Posté le 16/04/2015 � 09:32
Salut à tous !
Je souhaitais profiter d'un break dans mes révisions pour vous faire part de mon expérience de passerelle D1, intégrée l'année dernière à la faculté de médecine de Rennes. Mon année a bien marché, je devrais passer externe l'année prochaine sans trop de problèmes.
La D1 à Rennes, c'est environ 200 étudiants (dont 7 passerelliens D1 2014 + passérelliens P2 2013 + étudiants plus âgés ayant fait la PACES). On a environ 12 h de cours en amphi par semaine et 12 h en stage à l'hôpital, plutôt le matin. Les cours, c'est biostats, endocrinologie, biologie moléculaire, psychologie et dermatologie au premier semestre ; et bactériologie, virologie, parasitologie, immunologie, réanimation et génétique au second semestre. Les stages consistent en 9 rotations (toutes les 3 semaines) au sein des différents départements du CHU de Rennes (ex : réanimation, urgence, dermatologie, chirurgie orthopédique, hépato-gastro, urologie...), à la rencontre des malades. C'est vraiment la partie la plus vive et la plus intéressante de la D1 : l'expérience du patient au sein de l'hôpital.
24 h dans la semaine, ça laisse du temps pour bosser ses cours et surtout... ses stages car on est censé bien connaitre l'anatomie et la sémiologie des principaux appareils (cardiaque, vasculaire, nerveux, hépatique, respiratoire...). Autant vous dire qu'il est souhaitable de bien connaitre son anatomie et avoir des bases en sémiologie car on commence dès le 1er septembre. Je vous recommande le bouquin vert "Sémiologie médicale" de Baptiste Coustet : il est difficile mais concis, et très populaire dans notre amphi. Aussi, un précis d'anatomie (genre Kamina ou les Netter de poche) sera utile (pour pas vous retrouver idiot quand le patient vous décrit des douleurs sur des os dont vous ignorez l'existence...).
Bon courage à vous ! Ces semaines d'attente sont difficiles et stressantes.
Greg
_____
gregk / 36 ans / chercheur oncologie / 0 P1 / 0 enfant / Admis D1 Rennes 2014