logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats à la passerelle pour la D1 en 2015

Aller en bas • 962 réponses • 49 pages • 1 10 20 ... 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49
littlebrune
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 27/01/2015
Posté le 22/06/2015 � 10:22 notnew
Merci Docphy smilies
mariejo
Jeune Bizute

Enregistré : 30/05/2015
Posté le 22/06/2015 � 10:50 notnew
Merci Monkop1 pour ta réponse détaillée ! Oui c'est pour médecine .
Je vais en effet investiguer et surtout prendre rapidement contact avec pôle emploi.
Je suis en famille avec 2 enfants, donc pôle emploi sera bienvenue !
ecouasno
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 27/01/2014
Posté le 22/06/2015 � 12:44 puis édité 1 fois notnew
@mariejo
Pour compléter la réponse sur le boulot.
- Ne PAS démissionner! ou adieu le chômage
- Rupture conventionnelle si ton employeur est sympa mais ça lui coutera ton indemnité légale, ou licenciement pour abandon de poste. tu ne te pointe plus au taf, il te licencie pour faute grave, tu n'as pas d'indemnité mais droit au chômage qd même...Bien sur tu peux convenir de ça en toute transparence avec ton patron!
- Grouille toi car tu dois impérativement être licenciée avant le début de ta formation au jour pret sinon wallou le chômage.
- D'après ce qu'on m'a dit, aucun soucis pour faire accepter ta formation par pole emploi vu qu'elle ne coute rien

@Monkop : Pour le DIF je suis sceptique! soit c'est nouveau (mais ça ne s'appelle plus DIF dans ce cas), soit tu confonds avec le CIF (mais là c'est trop tard car il faut faire un dossier qui est dois passer en comission), soit c'est la convention cep (ou un truc du genre) qui te permet de conserver ton salaire pendant un an mais ça ne marche qu'en cas de licenciement économique (ou plan de départ volontaire)...
marie-alix
Jeune Carabine

Enregistré : 06/02/2015
Posté le 22/06/2015 � 12:59 notnew
Je m'étais renseignée un peu sur rémede déjà à ce sujet et je confirme ce que disent monkop1 et ecouasno.
Ecouasno, j'ai entendu dire que selon le conseiller sur lequel on tombe, c'est plus ou moins facile... J'espère que tu as raison et que ça marchera. En revanche, cela doit être difficile à faire durant l'été car pôle emploi et la scolarité de l ecole vont être au ralenti je pense...
Personnellement j'ai réussi à obtenir une rupture conventionnelle avec mon employeur à compter du 30 juin.
J'ai une question: le temps que je fasse les démarches (j'ai déjà tenté de contacter pôle emploi mais je dois attendre le lendemain de mon dernier jour pour faire quoi que ce soit donc jusqu'à 1er juillet je suis bloquée), je toucherai le chômage uniquement vers septembre je pense ou plus? Y a t il un délai pour toucher la première mensualité ? (j'ai entendu parler d'une loi en 2014 qui décalait le versement d'autant plus qu'on avait des congés payés non pris et donc payés...qqchose comme ça). Et cela ne posera t il pas de problème que j'ai déjà commencé les cours à l'école de sage femme avant même d'avoir tout finaliser avec pôle emploi ? Je vais tout donner à partir du 1er juillet mais j'espère que ça sera rapide et surtout qu'ils accepteront de me faire remplir le papier qu'il faut pour être stagiaire de la formation continue.

Dernière question: est il vrai qu'il faut faire remplir un papier tous les mois entre pôle emploi et l'école pour continuer à toucher les aides ? C'est lourd comme démarche !

En tout cas, je vous encourage tous vivement à tenter la rupture conventionnelle, j'étais persuadée que mon employeur dirait non à cause du versement de l'indemnité, mais en fait ça ne coûte rien de tenter et j'ai eu une très agréable surprise !

Bon courage à tous
_____
Admise en 3ème année de sage femme à Bordeaux ! :)
Nguyen88
Jeune Carabin

Enregistré : 15/06/2015

certification
Vie réelle
Nguyen Diep - 32 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en méd. interne
Fac : ROUEN
Posté le 22/06/2015 � 13:21 notnew
@ marie-alix
En effet tous les conseillers n'acceptent pas forcément d'ouvrir les droits au chômage pour les gens dans notre situation... lorsque j'avais discuté avec quelqu'un du service Formation Continue à Saint-Etienne, elle m'a dit que j'avais de la chance parce que c'est pas tout le temps.

