logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats à la passerelle pour la D1 en 2015

Aller en bas • 962 réponses • 49 pages • 1 10 ... 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 ... 49
Doc Pavlov
Externus-minus

Enregistré : 04/04/2015
Posté le 28/05/2015 � 02:48 notnew
Si vous avez reçu le mail de tours vous êtes admissible... Je ne l'ai pas eu moi.

Goofy ça me fait halluciner que la commission ai choisi des gens qui ne se sont pas renseigné sur la commission... Et donc qui ne sont probablement pas réellement impliqué dans cette candidature.

Merci pour vos messages, je vais rebondir mais pour moi le médicale c'est fini: 2 PCEM1 et pas le budget cette année pour partir d'une deuxième année... Il semble que je sois désormais condamné à une carrière universitaire à bosser sur des sujet qui me maintiennent à peine éveillé.
goofy
Bizute (future carrée)

Enregistré : 26/12/2014
Posté le 28/05/2015 � 07:12 notnew
Doc pavlov je n ai pas eu de mail, tout est pour le mieux rassure toi, je n ai pas été choisie...tu vois, ça arrive de lire de travers smilies

Docphy, oui c est vrai excusez moi... je suis pharmacien et j avais demandé une D1 à Nantes et quoiqu on puisse en déduire suite à mon erreur, je suis vraiment triste de devoir renoncer à être médecin ...
..félicitations Docphy et aux autres ....
Docphy
Nain-terne

Enregistré : 09/01/2015
Posté le 28/05/2015 � 07:50 notnew
Oui enfin faut attendre car c'est peut-être une bonne nouvelle j'attends quand même d'avoir reçu le papier officiel
BriceT
Nain-terne

Enregistré : 29/12/2014
Posté le 28/05/2015 � 09:40 notnew
Franchement, j'aimerais bien savoir ce qui m'a plombé dans mon dossier...

Je crois que c'est le cas pour tous les non-admissibles.
Est-ce un problème rédhibitoire genre l'âge, un diplôme "pas-assez-bien" ou dans le "mauvais" domaine? Y'a-t-il quelque chose à changer dans la candidature, des points à mieux expliquer dans la lettre de motivation? Est-ce que c'est uniquement l'effet de la concurrence - le dossier était bien mais les autres étaient mieux? Un effet de quota par fac?

Que de questions auxquelles on voudrait une réponse... Et l'an prochain, s'il y a une nouvelle tentative, ce sera encore avec les yeux bandés, sans savoir sur quels critères on est jugé.

smilies
ecouasno
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 27/01/2014
Posté le 28/05/2015 � 10:23 notnew
Moi aussi smilies... via recommandé de la fac d'angers...
Pareil aucune précision... c'est naz... J'ai encore une tentative l'an prochain, j'aimerais savoir comment modifier ma candidature...
Docphy
Nain-terne

Enregistré : 09/01/2015
Posté le 28/05/2015 � 10:30 notnew
Désolé pour toi Ecouasno
Anne Dervy
Bizute (future carrée)

Enregistré : 20/05/2015
Posté le 28/05/2015 � 10:46 notnew
Bonjour à tous,

J'espère ne pas avoir lancé trop de confusion en publiant ce message de Tours. Aujourd'hui, rien n'est confirmé et attendons voir ces précieux courriers.

Admissibles ou non, félicitations à tous les candidats pour avoir eu le courage de se lancer dans ce projet. Je reste convaincue que c'est la partie la plus difficile: accepter de quitter une situation, se remettre en question, oser se lancer... une fois le train en marche, il ne reste "qu'à s'y accrocher".

Quant à savoir ce qui est bon ou pas dans les dossiers, je pense que tout est relatif aux autres candidats à un moment donné, à la sensibilité du jury... bref, tout n'est pas rationnel et bien que ce soit plus facile à dire qu'çà faire, mieux vaut ne pas trop analyser...

Fingers crossed!

;-)
_____
Ingénieur Infras / 28 ans / Candidate D1 - Brest

Euterpe

Enregistré : 06/04/2013
Posté le 28/05/2015 � 11:06 notnew
Bonjour tout le monde,

des lillois en attente de leurs résultats? C'est prévu pour quand ?

