logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats passerelle D1 2014

Aller en bas • 747 r�ponses • 38 pages • 1 10 ... 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 ... 38
stan75
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 16/06/2011
Posté le 03/06/2014 � 12:58 notnew
mince smilies la supposition tombe à l'eau
ChangeforEver
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 01/06/2014
Posté le 03/06/2014 � 18:57 notnew
Bonjour,

J'avais envisagé la passerelle D1 en 2012, j'avais 39 ans, un doctorat en physique et un poste de cadre supérieur dans l'industrie, mais rien à voir avec le médical.

J'ai finalement buté sur le plan de financement pour ce projet, sachant que mon épouse n'était vraiment pas ravie de voir notre train de vie baisser significativement durant si longtemps, et que l'on n'a pas de famille pour nous soutenir (parents loin et ayant d'autres charges aussi). Du coup, je n'ai pas candidaté à la passerelle.

Néanmoins, j'avais préparé une lettre de motivation axée essentiellement sur deux points :
- pourquoi reprendre des études médicales à ce moment de ma carrière d'une part,
- et pourquoi j'étais persuadé que, même à mon âge, reprendre ces études avait un sens.

Le dernier point rejoint tout ce que JPC a écrit il y a une dizaine de jours sur l'âge qui peut être rédhibitoire. Tout simplement parce que je recrute aussi des personnes, et que je me suis donc demandé comment je critiquerais mon propre dossier si c'était à moi de faire la sélection.

Utilisez tous les critères qu'a mentionné JPC comme autant de points à couvrir dans la LM. Plus que de démontrer sa motivation, lorsque l'on a dépassé 30-35 ans voire plus, le jury attend des candidats de voir qu'ils se sont posés de bonnes questions face à des idées plus ou moins reçues, qu'ils sont prêts à renoncer à énormément, et conscients des difficultés :

1. peu de temps de pratique après le diplome vers 45 ans => l'âge de départ à la retraite ne va pas en se réduisant, au contraire. En outre, et c'est l'avantage d'exercer en libéral notamment, rien n'empêche de continuer plus longtemps que l'âge minimum de départ à la retraite (mon père est médecin généraliste, il aura 69 ans cette année et n'envisage pas le moins du monde de raccrocher !)

2. finir à 50 ans plutôt qu'à 45 à cause du redoublement => mettre en avant la plus grande expérience et la motivation pour ne pas redoubler, plus le fait que pour un "vieux", chaque année de redoublement compte encore plus que pour un jeune.

3. Difficulté de tenir durant l'internat à cause de la pénibilité vs âge => il n'y a pas de pénibilité qu'à l'hopital. Pour ma part, je fais des semaines de plus de 60h sans récup, avec des déplacements aux US et en Chine, pour lesquels j'ai à gérer le décalage horaire tout en travaillant. En outre, d'un point de vue nerveux, la plupart des gens qui travaillent dans le privé peuvent mettre en avant une bonne résistance à la pression et au stress

4. difficulté à se remettre dans le bain des études et à rattraper les cours de P1 et P2 => dans la vie professionnelle aussi, il faut se remettre en cause et acquérir de nouvelles connaissances ou compétences. Une thèse dans un domaine après une formation dans un autre, puis l'acquisition de compétences en management, gestion de projets, finance, marketing, etc, sont autant d'exemples de capacités d'adaptation.

Pour ma part, je suis arrivé à répondre à ma motivation principale, qui était de donner plus de sens à ma vie professionnelle, à me sentir plus utile pour la société en général et pas que pour des actionnaires, en rejoignant une entreprise qui offre (vend) des produits et services pour le médical, et j'y dirige toutes les activités de développement des produits (les projets, les discussions réglementaires, les essais cliniques, etc.).

Tout comme JPC, j'ai rebondi car, que la passerelle fonctionne ou non pour vous, cette démarche est le fruit d'une remise en question personnelle dont il faut profiter. Et même si je pense que je pourrai avoir aujourd'hui un dossier encore meilleur pour la passerelle (malgré 3 années de plus) en l'axant sur la recherche, je n'en ai plus forcément l'envie.

Bon courage à toutes et tous, et pardon pour le pavé ...

PS : une amie a réussi la passerelle D1 à 36 ans à Lyon. Elle a également bien réussi à l'ECN ensuite. On peut être "vieux" et réussir.

Merci pour ce témoignage.

Je suis plus sur le post des candidats à la passerelle P2 : je me suis portée candidate à 44 ans à la passerelle P2 pour SF. Je n'ai toujours pas de notification de résultats de la commission de Tours mais à parcourir de long en large ce forum, je ne me fais plus d'illusions quant à l'âge comme critère discriminatoire.

Pour Médecine, je reste persuadée que l'on a toutes ses chances jusqu'à disons 38 ans. Je suis sûre que le chiffre 40 crée psychologiquement parlant, un effet de choc.

Il y a 14 ans, un de mes collègues de travail à 35 /36 ans a réussi à intégrer la P2 à Descartes , diplôme d'ingénieur de Centrale Paris, avec comme seul parcours professionnel Trader!. Il est aujourd'hui Radiologue interventionnel. Bien évidemment, c'était avant ce nombre de plus en plus important de candidatures. A dossier quasi équivalent…certainement qu' ils avantagent les plus jeunes, il faut bien qu'ils avancent dans la/leur vie.

Cependant, s'ils décident sur un seul critère de rentabilité, cela n'a aucun sens.
A plus de 40 ans, on a déjà cotisé vis-à-vis de la société (env. 15 ans grosso modo) et démontré que l'on a maintenu un cap, su mettre en oeuvre ses connaissances, tenir la distance et faire avec la vicissitudes d'un environnement professionnel. Avec la maturité on se connait mieux et la motivation est au rendez-vous, les pbs enfants et constitution d'une épargne un peu plus derrière nous…. bref il y a plein d'atouts pour suivre sereinement ses études et devenir un bon praticien qui exercera jusqu'à ses 70 ans…. de toute manière, c'est obligé, au vu de l'état des finances de notre pays.

Et post- diplôme du secteur médical, on cotisera encore (20 ans) . Au bout du compte cela revient strictement au même qu'un jeune qui commencera à travailler à partir de 30 ans et si entre temps il ne bifurque pas de voie, las des nombreuses années d'études.

En tout cas, pour avoir eu un parcours en pays anglo-saxons, il n'y pas de telles barrières académiques et générationelles en jeu lorsque des personnes envisagent une reconversion professionnelle.
Mais la véritable question demeure celle-ci : cette passerelle est-elle à destination des ex-P1 qui n'ont pas réussi le concours ou à ouvrir le monde médical à des professionnels venant d'autres horizons..!!
_____
45 ans/ DESS Commerce -Management Franco-américain

/2 enfants/0 P1/P2 pour SF Nantes non admissible
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 03/06/2014 � 19:00 notnew
exercer jusqu'a 70 ans... sur le papier, une carrière de médecin généraliste, ca peut etre épuisant... le père de mon copain finit sa carrière, a un peu plus de 60 ans, crevé par des semaines de boulot longues et intenses

alors certes en commencant a 40/50 ans a exercer, votre carrière médicale sera plus courte, mais vous aurez de toute facon la fatigue de votre première carrière...
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
Ellipsis
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 26/06/2012

certification
Vie réelle
Solène Poncelet
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en anesthésie-réa.
Fac : NANCY
Posté le 03/06/2014 � 19:24 notnew
Houla, doucement ! "Boulot, contact humain, heureux, motivé"… Toutes belles paroles, ça commenceront à changer quand tu te rendras compte de ce qu'est vraiment la médecine smilies

Non, il n'y a pas que le boulot de médecin qui est crevant, mais tous les boulots n'impliquent pas des gardes par exemple. Et l'astreinte d'un ingénieur info (par exemple), chez lui et qui n'impliquera au pire que de se lever pour bricoler l'ordi, ne sera pas aussi éprouvante physiquement que la garde sur place du chir ortho (spé particulièrement physique)…!

Et surtout, on n'assume pas aussi facilement la fatigue à 30 ans qu'à 50 ! Ne crois pas que par ta simple bonne volonté tu puisses travailler jusqu'à 70 ans. Si je reprends l'exemple du chir, l'arthrose joue pas mal… Et le forcer à travailler, c'est mettre en jeu la sécurité du patient. Bref, forcer les praticiens à travailler jusqu'à un certain âge est ridicule (mais c'est un autre débat ^^).

En tout cas, bon courage à vous tous pour l'attente des résultats ! smilies
ChangeforEver
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 01/06/2014
Posté le 03/06/2014 � 19:32 notnew
Houla, doucement ! "Boulot, contact humain, heureux, motivé"… Toutes belles paroles, ça commenceront à changer quand tu te rendras compte de ce qu'est vraiment la médecine smilies

Non, il n'y a pas que le boulot de médecin qui est crevant, mais tous les boulots n'impliquent pas des gardes par exemple. Et l'astreinte d'un ingénieur info (par exemple), chez lui et qui n'impliquera au pire que de se lever pour bricoler l'ordi, ne sera pas aussi éprouvante physiquement que la garde sur place du chir ortho (spé particulièrement physique)…!

Et surtout, on n'assume pas aussi facilement la fatigue à 30 ans qu'à 50 ! Ne crois pas que par ta simple bonne volonté tu puisses travailler jusqu'à 70 ans. Si je reprends l'exemple du chir, l'arthrose joue pas mal… Et le forcer à travailler, c'est mettre en jeu la sécurité du patient. Bref, forcer les praticiens à travailler jusqu'à un certain âge est ridicule (mais c'est un autre débat ^^).

En tout cas, bon courage à vous tous pour l'attente des résultats ! smilies

je supposais juste que ceux qui souhaitent entamer des études de médecine à 40 ans ce n'est pas dans l'intention de demander Chir!!!. Les quadras ont une certaine dose de raisonnabilité.
Mais rassurez-vous, je ne cherche pas la guéguerre inter-générationnelle. Je cherche juste à décrypter ce que signifie cette passerelle dans l'esprit des jurys.

Bon courage à tous. smilies
_____
45 ans/ DESS Commerce -Management Franco-américain

/2 enfants/0 P1/P2 pour SF Nantes non admissible
max ime
Bizut (futur carré)

Enregistré : 03/06/2014
Posté le 03/06/2014 � 20:12 notnew
bonjour a tous,

Étant très timide j'ai suivi ce forum de très prés sans jamais y participer mais je pense connaitre une bonne parti des gens qui passe ici. Je suis donc Max ime 28ans titulaire d'un doctorat en immunologie. J'ai également posté en D1 à Nantes a la fois en P2 et D1. J'ai vu que tous les gens de l'académie de Tours ont reçu leur réponse. A ce jour je n'ai reçu malheureusement aucun courrier même mauvais histoire d'etre fixé. Cependant je garde un petit espoir car je vois que Duduo qui a un profil identique au mien n'a pas donné de réponse sur sa candidature. Duduo si tu me lis pourrais tu me repondre stp ^^. En tout cas félicitations a tous les autre.
stan75

Posté le 03/06/2014 � 20:31 puis édité 1 fois notnew
salut maxime moi aussi je postule à nantes en d1 à mon avis tu as de fortes chances que la réponse soit positive vu ton profil smilies ce qui d'ailleurs fait peur :/ comment me défendre face à un docteur en immunologie :/ bon il faut que je me motive smiliessmilies
Extropien
Chef de pique-nique

Enregistré : 12/02/2014
Posté le 03/06/2014 � 20:59 notnew
@ Stan
Tous les profils sont bons à partir du moment où on sait défendre le sien. L'objectif de la passerelle, c'est de recruter des gens différents par rapport à la Paces.
_____
33 ans / 2 M2 Sciences de la santé / 2P1 / 1 enfant / Nantes / non admis après l'oral
stan75

Posté le 03/06/2014 � 21:46 puis édité 1 fois notnew
Merci @extropien j'espère que tu dis vrai smilies car la je vois que beaucoup sont admissibles en D1 avec des profils très axes bio moi je suis inge mais pas docteur en bio :/ du coup je pense que j'ai un désavantage mais j'espère combler ça a l'oral smilies j'essaye d'y croire encore en tout cas toi avec des masters santé tu as bcp de chances
Extropien
Chef de pique-nique

