logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats passerelle D1 2014

Aller en bas • 747 r�ponses • 38 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 ... 20 30 38
Karius
Externoïde

Enregistré : 05/01/2013
Posté le 29/11/2013 � 18:57 puis édité 2 fois notnew
Bonsoir a tous et tout d'abord, je vous souhaite bon courage. Je fais partis des chanceux qui ont pu réaliser leur rêve via la passerelle D1. Concernant les profils dans ma fac, en P2 les passerelliens de l'année dernière avaient :
- doctorat de droit
- master 2 recherche biomédicale (étudiante en cours de thèse)
Pour la P2 de cette année :
- un étudiant en 3eme année de pharmacie
Pour la D1 de cette année :
- une pharmacienne
- une chercheur en recherche biomediale/alimentaire
- une ingenieure telecom
- un ingénieur en biotechnologie/alimentaire + master management

L'âge va de 24 a 32 ans.

Le seul taux de réussite officiel est la : http://www.assemblee-nationale.fr/14/rapports/r0983.asp
Bonne chance a tous, restez motivé smilies Me concernant pas de regret, j'adire ce que je fais smilies
bendo
Jeune Bizut

Enregistré : 02/12/2013
Posté le 02/12/2013 � 14:41 notnew
Bonjour à tous!

Je suis sage-femme diplômé depuis Juin 2012.
Après 2 P1, j'ai intégré les études de sage-femme sans regret. Je me suis laissé un an pour être sur de mon choix. Dès les premiers stages, j'ai découvert un métier très intéressant. Les cours me passionnait. Les années d'études avançant, je me suis rendu compte qu'il me manquait quelque chose.
Je voulais sans cesse aller plus au fond des cours. En stage, je voulais comprendre plus. Je crois en fait, que je voudrait m'occuper des pathologies et non seulement de physiologie.
J'ai donc très envie de me présenter à la passerelle pour réintégrer médecine en D1.
Je voulais donc savoir si des passerelliens,en particulier sage femme, qui ont intégré D1 pouvaient me donner des conseils pour ma candidature.
Est-ce que leur année se passe bien?

Merci d'avance,
Dvd
Jeune Bizut

Enregistré : 10/12/2013
Posté le 11/12/2013 � 16:34 notnew
Salut a tous,
je me présente à mon tour:
31 ans, étudiant en thèse de biologie (soutenance proche),
je vais postuler pour entrer en D1 (médecine) a Lyon.
malki
Sexternus-minus

Enregistré : 22/12/2013
Posté le 22/12/2013 � 14:23 notnew
Bonjour à tous,

Après avoir lu pas mal de messages sur le forum, je me lance.
J'ai 24 ans, pharmacien diplômé depuis 2012.
Je compte déposer mon dossier cette année pour la passerelle médecine (entrée en D1) à Lille.

Bon courage!
_____
Marion / 27 ans / pharmacien / PACES Lille 2016 validée -> Med-2
Misterboudin
Bizut (futur carré)

Enregistré : 26/08/2013
Posté le 27/12/2013 � 20:37 notnew
Bonsoir à tous,

je voulais savoir si je pouvais postuler pour la passerelle D1 étant donné que je serai thésé en fin d'année mais non diplomé.
Je m'explique, je suis en 5ème année de pharmacie, nous avons la possibilité de théser dès le début de la 6ème année.
Dans l’arrêté c'est marqué Doctorat.

Merci de vos réponses !
Rilla
Jeune Carabine

Enregistré : 18/05/2013
Posté le 05/01/2014 � 21:04 notnew
Bonjour à tous,

Tout d'abord je souhaite bon courage et bonne chance à tous ceux qui se lancent dans l'aventure passerelle D1 2014 !

Quelques stats concernant la fac de Lyon-Est passerelle D1 2013.

9 admis :

- 1 admis a négocié de finalement intégrer une fac à Paris
- 1 admis ingénieur s'est désisté, remplacé par une pharmacienne qui était admise en P2
- 1 pharmacien
- 1 sage-femme qui bossait depuis qqs années
- 2 docteurs en sciences
- 1 docteur en neurosciences
- 1 ingénieur INSA qui avait débuté puis stoppé une thèse de physique
- 1 ingénieur polytech biostat

Age de 25 à 29 environ.

En P2 ils sont une 15aine, quasiment que des pharmaciens, qqs M2, 1 sage-femme.

Je reste dispo pour des questions, pour ceux qui visent Lyon ou ailleurs (ex : le doyen, le jury, le financement des docteurs, ...).

