logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Financer sa reprise d'études

Aller en bas • 4 r�ponses
Monster
Jeune Bizut

Enregistré : 08/07/2013
Posté le 08/07/2013 � 14:04 notnew
Tags : D1, Financement, Lille
Bonjour,

J'intègre D1 (MED3) par la passerelle à la rentrée à Lille après avoir travaillé quelques années.
POur financer ces études, je compte sur les économies que j'aie pu faire mais je ne pense pas que ce sera suffisant. Je voulais savoir s'il existe des dispositifs d'aide, de bourse, d'allocations,... qui pourraient m'aider (sachant que j'aie du démissionner).
J'ai fouillé le forum de fond en comble mais la plupart des sujets sont assez vieux, donc si des personnes peuvent me faire part de leur expérience récente, je suis preneur.

Merci
Mafalda1002
Jeune Carabine

Enregistré : 29/05/2012
Posté le 17/01/2014 � 15:58 notnew
Bonjour,

Je suis dans le même cas que Monster je fais donc remonter ce post.
Merci à ceux qui pourront donner des infos! smilies
Malikemal
Chef des sévices

Enregistré : 17/03/2013
Posté le 17/01/2014 � 16:12 notnew
Salut,

Tu dois déjà savoir qu'à partir de la D2, en tant qu'externe tu auras un petit (très petit) salaire, de l'ordre de la centaine d'€, et qui augmentera sauf erreur jusqu'à 200€ en fin d'externat.
Tu peux aussi travailler en tant qu'aide soignant, en D1 seulement je pense néanmoins vu qu'après tu seras en mode P1 bis pour les ECN. Par contre dans la mesure ou tu n'auras pas validé la P2 (qui est le niveau requis pour pouvoir travailler en tant qu'aide soignant), il se peut qu'il y ait des problèmes mais c'est à voir avec les RH de l'hôpital en question !
Sinon il y a aussi le CESP, Contrat d'Engagement de Service Public ou une merde comme ça. EN gros on te paye 1200€/mois mais tu dois choisir d'exercer pendant un long moment dans une zone sous dotée, le choix de ta spé sera aussi très certainement MG et le lieu de l'internat sera dans le trou du cul du monde smilies C'est sur dossier, y'a un entretien aussi, Google est ton ami !

Félicitations pour ta passerelle et bonne continuation !
_____
Promotion R.T.H. Laennec
Tuteur de MEAG
Responsable Ronéo FGSM2
pookieuh
Sexternoïde

Enregistré : 15/11/2010
Posté le 17/01/2014 � 19:02 notnew
Bonjour,
Tu as au niveau national: la bourse sur critères sociaux ou DSE, demande à faire sur internet via site du CROUS-CNOUS. Jusqu'aux environs du 15-30 Avril

Au niveau régional et départemental (de ta résidence familiale normalement), il doit aussi exister des aides +/- cumulables avec celle nationale. N'étant pas de ta région,je n'en sais pas plus,tu dois voir sur place au conseil général et à la région.

Au niveau municipal, il y a aussi possibilité d'une petite aide, mais il faudra que tu ailles demander en personne.

Si tu loues un appart, il y a l'ALS/APL avec la CAF.
_____
rougail saucisse forever
Mafalda1002
Jeune Carabine

Enregistré : 29/05/2012
Posté le 23/01/2014 � 19:25 notnew
Merci à vous d'avoir pris le temps d'exposer ces pistes c'est adorable!
Aller en haut • 4 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter