Posté le 28/05/2015 � 15:05 puis édité
1 fois 
Désolé pour toi goofy.
Il y a beaucoup de choses qui ne tournent pas rond par rapport à la procédure des passerelles:
-Donner une possibilité de passerelle sans y associer une bourse d'étude c'est faire une sélection par l'argent qui n'a pas lieu d'être en France la plupart des candidats n'étant plus éligible pour les bourses du CROUS. Si l'idée est de diversifier les cursus je vois mal comment un doctorant tout frais aurais pu accumuler la somme nécéssaire au financement des études (moi j'ai eu un héritage sans lequel c'était tout simplement impossible).
-Ne pas donner de raison pour la non admissibilité. J'ai postulé pour des financements doctoraux d'"élite" très demandé en début de thèse (c'était genre du 600 dossiers pour 4 places) et j'ai toujours eu droit à au moins une phrase d'"explication".
-Absence de critère de refus/admission. Ce serait un moyen assez efficace pour économiser le temps de tout le monde!!!
-La non publication des résultats. C'est très suspect! Certaines commissions ont même refusé de donner leurs chiffres pour le rapport parlementaire de 2012... Cette opacité cache probablement du piston.
-Donner l'accès en D1 aux élèves fraichement sortis de d'école d'ingé. Dans ma promo de master il y avait des ENS et la difference de niveau n'était pas franchement flagrante (sauf pour une exception)... Durant ma thèse j'ai eu des stagiaire qui sortaient de M2, de l'ENS, d'agro et de l'ESPCI. La plupart avaient un niveau similaire (complètement perdu) sauf ma stagiaire d'agro qui m'a couté beaucoup de travail (la catastrophe pendant 6 mois) et qui n'a jamais rien compris. Bref, je ne comprend pas le culte de l'ingé en France... Pour moi M2 et ingé c'est le même niveau si il n'y a pas de carrière pro qui suit. Pour moi M2 et jeune ingé => P2 ; Ingé avec exp pro et phd =>D1.
Si vous pensez a d'autres problèmes dites le moi je suis en train de d'écrire un courier que je transmettais à un copain assistant parlementaire.