais je suis bien contente de l’avoir appris par cœur parce que mon cerveau est paralysé par le stress… Ma présentation reprend plus ou moins des extraits de ma lettre de motivation + quelques réflexions issues de mes stages d’observation effectués entre temps.

Viennent ensuite les questions :
- Dans votre CV vous ne parlez pas de vos loisirs, citez-nous une de vos passions.
- Vous avez charge de famille, comment allez-vous financer vos années d’étude ?
- Vous dites avoir pour objectif de travailler en libéral, pour quelles raisons ?
- Vous parlez beaucoup des patientes, mais comment pensez-vous tenir compte des futurs pères ?
- Questions de ma directrice : quelles sont les lacunes pour lesquelles vous pensez avoir besoin d’aide pour votre remise à niveau ?
- Au cours de vos stages pouvez-vous parler d’une difficulté du métier qui vous a marquée ?

8mn c’est vraiment très court, en sortant j’étais incapable de dire si je les avais convaincus ou non. Mais au final j’ai eu beaucoup de chance, je m’étais préparée à toutes les questions qu’on m’a posées (merci remede !)

Je pense que pour cet oral il est utile de bien préparer sa présentation pour réussir à en dire un maximum en 4 ou 5 mn, et se préparer aux questions courantes pour avoir les arguments en tête et les placer au bon moment.

8. Dans quel état d’esprit t'apprêtes tu à débuter cette année de 3ème année?

Ultra motivée ! Déterminée à prouver que j’ai mérité cette passerelle et que je peux la réussir.

9. Sur quels arguments as-tu choisi ta fac ?

Ma vie de famille est ici tout simplement.

10. Comment comptes-tu rattraper le premier cycle des études médicales? As tu peur de ne pas réussir en sage-femme en partie à cause de ces lacunes?

J’ai récupéré les cours de 1ère et 2ème année, que j’ai commencé à regarder. Je crains davantage mon retard pratique mais heureusement depuis la réforme les stages sont moins nombreux en 2ème année. J’espère faire un stage de soins infirmier au mois d’août, à confirmer.

11. Si la question n’est pas trop indiscrète, peux-tu nous dire comment comptes-tu financer ces années d’études ?

Le salaire de mon conjoint, et des économies personnelles. Peut-être une allocation du Pôle-emploi car le métier de sage-femme est en tension en Rhône-Alpes (soi-disant…).

12. Si la question n’est pas trop indiscrète non plus, comment as-tu envisagé de concilier ces études prenantes et ta vie familiale/privée ?

J’ai la chance de pouvoir compter sur mon compagnon pour s’occuper de notre fille et de la maison, et je sais que la première année surtout sera très studieuse, loisirs et sorties réduits au minimum, j’y suis préparée psychologiquement.

13. Que comptes-tu faire finalement à la fin de tes études?

Mon objectif est de m’installer en libéral mais je travaillerai probablement quelques années en hôpital dans un premier temps.
GB
Jeune Bizute

Enregistré : 27/06/2013
Posté le 01/07/2013 � 00:00 notnew
Admise en 3ème année de médecine à Rennes. Ce topic m'a beaucoup aidé à préparer l'oral. Donc à mon tour de laisser mon témoignage.

1. Peux-tu te présenter en quelques mots et nous donner un peu ton parcours ?

27 ans, en couple avec un enfant. Pas de P1. 1ere tentative de passerelle.

Après le bac, je me suis dirigée vers la fac de bio en vue de faire de la recherche en cancéro à Rennes. J'ai obtenu un master en Sciences cellulaire et moléculaire du vivant avec double spé en bio cellulaire et en génétique. J'ai ensuite réalisé un doctorat en génétique de la repro à Rennes.

2. Pourquoi avoir choisi ce cursus à l’époque (et non sage-femme directement)?

J'aimais la biologie et la compréhension de la physiologie humaine. J'avais un projet professionnel bien déterminé.

Durant la thèse, manque d'une dimension humaine à la profession, tant au niveau du quotidien que dans le concret des activités. Besoin de donner plus de sens à mes activités. Pas suffisamment passionnée par la recherche, manque de rapidité et de diversité dans les activités. Grand manque de vision d'évolution à long terme...