En effet dans le cas de la rupture conventionnelle, il me semble qu'avant de pouvoir toucher effectivement des indemnités il y a une période de carence qui est fonction de l'indemnité perçue à la fin du contrat de travail, et des congés restants. Mon employeur m'avait recommandé de bien utiliser tous mes congés pour minimiser cette période.

Dans mon cas j'ai été agréablement surpris de la vitesse à laquelle j'ai commencé à être indemnisé... après mon rendez-vous d'inscription avec mon conseiller, c'est tombé très vite, dès juillet.

Sinon pour le papier d'émargement tous les mois lorsqu'on est stagiaire de la formation continue : c'est bien vrai ! De la même manière qu'un boursier est tenu à l'assiduité, c'est pareil pour nous. Alors après, c'est moins contraignant que cela en a l'air, en tout cas de ce que je l'ai vécu cette année : en gros je ne la remplissais pas jour après jour, je passais une fois dans le mois et la secrétaire visait tout d'un coup. Ensuite je pouvais l'envoyer au service de la Formation Continue par mail en la scannant. Donc bon, à voir comment ça se passe chez vous, mais bon ça n'est pas ce qu'il y aura de plus lourd dans l'année je pense smilies
Etiam Tonah
Désagrégée de médecine

Enregistré : 18/06/2015
Posté le 22/06/2015 � 13:32 notnew
Bonjour MarieAlix,

Petites infos concernant le chômage. Un conseil d'abord: lorsque tu te connectes, il est effectivement précisé que tu ne peux remplir ta demande que le lendemain de fin de contrat, mais souvent le problème est que dans ce cas il est possible de perdre un peu de temps (ex fin de contrat un vendredi, tu prendras le samedi et dimanche). Rien ne t’empêche de faire toutes les déclarations un ou deux jours avant pour faire date (s'il te manque des précisions sur les infos demandées tu peux les actualiser lors de ton premier rendez vous).

Il y a toujours une semaine de carence qui commence le lendemain de ta fin de poste. Le payement des congés non pris décalent d'autant les premiers versements car dans ce cas tu touches ton salaire plein comme une employée (considére que ton contrat est donc à échéance des congés). C'est normal et il vaut mieux car pour rappel au chômage on ne touche que 66% du salaire net. Exemple concret: tu quittes ton job le 31 du mois, tu reçois deux semaines de congés payés, la semaine de carence et de congés se recouvrent, du recevras tes indemnités au 15 du mois.

Pour le suivi avec pole emploi, il faut actualiser sa situation tous les mois pour ne pas être rayé des lites. Cette actualisation se fait par internet. Tu peux avoir un rendez vous proposé par trimestre mais annulable avec un justificatif de suivit de formation.

à bientôt,
Etiam
_____
Etiam / 34 ans / 2 enfants
Admise D1 Médecine Amiens
SC
Désagrégé de médecine

Enregistré : 21/10/2014
Posté le 22/06/2015 � 13:47 notnew
Bon quand est-ce qu'on commence a harceler la fac pour les résultats du jury de lyon? :p
victoriaandthecity

Enregistré : 07/01/2015
Posté le 22/06/2015 � 13:48 notnew
Bon quand est-ce qu'on commence a harceler la fac pour les résultats du jury de lyon? :p

Cest déjà commencé et ça répond pas cest sur messagerie... Ils ont prévu le coup (normal j'ai envie de dire)
_____
Victoria 
Admise en 2015 pour entrer en P2 à Lyon Est
Ancienne hypokhâgneuse / khâgneuse, École Normale Supérieure de Lyon spécialité Philosophie, École des Hautes Études en Sciences Sociales.
Sham
Jeune Carabine

Enregistré : 22/06/2015
Posté le 22/06/2015 � 14:07 notnew
Bonjour à tous,

J'ai aussi passé l'oral à la commission de Lyon, je ferais un topo un peu plus tard.

J'ai appelé la secrétaire de Lyon est ce matin (11h00 environ), elle n'avait toujours pas reçu les dossiers. Apparemment, elle ne sait toujours pas si elle enverra un mail aux personnes reçus, avant d'envoyer les lettres.

