logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats à la passerelle pour la D1 en 2015

Aller en bas • 962 r�ponses • 49 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 ... 20 30 40 49
Marionita
Jeune Bizute

Enregistré : 27/08/2014
Posté le 27/08/2014 � 15:34 notnew
Bonjour à tous,
Je compte postuler pour la passerelle D1 en 2015, d'ici là je serai diplômée ingénieur Génie Civil. J'hésite encore pour la faculté dans laquelle je souhaiterais déposer ma candidature mais il y a une chose que je me demande et je n'ai pas réussi à trouver la réponse : un nombre de places est donné par centre d'examen, mais pas par faculté ?

Si je postule à Lille mais qu'ils n'ont pas de place "pour moi", me proposeront-ils une autre faculté dépendant du même centre d'examen dans laquelle il resterait des places ?

Y a-t-il plus chances d'être sélectionné dans une fac plutôt qu'une autre, car j'imagine que certaines fac sont plus demandées que d'autres, offrent-elles donc moins de chance aux candidats d'être sélectionnés ?

Quelles sont les démarches si on souhaite faire un stage dans le mileu hospitalier mais que l'on n'a aucune expérience et qu'on n'est plus inscrit dans un établissement scolaire (car à ma connaissance la convention de stage doit être établie entre le stagiaire, l'école et l'établissement d'accueil ?) ?

J'ai eu beau lire des dizaines de topic sur ce site, je n'arrive pas à trouver ces réponses.

Merci d'avance pour vos réponses smilies
Thibault13190
Jeune Bizut

Enregistré : 27/08/2014
Posté le 28/08/2014 � 17:02 notnew
Bon et bien depuis le temps que je parcours les forums, c'est à mon tour de me présenter.
J'ai 26 ans, et suis actuellement diplômé d'une école d'ingénieur en microbiologie alimentaire depuis 2012. Avant cela j'ai fait un BTS ABM.
J'ai travaillé quelques temps en tant qu'ingénieur mais le boulot ne me correspond pas. Je travail donc en mettant des sous de côté jusqu'à l'année prochaine ou je candidaterais à la passerelle D1 en 2015 (à 27ans donc) pour laquelle j'espère grandement être pris. J'ai toujours été attiré par la médecine mais faute de soutiens de la part de mes proches, je me suis toujours persuadé que je n'y arriverais pas. Mais malgré mes années d'études, l'idée d'un jour reprendre mes études en médecine ne m'est jamais sorti de la tête et j'ai enfin décidé de franchir le pas.

Je candidaterais donc l'année prochaine à l'académie de montpellier et pour si possible étudier à marseille. J'espère que ma formation tournée vers la biologie et mon BTS dans le médicale (une goute d'eau mais sait on jamais) pourront jouer en ma faveur smilies. Et si jamais j'arrive à passer les étapes et arriver jusqu'à l'ECN (où j'espère bien me classer), j'aimerais faire de la biologie médicale ou généraliste avec DU urgentiste.

Si comme moi des personnes de la region envisagent de tenter la D1 qu'ils n'hésitent pas à entrer en contact avec moi afin que nous puissions en discuter et se préparer ensembles pour cette épreuve smilies

Et bon courage à chacuns!
_____
Thibault / 26 ans / Ingénieur en microbiologie / Candidature prévue pour la rentrée 2015 en D1
diotime
Sexternoïde

Enregistré : 17/03/2014
Posté le 28/08/2014 � 21:40 notnew
J'ai un M2 et je serai en dernière année de thèse l'année prochaine. Si j'arrive à soutenir dans les temps, je postulerai aux deux. Je ne sais pas si c'est bien vu par le jury mais c'est ce que je prévois de faire smilies

Pour ma part, j'ai au départ déposé un dossier en D1 à Lille, puis ensuite je suis revenue pour annuler mon dossier et pour tout compte fait le déposer pour une P2 (passerelle que j'ai obtenue) : la responsable administrative qui gère les D1 m'a effectivement confirmé que c'était mal vu de candidater aux deux. Après je suppose que ça dépend des commissions !
_____
diotime

Passerelle P2 2014, D3 2018 : en route pour de nouvelles aventures !
malki
Sexternus-minus

Enregistré : 22/12/2013
Posté le 14/09/2014 � 15:16 notnew
Bonjour,

J'ai fait une brève apparition cette année pour la passerelle pharma -> D1 à Lille.
Je n'ai malheureusement pas été prise pour la rentrée 2014. Je retente donc ma chance pour celle de 2015 en espérant que cela passera cette fois.

