Posté le 28/06/2013 � 15:24 puis édité
1 fois 
Admise en 3ème année de sage-femme à Lyon.
J’ai trouvé les témoignages très utiles pendant toute cette année, surtout pour la préparation de l'oral. A mon tour :
1. Peux-tu te présenter en quelques mots et nous donner un peu ton parcours jusqu’à ton entrée en sage-femme ?
31 ans, en couple avec un enfant.
Après le bac, j’ai fait une prépa bio puis ingénieur agro (à Montpellier) et j'ai travaillé dans l’environnement pendant 6 ans avant de tenter la passerelle. J’ai été admise à ma première tentative.
2. Pourquoi avoir choisi ce cursus à l’époque (et non sage-femme directement)?
Je ne connaissais pas vraiment le métier de sage-femme et je ne l'avais pas envisagé.
Je n’avais pas vraiment de projet professionnel, simplement j'aimais la biologie, j’avais un profil plutôt matheux, donc prépa bio. Ensuite je me suis réellement intéressée à la préservation de l’environnement, mais sans trouver de métier qui me convienne dans ce domaine.
3. Quelles ont été les motivations qui t'ont amené(e) à demander cette équivalence?
Mon métier ne m’a jamais passionnée, et lorsque j’ai découvert le métier de sage-femme j’ai eu comme une révélation. Je suis passionnée par la grossesse et la naissance, et attirée par le côté humain et concret du métier.
4. Avais-tu fait un stage à l'hôpital, en cabinet ou lié à la médecine durant ta formation précédente? Si oui, en quoi cela a-t'il influencé ta décision?
Pendant ma préparation pour la passerelle j’ai effectué 2 stages en hôpital (salle et maternité). Cela a certainement appuyé mon dossier, et m'a rassuré aussi sur le monde hospitalier que je ne connaissais pas du tout auparavant.
5. Comment as-tu vécu le parcours qui mène à l’autorisation d’entrer directement en 3ème ? Galère ou simple formalité?
Mon dossier en lui-même était ridicule, pas de textes scientifiques, un CV sans rapport avec le monde médical, reste une lettre de motivation que par contre j’ai travaillée longuement, d'abord seule pour qu’elle soit vraiment personnelle, avant de la faire relire pour avoir des avis extérieurs.
Pendant la préparation de mon dossier j’ai aussi rencontré 2 fois la directrice de l’ESF Lyon et je suis persuadée que ça a joué en ma faveur : lors de notre première rencontre elle semblait réticente à cette passerelle et la deuxième fois je l’ai sentie moins négative, peut-être parce qu’elle a constaté que j’avais conscience de la difficulté et que je m’y préparais sérieusement. Avec du recul j’ai la quasi certitude que ces rencontres ont été aussi déterminantes dans la sélection que mon dossier et mon oral, mais je peux me tromper…
6. Comment les études de médecine s'intègrent-elles à ton précédent cursus? Quelles obligations as-tu encore vis-à-vis de ton école/fac? Ton école a-t'elle essayé de te dissuader de partir en médecine?
Ça fait longtemps que j’ai quitté l’école.
7. Peux-tu nous raconter brièvement comment s’est déroulé l’entretien avec le jury (atmosphère, questions)? Ton impression à la sortie de la salle? Quel Jury?
J’étais très stressée, car l’enjeu était énorme, de plus je n’ai jamais été très à l’aise à l’oral, encore moins pour parler de moi…
La directrice de l’ESF Lyon faisait partie du jury, et je me suis félicitée de l’avoir rencontrée avant !
L’autre candidate s’étant désistée (pas sympa pour les non admissibles !), j’étais donc la seule à me présenter pour cette passerelle, mais rien n’oblige le jury à accorder la place donc ce n’était pas gagné pour autant.
Dans le couloir ambiance sympa avec les autres candidates sage-femme (2ème année) qui passent avant moi.
Puis c’est mon tour, dans la salle je suis assise derrière une petite table au milieu des tables en U occupées par le jury. Le président m’annonce que j’ai 4 minutes pour me présenter, et je débite mon speech comme un automate, c’est affreux, mais je suis bien contente de l’avoir appris par cœur parce que mon cerveau est paralysé par le stress… Ma présentation reprend plus ou moins des extraits de ma lettre de motivation + quelques réflexions issues de mes stages d’observation effectués entre temps.
Viennent ensuite les questions :
- Dans votre CV vous ne parlez pas de vos loisirs, citez-nous une de vos passions.
- Vous avez charge de famille, comment allez-vous financer vos années d’étude ?
- Vous dites avoir pour objectif de travailler en libéral, pour quelles raisons ?
- Vous parlez beaucoup des patientes, mais comment pensez-vous tenir compte des futurs pères ?
- Questions de ma directrice : quelles sont les lacunes pour lesquelles vous pensez avoir besoin d’aide pour votre remise à niveau ?
- Au cours de vos stages pouvez-vous parler d’une difficulté du métier qui vous a marquée ?
8mn c’est vraiment très court, en sortant j’étais incapable de dire si je les avais convaincus ou non. Mais au final j’ai eu beaucoup de chance, je m’étais préparée à toutes les questions qu’on m’a posées (merci remede !)
Je pense que pour cet oral il est utile de bien préparer sa présentation pour réussir à en dire un maximum en 4 ou 5 mn, et se préparer aux questions courantes pour avoir les arguments en tête et les placer au bon moment.
8. Dans quel état d’esprit t'apprêtes tu à débuter cette année de 3ème année?
Ultra motivée ! Déterminée à prouver que j’ai mérité cette passerelle et que je peux la réussir.
9. Sur quels arguments as-tu choisi ta fac ?
Ma vie de famille est ici tout simplement.
10. Comment comptes-tu rattraper le premier cycle des études médicales? As tu peur de ne pas réussir en sage-femme en partie à cause de ces lacunes?
J’ai récupéré les cours de 1ère et 2ème année, que j’ai commencé à regarder. Je crains davantage mon retard pratique mais heureusement depuis la réforme les stages sont moins nombreux en 2ème année. J’espère faire un stage de soins infirmier au mois d’août, à confirmer.
11. Si la question n’est pas trop indiscrète, peux-tu nous dire comment comptes-tu financer ces années d’études ?
Le salaire de mon conjoint, et des économies personnelles. Peut-être une allocation du Pôle-emploi car le métier de sage-femme est en tension en Rhône-Alpes (soi-disant…).
12. Si la question n’est pas trop indiscrète non plus, comment as-tu envisagé de concilier ces études prenantes et ta vie familiale/privée ?
J’ai la chance de pouvoir compter sur mon compagnon pour s’occuper de notre fille et de la maison, et je sais que la première année surtout sera très studieuse, loisirs et sorties réduits au minimum, j’y suis préparée psychologiquement.
13. Que comptes-tu faire finalement à la fin de tes études?
Mon objectif est de m’installer en libéral mais je travaillerai probablement quelques années en hôpital dans un premier temps.