logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats à la passerelle pour la D1 en 2015

Aller en bas • 962 r�ponses • 49 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 ... 30 40 49
BriceT
Nain-terne

Enregistré : 29/12/2014
Posté le 14/04/2015 � 18:22 notnew
En même temps; ça ne doit pas être la première année que Paris V et dans une moindre mesure Paris VI sont très demandées. Ces facultés peuvent très bien s'être organisées en conséquence et prévoir tous les ans de la place pour 15-20 personnes par la passerelle, avec à la clé une ratio demandes/admission équivalent à celui des autres facultés franciliennes.

La volonté du jury de répartir ou non les candidats et de quelle manière est un facteur parmi tous ceux qui influent sur les candidature; un critère de plus dont on ne connaît absolument pas l'importance. Difficile de tirer des conclusions a priori.

Sinon, le detail de l'e-mail envoyé par la scolarité de P6:
Ce message pour vous informer que la Faculté de médecine Pierre et Marie Curie a transmis 40 dossiers de candidatures à une admission directe en 3ème année de médecine (dont le vôtre bien entendu) à l’Université Paris 11, désignée comme centre d’examen par le Ministère.

Pour rappel, 37 places sont proposées pour ce Centre d’examen (c'est-à-dire, 37 places qui seront réparties sur les sept facultés de médecine franciliennes : Paris 5 Descartes, Paris 6 Pierre et Marie Curie, Paris 7 Diderot, Paris 11 Sud, Paris 12 Créteil, Paris 13 Bobigny et Versailles St Quentin).

Le jury d’admissibilité se réunira les 19, 20 et 21 mai prochains.
Les résultats devraient être publiés sur le site de la faculté de médecine Paris Sud dans les jours qui suivent.
Je vous invite donc à consulter ce site : http://www.medecine.u-psud.fr/fr/index.html

Les candidats non retenus recevront ensuite une notification par courrier postal.
Les candidats retenus seront convoqués par le Centre d’examen, également par courrier postal.

Cette épreuve d’admission, qui consiste en une audition devant le jury, aura lieu les 23, 24 et 25 juin.
Les résultats seront également publiés sur le site de la faculté de médecine Paris Sud dans les jours qui suivent.
Une notification écrite sera alors transmise par le Centre d’examen pour les candidats admis ; et par moi pour les autres.
quangvnm
Jeune Carabin

Enregistré : 26/03/2015
Posté le 15/04/2015 � 01:39 notnew
Salut à tous,

@BriceT: je l'ai reçu également, apparemment, il y avait 42 candidats à P6 en 2012, 44 en 2013 et 46 en 2014, une chute de candidature est une bonne signe? Sinon, on peut demander les chiffres à M. Leccas.

Bonne chance à tous!
DocM
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 22/01/2015
Posté le 15/04/2015 � 10:16 notnew
Sauf si les Universités fonctionnent avec un ratio candidatures/places-par-Université, mais ça ... On ne peut pas le savoir ! ^^
_____
Les hommes ne sont malheureux que dans la mesure où ils n'assument pas les rêves qu'ils ont. Brel.
Shadowbox
Jeune Carabine

Enregistré : 29/01/2015
Posté le 15/04/2015 � 10:58 notnew
Le responsable de la scolarité de paris 6 m'avait dit qu'en général, les universités de Paris 5 et 6, qui sont les plus demandées, comptaient un peu plus de places que les autres facs pour accueillir les passerelles. 37 places pour 7 facs, ça fait grosso modo 5 places dispos par fac, avec P6 et P5 qui peuvent aller jusqu'à 10 maxi chacune. Cela doit donc aussi dépendre de la demande des autres facultés...

Bon courage à tous et toutes pour la loooongue attente !
_____
Nous ne savions pas que c'était impossible… Alors nous l'avons fait.
Jean Cocteau
Doc Pavlov
Externus-minus

Enregistré : 04/04/2015
Posté le 15/04/2015 � 13:20 notnew
Il me semble que 63 dossier pour UP5 est dans le corde de ce que j'avais vu sur les années précédentes lors de mes recherches (je crois me souvenir d'un 68 dossiers mais je ne sais plus si c'était en 2013 ou 2014).

Il semble donc qu'il y a une petite contraction dans le nombre de dossier posé! Joie!

Je vois trois explications:
-En 2011/2012 il y a eu une diminution du nombre de bourse MENRT, Il y a donc cette année moins de docteur "frais" sur le marché. Je ne sais pas ce que ça a donné dans les autres ED mais dans la mienne ça a été très brutal.
-Les grèves récentes qui ont démystifié la profession.
-La fin des séries médicales.