Voilà, voilà
smilies
_____
Admise P2 Lyon Est 2015
M2R Neurosciences
tsuica

Enregistré : 18/10/2014
Posté le 22/06/2015 � 14:14 notnew
Nan, elle peut pas être si cruelle !! smilies
Encore vendredi elle disait qu'elle enverrait un mail à nos facs !
KoBa
Jeune Carabine

Enregistré : 08/05/2015
Posté le 22/06/2015 � 14:24 notnew
De quel secretaire parlez vous? Madame M ou S ?
Il y en a une (S) qui a les resultats de toute la commission depuis Vendredi( toutes les facultés confondues) et une (M) qui devrait avoir les resultats de Lyon-Est d'ici la fin de la journée.
Voila,
Il n'y a plus qu'à attendre ou essayer d'appeler les UFR concernées.
_____
KoBa/25ans/Docteur Biochimie Biologie moléculaire/Ater

Sham
Jeune Carabine

Posté le 22/06/2015 � 14:26 notnew
Nan, elle peut pas être si cruelle !! smilies
Encore vendredi elle disait qu'elle enverrait un mail à nos facs !

J'ai contacté la secrétaire de 3ème année de Lyon Est, celle qui s'occupe de nous transmettre la réponse du jury.

Vendredi, c'est la secrétaire de la scolarité commune de la fac de médecine de Lyon, qui nous a informé. smilies
_____
Admise P2 Lyon Est 2015
M2R Neurosciences
Sham
Jeune Carabine

Posté le 22/06/2015 � 14:27 notnew
De quel secretaire parlez vous? Madame M ou S ?
Il y en a une (S) qui a les resultats de toute la commission depuis Vendredi( toutes les facultés confondues) et une (M) qui devrait avoir les resultats de Lyon-Est d'ici la fin de la journée.
Voila,
Il n'y a plus qu'à attendre ou essayer d'appeler les UFR concernées.

Je parle de Mme M
_____
Admise P2 Lyon Est 2015
M2R Neurosciences
Monkop1

Enregistré : 20/03/2014
Posté le 22/06/2015 � 14:34 puis édité 1 fois notnew
Salut à tous

Je peux vous confirmer pour le DIF car je l'ai fait cette année pour la paces. mais il n'est pas question de toucher son salaire (CIF) mais juste que l'organisme DIF prenne en charge les frais de scolarité, qui s'élevaient à 1200€ dans mon cas à la fac de Clermont en tant que formation continue. Comme je ne peux faire ça qu'une fois, pour les années suivantes, le conseiller pôle emploi est parfois d'accord pour dire "vous me dites pas que vous êtes en formation, je continue à vous payer" (on m'a proposé ça à st denis...) et dans ce cas, pas d'AIS et on doit justifier de sa recherche d'emploi. avantage : statut étudiant (donc frais de scolarité de 300euros)
Autre possibilité, plus officielle, pôle emploi valide votre projet de reconversion (plus ou moins facile dans mon cas, j'ai changé de région et mon emploi précédent n'existe pas trop dans ma nouvelle région), vous fait bien une AIS et vous serez indemnisé chaque mois. Par contre je pense qu'on repasse sous le statut formation continue avec le tarif qui va avec.

Concernant la carence, j'étais au max entre mes congés et ma prime : j'ai attendu un peu plus de 3 mois. Par contre on s'en fiche que l'indemnisation ait commencé ou non pour la rentrée scolaire (enfin, sauf pour les frais que tu pourrais avoir...), l'important étant de ne plus être salariée et d'être inscrite chez pôle emploi.

Pour la présence en cours, à Clermont c'est une signature de prof par demi-journée donc c'est plus contraignant qu'une fois par mois ! C'est utile qu'en cas de contrôle de pôle emploi (et organisme de dif le cas échéant) mais on ne peut quand même pas dire que ce soit la mer à boire.

Par contre je suis incapable de vous dire ce que changent les nouvelles lois e 2014 sur la formation continue, je n'ai pas vraiment eu le temps de me pencher là dessus.
_____
32 ans / Ingé A&M / 2 enfants / DFGSMa3 par la paces après 2 passerelles D1 échouées pour ESF Clermont-Ferrand
tsuica

Enregistré : 18/10/2014
Posté le 22/06/2015 � 14:34 puis édité 3 fois notnew
Tout s'explique alors.
L'attente et les incertitudes rendent fous smilies

J'ai appelé le secrétariat de Grenoble, en demandant Mme P., pour les connaisseurs. Elle est en formation toute l'après-midi, donc certainement loiiiiiiinnnnnnnnn de son PC et de ses mails ...

