logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats à la passerelle pour la D1 en 2015

Aller en bas • 962 r�ponses • 49 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 ... 30 40 49
BriceT
Nain-terne

Enregistré : 29/12/2014
Posté le 16/04/2015 � 11:01 puis édité 1 fois notnew
Sauf si le jury décide après entretien de ne pas pourvoir toutes les places et laisse plus d'une moitié des admissibles sur le carreau...
En SF ce serait vache de convoquer 2 personnes et de n'en retenir aucune, mais c'est possible. On peut toujours imaginer le pire. smilies
meb
Externoïde

Enregistré : 14/04/2015
Posté le 16/04/2015 � 11:04 notnew
C'est vrai, cela dit j'ai l'impression que la plupart des jurys ont tendance à restreindre le nombre d'admissibles, et à en prendre nettement moins que la barre théorique du double du nombre de places.

De toutes façons, la liste des admissibles étant publique on sera fixé pour ça lors des résultats d'admissibilité.
bilirubine
Sexternus-minus

Enregistré : 16/11/2014
Posté le 16/04/2015 � 11:05 notnew
Non ça veut dire que dans la phase admissible ils convoquent au plus le double du nombre de places disponibles selon l arrêté, rien n est stipulé pour la phase d admission ils font ce qu ils veulent !
ecouasno
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 27/01/2014
Posté le 16/04/2015 � 12:56 notnew
Effectivement, ils sont pas obligés de pourvoir toutes les places, mais si il ne le font pas c'est qu'ils considèrent ton dossier mauvais... et pour le coup c'est encore plus dure à avaler, qu'un refus pour dossier refusés car "pas assez de places"... J'aime mieux pas l'imaginer, surtout pour SF ou il n'y a qu'une pauvre place...
bilirubine
Sexternus-minus

Enregistré : 16/11/2014
Posté le 16/04/2015 � 18:42 notnew
C est pas une question de bon ou mauvais dossier enfin perso je le vois pas comme ça..c est qu ils estiment que tu ne t epanouiras pas ds ces études er métier... Le fait qu ils ne remplissent pas l effectif qu il leur est donné ça signifie bien que c est pas une décision à la légère d'accepter les gens dans cette passerelle... (du côté des candidats c est pas rien de monter un dossier pour repartir dans les études etc...)
Et si tu postules pr sf( j en sais qqch) il faut être blindé donc s ils te choisissent pas c est plus pr te protéger que de te mettre dans cette voie als que tu n as pas le profil..enfin c est ma vision des choses hein smilies
Doc Pavlov
Externus-minus

Enregistré : 04/04/2015
Posté le 16/04/2015 � 20:00 notnew
Merci Greg!

J'ai commencé à rattraper la sémio avec les cours en ligne de UMVF. Je dois dire que faire de la sémio du genou sans en avoir fait l'anatomie c'est un peu dur... je me replonge donc pour le moment dans mon Netter (avec modération).

J'ai essayé de récupérer les ressources pédagogiques de la fac de Rennes mais la plupart des cours sont derrière un mot de passe.
Pour les rattrapages, estimes-tu que les livres dont tu parles soient suffisants pour commencer où as-tu récupéré les cours de p2 en les travaillant systématiquement?

Merci encore et bon courage pour tes révisions!
blondboyz
Externus-minus

Enregistré : 26/12/2014
Posté le 16/04/2015 � 23:24 notnew
Bonjour à tous,

Petit conseil d'un futur passerellien (enfin qui espère, on verra l'année prochaine ^^) pour réviser les cours de P1 et P2 allez sur ce site http://www.wikinu.org/ . Ce sont les cours de la fac de Grenoble, eux ils sont sur DVD pour P1 et même pour P2 et D1 depuis cette année il me semble.
Bref je sais que c'est pas le même programme pour toutes les facs mais bon, ça reste une bonne base et c'est gratuit! smilies

Bon courage à vous tous! smilies
_____
Ingénieur en bioélectrochimie
Etudiant en PACES à Grenoble
zojib
Jeune Carabine

Enregistré : 02/11/2014
Posté le 19/04/2015 � 18:43 notnew
Bonjour mon copain postule pour D1 pour la rentree 2015 et p2 et d1 dentaire
=)