Bon, la dernière n’a probablement pas beaucoup changé les choses pour les futurs Dinos, mais je me souviens que mes profs se plaignaient de l'augmentation du nombre de vocation qu’ils associaient à l’époque à la série Urgence.
meb
Externoïde

Enregistré : 14/04/2015
Posté le 15/04/2015 � 15:02 notnew
Apparemment (selon boubou411) on serait bien sur 68 dossiers cette année à Paris V, pas 63. Enfin, s'il est habituel qu'il y en ait une soixantaine, ce n'est que légèrement supérieur.
ecouasno
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 27/01/2014
Posté le 15/04/2015 � 15:25 notnew
Je suis pas sure qu'il faille se prendre la tête sur le nombre de dossier, de toute façon les passerelles, il y en a peu en proportion, ils ne doivent pas être à 3 élèves près par fac... En plus, sur les chiffre de 2012 il y a moins d'admis que de place dispo...Ce n'est donc pas le nombre de place qui fera le tri mais la qualité des dossiers (mais bon peut etre qu'à Paris ce n'est pas vrai, il faudrait avoir les chiffres)....
De toute façon, les plus motivés sont forcement sur ce forum non? smiliesIl n'y a pas des stats d'admissions du forum qqpart?
Doc Pavlov
Externus-minus

Posté le 15/04/2015 � 15:37 puis édité 3 fois notnew
Je retire ce que j'ai dit, le nombre 68 qui trainait dans un coin de ma petite tête doit venir de Boubou411 et je ne sais même plus d'où vient le 63...
Pour le forum regarde sur le thread de l'année dernière c'est plutôt bon:

** MEDECINE
Montpellier (16 places D1):
woskyp / 40 ans / doctorat en informatique / / 1 enfant / Montpellier

Lille (22 places D1):
malki / 24 ans / Pharmacien / / / Lille
Caro-tide/31 ans/ Doctorat Oncologie/ 0 enfant/0P1/Caen

Lyon (22 places D1):
Coquelicot / 31 ans / thèse de sciences cognitives / / / Lyon
Vincente / 21 ans / M2 en biologie à l'ENS Lyon / / / Lyon
Dvd / 31 ans / Doctorat / / / Lyon
jeromev / 35 ans / ingénieur + doctorat / / 2 enfants / Lyon
newmed / 41 ans / pharmacienne en industrie / / 1 enfant / Grenoble
rgenoud / 27 ans / ingénieur développement durable / / / Grenoble / admis

Tours (27 places D1):
cymoril / 36 ans / Ingénieur + doctorat / 2 P1 / 2 enfants / Angers / admis
Euthymie / 22 ans / Ingénieur / 0 P1 / 0 enfant / Rennes / Admise
DrAlanRuckman/ 23 ans/ Ingénieur + MR Bioméca/ 0 P1/ Rennes/ Admis
stan75 / 23 ans / Ingénieur / 0 P1 / / Tours /admis
dudu08 / 28 ans / docteur en physiologie / 2 P1 / / Nantes / admis
gregk / 36 ans / chercheur oncologie / 0 P1 / 0 enfant / Rennes / Admis
Xoff / 28 ans / Ingénieur / 0 P1 / 2 enfants / Nantes / admis
Chloencl /24 ans/ Ingénieur + M2 neuroimagerie /0 P1/ 0 enfant/Rennes Admise!
nannibanoni / Angers / admise

Nancy (29 places D1):
1532Pierre / 28 ans / ingé agro et diplomé de HEC / 0 P1 / / Dijon

Bordeaux (20 places D1):
zikos / 27 ans / ingénieur + doctorat science de la matière / / / Limoge
Babouchkaï/31 ans/ chercheur (doctorat et post doctorat)/ Bordeaux

Paris (38 places D1):
ninalinda5978 / 24 ans / ingénieur qualité des Mines de Douai / / / Paris
zieunoire / 25 ans / diplômé ingé generale + master 2 / / / Paris
claramars / 32 ans / doctorat Physiologie + Master santé publique / / 1 enfant / Paris 5
Gildven / 23 ans / ENS Cachant + M2 de génétique / / / Paris 6
spm / 31 ans / Pharmacien / 0p1 / 3 enfants / Paris 6 / admise en D1
schizozoite / 28 ans / interne en pharmacie / Paris 6
fadipsy / 35 ans / Master psychologie clinique + doctorante sciences de l'éducation / / / Paris 6
Ciloug / 37 ans / 2P1 / Chercheur/post-doc en biochimie / 2 enfants / Paris 7 / admise en D1
1ch211 / 23 ans / Ingénieur Arts et Métiers + M2 Neurosciences / 0 P1 / /Paris 11
chouquette 75 / 28 ans / 2 P1/ Sage femme / Paris 5
polixe / 23 ans / 0P1 / ingénieur ESPCI / Paris 5 / admise en D1
alexandralegali / 29 ans / 0P1 / Ingénieur généraliste / admise en D1 à Paris 5
Api / 27 ans / 0 P1 / doctorat de biophysique / admise en D1 à Paris 6
Quimôh / 29 ans / Doctorat en cours / 0 P1 / 0 enfant / Paris V / admise en D1

** ODONTOLOGIE
zieubleu / 23 ans / ingen général + master 2 / / /
Flitoul / 33 ans / Master 2 sciences de l'ingénieur + thèse géographie / / / Montpellier

** SAGE FEMME
Astazou / 36 ans / ingénieur agro / / x enfants /
ReNaissance / 30 ans / ingénieur / / 1 enfant /
CallioP / 32 ans / ingénieur / / 2 enfants /
jeannette / / ingénieur mécanique + doctorat / / 1 enfant / Bourg en Bresse ou Lyon
Naïda / 25 / chargé de projet // pas d'enfants / Lyon
Monkop1 / 30 ans / ingénieur AM + MSME aux USA / 0 P1 / 2 enfants / Paris Baudeloque
Laureline P / 28 ans / Doctorat en physiologie-métabolisme / 0 P1 / 0 enfants / Grenoble / Admissible (oral le 26 !)

** PHARMACIE
gwegwe / 31 ans / docteur vétérinaire / / / Nancy

** Inconnu
Evariste / 34 ans / ingénieur / / 3 enfants /
bendo / / sage-femme / 2 P1
boubou411
Interne

Enregistré : 01/04/2015
Posté le 15/04/2015 � 16:03 notnew
Je confirme ! 68 c'est le nombre que m'a donné Paris V par téléphone.
_____
Candidate Passerelle P2 Médecine 2015 à Paris V.
31 ans. Master 2 Droit public. Cadre administratif.
2 P1 (2002&2003). 1 enfant.
Renz
Jeune Bizut

Enregistré : 15/04/2015
Posté le 15/04/2015 � 16:39 notnew
Bonjour,
j'avais une petite question concernant ta remarque Doc Pav.

Deux petites informations bonus:
-Si vous êtes retenus pour l'entretient le courrier viendra de la commission d'examen. Si vous n'êtes pas retenus ça viendra de la fac dans laquelle vous avez déposé votre dossier.
-Si j'ai bien compris, pour la commission de Tours, ils ne convoquent que les candidats qu'ils pensent prendre, pas plus... donc, amis de l'Ouest, si vous voyez un courrier en provenance de Tours réjouissez vous!

C'est le gars de la scolarité qui t'a donné ces informations ? La commission étant la même pour médecine, SF, odonto... j'imagine que cela est valable quelque soit la passerelle et l'année ? Je postule en dentaire à Rennes cette année, j'ai également une thèse de science.

Renz
ThePhoenix
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 21/07/2011

certification
Vie réelle
Vanessa Bernier
Pays : France
Domaine : Ingénierie santé
Niveau : Master 2 ISM Recherche
Fac : Polytech' Grenoble
Posté le 15/04/2015 � 16:44 notnew
Et pour la commission de Lyon, ça se passe comment? smilies
_____
Master 2 Recherche 2013
Ingénierie de la Cognition, de la Création et des Apprentissages

ETUDIANTE INFIRMIERE IFSI ST EGREVE
PROMO 2016 - 2019
Madame Pops

Enregistré : 09/06/2014
Posté le 15/04/2015 � 16:50 notnew
A priori pour Lyon, examen des dossiers le 21 mai (1 seule journée pour tous les dossiers de la commission, c'est raide!). Réponse pour l'admissibilité dans les jours qui suivent par mail + LRAR pour les admissibles. Courrier simple pour les autres.
_____
Ancienne sage-femme
Passerelle 2015 ❤
Interne en médecine générale
ThePhoenix

certification
Vie réelle
Vanessa Bernier
Posté le 15/04/2015 � 16:55 notnew
Bon à savoir merci! smilies
Donc checker un LRAR et non un courrier simple!
Après l'entretien, ils mettent longtemps à répondre pour l'admission?
_____
Master 2 Recherche 2013

PROMO 2016 - 2019
Doc Pavlov
Externus-minus

Posté le 15/04/2015 � 17:02 puis édité 2 fois notnew
@Renz
Pour la première info c'est la scolarité en effet. Il m'a expliqué d'ailleurs ne pas apprécier de n'être pourvoyeur que des mauvaises nouvelles.
Pour la deuxième j'avais compris ça à la scol mais je suis depuis tombé sur ça (Thread 2013):

Commission de Rennes - D1 médecine :
62 dossiers déposés,
44 admissibles, et
28 admis sur 29 places disponibles.