Pendant ma préparation pour la passerelle, j’ai effectué 1 stage chez un médecin généraliste et deux à hôpital (génétique médical et PMA). Ces stages m'ont vraiment permis de bien préparer mon oral et ma lettre de motiv, me permettant de mettre des mots sur mes motivations et d'utiliser le bon vocabulaire, tout en me confrontant à chaque fois à rejustifier et convaincre de l'intérêt de ma démarche.

5. Comment as-tu vécu le parcours qui mène à l’autorisation d’entrer directement en 3ème ? Galère ou simple formalité?

Simple en lui-même et pour autant j'y ai passé beaucoup de temps, notamment à préparer la lettre de motiv puis l'oral. J'ai fait relire ma lettre par beaucoup de personne extérieur pour en discuter et avoir leur avis, des personnes avec des profils très différents, étudiant, médecin, prof en médecine, chercheurs, famille... Avec du recul, chaque discussion m'a permis d'améliorer ma lettre et de trouver les bons mots !
J'avais également rencontré la doyenne de dentaire pour discuter de la passerelle.

Aucune obligation.

7. Peux-tu nous raconter brièvement comment s’est déroulé l’entretien avec le jury (atmosphère, questions)? Ton impression à la sortie de la salle? Quel Jury?

Ambiance sympa, jury détendu et souriant.
Je me suis assise derrière une table au milieu des tables en U du jury. Je me suis présentée en 4 minutes non chronométrées. J'avais bien préparé ce petit discours pour un max d'info en un min de temps de manière percutante. Mon plan : mon parcours et justification - Mes motivations - Mon projet pro bien détaillé grâce aux stages.

Les questions :
- En biologie on vous forme à être très autonome ? Savez vous qu'à l'hôpital c'est différent, vous allez devoir vous formater ?
- Comment pensez vous pouvoir vous adapter aux études de médecine ?
- Vous avez un enfant, comment allez-vous géré la logistique du quotidien (organisation du temps et financier) ?
- Que faites-vous actuellement ? Qu'allez-vous faire si vous n'êtes pas prise ?

J'avais prévu toutes les questions grâce à remede. J'ai tout misé sur la détermination et sûre de moi! Un projet clair et organisé dans les moindres détails.

8. Dans quel état d’esprit t'apprêtes tu à débuter cette année de 3ème année?

Déterminée et sûre de mon choix!

9. Sur quels arguments as-tu choisi ta fac ?

Famille et c'est ma fac d'origine.

10. Comment comptes-tu rattraper le premier cycle des études médicales? As tu peur de ne pas réussir en médecine en partie à cause de ces lacunes?

Mon avance sur certaines matières me dégagera du temps pour rattraper mon retard sur les autres. Un travail quotidien et une bonne méthodo joueront en ma faveur!

11. Si la question n’est pas trop indiscrète, peux-tu nous dire comment comptes-tu financer ces années d’études ?

Le salaire de mon mari, pôle emploi pendant 2 ans et parents.

12. Si la question n’est pas trop indiscrète non plus, comment as-tu envisagé de concilier ces études prenantes et ta vie familiale/privée ?

Un mari, une place en crèche (7h30 / 20h30) et toute la famille et belle-famille sur place avec des grand-mères particulièrement dispo ! Une bonne organisation et un super agenda !

13. Que comptes-tu faire finalement à la fin de tes études?

J'aimerais bien la gynéco. Mais j'ai hâte de découvrir les autres spécialités.
Yogilamalys
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 27/02/2013
Posté le 03/07/2013 � 14:10 notnew
Haaaaaaaaa, enfin j'ai reçu ma lettre officielle d'admission donc je peux vous écrire mon témoignage... smilies

Yogi 26 ans, je suis diplômée d'une école d'ingénieur biologie spécialités microbiologies et qualité, j'ai travaillé 6 mois à la suite de mon diplôme en tant qu'ingénieur qualité (j'ai fini il y a 1 mois). Cette expérience d'ingénieur qualité m'a confirmé que ce n'était pas pour moi et qu'il me fallait autre chose. Avant cela j'étais ingénieur recherche pour les Laboratoires Pierre Fabre et la marque Avène, on m'a proposé 2 thèses que j'ai refusée car même si j'aime la recherche je ne me vois pas du tout chercheur. J'ai toujours voulu être médecin, j'ai commencé par 2 P1 de 2004 à 2006 et j'ai loupé de peu en 2006.
J'entre donc en D1 médecine à la fac de médecine de Tours.

