keyExterne (diplomé secrétariat médical)
Enregistré : 13/06/2004
Posté le 09/12/2018 � 16:21 puis édité
1 fois Bonjour,
ça fait plaisir de vous lire
je suis pharmacienne, j'ai 34 ans et je pense depuis un moment à une reconversion pro (après avoir bien exploré différentes facettes du métier de pharmacien, j'ai vraiment envie d'être plus proche du patient, plus proactive) et je pense de plus en plus à une reconversion vers le métier de SF, qui a l'air d'être un métier plutôt reconnu, aux compétences et modalités d'exercices variées et intéressantes... Mais qu'en est-il de la réalité ?
Je me pose tout d'abord pas mal de questions sur la passerelle : est ce que le fait d'intégrer directement en 3ème année n'est pas trop difficile, notamment lors des premiers stages ? Arrive-t-on à rattraper son "retard" d'expériences par rapport aux autres étudiants ?
Vous êtes vous intégré facilement à vos promos ?
Et surtout je me questionne pas mal sur le marché de l'emploi (notamment en libéral) et la réalité des conditions d'exercice après l'obtention du diplôme : quand on regarde par exemple la profession d'IDE qui affiche une réelle souffrance et un manque de reconnaissance flagrant au regard de leur investissement / capacités / travail fourni, qu'en est-il de la profession de SF ? Est-il facile de se voir confier le suivi gynéco des femmes en dehors d'une grossesse ? Arrive-t-on à faire de la prévention notamment en lien avec le tabac et l'alcool ? Se voit-on réellement confier ces responsabilités qui peuvent rendre ce métier hyper intéressant car varié, ou bien tout est verrouillé et réservé aux médecins ? Sentez-vous une reconnaissance de vos compétences ?
Et pour une installation en libéral, que dit le marché ? (même si j'imagine que d'une région à l'autre, campagne vs ville, c'est très variable)...
On ne trouve pas trop de chiffres la dessus, je vais tenter de contacter l'ordre des SF pour avoir plus d'info ; j'ai vu leur rapport qui date de 2014 qui offre des données chiffrées sur la profession, cependant j'ai l'impression qu'il y a eu un boom des diplômés depuis avec peut être plus d'install en libéral ? (quid des postes en hopital vs libéral ? Moins de poste en hopital et donc plus d'install en libéral ces dernières années ??)
Je serais ravie d'accueillir vos témoignages sur vos passerelles / reconversions et pour ceux et celles qui terminent, votre situation à la veille ou au lendemain de l'obtention de votre diplôme.
Merci !
Dorothée
Salut,
Le marché du travail est actuellement assez tendu depuis quelques temps. Le conseil de l’ordre avait reconnu qu’il y avait presque trop de SF en activité et en formation (et concurrence européenne).
De plus les maternités ont tendance à fermer, à se regrouper.
Pour les maternités qui tournent bien, elles limitent quand même le nombre de postes au minimun et remplacent parfois les sf par des ide.
Donc pas évident de trouver un poste et de signer un cdi.
Pour le libérale il y a du travail (ca dépend des villes) mais contrairement au ide ou médecins, les sf ne peuvent pas voir 30 patientes par jours. Si tu veux faire des consultations correctes il faut prendre du temps, la grossesse n’est pas une maladie donc si tu veux te tourner vers un accompagnement de la grossesse, du couple, suivi ect...tu peux pas être trop expeditif et si tu fais du suivi à domicile (monitoring/rcf) ca demande aussi du temps (minimun 45 min).
En gros on ne devient pas riche, on gagne juste sa vie.
Pour le suivi gynéco c’est faisable mais le message n’est pas encore passé dans la population générale donc les femmes ne consultent pas spontanement un SF pour un suivi.
Il faut aussi avoir bien été formé en gynécologie pour etre à l’aise, c’est un suivi qui peut compléter celui d’un gynécologue mais ne peut pas remplacer un gynécologue (c’est deux metiers différents).
Et je ne pense pas qu’il y aura de prochaine revalorisation de consultation, elle est deja proche de celle des medecins (qui font entre 9 et 11 ans d’études) donc faudrait revoir tout le système.
@++