logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats passerelle D1 2014

Aller en bas • 747 r�ponses • 38 pages • 1 10 ... 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38
stan75
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 16/06/2011
Posté le 23/06/2014 � 13:55 notnew
j'avoue mais quel intérêt de t'avoir convoqué à l'oral si c'est pour ça? ça me fait peur pour mon oral de demain très peur ça veut dire qu'on peut arriver et que finalement on se reçoive un truc du genre pourquoi pas pompier :/
Camcam29
Jeune Bizute

Enregistré : 23/06/2014
Posté le 23/06/2014 � 14:01 notnew
Bonjour à tous !
Je sais que je m'inscris un peu tard sur ce forum mais bon. Je me présente, 22 ans, formation : ingénieure agroalimentaire et master recherche nutrition humaine et je suis admissible à la passerelle D1 pour Nantes.
J'ai une petite question, est-ce que l'oral de 5 minutes doit reprendre les grandes lignes de notre lettre de motivation ou faut-il y apporter des informations supplémentaires ?
Merci de vos réponses !!
stan75

Posté le 23/06/2014 � 14:08 notnew
salut camcam29 smilies je pense que les deux choix se défendent certains ajoutent des éléments d'autres restent fidèles à leur lettre et pourtant les deux types sont admis donc ... on est finalement pas mal sur nantes :/ on est déjà 3 ou4 admissibles sais tu combien de dossiers ont été déposés?
Camcam29
Jeune Bizute

Posté le 23/06/2014 � 14:19 notnew
Bonjour stan75 !
Non je ne sais pas du tout smilies je connais une fille admissible en P2 pour Nantes et un ami de mon école dont le dossier n'a pas été accepté. Sinon il doit y avoir 6-7 passerelles à Nantes en D1 pour l'année 2013 donc je pense que cette année ça va être un peu près pareil. Après le nombre de place est totalisé sur le grand ouest donc bon on verra ^^
LaurelineP
Jeune Carabine

Enregistré : 15/02/2013
Posté le 23/06/2014 � 14:20 notnew
Bonjour à tous !
Je sais que je m'inscris un peu tard sur ce forum mais bon. Je me présente, 22 ans, formation : ingénieure agroalimentaire et master recherche nutrition humaine et je suis admissible à la passerelle D1 pour Nantes.
J'ai une petite question, est-ce que l'oral de 5 minutes doit reprendre les grandes lignes de notre lettre de motivation ou faut-il y apporter des informations supplémentaires ?
Merci de vos réponses !!

Quel genre d'informations supplémentaires voudrais-tu y apporter ?
En ce qui me concerne (oral pour la D1 ESF à Grenoble), je reprends la même trame que celle de ma LM, mais en reformulant un peu pour que ça fasse plus "spontané".
_____
Ce n'est que partie remise !
stan75

Posté le 23/06/2014 � 14:22 notnew
6-7 ça fait beaucoup en faite je me suis dit que comme il y avait 27 places pour angers+nantes+brest+tours+rennes+poitiers on avait 27/6=4.5 donc à peu près 4/5 places après en effet ils distribuent peut être 6/7 à nantes ou 3/2 à brest à voir en tout cas courage tu es super jeune c'est un atout
Extropien
Chef de pique-nique

Enregistré : 12/02/2014
Posté le 23/06/2014 � 14:22 puis édité 1 fois notnew
Quel genre d'informations supplémentaires voudrais-tu y apporter ?
En ce qui me concerne (oral pour la D1 ESF à Grenoble), je reprends la même trame que celle de ma LM, mais en reformulant un peu pour que ça fasse plus "spontané".

Il faut surtout raccourcir les phrases. Plus facile à comprendre.
_____
33 ans / 2 M2 Sciences de la santé / 2P1 / 1 enfant / Nantes / non admis après l'oral
Camcam29
Jeune Bizute

Posté le 23/06/2014 � 14:28 notnew
Oui c'est vrai que je ne sais pas quoi rajouter Laureline, je pense redire ce que j'ai écrit dans ma LM mais en un peu plus vivant quand même smilies
Non en fait Stan75 je crois qu'il n'y a pas de quota par fac donc c'est plutôt une bonne chose pour nous. Bon allez je vais allez préparer ce petit oral! Oui c'est bien d'être jeune mais ça veut aussi dire qu'on a beaucoup moins d'expérience en ce qui concerne les entretiens. J'ai peur de pas savoir répondre aux questions ou autre.
LaurelineP
Jeune Carabine

Posté le 23/06/2014 � 14:28 notnew
Il faut surtout raccourcir les phrases. Plus facile à comprendre.

Et puis il faut que ça tienne en 4 ou 5 min...
_____
LaurelineP
Jeune Carabine

Posté le 23/06/2014 � 14:56 notnew
Il faut réfléchir aux questions aussi... Je trouve que c'est presque ce qu'il y a de plus difficile !
_____
kokochiko
Jeune Bizute

Posté le 23/06/2014 � 16:28 notnew
Bonjour à tous.
J'arrive sur le forum et découvre vos commentaires concernant la passerelle D1.
Pour info les résultats des oraux sont dispo sur le site de la fac de médecine pour Nancy.
Bon courage à tous.
caro-tide
Jeune Carabine

Enregistré : 19/03/2014
Posté le 23/06/2014 � 17:57 notnew
Yes, projet trop tardif... à 31 ans... C'est très frustrant d'être jugée là-dessus. J'aurais tellement voulu passer l'oral (comme nombre d'entre vous je suis sûre) pour défendre des points plus pertinents que ça... Alors oui, il y a la P1... Mais là, les sous vont me faire défaut... si je pouvais, je le ferais sans hésiter. mais là?
Monkop1
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 20/03/2014
Posté le 23/06/2014 � 22:23 notnew