Bon courage, l'attente est longue, pour y être passée en 2013 je sais ce que vous ressentez
KaMiI
Bizute (future carrée)

Enregistré : 02/04/2015
Posté le 28/05/2015 � 11:28 notnew
Bonjour tout le monde,
Petite question pour les parisiens admissible, on est supposé recevoir quand et comment notre convocation à l'oral?
Bon courage à tous, admissible et non admissible!
meb
Externoïde

Enregistré : 14/04/2015
Posté le 28/05/2015 � 12:22 puis édité 1 fois notnew
Bonjour tout le monde,
Petite question pour les parisiens admissible, on est supposé recevoir quand et comment notre convocation à l'oral?

On va recevoir un courrier dans les prochains jours avec la convocation pour l'oral. Je crois qu'il sera doublé d'un mail. A priori, les oraux auront lieu du 23 au 25 juin.

Il y a 62 admissibles pour Paris, plus que les années précédentes d'après ce que j'ai pu voir. Donc il semble que la concurrence est plutôt plus relevée que d'habitude cette année.

Vraiment désolé pour les non-admissibles. Bon courage à tous.
ecouasno

Posté le 28/05/2015 � 12:24 notnew
Pour Tours en tout cas, je n'ai pas reçu de mail et comme je le disais je ne suis pas admissible... Donc c'est pas bon pour ceux qui n'ont pas reçu de mail, mais vous devriez avoir la réponse aujourd’hui, par recommandé...
Effectivement sauter le pas ce n'est pas facile, on le fait, on s'investit et là paf tout ça pour rien, il faut tout recommencer sans une explication... La P1 n'est pas une option pour moi, financièrement impossible...Refaire un dossier l'an prochain, pour changer quoi? pour être à nouveau déçu? Faire autre choses, mais quoi? Rien d'autres ne me tente...
espoir de D1
Jeune Carabine

Enregistré : 12/05/2015
Posté le 28/05/2015 � 12:29 notnew
Pour Tours en tout cas, je n'ai pas reçu de mail et comme je le disais je ne suis pas admissible... Donc c'est pas bon pour ceux qui n'ont pas reçu de mail, mais vous devriez avoir la réponse aujourd’hui, par recommandé...
Effectivement sauter le pas ce n'est pas facile, on le fait, on s'investit et là paf tout ça pour rien, il faut tout recommencer sans une explication... La P1 n'est pas une option pour moi, financièrement impossible...Refaire un dossier l'an prochain, pour changer quoi? pour être à nouveau déçu? Faire autre choses, mais quoi? Rien d'autres ne me tente...

Bonjour,

Je pense être dans la même situation que toi...
smiliessmiliessmilies
Je suis extrêmement déçue...
_____
27 ans - Ingénieur Chimie + master 2 formulation - o enfant - 0 P1
Pour la Passerelle D1 à Tours
Gallinette
Jeune Carabine

Enregistré : 30/03/2015
Posté le 28/05/2015 � 12:35 notnew
Escouano, Doc Pavlov, je crois qu'on se sent un peu perdu tous les trois...
Pas facile de rebondir quand on n'a pas envie de faire autre chose que médecine/sage-femme...

Pour votre questionnement sur les critères de sélection, j'ai l'impression (à confirmer) que le fait d'avoir 2 P1 à son actif joue très négativement...
C'est le cas pour Doc Pavlov et moi (je ne sais pas pour Escouano).

Personnellement, impossible de repartir en P1, pas possible de retenter la passerelle D1 l'année prochaine, et pas le droit de demander une P2 avec un diplôme d'ingé sans master...
Reste la possibilité d'essayer de partir à l’Étranger l'année prochaine, mais ça me parait très compliqué... smilies
_____
Ingénieur agro / 26 ans / Candidature Bac 1 Médecine à Liège
ecouasno

Posté le 28/05/2015 � 12:40 notnew
Pour moi pas de P1 mais je ne peux pas envisager 5ans d'études (dont forcement 3 sans ressources certaines, mon mari n'a pas de boulot stable)...
espoir de D1
Jeune Carabine

Enregistré : 12/05/2015
Posté le 28/05/2015 � 12:47 notnew
C'est le même cas pour moi. J'avais tout organise pour avoir les financementsur pour entrer en d1 sereinement mais faire une p1 c'est vraiment plus long....
smilies
_____
27 ans - Ingénieur Chimie + master 2 formulation - o enfant - 0 P1
Pour la Passerelle D1 à Tours
BriceT
Nain-terne

Enregistré : 29/12/2014
Posté le 28/05/2015 � 12:51 notnew
Retour en P1 c'est encore plus aléatoire: plaquer son boulot sans garantie d'être reçu, puis 6-7 ans avant d'avoir un maigre revenu d'interne.
vs la certitude de pouvoir étudier et seulement 4 années à financer pour la passerelle.

