logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats passerelle D1 2014

Aller en bas • 747 r�ponses • 38 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 ... 20 30 38
ReNaissance
Interne

Enregistré : 02/07/2013
Posté le 24/09/2013 � 16:26 puis édité 2 fois notnew
Voici le lien :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000...
Il y a 7 centres d'examen (ce que j'appelais "jury") et chacun regroupe plusieurs facs. Donc en choisissant une fac tu connais ton centre d'examen.
_____
Avoir envie de réaliser un rêve, c'est ça le talent. Le reste, c'est de la sueur... J.Brel

Après deux échecs passerelle SF D1 en 2015 et 2016, me voici admise en P2! De la sueur je vous dis...
claramars
Bizute (future carrée)

Enregistré : 22/09/2013
Posté le 24/09/2013 � 16:30 notnew
merci. Je pense je veux choisir paris 5
ReNaissance
Interne

Posté le 24/09/2013 � 16:34 notnew
OK, alors bonne chance à toi!!
_____
Avoir envie de réaliser un rêve, c'est ça le talent. Le reste, c'est de la sueur... J.Brel

Après deux échecs passerelle SF D1 en 2015 et 2016, me voici admise en P2! De la sueur je vous dis...
zieunoire
Externus-minus

Enregistré : 14/09/2013
Posté le 25/09/2013 � 11:40 notnew
Salut les galériens (on vas bien souffrir cette année..). Je pensais prendre aussi Paris comme centre d'exam. Y'a t'il des statistiques pour les universités parisiennes? Genre profil types qui ont était pris les années precedentes(ingé polytech/ ENS ou etudes "branché santé"), age etc..
Ca m'interesserai. Merci et bon courage a tous.

J'ai cherché sur google mais rien..
CallioP
Jeune Carabine

Enregistré : 24/07/2012
Posté le 25/09/2013 � 12:09 notnew
Bonjour à tous,

Pour moi cette année sera celle de la seconde tentative pour sage-femme.
Je suis ingé, pas encore tout à fait 32 ans et 2 enfants.

Je souhaite la bienvenue à tous les nouveaux du forum et dis un grand merci à tous les "anciens" dont les informations et les témoignages sont une aide et un soutien précieux.
woskyp
Jeune Carabine

Enregistré : 25/09/2013
Posté le 25/09/2013 � 16:06 notnew
Bonjour a tous,
Je me présente, j'ai 40 ans, un doctorat en informatique obtenu il y a 5 ans après un parcours peu classique, une petite fille de 5 ans et je pense que moi aussi je vais me lancer dans l'aventure !
J'ai toujours voulu être médecin. La vie en a décidé autrement mais maintenant que j'ai découvert l’existence de cette passerelle, je pense que je vais tenter le coup pour qu'enfin mon rêve se réalise.
Je n'ai pas encore décidé du centre mais probablement Toulouse ou Montpellier.
Comme je ne suis qu'au début de ma démarche, je vais m'abreuver des différents articles postés sur le forum pour y voir un peu plus clair sur les démarches à effectuer.
_____
--------------------
Autorisation d'inscription en PACES 2014/2015
Passerelle D1 2014 : Non admissible
-------------------------------------------------
41 ans, 1 enfant, doctorat
Montpellier
Coquelicot
Jeune Bizute

Enregistré : 30/09/2013
Posté le 30/09/2013 � 15:47 notnew
Bonjour à tous,

J'ai 31 ans, deux enfants et une thèse de sciences cognitives (2009). Je compte déposer mon dossier pour entrer en D1 à Lyon. Ma crainte principale est que le jury favorise les candidats plus jeunes ou ayant un parcours initial plus proche du monde médical (mais ces craintes ne sont pas basées sur grand chose étant donné que je n'ai pas vu de stats concernant le profil des candidats retenus...).

à bientôt!
ReNaissance
Interne

Posté le 30/09/2013 � 22:56 notnew
Bonjour Coquelicot!
Quand on lit les témoignages des autres années on se dit que tu as toutes tes chances! Déjà tu es jeune (hé hé) et en plus les profils médicaux ne sont pas particulièrement favorisés, j'ai l'impression.
Bonne chance à toi!
_____

Coquelicot
Jeune Bizute

Enregistré : 30/09/2013
Posté le 01/10/2013 � 07:53 notnew
Merci ! C'est encourageant !
Gildven
Jeune Bizut

Enregistré : 03/10/2013
Posté le 03/10/2013 � 23:16 notnew
Bonjour,

J'ai 23, élève à l'ENS de Cachan actuellement en plein M2 de génétique, je compte me présenter à la session 2014 pour entrer en D1 à Paris 6 en médecine !