Bonne année 2014 à tous smilies
cymoril
Jeune Carabine

Enregistré : 08/10/2013
Posté le 06/01/2014 � 11:40 puis édité 3 fois notnew
Merci Rilla pour ces stat, c'est assez instructif...
Dommage que ce ne soit pas pour me rassurer smilies
J'ai vraiment l'impression que j'ai dépassé l'âge d'admission... C'est vrai que quand on y pense les jurés n'auront peut-être pas envie d’intégrer quelqu'un qui "coûtera" pendant encore 7 ans d'études et qui ne "rapportera" que pendant une vingtaine d'années...

Bon allez, pas de larmoiement, je me remotive et je m'attelle à la rédaction de la lettre (c'est dur... et c'est pas finit smilies )

Bon courage à tous !

Au fait pour info, voici le nombre de places pour 2014-2015 :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000...
ThomasE
Jeune Bizut

Enregistré : 06/01/2014
Posté le 06/01/2014 � 14:35 notnew
Erf moins de places par rapport à l'année dernière :'(
Astazou
Sexternoïde

Enregistré : 05/09/2013
Posté le 06/01/2014 � 15:55 notnew
Erf moins de places par rapport à l'année dernière :'(

Coucou

Alors ... dans toute situation, ... il faut voir le positif ...

et à te lire ma réflexion est : "et bien au moins dans votre filière vous en avez plus d'une (place) smiliessmilies;-)

tu comprendras aisément à quelle filière je postule !

Finalement, peu importe qu'il y en ait une ou 100 ...
du moment que c'est la nôtre !... hi hi hi smilies
Euthymie
Jeune Bizute

Enregistré : 08/01/2014
Posté le 08/01/2014 � 18:12 puis édité 1 fois notnew
Bonjour à tous!
J'ai 22 ans, en dernière année d'ingé informatique et je postule en troisième année de médecine à l'UFR de Rennes.
Mon dossier pars demain, je croise les doigts.
Pour les suivants, quelques spécificités associées à une candidature à Rennes (je ne sais pas si c'est valable ailleurs; en tout cas ça m'avait échappé):
- pas de "liste des travaux" exigée (j'en ai jointe une à mon dossier, mais je suppose qu'elle va être mise de côté avant transmission au jury)
- l'ensemble des pièces jointes au dossier doivent l'être sous format papier et numérique (CD ou clé USB)

Bonne chance à tous!
_____
Euthymie / 22 ans / élève-ingénieur informatique / 0 P1 / 0 enfant / D1 Rennes / Admise
Euterpe
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 06/04/2013
Posté le 11/01/2014 � 12:49 notnew
Malki, je suis pharmacien promo 2012 aussi, j'ai eu la passerelle l'année dernière !! On se connait peut être !! Tu as fais tes études a lille ??
fadipsy
Jeune Carabine

Enregistré : 11/01/2014
Posté le 11/01/2014 � 23:14 notnew
Bonjour tous. Je suis Fadila 35 ans. Titulaire d'1 Master en psychologie clinique et doctorante en sciences de l'éducation. Je soutiens ma thèse vers le mois de juillet 2014. Je suis également chargée de cours en ligne. Je dispose de plusieurs publications nationales et internationales, mais sans grand lien avec la médecine. Je prépare ma candidature pour la passerelle en D1 et en lisant les infos postées, je ne me sens pas du tout rassurée!!! Je me demande si les stages cliniques que j'ai effectué pendant mon cursus de psy servent d'arguments en faveur de ma candidature??? Je trouve que les diplômés des SHS sont trop peu représentés: absence de candidatures? Ou candidatures peu appréciées?
Merci d'avance pour vos réponses;-)
_____
la volonté est mère de tous les pouvoirs

stan75
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 16/06/2011
Posté le 12/01/2014 � 09:47 notnew
bonjour à tous!!!smilies

Je suis en dernière année d'école d'ingé et je compte postuler pour la commission de tours (rennes auparavant). J'ai 23 ans et j'ai le regret depuis la prépa de ne pas avoir fait médecine!! même si beaucoup de gens tentent de me dissuader de tenter cette passerelle (âge, métier d'ingé intéressant...) je me dis qu'il vaut mieux écouter ses envies plutôt que de passer 40 ans dans un boulot à se faire ch&$%!!! En ce qui concerne le dossier j'aurais quelques questions :
-la lettre de motivation vous la faites manuscrite ou pas?? car je sais qu'il faut fournir une version numérique donc vous la tapez? ou vous l'écrivez et la scannez?
-Concernant la justification du cursus post bac pour la prépa a part mes certificats de scolarité et mes bulletins de notes je ne vois pas trop quoi fournir pour justifier ma scolarité vous envoyez quoi vous car ils mettent copie du ou des diplômes obtenus mais moi à part mon diplôme d'ingé (et un diplôme de master 2 que je fais en parallèle) que j'aurai en septembre(donc que je ne peux pas envoyer à part l'attestation de diplôme) je n'air rien?