J'ai 25 ans, pharmacien depuis 2012.

Bon courage à tous!
_____
Marion / 27 ans / pharmacien / PACES Lille 2016 validée -> Med-2
sweetpeps
Jeune Bizute

Enregistré : 01/10/2014
Posté le 03/10/2014 � 23:25 notnew
Bonjour à tous,

Je suis sage-femme, belge et diplômée en Belgique mais devenue résidente française. Si mon équivalence est reconnue, j'aimerais tenter également la passerelle en D1 à Lille...

Je croise les doigts. Il y a combien de candidatures pour combien de places habituellement ?
_____
Sage-femme

babilyss911
Jeune Bizut

Enregistré : 09/10/2014
Posté le 10/10/2014 � 10:58 puis édité 1 fois notnew
Bonjour à tous,

Je me présente : babilyss911, 23 ans, récemment diplômé (ingénieur agroalimentaire).

Depuis longtemps je suis intéressé par l'industrie pharma, mais à l'époque du bac, j'ai opté pour un parcours classe prépa + école d'ingé.
Mes différentes expériences en alimentaire m'ont convaincues que c'est la pharma qui m'intéresse le plus, me voilà donc bossté pour postuler pour la rentrée 2015.

Les aspirants pharmaciens sont rares ici, si certains passent par là, n'hésitez à me contacter par MP !

Bon courage à tous pour cette année qui s'annonce longue et éprouvante smilies
_____
babilyss911
Ingénieur agroalimentaire
Aspirant pharmacien !
Madame Pops
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 09/06/2014
Posté le 28/10/2014 � 14:46 notnew
Bonjour. Je me présente, je suis sage femme diplômée de 2009 et je vais présenter la passerelle pour entrer en D1 à Lyon Sud.
Je travaille actuellement dans une maternité de niveau 3 et passe actuellement un diplôme universitaire d'hypnose médicale à Paris.
J'ai toujours souhaité être médecin généraliste en milieu rural et je saisis cette opportunité qu'est cette passerelle.

J'ai pris le temps de bien réfléchir à l'organisation que cela nécessitera, surtout concernant ma vie de famille (mariée, 2 enfants). Mon mari me soutient et nous avons nos familles à proximité pour nous dépanner pour la garde des enfants. Et concernant le financement, je compte faire une demande de CESP.

Je sais que mon profil n'est pas très exotique, que j'ai assez peu de chances d'être admise, mais je me donnerai à fond pour y arriver. Et si j'échoue, je n'aurai aucun regret.

Voilà voilà!smilies
_____
Ancienne sage-femme
Passerelle 2015 ❤
Interne en médecine générale
anex3
Jeune Bizut

Enregistré : 27/01/2014
Posté le 11/11/2014 � 20:26 notnew
Salut à tous, je poste ce message pour un petit témoignage qui je l espère vous boostera pour votre passerelle.
26 ans diplôme de l école de maïeutique, exercice de 6 mois à Lyon en niveau 3, j ai présenté et réussi la passerelle D1 odontologie à Montpellier En 2014.
alors si vous avez des questions concernant la passerelle ce sera avec plaisir que je vous aiderais.
clochette0
Bizute (future carrée)

Enregistré : 27/11/2014
Posté le 27/11/2014 � 19:15 notnew
Salut à tous, je poste ce message pour un petit témoignage qui je l espère vous boostera pour votre passerelle.
26 ans diplôme de l école de maïeutique, exercice de 6 mois à Lyon en niveau 3, j ai présenté et réussi la passerelle D1 odontologie à Montpellier En 2014.
alors si vous avez des questions concernant la passerelle ce sera avec plaisir que je vous aiderais.

Salut !

J'ai 25 ans, je suis sage-femme diplomée depuis 2012 ayant travaillé depuis dans un niveau 1, je souhaite tenter la passerelle pour D1 odontologie pour la rentrée 2015.
Anex3 ton témoignage et ton aide me seraient donc d'une grande utilité smilies.

Merci d'avance et bon courage à tous smilies
Stabillo
Jeune Carabin

Enregistré : 30/11/2012
Posté le 27/11/2014 � 21:22 notnew
Bonjour à tous,

j'ai 24ans, je suis pharmacien et je me suis enfin décidé à demander la passerelle D1 pour médecine.

J'hésite encore pour le centre d'examen, soit Paris soit Nancy.