Bonne chance à tous !
Vincente
Bizut (futur carré)

Enregistré : 10/07/2013
Posté le 08/10/2013 � 11:49 notnew
Bonjour à tous !

Moi c'est Vincent(e). J'ai 21 ans, je suis élève en M2 en biologie à l'ENS Lyon et je compte postuler à la faculté de Lyon Est pour rentrer en D1 en 2014.

Je souhaite bonne chance à tout le monde !
_____
Vincent

cymoril
Jeune Carabine

Enregistré : 08/10/2013
Posté le 08/10/2013 � 22:43 notnew
Bonjour,
voilà, je viens de découvrir l’existence de la passerelle !
Depuis ma plus tendre enfance je rêve de devenir médecin.
J'ai échoué à quelques places le concours de P1, je me suis donc reportée sur des études d'ingénieur, puis un doctorat en neuroscience. Depuis je travail à l'hôpital comme ingénieur, je côtoie le milieu médical tous les jours...
J'ai 36 ans, et je me dis que si je ne tente pas maintenant, après il sera trop tard...
Alors voilà, je vais déposer ma demande en 2014 smilies
1ch211
Externus-minus

Enregistré : 08/01/2012
Posté le 12/10/2013 � 17:16 notnew
Bonjour à tous,

23 ans / Eleve en derniere année Ingénieur Arts et Métiers + M2 Neurosciences / 1er tentative Medecine / Fac : Pas encore sur smilies

Si l'un d'entre vous avait les stats de l'année dernière çà serait top smilies

Merci et bonnes chances à tous !

1
ninalinda5978
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 28/10/2013
Posté le 28/10/2013 � 11:35 notnew
Bonjour à tous,

J'ai beaucoup lu jusque là, il faut maintenant que je me décide à écrire...

Astazou, j'ai pas mal suivi tes questionnements puisqu'ils reflètent les miens.

J'ai 24 ans, ingénieur qualité des Mines de Douai diplômée l'an dernier. J'ai commencé en novembre 2012 à travailler dans l'aéronautique (en gros le syndicat des industries françaises de l'aéro). Le sujet est passionant, plein de rencontres et de choses à apprendre, mais dans le fond il me manque quelque chose.

Puis j'ai 2 parents médecins, donc forcément le projet de devenir médecin me trotte dans la tête depuis un moment smilies
ça tient au simple fait de se sentir à sa place, de partir et de rentrer du taf en étant profondément satisfait de sa journée...

Pour ma part, je pense viser Médecine mais j'avoue que rattraper deux années me fait un peu (beaucoup) peur.. Surtout que je n'ai aucune expérience professionnelle/stage réalisé dans le domaine médical, donc je me sens d'avance complètement décalée par rapport aux parcours "classiques".

Pour terminer ce pavé, niveau Fac, je ne sais pas encore mais probablement une parisienne smilies
_____
"Nous sommes de l'étoffe dont les rêves sont faits" disait Shakespeare, à nous d'en faire une réalité.
Admise passerelle D1 médecine
Paris VI 2016
Flitoul
Jeune Bizut

Enregistré : 20/10/2013
Posté le 30/10/2013 � 21:53 notnew
Bonjour,
J'ai découvert cette passerelle l'an dernier mais je n'ai pas pu postuler car mon épouse était encore étudiante. Cette année je compte déposer mon dossier à Montpellier en odontologie. Je me présente 33 ans/ Master 2 sciences de l'ingénieur + thèse géographie / ingénieur informaticien en CDI depuis plus de 5 ans...et marre je parler à une machine toute la journée! Je ne pense pas être le candidat idéal vu mon age et mon parcours mais j'ai vraiment envie de faire ce que j'ai toujours eu envie de faire. Hyper motivé aussi!
J'ai 4 questions si vous pouvez m'aider:
1) Est-il possible de postuler pour la D1 et la P2 en même temps et à la même fac?
2) Les jury en D1 et P2 sont les mêmes?
3) Dois-je faire 2 lettres de motivation (ou envoyer la même pour P2 et D1)?
4) Avez-vous des stats sur les passerelles précédentes en odontologie à Montpellier?

Merci à vous et bonne continuation à nous toussmilies
@ +
JPC
Nain-terne

Enregistré : 26/01/2012
Posté le 31/10/2013 � 14:00 puis édité 1 fois notnew
1) Est-il possible de postuler pour la D1 et la P2 en même temps et à la même fac?

Oui, si tu as à la fois le master 2 et un diplôme d'ingénieur ou un doctorat donc oui pour toi.

2) Les jury en D1 et P2 sont les mêmes?

Oui, pour le même centre d'examen.

3) Dois-je faire 2 lettres de motivation (ou envoyer la même pour P2 et D1)?