Posté le 03/06/2014 � 21:52 notnew
Justement, s'ils t'ont pris à l'oral, c'est que tu leur plais un minimum.
Mets-toi à leur place. Qu'est-ce qu'un ingé peut apporter dans un service hospitalier ? Dans un cabinet de ville ? Dans une maison de santé à la campagne ?
_____
33 ans / 2 M2 Sciences de la santé / 2P1 / 1 enfant / Nantes / non admis après l'oral
stan75

Posté le 03/06/2014 � 21:55 notnew
En effet je vais réfléchir a tout cela avant l'oral smilies essayer de faire quelque chose de très construit par rapport a cela mais c'est vrai que c'est moins facile que de dire c'est la suite logique de ce que je fais comme le font les chercheurs en bio
Extropien
Chef de pique-nique

Posté le 03/06/2014 � 21:56 notnew
On peut toujours trouver un angle d'attaque. Si tu savais quelle est ma formation... Mais je ne préfère pas trop l'étaler ici.
_____
stan75

Posté le 03/06/2014 � 21:58 notnew
Je comprends oui en effet tu as raison de toute façon il faut tout donner à l'oral et trouver tous les arguments de poids possible pour défendre sa candidature
max ime
Bizut (futur carré)

Posté le 03/06/2014 � 22:52 notnew
surtout que pour l'instant avec duduo qui ne nous a pas donné sa réponse on peut dire qu'il est possible que nous ne soyons pas le profil recherché par la fac. c'est indépendant de nous le profil recherché et propre a chaque université a priori
capitaine Barbabulle
Nain-terne

Enregistré : 09/01/2013
Posté le 04/06/2014 � 09:04 notnew
pour ce qui est des doyens présidant le jury, ce n'est pas obligatoirement ceux de la fac ou se trouve le jury, l'année dernière c'étaient ceux de pharmacie et médecine d’Angers qui présidaient à Rennes
_____
Attaché de Recherche Clinique
admis en DFGSM 2 2013/2014
stan75

Posté le 04/06/2014 � 14:34 notnew
@maxime si ça avait été négatif vous l'auriez reçu mais je pense que vous pouvez contacter la fac directement si vous n'avez rien ça fait 3 semaines quand meme
max ime
Bizut (futur carré)

Posté le 04/06/2014 � 16:14 notnew
@stan réponse négative pour D1, j'ai appelé la secrétaire aujourd'hui qui m'a dit que c’était elle qui envoyait les réponses négatives et que les enveloppes partaient aujourd'hui (desolé pour ceux qui liront ça et qui étaient dans ma situation). ça pique un peu j'avoue smilies
Extropien
Chef de pique-nique

Posté le 04/06/2014 � 16:28 notnew
Et pour la P2 ?
_____
stan75

Posté le 04/06/2014 � 16:41 notnew
tu as appelé la secrétaire de la fac où tu postulais? pas celle de tours? c'est vraiment tardif comme réponse!!! je suis désolé mais tu as encore une chance l'an prochain c'est tout de même étonnant car ton cursus s'inscrit totalement dans ce projet !!
max ime
Bizut (futur carré)

Posté le 04/06/2014 � 17:39 notnew
j'ai appelé a Nantes la secrétaire D1 qui m'a confirmé qu'elle avait envoyé les lettres de non admission le matin. Ma consolation de taille est mon admissibilité en P2 arrivé au courrier cet aprem. Cependant on voit que les profils recherchés sont fac dépendant, les docteurs ont été pris dans les autres fac qui sont liés a Tours pas a Nantes (ni voyez aucun reproche la dedans). Mon profil a ses chances pour P2 alors c'est vraiment super, on est plu a une année près.smiliessmilies et la charge de travail a rattraper parait moins immense du coup. en tout cas merci pour les échanges et peut être si jamais on est pris l'occasion de se boire une petite pinte.
Aller en haut • 747 r�ponses • 38 pages • 1 10 ... 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 ... 38
livreslivrescontactspublicationstwitter