Bon courage à tous smilies
_____
Pharmacien 24 ans/ ADMIS Nancy D1
MélieMélo
Jeune Carabine

Enregistré : 19/12/2014
Posté le 24/12/2014 � 01:14 notnew
Bonjour à tous,

J'ai 28 ans, je suis psychologue clinicienne (je travaille en milieu hospitalier en psychiatrie) et d'autre part en fin de doctorat de psychologie. Je suis habitée comme beaucoup d'entre vous depuis plusieurs années par le regret de ne pas avoir tenté la médecine, malgré mon bac S. Donc depuis deux ans que je lis ce forum (super forum...qui m'a encouragé) je saute le pas et tente ma chance cette année....

Voila j'hésite beaucoup entre deux choses : tenter la P2 ou la D1... quelle dilem... Etant à Lyon, peut-être tenter la P2 à Lyon Est et la D1 à Lyon sud? c'est apparemment mal vu de tenter deux passerelle, mais si c'est dans deux facs différentes les commissions sont elles au courant des candidatures des autres facs?
Si quelqu'un a des infos sur les facs de Lyon, sur leur ouverture quant à des candidats de passerelles au profil non scientifiques, je suis preneuse!

D'autre part, je me lance dans ce projet avec l'envie particulière d'être psychiatre.... je doute aussi du fait d'écrire ma lettre en me centrant sur ce projet... ou si je dis que je pourrais être ouverte à d'autres spécialités.

Merci à tous pour ces échanges, vraiment très enrichissants. Et bonnes chances!!!!
Madame Pops

Posté le 24/12/2014 � 09:48 notnew
Bonjour Meli Mélo.
Tu peux effectivement tenter les passerelles P2 et D1 la même année, mais soit ça passe, soit ça casse. D'autant que si tu tentes les 2 facs de Lyon, il s'agit d'une seule et même commission qui statue. C'est à toi de voir.
Personnellement, j'ai également la possibilité de tenter les 2 mais je ne tenterai que la D1 à Lyon sud qui est ma fac d'origine.
Concernant ton projet, j'aurais tendance à dire que tu devrais l'évoquer clairement tout en laissant une ouverture pour une autre spécialité... le jury doit ressentir la solidité de ton projet.
Voilà c'est mon avis smilies
_____
Ancienne sage-femme
Passerelle 2015 ❤
MélieMélo
Jeune Carabine

Enregistré : 19/12/2014
Posté le 24/12/2014 � 12:23 notnew
Merci pour ta réponse Papillon Rose. Je pense qu'il vaut mieux n'en tenter qu'une, il me reste un peu de temps pour décider entre la D1 et la P2. Dommage qu'on ne tente pas la même fac!

Très bonnes fêtes à tous! avec de beaux rêves pour 2015...
clochette0
Bizute (future carrée)

Enregistré : 27/11/2014
Posté le 27/12/2014 � 14:35 notnew
Salut mélie mélo,

Je me pose exactement la même question : postuler aux 2 passerelles P2 D1 ou pas.
Pour la lettre, idem, vraiment pas évident de savoir quoi dire !!

J'attends déjà de savoir le nombre de places en P2 et D1 pour la rentrée 2015, d'ailleurs quelqu'un connaitrait-il la date de l'arrêté pour cette année? smilies
BriceT
Nain-terne

Enregistré : 29/12/2014
Posté le 29/12/2014 � 13:33 notnew
Bonjour à tous,

A mon tour de me lancer. J'ai 32 ans, bientôt marié et bientôt papa, un double diplôme d'ingénieur (X/ENSPM) et 9 ans d'expérience dans l'industrie para-pétrolière à des postes opérationnels et en R&D.
J'ai fait il y a plus de 10 ans un stage chez les Marins-Pompiers qui m'a motivé pour m'engager depuis 5 ans dans une association de secourisme. C'est devenu une passion comme peut l'être le sport ou la musique pour certains, avec de plus en plus un sentiment d'inachevé, l'envie de vouloir aller plus loin pour comprendre et soigner. Et du coup, l'envie d'en faire mon métier et de reprendre des études de médecine.

Plusieurs années d'expat où on ne dépense pas grand chose m'ont permis de mettre de côté ce qu'il faut pour tenir financièrement jusqu'à l'internat.

Je compte déposer une demande d'admission en D1 pour Paris. Après, je ne sais pas trop quelle faculté demander ni sur quels critères autres que géographiques choisir. Pour l'instant, j'ai Paris V en tête mais c'est encore bien flou tout ça.