J'avais justement choisi ce cursus à l'époque smilies
Seulement je me rend compte que je n'avais pas les conditions nécessaire pour réussir, j'ai dû travailler à temps partiel pour payer mes études, faire une coloc pour partager les frais etc... Ce n'était pas du tout compatible avec une P1 et malgré tout j'ai loupé de quelques places seulement la 2ème année... Ma plus grande déception...

J'ai toujours voulu faire ce métier, ce n'est pas qu'un projet professionel pour moi, c'est mon projet de vie ! Je pense qu'il faut être sûr de soit de vouloir s'engager là dedans, et ma motivation n'a jamais faibli même si j'avais mis de côté cela croyant qu'il serait impossible pour moi de revenir en médecine (j'ai appris l'existance de cette passerelle il y a 1an et demi seulement).

Pas de stage en hôpitaux, j'ai fais de la recherche clinique avec des patients atteints d'hypercholésterolémie au Canada (stage de 4ème année d'école d'ingénieur) c'était très enrichissant, j'ai adoré le contact avec les patients... C'est là que j'ai compris que je n'avais jamais oublié mon désir d'être médecin et que j'ai fais des recherches pour savoir si je pouvais demander un triplement de P1 pour recommencer médecine. Le triplement m'a été refusé sur motif "on n'accorde pas de triplement", mais bon j'ai eu la passerelle D1 donc c'est encore mieux smilies

Dossier très facile à préparer avec simple CV et copies des diplômes obtenus, la lettre de motivation est le point crucial, j'ai mis des mois à la faire, je l'avais finie mais je n'était pas satisfaite et finalement je l'ai totalement remaniée 1 semaine avant de donner mon dossier à Tours et elle me correspondait totalement après cela... Une grosse inspiration smilies

Cela s'intègre totalement à mon parcours, j'ai fais P1, puis biologie j'ai très bien réussi, puis école d'ingénieur en biologie, j'ai déjà bien étudiée beaucoup de matières enseignée en médecine : physiologie, bio cell, génétique, bio mol, embryologie, biochimie, nutrition humaine, microbiologie et maladies infectieuses, anglais bien sûr où j'ai un super niveau et beaucoup d'expériences scolaire et professionnelle à l'étranger (Stage au Canada anglophone, erasmus à Prague avec tous les cours et exam en anglais)... J'ai fais de l'anat en P1, donc il faudra que je me rafraichisse la mémoire sérieusement en anat et que je boss la sémio que je n'ai encore jamais étudiée...

Jury détendu, très sympathique et souriant. Environ 12 personnes disposées en U et nous assis sur une petite table devant. J'étais très stressée (alors que d'habitude je suis très à l'aise à l'oral), j'ai parlé environ 4 minutes assez fort car ils étaient assez loin pour certains et j'avais la voix qui tremblait avec presque les larmes aux yeux tellement l'enjeu était important à mes yeux.
Je devais passer à 20h20 (dernière de la liste des D1 Rennes) puis finalement on m'a appelé pour passer à 19h quand j'étais sur la route, je suis arrivé à 17h50, il n'y avait personne devant la salle ça m'a un peu inquiétée... En fait le jury était en pause donc les étudiants étaient partis faire un petit tour... Du coup quelqu'un du jury est sorti on m'a demandé qui j'étais et ils ont décidé de ma faire passer tout de suite smilies
J'étais très contente comme ça pas de stress plus longtemps...

J'ai eu pleins de questions :
1- qu'est ce que je fais comme boulot en ce moment
2- quelle spé je voulais (dans ma précipitation j'avais oublié de le dire donc merci de m'avoir posé la question)
3- j'avais dis avoir le financement pour cette fois faire mes études sans bosser à côté, on m'a demandé de préciser (pas le temps dans la présentation
4- mais vous avez pas peur de reprendre des études si longue et difficile ? (je l'avais dis dans mon speech mais cette dame n'avait pas dû être attentive). Suivi de ma place au classement en 2ème P1 (heureusement elle était bonne, si j'avais fais P1 aujourd'hui j'aurai été classé médecine donc je pense que ça peut jouer quand même).
Je ne me rappel plus si j'en ai eu d'autres mais en gros c'était ça.