Il a reçu le meme mail du coup il a 40 dossiers pour 37 places =)

on commence a un peu stressr
aller 1 mois de patience
KaMiI
Bizute (future carrée)

Enregistré : 02/04/2015
Posté le 20/04/2015 � 11:21 notnew
Zojib, je ne veux pas te faire stresser plus mais les 37 places sont pour tout Paris, pas seulement pour Paris VI...
Shadowbox
Jeune Carabine

Enregistré : 29/01/2015
Posté le 20/04/2015 � 13:23 notnew
Bonjour mon copain postule pour D1 pour la rentree 2015 et p2 et d1 dentaire
=)

Il a reçu le meme mail du coup il a 40 dossiers pour 37 places =)

on commence a un peu stressr
aller 1 mois de patience

Bonjour zojib,

Cela m'étonne un peu ce que tu dis : ton copain postule pour D1 + P2 + D1 dentaire, si j'ai bien compris ?
Normalement, on a le droit de se présenter deux fois à la passerelle, si on n'a jamais présenté ou bien une seule fois la P1 de medecine/pharmacie, ou une seule fois, si on a déjà fait 2 P1 ou PACES/PAES.
Sur l'arrêté de 2010, il est stipulé que "Au titre d'une année donnée, le candidat ne peut postuler qu'en vue d'une seule filière. Le dossier de candidature ne peut être déposé que dans une seule unité de formation et de recherche ou structure de formation. Nul ne peut bénéficier plus de deux fois des dispositions du présent arrêté."
_____
Nous ne savions pas que c'était impossible… Alors nous l'avons fait.
Jean Cocteau
meb
Externoïde

Enregistré : 14/04/2015
Posté le 20/04/2015 � 17:56 notnew
Bonjour,

D'accord avec ce qui vient d'être dit, je ne suis pas sûr qu'on puisse postuler la même année pour médecine et dentaire. En revanche, je sais qu'il est possible de postuler en P2 et D1 dans une filière donnée la même année (même si, selon les jurys, ça peut ne pas être apprécié).

Concernant le nombre de places à Paris, les 37 places sont pour les sept facs d'Ile de France. En plus des 40 candidats de P6, il y en a 68 à P5 cette année, donc au minimum une grosse centaine de candidats. Même si ces deux facs concentrent sûrement une bonne partie des candidatures, vraisemblablement ça doit être plus proche de 200.
BriceT
Nain-terne

Posté le 20/04/2015 � 21:09 notnew
Les passerelles P2 et D1 sont découplées, on peut éventuellement déposer une candidature de chaque côté dans des filières différentes, même si je ne vois pas bien la logique là-dedans.
Quand à candidater en D1 dans deux filières, ça sort du cadre de l'arrêté --> dossier invalide. Je suis étonné que la scolarité n'ait pas tiqué au moment du dépôt (à moins qu'il ne s'agisse d'un envoi par courrier?).
BriceT
Nain-terne

Posté le 20/04/2015 � 21:09 notnew
Les passerelles P2 et D1 sont découplées, on peut éventuellement déposer une candidature de chaque côté dans des filières différentes, même si je ne vois pas bien la logique là-dedans.
Quand à candidater en D1 dans deux filières, ça sort du cadre de l'arrêté --> dossier invalide. Je suis étonné que la scolarité n'ait pas tiqué au moment du dépôt (à moins qu'il ne s'agisse d'un envoi par courrier?).
zojib
Jeune Carabine

Posté le 21/04/2015 � 21:52 notnew
Oooh je ne savais pas qu on ne pouvais pas postuler a 2 filieres differentes
en tout cas la scola n a rien dit et c est elle qui l as pousser a faire un dossier en P2 dentaire

Je vais redemander a mon cheri demain mais il me semble qu il a bel et bien postulé ds les 2 filieres =)
au pire il peut eliminer un

Sinon il a fait 0 paces
zojib
Jeune Carabine

Posté le 21/04/2015 � 21:54 notnew
il a premierement deposee directement a paris 6 puis il y a eu un papier manquant il a refait les dossier et envoyer par lettre
mais il a recu le meme mail que les autre comme quoi le dossier est partit pour etre etudier
on verra la reponse dans 1 mois
BriceT
Nain-terne

Posté le 21/04/2015 � 23:52 notnew
D1 médecine et P2 dentaire c'est possible comme demande; le risque est plus au niveau du jury (ce n'est pas super évident à motiver comme choix).