Euh, langue au chat smilies

4) Avez-vous des stats sur les passerelles précédentes en odontologie à Montpellier?

Non, mais 4 places en 2012 (la commission de Montpellier rassemble les candidatures pour les facs de Marseille, Montpellier, région sud...)

12 places au niveau national, 10 pourvues sur 74 candidatures en 2012 pour la passerelle D1 odonto

18 places au niveau national, 16 pourvues sur 94 candidatures en 2012 pour la passerelle P2 odonto

Une simple règle de trois te donnera une idée des stats à Montpellier...
Flitoul
Jeune Bizut

Enregistré : 20/10/2013
Posté le 31/10/2013 � 17:14 notnew
Merci JPC,
Mes chances sont encore plus faibles avec ces stats surtout que je n'ai pas 20 ans!
Concernant les candidatures, je pense qu'envoyer 2 fois la même lettre de motivation pour D1 et P2 ne fait pas sérieux...A voir, peut-être postuler à Montpellier pour la D1 et dans une autre fac pour la P2 (Toulouse par exemple!)
12 place au niveau national contre 4 à Montpellier c'est un bon rapport (1 place sur 3 est à Montpellier)...le seul point positif des stats!

Thank'ssmilies
Euterpe
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 06/04/2013
Posté le 24/11/2013 � 15:28 notnew
Posté aujourd'hui à 15:25
Je parle ici pour la fac de Lille (admission en medecine) : en juin, il n'y a eu qu'un seul passerellien de pris en p2 et 3 en d1. Concernant les p2, il semble qu'ils soient plus stricts qu'avec une candidature d1. Mais ça commence a bouger selon ma responsable de scolarité. Avant c'était zéro en p2 et 1 voir 2 en d1

Si vous voulez des conseils ou autre, je vous répondrais sur le forum ( pas en u2u svp, sinon je répète 36 fois la même chose, alors que le but est d'aider tout le monde !!)

Petite info : concernant les 3 pris en d1, il y a un pharmacien (moi) et un agronome et master 2 en cancérologie (ma binôme). Par contre je ne connais pas le profil du 3ème, si vous voulez je peux me renseigner

Bon courage a tous
cymoril
Jeune Carabine

Enregistré : 08/10/2013
Posté le 25/11/2013 � 14:41 notnew
C'est bizarre, j'ai l'impression qu'il n'y a pas beaucoup de candidats à venir sur ce forum... Le post parallèle pour la passerelle P2 en est déjà à plusieurs pages.
Je fourmille de questions au sujet du dossier de candidature j’espère qu'il y aura un œil attentif qui viendra passer par ici pour m'aider à y voir plus clair smilies
Au sujet du dossier, j'ai contacté la fac, ils m'ont renvoyé directement vers les textes de loi. C'est bien, mais ça ne m'aide pas tellement. Je me demandais si il y avait une sorte de fiche signalétique (autre que le CV) à compléter. De plus je n'ai pas trouvé de modèles pour les déclarations sur l'honneur, savez-vous comment tourner ça ?
Concernant les publications, j'imagine que seuls les abstracts les intéresse, ou bien faut'il fournir les articles en entiers (et je ne parle pas de la thèse, impossible de joindre une exemplaire complet, de plus je ne vois pas à quoi ça servirait).
J'ai lu que les éléments non demandés seraient enlevés du dossier, qu'en est'il d'éventuelles lettres de recommandation ? Si on en a, faut'il les fournir ?
Et enfin on m'a dit que je pouvait fournir le dossier sous format papier ou électronique, lequel est le meilleur choix à votre avis ?

Voilà, en fait je me pose pas mal de questions sur le dossier (la première étape...) Je n'en ai pas encore sur l'oral, je ne me projette pas trop pour ne pas être déçue...

Merci de votre aide smilies
Turbal
Chef de pique-nique

Enregistré : 19/02/2011
Posté le 25/11/2013 � 15:40 notnew
Hello cymoril,
En effet, le forum P2 est plus vivant, et la plupart de tes questions y ont aussi leur place (même s'il y a nettement moins de candidats P2 qui doivent avoir des publis).
Je vais parler de ce que je connais : pour la commission parisienne, les lettres de recommandation sont retirées du dossier à la réception de celui-ci, et jusqu'à il y a 2 ans il fallait le déposer en version papier. A ta place, j'assurerais et je donnerais les 2 versions, on est jamais trop prudent smilies
Perso, je n'avais donné aucune fiche signalétique autre que le CV mais mon dossier n'a pas été retenu alors je ne sais pas si je suis un exemple à suivre smilies
Aller en haut • 747 r�ponses • 38 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 ... 20 30 38
livreslivrescontactspublicationstwitter