Motivée à bloc, très fière de moi d'avoir été admise, je n'en avais parlé qu'à mon fiancé car j'avais peur de rendre tout ça trop réel pour ma famille et finalement échouer. Ils savent tous que j'ai toujours voulu faire ça et sont très fière de moi smilies

J'habite à Tours et mon fiancé y travail donc pas vraiment le choix.

J'ai déjà fais P1, il faudra me rafraichir la mémoire, ensuite je pense bosser cet été l'anat et surtout la sémio (je prépare également mon mariage pour Août donc je vais avoir des choses à faire).

Mon fiancé, responsable qualité et informatique dans une boîte à Tours, il me soutien à 100%; il a même pris son après midi pour venir avec moi à Rennes me soutenir smilies

Avec de l'organisation rien est impossible. Mon fiancé travail beaucoup aussi et a des responsabilité donc il faudra concilier les deux. Pour le moment on a pas d'enfants et on est encore jeune donc ça va.

Pour le moment mon projet est d'être médecin gé à la campagne. J'attends de voir les autres spé mais c'est vraiment ce qui m'intéresse pour l'instant smilies

Amis Tourangeaux si vous avez des questions pour la suite n'hésitez pas !!!
_____
24/06/2013 à 20h20 : Entretien (finalement à 18h)

27/06/2013 à 9h50 : ADMIIISSSEEEE en D1 à Tours ! :D
Lam2012
Jeune Carabin

Enregistré : 26/12/2012
Posté le 04/07/2013 � 14:46 puis édité 2 fois notnew
Retrouvez maintenant ce témoignage dans la Documentation remede.org : http://www.remede.org/documents/lam2012-ingenieur-dfgsm3-tours.ht...
_____
Ingenieura
Belka1337
Bizut (futur carré)

Enregistré : 28/06/2013
Posté le 04/07/2013 � 16:01 notnew

Docteur en Neurosciences, 30 ans, post doc en suède de 6 mois, marié 1 enfant, ADMIS TOURS

J'avais déjà opté à l'époque pour 2 P1 mais j'ai connu malheureusement un drame familiale ce qui a conduit inévitablement à mon échec. J'ai pas eu un si mauvais classement à l'époque (240 sur environ 900). Bon après, comme initialement je voulais être médecin chercheur, j'ai choisi de me diriger vers la recherche appliquée aux maladies neurodegeneratives.

Je crois que j'ai voulu être médecin avant d'apprendre à parler. de plus, les équipes de recherche dans lesquels je suis passé ont très peu de pensées pour les personnes malades si ce n'est pour demander des financements. Cette vision m'a toujours dégouté. Enfin, le métier de recherche procure beaucoup de frustration, d'impuissance face aux malades.

Mon sujet de thèse porte sur la sclérose latérale amyotrophique, j'ai eu l'occasion de pouvoir travailler avec des médecins, de rencontrer des patients. J'ai également énormément discuter avec des amis médecins.

STRESS : je pense à cette passerelle depuis 2009. Je me réveille et je m'endors avec les membres du jury pendant tout ce temps. Lettre de motivation: chaque mot a été pensé et repensé, j'ai choisi d'être honnête en racontant mon parcours et l'origine de mes motivations. J'ai fais ça en deux pages.
J'ai mis l'accent sur ma détermination, la quantité de travail que je fournissait en thèse, le fait que j'avais commencé à voir les cours de P2. Ensuite réponse d'admissibilité de Rennes ( à ma grande surprise) et le stress jusqu'au jour des entretiens.

J'ai soutenu ma thèse mai 2012, j'avais dépassé la dead line et il m'étais impossible de préparer le dossier avant...trop d'enjeu. Alors, j'ai trouvé un post doc de 1 ans renouvelable mais j'ai fini par démissionner de mon post doc en suède 4mois avant la date de dépôt des dossiers pour me préparer au mieux.

Je suis passé le matin, il y avait 3 personnes qui attendaient avec moi, dont 2 candidataient pour Tours. Alors Stress!!! J'ai discuté avec une personne sympa ( j'espère qu'elle a été admise) histoire de déstresser...ensuite on m'a appelé

Jury sympa, questions basiques sur le financement, pourquoi médecine g, pourquoi TOURS, est ce que je travaille. Ensuite, à la fin la présidente de jury m'a dit qu'elle aurait aimé m'écouter davantage ( sur le coup content mais après coup je me suis dit que peut être je n'ai pas eu assez de temps pour la convaincre).