En revanche, c'est D1 médecine et D1 dentaire qui n'est pas possible d'après l'arrêté.
gregk
Jeune Carabin

Enregistré : 27/03/2014
Posté le 23/04/2015 � 13:24 notnew
Pour répondre à DocPav, il me semble que c'est pas mal de bosser un peu l'anatomie, la physiologie et la sémiologie avant l'oral :
- ça permet de se familiariser avec le jargon médical afin de convaincre le jury : rien de tel que de parler d'asthénie, de contage, d'emphysème pulmonaire et de carcinome hépatocellulaire pour montrer qu'on a bossé et qu'on est passionné
- ça justifie sa passion et permet de répondre aux questions "mais qu'est ce qui nous prouve que vous avez les capacités pour continuer médecine ?" ou "comment comptez-vous rattraper votre retard ?"
- c'est intéressant de toute façon pour sa culture G

Pour ma part, j'avais un peu bossé l'anatomie (Mémofiches Netter) et la sémiologie mais j'ai pas eu le temps de reprendre le programme de P2... Vous aurez bien le temps de le revoir durant vos stages de D1 et durant l'externat.

Courage pour l'attente !

Greg
_____
gregk / 36 ans / chercheur oncologie / 0 P1 / 0 enfant / Admis D1 Rennes 2014
Gallinette
Jeune Carabine

Enregistré : 30/03/2015
Posté le 23/04/2015 � 17:44 notnew
Salut à tous !

Je n'osais pas, mais j'ai craqué cet après-midi : j'ai appelé la scolarité de Tours. Et en fait, la personne que j'ai eu au téléphone était très aimable et compréhensive !

La commission de Tours paraissait plus simple à avoir que les autres, eh bien finalement ça n'a pas l'air ! Mais on doit être très peu de représentants des candidats sur le forum !

Cette année, il y a 195 dossiers déposés pour l'entrée en troisième année (pour les quatre filières) !
Je ne m'attendais pas du tout à ce qu'il y en ait autant !

Rah... Moi qui ai d'habitude tendance à être pleine de sang froid, j'avoue que cette passerelle me rend de plus en plus stressée !!
_____
Ingénieur agro / 26 ans / Candidature Bac 1 Médecine à Liège
Gallinette
Jeune Carabine

Enregistré : 30/03/2015
Posté le 23/04/2015 � 17:50 notnew
Au fait, j'ai oublié : la personne de l'université de Tours que j'ai eu au téléphone m'a dit qu'ils sont actuellement en plein tri des dossiers, et qu'on aura un courrier dès que le tri sera terminé.
Apparemment, ça ne saurait tarder ! smilies
_____
Ingénieur agro / 26 ans / Candidature Bac 1 Médecine à Liège
Doc Pavlov
Externus-minus

Enregistré : 04/04/2015
Posté le 23/04/2015 � 18:47 puis édité 2 fois notnew
Merci encore Greg!
C'est vrai que refaire de l'anat n'est pas mauvais pour ma culture G... avec mon cursus de neuro j'en avais oublié que dans la tête il n'y pas que le cerveau...
Par contre placer "asthénie, de contage, d'emphysème pulmonaire et de carcinome hépatocellulaire" ne sera pas forcement facile à l'entretient.

Merci Gallinette pour la partage de tes infos
195 Dossiers pour la D1! Alors qu’il n’y en aurait que 77 pour la P2 je commence à regretter de n’avoir posé mon dossier qu’en D1.
Tu es sure que ce n’est pas D1+P2 ? L’écart me paraît démesuré surtout quand on voit les chiffres de 2012 et 2013 en comparaison.
D'autant plus que le responsable passerelle de Rennes avait l'air de dire qu'il avait eu moins de dossier cette année.
Aller en haut • 962 r�ponses • 49 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 ... 30 40 49
livreslivrescontactspublicationstwitter