EDIT : pas si loin en fait

réponse à mon email qui lui était adressé :

"Bonjour,
Les résultats ne m'ont pas encore été communiqués. Ils devraient tomber cette semaine.
Dans tous les cas, un mail vous sera envoyé avant le courrier officiel.
Cordialement,"
arnaud-
Jeune Carabin

Enregistré : 01/06/2015
Posté le 22/06/2015 � 14:57 notnew
Hello,

Je profite que le débat soit lancé là-dessus, j'avoue que c'est un aspect administratif qui me fait un peu flipper...

Et du coup je me demandais, pour ceux qui sortent directement d'une thèse, est-ce que c'est considéré comme de la formation initiale ou continue ?
De mon côté, j'ai le double statut salarié/étudiant jusqu'à fin juillet, donc a priori j'ai le droit au chômage (mais est-ce cumulable avec le statut étudiant ?)

Bref, si certains ont été dans cette situation (ou le sont et ont plus d'infos que moi, je pense à Docphy par exemple), je suis bien preneur smilies

Merci !
marie-alix
Jeune Carabine

Posté le 22/06/2015 � 15:54 notnew
Etiam Tonah, j'ai essayé de faire mon changement de situation ce matin sur le site de pôle emploi avec mes identifiants, mais je n'ai pas pu aboutir à la prise de rendez vous que je souhaite, car au moment de rentrer les dates officielles de mon contrat de travail (qui se termine le 30 juin), j'ai eu un avertissement comme quoi la date devait être le jour même ou le lendemain...Intelligent le système smilies Cela me parait stupide car je perds du coup 10 jours en attendant de pouvoir commencer mes démarches avec Pôle Emploi...J'ai essayé de les contacter par téléphone, mais étant donné que je ne suis pas encore sur place à Bordeaux, ils ne veulent pas faire quoi que ce soit pour le moment.

La directrice de l'école de sage femme de Bordeaux que je vais intégrer m'a dit que je pourrai bénéficier du statut de la formation continue et que je ne paiera a priori pas plus de frais qu'un élève en formation initiale, ce qui est rare... Reste à ce que je tombe sur un conseiller Pôle Emploi sympa qui me donne facilement ce papier. S'il faut faire signer les profs à chaque demi journée pour ma présence, je suis prête à ça si cela me permet de toucher 2 ans de chômage tout en étudiant.

Une question concernant le DIF : comment l'utilises t on ? Il me semble que ce n'est que quelques heures de formation gagnées par an non ? Comment peut-on avoir une année payée par ce système ? Peut on cumuler le DIF (qui paye les frais de scolarité par exemple) et les indemnités chômage ?

Je vais rencontrer la directrice à Bordeaux le 1er juillet et demanderai à ce moment là s'il est possible de voir la personne s'occupant de la formation continue, cela sera peut être une aide non négligeable...
_____
Monkop1

Enregistré : 20/03/2014
Posté le 22/06/2015 � 16:04 notnew
le dif, c'est convertible en heures ou en somme d'argent pour financer la formation, max 1098euros, quelque soit le nbre d'heures. (j'ai donc du faire un chèque de 2 euros...)
_____
32 ans / Ingé A&M / 2 enfants / DFGSMa3 par la paces après 2 passerelles D1 échouées pour ESF Clermont-Ferrand
AnnSoBio
Jeune Carabine

Enregistré : 03/06/2015
Posté le 22/06/2015 � 16:09 notnew
Attention, le DIF a été remplacé par le CPF depuis cette année, et maintenant pour en bénéficier il faut choisir une formation dans un listing bien particulier. Autant vous dire que médecine et autres études longues n'en font pas partie.... smiliessmilies
_____
34 ans, 3 enfants, Ingénieur-maître en bioingénierie, docteur en biologie moléculaire et cellulaire, admissible D1 médecine Rennes
marie-alix
Jeune Carabine

Posté le 22/06/2015 � 16:09 notnew
Ah oui, le chèque de 2 euros est plutôt agréable comparé à 1200 euros !

Du coup c'est avec Pôle Emploi que l'on voit si l'on peut bénéficier du DIF ? et peut on les cumuler avec les indemnités que l'on touche pendant 2 ans en tant que stagiaire de la formation continue ?
_____
Aller en haut • 962 réponses • 49 pages • 1 10 20 ... 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49
livreslivrescontactspublicationstwitter