À la fin on refait le match, je me suis foiré sur les questions je n'ai pas été assez précis ce qui me fait dire que peut être c'était déjà joué d'avance.

Hyper motivé et conscient que ce ne sera pas facile...

Je suis de la région

Travailler physio, anat, semio cet été. Mais durant mon cursus j'ai touché à pas mal de matières enseignées en fac de médecine

Bon, pour l'instant chômage après je vais essayer de travailler un peu à côté, après ma femme compte reprendre le travail

J'ai un enfant j'ai conscience que ce ne sera pas facile...mais avec de l'organisation j'espère avoir le moins de difficulté possible

Pour l'instant j'opte pour médecine g mais j'attends de voir les autres spé.
_____
New d1

Kannelle
Sexternus-minus

Enregistré : 22/01/2013
Posté le 04/07/2013 � 20:02 notnew
Je me lance pour la pharma….

1. Peux-tu te présenter en quelques mots et nous donner un peu ton parcours jusqu’à ton entrée en D1 pharmacie?

29ans, 2 PCEM1, licence de biologie, Master chimie, doctorat à l’interface chimie organique-biologie
D1 pharmacie commission de Lille

J’ai fait 2 p1 médecine que j’ai ratée … étant passionnée par les sciences du vivant je me suis inscrite à la fac de bio puis ma passion pour les molécules m’a orientée vers un master de chimie

J’ai fait une formation orientée médicament mais le grand spécialiste des medocs reste le pharmacien. Je rêve d’être titulaire d’une officine et de travailler avec mes sœurs préparatrices en pharmacie

non

5. Comment as-tu vécu le parcours qui mène à l’autorisation d’entrer directement en D1 pharma? Galère ou simple formalité?

Relativement stressant. Pour construire le dossier je me suis mis une grosse pression en ce qui concerne la rédaction de la lettre de motivation qui est très très déterminante.
Une fois admissible j’ai compté les jours, les heures et les secondes avant l’oral…trop de stress

6. Comment les études de pharmacie s'intégrent-elles à ton précédent cursus? Quelles obligations as-tu encore vis-à-vis de ton école/fac? Ton école a-t'elle essayé de te dissuader de partir en pharmacie?

je n’ai pas d’obligations

J’étais convoquée pour 14h40 mais je suis passée vers 16h. J’ai eu tout le temps de discuter avec les autres candidats et d’apprendre que pour 3 places on était 5 (Je me suis que c’était loin d’être gagné!!!!)
12 personnes composaient le jury, je ne savais absolument pas qui ils étaient.
Avant d’entrer petit encouragement de la secrétaire qui a tout fait pour me déstresser.
J’ai fait une présentation d’environ 5min : cursus, travail effectué, pourquoi pharma
Avec le stress je n’ai pas réussi à dire tous ce que je voulais.
Je n’ai eu qu’une question : pourquoi officine ? ce n’est pas une critique mais avec votre parcours je vous vois bien faire l’internat ? (euh….ben non !!!!!)
Une fois sorti je n’avais aucune idée de si c’était bon ou pas. Heureusement on a eu la réponse de l’admission très rapidement, dès le lendemain ce qui m’a évité de trop cogiter.

8. Dans quel état d’esprit t'apprêtes tu à débuter cette année ?

surmotivée

C’est la fac où j’ai fait toutes mes études

Economies, mon conjoint et si besoin mes parents mais j’espère pouvoir travailler pendant mes études.

A la fin de mes études je veux faire pharmacien d’officine
_____
Docteur en chimie organique
passerelle D1 pharmacie 2013
5ème année pharmacie 2015-2016
ionion
Jeune Bizute

Enregistré : 18/06/2013
Posté le 04/07/2013 � 21:17 puis édité 1 fois notnew
Retrouvez maintenant ce témoignage dans la Documentation remede : http://www.remede.org/documents/ionion-biologiste-dfgsm3-parisV.h...
ChaC
Bizute (future carrée)

Enregistré : 17/11/2011
Posté le 05/07/2013 � 22:01 puis édité 1 fois notnew
prépa BCPST/école d'inégnieur agronome/boulot/paces à Grenoble/admise en D1 à Grenoble

c'était plus général, j'étais très timide, et je ne savais pas trop quoi faire de ma vie en fait

je ne me sentais pas utile dans ce que je faisais, et j'aimais bien le contact avec les gens (en fait !), j'ai un besoin de faire avancer les choses, même si c'est à très petite échelle

Pour être sûre de mon choix, j'ai travaillé en cabinet médical 5 mois, rien à voir avec ma formation précédente. Cela a conforté ma décision et a été extrêmement intéressant

Galère car je suis assez stressée, jamais sûre de moi, surtout quand je voyais des dossiers de doctorants, super ingés... Et l'oral, encore pire, j'ai répété, et répété quelques nuits dans mes rêves... Bref, ça reste une sorte de concours pour moi...