voila merci beaucoup d'avance pour vos réponses smilies
bonne chance à tous !!!!!
fadipsy
Jeune Carabine

Posté le 12/01/2014 � 11:09 notnew
Bonjour Stan 75

Les lettres de motivations sont toujours saisies (imprimées) sauf mention contraire. Dans le cas des dossiers de nos passerelles il n'y a aucune mention précisant l'obligation de fournir des documents manuscrits. Il est tout de même conseillé d'apposer une signature (à la main) à la fin de ta lettre et des attestation sur l'honneur.
Pour ce qui est de ton parcours d'études, il est clairement précisé dans l'arrêté qu'il est nécessaire d'être titulaire de l'un des titre éligibles à l’accès directe en P2 ou en D1 au 1er octobre de l'année considérée (CF.L'arrêté). Dans le cas où le diplôme n'est pas encore acquis il est possible de fournir une attestation de ton établissement qui certifie que tu aura ton "attestation de succès" ou ton "diplôme" avant le 1er octobre 2014.
Mais la meilleure façon d'avoir le coeur net avant d'envoyer ton dossier c'est de prendre directement contact avec le secrétariat de l'université de médecine qui t'intéresse et de poser toutes tes questions concernant la constitution de ton dossier de candidature. J'espère que ces éléments pourront t'aider à voir plus clair!!!
_____

stan75
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 16/06/2011
Posté le 12/01/2014 � 11:19 puis édité 1 fois notnew
merci beaucoup fadipsy pour ta réponse!!! oui je pense faire comme tu dis je vais quand même appeler la fac pour être certain j'en avais déjà parlé à la direction de mon école et ils étaient à priori d'accord pour faire ce genre d'attestations, j'espère qu'ils ne me bloqueront pas pour ça !!
merci encore smilies
fadipsy
Jeune Carabine

Posté le 12/01/2014 � 13:15 notnew
Bonjour Rilla et les Passereliens qui ont réussi leur intégration en D1smilies
Auriez-vous une réponse à ces questionnements:

qu'en est-il des candidatures des diplômés de psychologie clinique et autres diplômes en Sciences Humaines et Sociales? Il semblerait que les diplômés des parcours techniques et scientifiques sont majoritairessmilies
connaissez-vous des passereliens provenant de ces disciplines?

Merci d'avance pour vos réponses qui seront précieuses pour moi et pour tous les candidats dans ma situation smilies
_____

fadipsy
Jeune Carabine

Posté le 12/01/2014 � 13:17 notnew
oups! Précision: je candidate sur Paris!! smilies
_____

dudu08
Jeune Carabin

Enregistré : 14/01/2014
Posté le 14/01/2014 � 20:51 notnew
Bonjour à tous
Je suis depuis peu vos conversations pour la passerelle en médecine D1

Je suis docteur en physiologie a l'université de Nantes/28 ans/ 2P1.
Grace à mon doctorat, j'ai pu faire beaucoup de stage au CHU pou découvrir le métier!!
la scolarite de Nantes ne répond pas au mail...
Je ne sais pas si il y a beaucoup de monde à Nantes cette année qui postule??
Ellipsis
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 26/06/2012

certification
Vie réelle
Solène Poncelet
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en anesthésie-réa.
Fac : NANCY
Posté le 14/01/2014 � 21:00 notnew

qu'en est-il des candidatures des diplômés de psychologie clinique et autres diplômes en Sciences Humaines et Sociales?

C'est le cas de quelqu'un de ma promo, diplôme de psychologie + 2 ans d'exercice. Par contre, elle a été reçue à la passerelle P2 et pas D1 smilies
fadipsy
Jeune Carabine

Posté le 14/01/2014 � 22:10 notnew
Merci Ellipsis pour ta réponse;-) La personne que tu cites en exemple doit avoir un Master, alors c'est normal qu'elle accède à la P2! Mais c'est déjà une nouvelle rassurante pour moismilies

Bien à toi
_____

Aller en haut • 747 r�ponses • 38 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 ... 20 30 38
livreslivrescontactspublicationstwitter