Posté le 04/07/2014 � 17:27
Salut,
En gros, on est un peu dans la même galère... ras-le-bol de ne pas pouvoir étudier à cause de règlements à la noix. Bonne chance en tous cas !
Salut Lorrain,
Je suis un peu surprise par ta démarche à 49 ans et par les termes que tu utilises. Tu parles beaucoup de rentrer en médecine pour étudier, sauf que même si c'est passionnant d'un point de vue théorique, les cours sont surtout tournés vers la pratique, et on va en médecine pour exercer un métier, pas juste pour étudier, contrairement peut-être à d'autres filières qui débouchent de manière moins évidente sur un métier précis. Les stages représentent d'ailleurs 50% du cursus.
Et si je peux me permettre de te donner un retour d'expérience ayant débuté en D1 en septembre dernier. Avec "seulement" 7 ans de plus que mes co-externes, le rythme est bien plus épuisant pour moi que pour eux, et je sais que le pire est à venir avec la D2-D3-D4. Ensuite l'internat, tu n'étudies plus rien du tout, tu bosses 60h par semaine pendant 3 à 5 ans. Crois-tu sincèrement que tu auras l'énergie nécessaire à 54 ans pour débuter un internat ?
De plus je crois qu'en médecine, il faut vraiment de nombreuses années d'expérience pour être vraiment compétent, et en finissant un internat à 57 ans par exemple pour être médecin gé, penses-tu réellement que tu pourras bosser plus de 15-20 ans ?
Et enfin, le milieu médical est vraiment très particulier, avec une hiérarchie très très marquée. Es-tu prêt à te faire traiter comme à peu près rien pendant des années par des gens de 10 à 20 ans de moins que toi ? C'est bien plus facile à dire qu'à faire, crois moi...
Après j'admire ton courage et ta motivation, mais j'avoue ne pas forcément comprendre la finalité de ta démarche.
Dans tous les cas bonne chance pour la PACES et la passerelle