On comprend que P1 ne soit pas forcément envisageable. Le rêve face au réalisme...
Shadowbox
Jeune Carabine

Enregistré : 29/01/2015
Posté le 28/05/2015 � 14:09 notnew
dur réveil face à la réalité, oui. Pour moi P1 difficile à envisager aussi... Je ne suis pas sûre de me relancer l'an prochain pour la passerelle au risque de me planter encore. Mon âge ne joue pas en ma faveur, même si une candidate du même âge a été admise l'an passé à Paris. Mais il faut croire que mes arguments étaient moins béton que les siens smilies La passerelle tombait à pic cette année pour moi car professionnellement j'étais à la croisée des chemins, fauchée de plein fouet par la loi Sauvadet. Maintenant, le questionnement existentiel (quisuisjeoùvaisjequefaire ?) va pourvoir reprendre de plus belle ! smilies
courage à tous, admissibles ou non, et j'attends avec impatience des nouvelles des oraux des admissibles !
_____
Nous ne savions pas que c'était impossible… Alors nous l'avons fait.
Jean Cocteau
ecouasno

Posté le 28/05/2015 � 14:21 notnew
"quisuisjeoùvaisjequefaire ?" tu as tout dis...
On pourrait peut etre avoir un tarif de gros pour une assistance psychologique post échec passerelle?
Je vais peut etre demander à faire un bilan de compétence, ça sera peut etre l'occasion de me trouver une autre vocation et si besoin, ça complètera mon second dossier...
Doc Pavlov
Externus-minus

Enregistré : 04/04/2015
Posté le 28/05/2015 � 15:05 puis édité 1 fois notnew
Désolé pour toi goofy.

Il y a beaucoup de choses qui ne tournent pas rond par rapport à la procédure des passerelles:

-Donner une possibilité de passerelle sans y associer une bourse d'étude c'est faire une sélection par l'argent qui n'a pas lieu d'être en France la plupart des candidats n'étant plus éligible pour les bourses du CROUS. Si l'idée est de diversifier les cursus je vois mal comment un doctorant tout frais aurais pu accumuler la somme nécéssaire au financement des études (moi j'ai eu un héritage sans lequel c'était tout simplement impossible).

-Ne pas donner de raison pour la non admissibilité. J'ai postulé pour des financements doctoraux d'"élite" très demandé en début de thèse (c'était genre du 600 dossiers pour 4 places) et j'ai toujours eu droit à au moins une phrase d'"explication".

-Absence de critère de refus/admission. Ce serait un moyen assez efficace pour économiser le temps de tout le monde!!!

-La non publication des résultats. C'est très suspect! Certaines commissions ont même refusé de donner leurs chiffres pour le rapport parlementaire de 2012... Cette opacité cache probablement du piston.

-Donner l'accès en D1 aux élèves fraichement sortis de d'école d'ingé. Dans ma promo de master il y avait des ENS et la difference de niveau n'était pas franchement flagrante (sauf pour une exception)... Durant ma thèse j'ai eu des stagiaire qui sortaient de M2, de l'ENS, d'agro et de l'ESPCI. La plupart avaient un niveau similaire (complètement perdu) sauf ma stagiaire d'agro qui m'a couté beaucoup de travail (la catastrophe pendant 6 mois) et qui n'a jamais rien compris. Bref, je ne comprend pas le culte de l'ingé en France... Pour moi M2 et ingé c'est le même niveau si il n'y a pas de carrière pro qui suit. Pour moi M2 et jeune ingé => P2 ; Ingé avec exp pro et phd =>D1.

Si vous pensez a d'autres problèmes dites le moi je suis en train de d'écrire un courier que je transmettais à un copain assistant parlementaire.
tarragona
Bizute (future carrée)

Enregistré : 12/09/2014
Posté le 28/05/2015 � 15:07 notnew
Bonjour à tous,
Je sors de mon oral à Montpellier, je ne me suis pas trouvée tip top, mais bon les dés sont jetés.

Bravo aux admissibles, et les autres ne vous découragez pas, je n'étais pas admissible l'an dernier, il faut persévérer.
Si je ne suis pas admise eh bien je persévèrerai dans la Paces, mais j'avoue, je préfèrerais être admise! smilies
Je ne sais pas quand sont les réponses... Re-stress.
_____
35a, en P1 après un échec passerelle
Aller en haut • 962 réponses • 49 pages • 1 10 ... 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 ... 49
livreslivrescontactspublicationstwitter