C'est rigolo!
On a un parcours assez proche sauf que j'ai qu'un enfant et quelques années de plus.
J'ai 3 bonnes nouvelles pour toi:
1- tu es jeune (30 ans)
2- tu as fait Zero PACES
3- tu as fait les Art& Metiers et c'est pas facile

Donc: si tu veux vraiment faire médecine, tu as de la chance c'est POSSIBLE!!!
Tu as un an pour te préparer les points suivants:
1- organisation avec tes enfants & ta compagne
2- preparation du depart de ton Taff ( année sabbatique, Rupture conventionnelle etc)
3- gestion financiere ( Zero Dollar de revenus pendant quelques années ca se prepare)
4- Ton Dossier pour rentrer en PACES (il faut un paquet de papiers, ils sont rigoureux car ils veulent s'assurer que tu ne t'es jamais inscrit en P1 avant)
A noter que le fait d'avoir tenter la Passerelle et d'avoir un diplome d'inge ca aide à etre accepté...

Et la Tu va avoir une super année de PACES qui va te rappeler le good old time des CPGE/1eres années de l 'ensam
Et si tu envoies du gros, ca va le faire.

Donc on se remobilise et on se prépare!
Don't Give Up

Merci beaucoup pour ton soutien ! J'ai déjà à peu près préparé tous ces points (déjà au chômage, sous de la rupture conventionnelle en stock, rachat du quasi-reste de l'appart imminent...), le dossier de paces c'était pour le 31 mai, j'attends la réponse en juillet. Par contre je suis a priori assez con pour ne pas avoir parlé de ma passerelle dans ma LM... Va falloir que je me fasse aider mieux que ça sur les LM !

Et toi, tu en es où maintenant ?
_____
32 ans / Ingé A&M / 2 enfants / DFGSMa3 par la paces après 2 passerelles D1 échouées pour ESF Clermont-Ferrand
TICOT
Jeune Bizute

Enregistré : 24/09/2013
Posté le 23/06/2014 � 22:26 notnew
Yes, projet trop tardif... à 31 ans... C'est très frustrant d'être jugée là-dessus. J'aurais tellement voulu passer l'oral (comme nombre d'entre vous je suis sûre) pour défendre des points plus pertinents que ça... Alors oui, il y a la P1... Mais là, les sous vont me faire défaut... si je pouvais, je le ferais sans hésiter. mais là?

Et bien si c est vraiment ce que tu veux il faut le faire maintenant car après tu seras un vieux dino comme moi et ce sera pire ( je regrettais de ne pas l avoir fait avant mais en même temps qd je vois que tu as la même sanction je me dis qu avec 10 ans de moins ça aurait été pareil alors que je n avais pas ma fille et pas les finances , mais bon...)
Et comment tu aurais fait financièrement si tu avais été prise ? C est donc pareil soit tu fais comme tous les salariés du forum : rupture conventionnelle et tu touches tes ASSEDIC ou un prêt étudiant car si tu as ta PACES tu auras la passerelle quoique il arrive : ça prouvera ta motivation !
Enfin si tu peux me dire en u2u exactement ql est ton cursus post bac peut être que ça m aiderait car je voulais faire oncologie comme spé smilies
Allez dépêche toi inscris toi en PACES l horloge tourne!
LaurelineP
Jeune Carabine

Posté le 23/06/2014 � 22:57 notnew
Et comment tu aurais fait financièrement si tu avais été prise ? C est donc pareil soit tu fais comme tous les salariés du forum : rupture conventionnelle et tu touches tes ASSEDIC

Les ASSEDIC + statut étudiant ?? Ca existe ??
_____
spm
Sexternus-minus

Enregistré : 31/03/2014
Posté le 23/06/2014 � 23:06 notnew
C'est l'aref. Mon pole emploi est ok smilies il ne me manque plus que le jury. smilies je passe demain matin donc bientôt la fin de cette attente...

Je suis désolée pour ceux qui ont été non admissibles pour un critère d'age. Ici 31 ans, 3 enfants et je vis vraiment très loin donc ça reste possible. Il me semble que cilou qui est aussi admissible a 37 ans et j'ai épluché la liste des admissibles avec d'autres profils "agés" même si la plupart sont des ingés de 23 ans smilies

Bon courage à tous! smilies
LaurelineP
Jeune Carabine

Posté le 23/06/2014 � 23:12 notnew
Je pensais pas qu'ils accordaient l'AREF pour les études de médecine ! C'est top !
_____
zikos
Externus-minus

Enregistré : 21/02/2014
Posté le 23/06/2014 � 23:33 notnew
Il faut se méfier pour l'aref, d'après mes nombreuses lectures sur les forums, ça dépend du conseiller pôle emploi et de ta façon de lui présenter les choses. Certains l'ont et d'autres non.
_____
Ôte l'obstacle du chemin des gens

LaurelineP
Jeune Carabine

Posté le 23/06/2014 � 23:39 notnew
Oui, tout à fait. Moi ils sont ok, mais parce que c'est SF.
_____
zikos
Externus-minus

Enregistré : 21/02/2014
Posté le 23/06/2014 � 23:41 notnew
Ah bah y a plus qu'à smilies
_____
Ôte l'obstacle du chemin des gens

Aller en haut • 747 r�ponses • 38 pages • 1 10 ... 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38
livreslivrescontactspublicationstwitter