Pour Nantes on était 19 à présenter cette fac, 9 à l'oral et 5 admis.

C'est tout ce que je sais, mais je crois que c'est statistiquement plus simple à la commission de Rennes, qu'à celles de Marseille/Lyon/Paris.
Madame Pops

Posté le 15/04/2015 � 17:13 puis édité 1 fois notnew
Checkons surtout le mail, ça nous évitera d'attendre trop! smilies ou pas...
Pour l'admission, la secrétaire de Lyon sud m'a dit réponse début juillet... Espérons juste que ce soit pour ne pas être harcelée et que nous aurons une réponse avant.
_____
Ancienne sage-femme
Passerelle 2015 ❤
ThePhoenix

certification
Vie réelle
Vanessa Bernier
Posté le 15/04/2015 � 17:30 notnew
Un mail? c'est des modernes!
J'espère que ça finira pas dans les SPAMs!!! smilies
_____
Master 2 Recherche 2013

PROMO 2016 - 2019
Madame Pops

Posté le 15/04/2015 � 17:47 notnew
smilies c'est clair, imagine, c'est fini, on n'y croit plus, on noie notre chagrin dans l'alcool...et là! Un beau jour, on reçoit un recommandé! Le mail etait arrivé dans les messages indésirables...
Pouah, le stress de l'attente me fait vraiment dire n'importe quoi! smilies
_____
Ancienne sage-femme
Passerelle 2015 ❤
ThePhoenix

certification
Vie réelle
Vanessa Bernier
Posté le 15/04/2015 � 17:57 notnew
Non! je suis assez forte pour imaginer les mêmes conneries lol
Du coup, j'essaie de ne pas y penser, je noie mon stress dans le boulot et j'évite de penser lol
ça m'empêche pas de lire REMEDE, mais avec beeeeeeeeaucoup de distance! smiliessmiliessmilies
_____
Master 2 Recherche 2013

PROMO 2016 - 2019
gregk
Jeune Carabin

Enregistré : 27/03/2014
Posté le 16/04/2015 � 09:32 notnew
Salut à tous !

Je souhaitais profiter d'un break dans mes révisions pour vous faire part de mon expérience de passerelle D1, intégrée l'année dernière à la faculté de médecine de Rennes. Mon année a bien marché, je devrais passer externe l'année prochaine sans trop de problèmes.

La D1 à Rennes, c'est environ 200 étudiants (dont 7 passerelliens D1 2014 + passérelliens P2 2013 + étudiants plus âgés ayant fait la PACES). On a environ 12 h de cours en amphi par semaine et 12 h en stage à l'hôpital, plutôt le matin. Les cours, c'est biostats, endocrinologie, biologie moléculaire, psychologie et dermatologie au premier semestre ; et bactériologie, virologie, parasitologie, immunologie, réanimation et génétique au second semestre. Les stages consistent en 9 rotations (toutes les 3 semaines) au sein des différents départements du CHU de Rennes (ex : réanimation, urgence, dermatologie, chirurgie orthopédique, hépato-gastro, urologie...), à la rencontre des malades. C'est vraiment la partie la plus vive et la plus intéressante de la D1 : l'expérience du patient au sein de l'hôpital.

24 h dans la semaine, ça laisse du temps pour bosser ses cours et surtout... ses stages car on est censé bien connaitre l'anatomie et la sémiologie des principaux appareils (cardiaque, vasculaire, nerveux, hépatique, respiratoire...). Autant vous dire qu'il est souhaitable de bien connaitre son anatomie et avoir des bases en sémiologie car on commence dès le 1er septembre. Je vous recommande le bouquin vert "Sémiologie médicale" de Baptiste Coustet : il est difficile mais concis, et très populaire dans notre amphi. Aussi, un précis d'anatomie (genre Kamina ou les Netter de poche) sera utile (pour pas vous retrouver idiot quand le patient vous décrit des douleurs sur des os dont vous ignorez l'existence...).

Bon courage à vous ! Ces semaines d'attente sont difficiles et stressantes.

Greg
_____
gregk / 36 ans / chercheur oncologie / 0 P1 / 0 enfant / Admis D1 Rennes 2014
ecouasno

Enregistré : 27/01/2014
Posté le 16/04/2015 � 10:26 notnew
Pour le ratio admissible/admis, "chaque jury retient un nombre de candidats au plus égal au double du nombre de places fixé, pour chaque filière" b(article 5 de l'arrêté du 26 juillet 2010"... Donc au pire une chance sur 2 si on est admissible...
Aller en haut • 962 r�ponses • 49 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 ... 30 40 49
livreslivrescontactspublicationstwitter