Posté le 19/06/2015 � 17:15
Hello les passerelliens,
Alors, pour répondre à Ecouasno :
Je suis ingénieur en agroalimentaire, diplômée de 2012 et spécialisée en nutrition-santé. J'ai 26 ans, sans enfant, habite à Paris (plus pour longtemps du coup) et cela fait des années que je rêve d'être dans le milieu médical, et spécialement d'être sage-femme. Ce métier m'a toujours fascinée.
J'ai un parcours un peu particulier : vie à l'étranger au lycée donc CNED pour ma 1ère et Terminale S et bac en candidat libre, sans aucun prof pendant 2 ans. Je pense que cela m'a aidée auprès du jury pour justifier d'une bonne autonomie et d'une bonne capacité de travail et de débrouillardise.
Sinon, classe prépa en BCPST après mon bac, puis école d'ingénieur à l'issue des concours. Je bosse depuis 3 ans en tant qu'ingénieur dans le domaine des compléments alimentaires (labo pharmaceutique).
Je suis bénévole secouriste à la Croix rouge française depuis 2 ans - et je fais pas mal de gardes le weekend avec les pompiers de Paris, ce qui a pu plaire aussi au jury...l'envie de me rapprocher de ce côté médical et humain qui me manque tant depuis des années.
Voilà pour mon parcours.
J'ai décidé de tenter la passerelle il y a 5 mois, en rencontrant une bénévole à la croix rouge qui est sage femme à Necker...c'est le déclic. Pour préparer ma passerelle, j'ai fait 2 stages d'observation, une garde en salle de naissances à Necker et 2 journées à Trousseau ou j'ai fait tous les services de la maternité par demi journée. Ca a été très dur à trouver car les hôpitaux sont un peu plus réfractaires maintenant à cause de pbs d'assurance essentiellement, mais avec de la détermination et de multiples relances, j'ai réussi à trouver des trucs. J'ai aussi appelé plein de sages femmes en libéral en prenant des contacts sur le site de l'Ordre National des Sages Femmes. J'ai passé une journée en cabinet avec l'une d'entre elles. Bref, j'ai carburé sur les expériences pour leur montrer que je savais de quoi je parlais quand je disais que je voulais faire ce métier.
C'était la première fois que je présentais la passerelle...Et par chance ça a fonctionné, sinon en parallèle, j'avais demandé une inscription en PACES pour avoir un plan B. J'ai appris d'ailleurs le jour même de mon oral que j'étais prise !
Pour l'oral, je n'ai pas trouvé le jury très souriant ni accueillant, ils m'ont bcp impressionnée. J'ai bcp stressé et je n'avais pas du tout l'impression que c'était joué d'avance ! Les résultats ont été rapides. Oral mardi à 16h et coup de fil jeudi matin à 10h30 de la directrice de l'école de sages femmes de Bordeaux pour me dire que c'était bon.
Voilà, si tu veux d'autres infos...
Bon courage à tous ceux qui ont encore des oraux à passer ! Ca passe vite et quelle libération après !!
_____
Admise en 3ème année de sage femme à Bordeaux ! :)