Grosse motivation, quand même pas mal d'appréhension à l'idée de retourner sur les bancs de l'école après avoir connu le monde du travail, au milieu de "petits jeunes" (certes pleins d'avenir smilies ).

Bon courage à tous!
Madame Pops

Posté le 02/01/2015 � 19:18 notnew
Salut et bonne année à tous. J'espère que tous vos projets se concrétiseront. En attendant, un petit arrêté publié il y a 2 jours et qui peut sûrement vous intéresser : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000...
;-)
_____
Ancienne sage-femme
Passerelle 2015 ❤
Astyan06
Chef de pique-nique

Enregistré : 12/08/2012
Posté le 04/01/2015 � 11:24 notnew
Je le met ici aussi pour les gens du sud est

numerus clausus du centre examinateur de la région Sud-Est :
2014 :

30 places en 2eme année de médecine
(78 candidats et 18 admis)
2 places en droit au remords
16 places en 3eme année de médecine
(69 candidats et 15 admis)

2013 :

27 places en 2eme année de médecine
(64 candidats et 20 admis)
3 places en droit au remords
(1 candidat admis)
18 places en 3eme année de médecine
(59 candidats et 16 admis)

http://www.univ-montp1.fr/l_universite/ufr_et_instituts/ufr_medec... e tout sur le site de la fac de Montpellier qui regorge d'info
ReNaissance
Interne

Enregistré : 02/07/2013
Posté le 05/01/2015 � 11:24 notnew
Bonjour à tous,

Je m'étais inscrite sur Remede l'année dernière car je prévoyais de postuler pour une reprise d'étude en D1 sage-femme en septembre 2014. J'ai finalement donné la priorité à un projet me tenant encore plus à cœur : l'arrivée de mon deuxième enfant en juin dernier.
Je postulerai donc cette année!
Mon profil : ingénieure mécanique, 32 ans, maman de 2 enfants (3 ans et 7 mois), candidate passerelle D1 sage-femme

Bonne chance à tous et au plaisir d'échanger avec vous smilies
_____
Avoir envie de réaliser un rêve, c'est ça le talent. Le reste, c'est de la sueur... J.Brel

Après deux échecs passerelle SF D1 en 2015 et 2016, me voici admise en P2! De la sueur je vous dis...
ReNaissance
Interne

Enregistré : 02/07/2013
Posté le 07/01/2015 � 14:34 notnew
il y a une chose que je me demande et je n'ai pas réussi à trouver la réponse : un nombre de places est donné par centre d'examen, mais pas par faculté ?

Salut Marionita,
Il n'y a pas de nombre de places défini par faculté, mais bien par centre d'examen, un centre d'examen regroupant plusieurs facultés.
Quand tu postules, tu dois préciser pour quelle faculté tu postules, et c'est d'ailleurs dans cette faculté que tu déposeras ton dossier. Je cite l'arrêté du 26/07/2010 : "le dossier de candidature ne peut être déposé que dans une seule unité de formation et de recherche ou structure de formation".
Je suis pas sure que le choix de telle ou telle faculté influence beaucoup la décision du jury, car le nombre d'étudiant arrivant en D1 via passerelle reste anecdotique dans une promo il me semble.
Bonne chance à toi!
_____
Avoir envie de réaliser un rêve, c'est ça le talent. Le reste, c'est de la sueur... J.Brel

Après deux échecs passerelle SF D1 en 2015 et 2016, me voici admise en P2! De la sueur je vous dis...
Docphy
Nain-terne

Enregistré : 09/01/2015
Posté le 09/01/2015 � 23:01 notnew
Salut tout le monde,

Voilà c'est à mon tour de me présenter. Je suis en dernière année de physique à Rennes, et je penses que je vais postuler pour prendre la passerelle en D1. Bien que j'ai rencontré des médecins pour leur présenter mon dossier et leur demandé si c'est bon, j'ai peur que la physique puisse passer à la trappe mais bon ça on verra sur le moment.

Parcontre j'ai une question aux anciens et plus à ceux qui ont travaillé et qui ont repris des études. J'aurai aimé savoir si il est possible d'obtenir des bourses ou autres formes d'aide financières?

Voilà merci

DocPhy
Aller en haut • 962 r�ponses • 49 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 ... 20 30 40 49
livreslivrescontactspublicationstwitter