Monkop1Sexterne (diplomée secrétariat médical)
Enregistré : 20/03/2014
Posté le 22/06/2015 � 14:34 puis édité
1 fois 
Salut à tous
Je peux vous confirmer pour le DIF car je l'ai fait cette année pour la paces. mais il n'est pas question de toucher son salaire (CIF) mais juste que l'organisme DIF prenne en charge les frais de scolarité, qui s'élevaient à 1200€ dans mon cas à la fac de Clermont en tant que formation continue. Comme je ne peux faire ça qu'une fois, pour les années suivantes, le conseiller pôle emploi est parfois d'accord pour dire "vous me dites pas que vous êtes en formation, je continue à vous payer" (on m'a proposé ça à st denis...) et dans ce cas, pas d'AIS et on doit justifier de sa recherche d'emploi. avantage : statut étudiant (donc frais de scolarité de 300euros)
Autre possibilité, plus officielle, pôle emploi valide votre projet de reconversion (plus ou moins facile dans mon cas, j'ai changé de région et mon emploi précédent n'existe pas trop dans ma nouvelle région), vous fait bien une AIS et vous serez indemnisé chaque mois. Par contre je pense qu'on repasse sous le statut formation continue avec le tarif qui va avec.
Concernant la carence, j'étais au max entre mes congés et ma prime : j'ai attendu un peu plus de 3 mois. Par contre on s'en fiche que l'indemnisation ait commencé ou non pour la rentrée scolaire (enfin, sauf pour les frais que tu pourrais avoir...), l'important étant de ne plus être salariée et d'être inscrite chez pôle emploi.
Pour la présence en cours, à Clermont c'est une signature de prof par demi-journée donc c'est plus contraignant qu'une fois par mois ! C'est utile qu'en cas de contrôle de pôle emploi (et organisme de dif le cas échéant) mais on ne peut quand même pas dire que ce soit la mer à boire.
Par contre je suis incapable de vous dire ce que changent les nouvelles lois e 2014 sur la formation continue, je n'ai pas vraiment eu le temps de me pencher là dessus.
_____
32 ans / Ingé A&M / 2 enfants / DFGSMa3 par la paces après 2 passerelles D1 échouées pour ESF Clermont-Ferrand