Aucune influence de mon école, pas de contrainte. Le lien peut être fait avec mes stages, où j'ai tenté d'avoir un impact sanitaire dans mes actions. Sinon, il n'y a pas vraiment de rapport...

Ahhh ce jury (de Lyon) !! J'ai tourné en rond devant la salle, je me suis répété mon discours, et puis enfin à l'intérieur, j'ai fait le tour, reconnu mes doyens de Grenoble, et le chrono est parti. J'ai débité mon speech en bafouillant affreusement parfois, c'était l'horreur... Mais ils ont tous été très cool, le doyen de Lyon était vraiment sympa. Pas de question piège, plutôt des questions sur mon parcours, pourquoi ne pas avoir travaillé dans ma branche, comment c'était passée la paces, pourquoi vouloir faire une formation en médecine d'urgence, si le tour de France passait par St Etienne cette année (pour se détendre !!)...
Ils sont en U et le candidat assis au centre. C'est assez déstabilisant (très déstabilisant !)... Mon impression à la sortie, et bien j'étais au bord du fou rire, à cause du stress, de la fin de ce looonnng parcours, et aussi pour le coup du tour de France. Mais pas d'impression spéciale, plutôt stressée jusqu'au résultat où j'ai pleuré pour changer.
Mais franchement le jury est sympa et ne fait rien pour nous stresser, au contraire

Je suis en vacances, donc je profite de l'air, des balades, de ma famille, mais j'ai tellement hâtttteee !! Très motivée, j'essaye de trouver des cours de 2e année, mais aussi un peu stressée car je me demande comment ça va se passer, même si je connais la fac

Mon copain travaille en Savoie, et je connais le coin car j'ai de la famille, et j'adore cette région, un peu le paradis dans certains coins...

J'ai bien intégré la 1e année, reste à acquérir la 2e, mais la bibliothèque est merveilleuse à Grenoble, et puis je peux demander à mes camarades de promo !
Quant à la réussite, je pense que cela ne joue pas un rôle capital. En se fixant un petit programme, on peut voir le programme de 2e.

Et bien, économies, peut-être travail si j'ai le temps... à voir, je trouverai bien !

Mon copain travaille en station, donc j'ai une marge pour travailler, étant quelques mois seule à la maison. N'ayant pas d'enfant, je suis aussi plus libre. Et puis j'ai le soutien de tous, ce qui est important et encourageant !

Bonne question, j'ai dans l'idée de faire de la médecine générale avec une formation en médecine d'urgence, mais je compte voir avec les stages, je n'aime pas m'arrêter avant d'avoir explorer toutes les possibilités... il y a tellement de domaines intéressants !

Juste un dernier commentaire, si vous hésitez, n'hésitez plus ! Et si vous le pouvez, tentez la paces, c'est dur mais c'est génial !
Guyroux
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 10/07/2012
Posté le 08/07/2013 � 02:57 puis édité 2 fois notnew
Retrouvez maintenant ce témoignage dans la Documentation remede : http://www.remede.org/documents/guyroux-ingenieur-arts-et-metiers...
Astrocyte85
Jeune Carabin

Enregistré : 21/05/2013
Posté le 14/07/2013 � 16:32 puis édité 2 fois notnew
Retrouvez maintenant ce témoignage dans la Documentation remede : http://www.remede.org/documents/astrocyte85-ingenieur-esc-dfgsm3-...
Rilla
Jeune Carabine

Enregistré : 18/05/2013
Posté le 01/08/2013 � 13:34 notnew

27 ans, 2P1 à Dijon (admise en kiné), PhD de cancérologie en 3 ans. Admise en D1 à Lyon-Est smilies

J'avais déjà choisi médecine, et je n'ai pas fait de choix par défaut en allant en kiné ou sage-femme.

Quand j'ai loupé médecine il y a 7 ans, je me suis renseignée et j'ai eu connaissance de l'existence de passerelles. Je me suis donc inscrite en 2ème année de sciences, dans le but d'aller jusqu'au doctorat et de demander la passerelle.
Pendant ces 7 années de Sciences, je ne me suis fermé aucune porte, si j'avais eu un coup de coeur pour la recherche scientifique je serai partie en post-doc. Mais ça n'a pas été le cas, le manque de contact humain était trop important.

Pendant mes études, j'ai travaillé les étés avec des enfants polyhandicapés dans un centre médico-éducatif, ce qui m'a apporté une bonne expérience de la maladie et du handicap.
Ayant réalisé ma thèse dans un centre de cancérologie, j'ai pu assister à un certains nombres de consultations médecin-patient et aller plusieurs jours en stage dans un service.
Je suis également allée en stage avec un médecin généraliste en pleine campagne, et ça a été une super expérience.
Je ne sais absolument pas si ça influe sur l'admission, mais c'est toujours des éléments de plus montrant la motivation, et ça m'a permis un début de confrontation avec la réalité du métier.

Je ne me suis mis à l'écriture de ma lettre de motivation que 1 mois avant l'envoi pour ne pas passer trop de temps à la dénaturer. La première version faisait plus de 3 pages, et au final 1 page et demi. Je crois que vu le nombre de dossiers, et même si on a envie d'expliquer plein de chose, ce n'est pas nécessaire de faire trop long.
Ensuite looooongue attente de fin mars à fin mai pour l'admissibilité.
Et re looonnngue attente de fin mai à fin juin pour passer à l'oral !
J'ai écrit mon texte d'oral, parce que en 4 min, il faut avoir les idées très claires pour dire ce qu'on veut et ne pas se laisser envahir par le stress (on joue notre avenir quand même !).

Passage le premier jour, en deuxième. Jury de Lyon en U, on s'assoit sur une chaise devant eux --> j'étais prévenue et j'ai pu m'exercer assise alors que en sciences on présente toujours debout.

Ma présentation devait durer 3 min 30 mais je crois que j'ai été très rapide.
Ensuite une dizaine de questions :

- Qu'avez-vous pensé des médecins avec lesquels vous étiez en stage ?
- Résumez en une phrase l'évolution de la cancérologie de nos jours
- Qu'amélioreriez-vous dans la prise en charge des patients en cancérologie ?
- Dans mon université, je veux réformer la distribution des stages de D1, afin que la distribution ne dépende plus des notes mais soit sur tirage au sort, qu'en pensez-vous ?
La réponse était : il y a 2 stages en D1, vous devriez en mettre un sur choix et un sur tirage au sort --> prendre le temps de discuter avec des D1 avant la passerelle !
- Comment comptez-vous vous financer ? Rattraper votre retard ?
...

Il faut être très très réactif !

Le président du jury ne débordait pas de sympathie...

J'ai hâte !!! Mais avant, un mois de vacances pour faire une coupure avec la fin de thèse.

Je savais qu'il y a beaucoup de demande sur Lyon-Est, mais c'est mon quartier, c'est la fac où je suis allée pour des collabs pendant ma thèse, là d'où viennent mes collègues médecins, ...

J'ai fait la P1, j'ai récupéré la sémio de P2.

A cause d'un problème administratif, je ne pourrai demander le chômage que à partir de la D2 (inscription en formation continue à la fac).
En attendant bourse de 200 euros pas mois (il faut avoir moins de 28 ans pour demander) et économies de thèse.

Je ne suis pas encore au stade vie de famille smilies

J'ai quelques idées sur les spécialités qui pourraient m'intéresser et celles qui ne m'attirent pas. Mais il y a tellement de choses que je ne connais pas et que j'ai envie de découvrir, alors on verra bien.
Et puis la médecine G, j'ai déjà eu un aperçu qui m'a plu, et il y a énormément de possibilités (passer des DU, ...).
Chlorophylle
Jeune Bizute

Enregistré : 27/06/2013
Posté le 29/08/2013 � 19:40 puis édité 2 fois notnew
Retrouvez maintenant ce témoignage dans la Documentation remede : http://www.remede.org/documents/chlorophylle-sage-femme-dfgsm3-di...
Aller en haut • 26 r�ponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter