logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats à la passerelle pour la D1 en 2015

Aller en bas • 962 r�ponses • 49 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 ... 20 30 40 49
ReNaissance
Interne

Enregistré : 02/07/2013
Posté le 22/02/2015 � 22:21 notnew
Bonsoir à toi!
Les attestations sur l'honneur sont à rédiger, à la main ou bien sur l'ordi, comme tu le sens.
Aller, arrête de chercher des excuses pour te sortir le nez de ta LM smilies
(et moi même, j'y retourne... mais une petite pause Remède ne fait pas de mal!)
_____
Avoir envie de réaliser un rêve, c'est ça le talent. Le reste, c'est de la sueur... J.Brel

Après deux échecs passerelle SF D1 en 2015 et 2016, me voici admise en P2! De la sueur je vous dis...
ReNaissance
Interne

Posté le 23/02/2015 � 11:00 notnew
Bonjour à tous,
J'ai 3 petites questions, concernant la liste des publications :
- Les placez-vous dans votre CV ou bien sur une feuille à part?
- Quelqu'un pourrait-il me donner la manière "officielle" de faire cette liste
(ordre de présentation : auteurs / titre / ouvrage ; doit-on les numéroter..)
- les articles dans des actes de conférence ça compte?

Vous l'aurez compris, je ne m'y connais pas grand chose...

Merci pour votre aide!
_____
Avoir envie de réaliser un rêve, c'est ça le talent. Le reste, c'est de la sueur... J.Brel

Après deux échecs passerelle SF D1 en 2015 et 2016, me voici admise en P2! De la sueur je vous dis...
Madame Pops
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 09/06/2014
Posté le 23/02/2015 � 14:08 notnew
Coucou tout le monde.

Moi aussi j'aurais une question concernant les attestations sur l'honneur, vaut - il mieux faire du 2 en 1 ou faire deux attestations séparées (nombre de P1 et nombre de présentations à la passerelle)?
_____
Ancienne sage-femme
Passerelle 2015 ❤
Interne en médecine générale
BriceT
Nain-terne

Enregistré : 29/12/2014
Posté le 23/02/2015 � 16:08 puis édité 1 fois notnew
L'arrêté demande une attestation pour le nombre d´inscriptions en P1 et une pour le nombre de tentative à la passerelle, donc le mieux c'est d'en faire deux.
Je ne pense pas qu'un jury disqualifierait quelqu'un parce que tout est dans sur même papier, mais pourquoi prendre le risque?

Bonne journée

Brice
Vignette
Jeune Bizut

Enregistré : 24/02/2015
Posté le 24/02/2015 � 19:40 notnew
Bonjour à tous et tout d'abord merci pour vos précieux conseils distillés tout au long de ce forum !

Je suis moi aussi sur ma lettre de motivation actuellement. Je me suis fixé la deadline à après demain. Je vois le bout smilies

En revanche comme j'approche du bout, justement, je commence à douter d'à peu près tout et notamment du truc le plus bête: ou envoyer cette candidature.

Pour aller a Toulouse, j'envoie le dossier à Toulouse ou au centre d'examen dont il dépend (i.e. Bordeaux)...oui oui, je doute de tout la.

Merci par avance smilies
jeromev
Externus-minus

Enregistré : 24/08/2009
Posté le 24/02/2015 � 21:21 notnew
Bonjour à tous,

Je suis à la bourre cette année ! J'ai été candidat malheureux l'année dernière. C'est ma dernière tentative.
Je suis ingénieur informaticien, doctorat en traitement d'image, 35 ans, 2 enfants (7 ans et 3 ans).
Mon projet est clairement orienté radiologie, tout en étant attiré par les autres spécialités.

La grande interrogation aujourd'hui est celle du financement (après la réussite devant le jury, évidemment !). L'année dernière, j'avais pris contact avec le FONGECIF. Je vais refaire la même cette année.

Je postule à Lyon. Bonne chance, bon courage.
BriceT
Nain-terne

Posté le 25/02/2015 � 02:26 notnew
En revanche comme j'approche du bout, justement, je commence à douter d'à peu près tout et notamment du truc le plus bête: ou envoyer cette candidature.

Le mieux c'est de prendre contact avec la scolarité de la fac où on souhaite s'inscrire. A priori c'est eux qui récupèrent le dossier (en tout cas c'est comme ça pour Paris 6).
Madame Pops

Posté le 25/02/2015 � 10:28 notnew
Vignette tu dois envoyer ton dossier de candidature à la faculté dans laquelle tu souhaites poursuivre tes études.

Jeromev tu postules à Lyon Est ou Lyon Sud?
_____
Ancienne sage-femme
Passerelle 2015 ❤
Shadowbox
Jeune Carabine

Enregistré : 29/01/2015
Posté le 25/02/2015 � 11:46 notnew
Bonjour,

Pour répondre à la question de ReNaissance, normalement les publis sont à mettre dans un document "titres et travaux", qui regroupe l'ensemble des titres (universitaires ou pas , il me semble) obtenus ainsi que la liste de tous les travaux y compris mémoires de master ou de thèse, publications, chapitres d'ouvrages ou ouvrages tout court, communications écrites et orales, responsabilités (si gestion de service ou d'entreprise), enseignement... Pour les citer j'ai utilisé la même forme que dans les publis : auteurs, (année), titre article, revue et référence numéro /page. en mettant ton nom en gras pour le faire ressortir de la liste des auteurs évidemment.
Est ce que quelqu'un a d'autres idées ?

Bon courage pour peaufiner vos dossiers !
_____
Nous ne savions pas que c'était impossible… Alors nous l'avons fait.
Jean Cocteau
DocM
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 22/01/2015
Posté le 25/02/2015 � 11:51 notnew
Hello,

J'ai fait pareil pour la liste des publi, mon nom en gras dans la liste des auteurs, suivi du format habituellement utilisé avec le nom du journal et la date de publication. J'ai varié entre sous ligné, gras, italique pour faire ressortir les différentes parties ^^

J'ai également une question qui a souvent été abordées et qui ne semble pas si importante mais j'aimerais avoir votre avis :

La lettre de motivation, manuscrite ou dactylographiée ? smilies
_____
Les hommes ne sont malheureux que dans la mesure où ils n'assument pas les rêves qu'ils ont. Brel.
Shadowbox
Jeune Carabine

Posté le 25/02/2015 � 20:33 notnew
Je dirais que ça dépend de toi : si tu as une jolie écriture cela servira une lettre manuscrite, dans le cas contraire mieux vaut préférer une version dactylographiée qui sera toujours lisible...
_____
Jean Cocteau
jeromev
Externus-minus

Enregistré : 24/08/2009
Posté le 25/02/2015 � 21:03 notnew
Papillon rose Je postule à Lyon Est. Je connais en tant que patient, j'aimerais voir comment c'est de l'autre côté smilies
BriceT
Nain-terne

Posté le 26/02/2015 � 09:23 notnew
J'avais plutôt compris une répartition entre d'une part un CV détaillé (i.e. sur 2-4 pages) qui inclut le détail des études (cours, diplômes), l'expérience professionnelle avec le détail des postes (responsabilités et projets en entreprise, laboratoires et sujets de recherche...), et d'autre part la liste des publication telles qu'elles seraient écrites dans la biblio d'un article, ce qui inclut articles, livres, communications dans des congrès, thèse, avec en annexe une copie des articles pour les plus importants (pas celles où on est le 8ème co-auteur smilies).

Donc le détail des postes et de ce qu'on y a fait dans le CV détaillé et de l'autre une pure liste des titres et travaux scientifiques.
Shadowbox
Jeune Carabine

Posté le 26/02/2015 � 11:49 notnew
D'accord avec toi sur le principe BriceT, mais quand on a un parcours scientifique j'ai peur que cela ne fasse un peu redite entre le CV et les titres/travaux, et je pensais développer plus les titres et travaux justement en résumant en quelques lignes le sujet de mes recherches.
Les autres, comment répartissez-vous les infos entre CV et "titres et travaux"?

Bonne journée !
_____
Jean Cocteau
DocM

Posté le 26/02/2015 � 15:14 puis édité 1 fois notnew
CV = formation + expérience pro (perso j'ai couplé les deux pour ce qui est des sujets de recherches sans développer plus que ça) puis j'ai ajouté les sections compétences scientifiques, autre activités scientifiques, etc

Pour la liste des travaux des travaux,je pense qu'il n'est pas rejetable d'y ajouter les communications écrites (abstract, posters, conférences, ...) mais par contre je n'irai pas détailler chaque travail, sachant qu'on peut fournir un exemplaire des travaux les plus significatifs !

Du coup je suis d'accord avec BriceT smilies

Sinon pour être positif je ne suis vraiment pas certain que ça se joue à ce type de détails prêt smilies
_____
Les hommes ne sont malheureux que dans la mesure où ils n'assument pas les rêves qu'ils ont. Brel.
ReNaissance
Interne

Posté le 27/02/2015 � 14:13 puis édité 1 fois notnew
Merci beaucoup pour vos éclairages concernant les publications. De mon côté je suis une ingénieure qui a seulement 3 publis dans des actes de conf, dont une seulement en tant qu'auteure principale. A l'UFR où je rendrai mon dossier on m'a conseillé de les placer dans mon CV, qui pouvait du coup atteindre 1.5 à 2 pages. Or mon CV fera qu'une page, j'ai privilégié la synthèse et la concision, et les publis occupent 3 fois 2 lignes en fin de CV (j'ai mis une police plus petite). Comme il s'agit de publis en lien avec mon métier actuel et déconnectées de la médecine, je ne pense pas qu'il soit stratégique de les mettre en évidence plus que ça. Donc à priori je vais suivre le conseil donné par ceux qui reliront mon dossier...
Pour la LM, de mon côté je déconseillerais franchement la lettre manuscrite. C'est forcément moins facile à lire qu'une lettre imprimée, et ça accentue le côté dino je trouve. Après c'est à chacun de voir. Je pars aussi sur quelque chose de synthétique, sur une page (en minimisant l'en-tête et les marges).
Je ne l'ai pas encore finalisée, j'en suis à la version 11 et souhaite encore l'améliorer, c'est grave docteur? smilies
_____

Madame Pops

Posté le 27/02/2015 � 15:34 puis édité 2 fois notnew
Salut tout le monde! J'ai profité de la sieste des enfants pour faire une petite récap! N'hésitez pas à mettre à jour ou rajouter pour les nouveaux!

MEDECINE

Lorrain / Ingénieur / 49 ans / Grenoble ?
Rach / Ingénieur / 26 ans / ?
Thésarde / / 26 ans / ?
Marionita / Ingénieur / Lille ?
Thibault13190 / Ingénieur / 27 ans / ?
Malki / Pharmacien / 25 ans / Lille
Sweetpeps / Sage-femme / Lille
Stabillo / Pharmacien / 24 ans / Paris ou Nancy
Méliemelo / Psychologue clinicienne (Doctorat en psychologie) / 28 ans / Lyon Est ou Lyon Sud
BriceT / Ingénieur / 32 ans / Paris 6
DocPhy / Physique / Rennes ?
Tonytouf / Ingénieur / ?
Lewelyne / Thèse de Virologie / Strasbourg
Mevyn / Thèse de cancérologie / 28 ans / Paris 5
Shadowbox / Chercheur / 37 ans / Paris 6
Vignette / ? / Toulouse
Jeromev / Ingénieur / 35 ans / Lyon Est
Madame Pops / Sage-femme / 30 ans / Lyon Sud

ODONTOLOGIE

Clochette0 / Sage-femme / 25 ans
Littlebrune / Pharmacienne / 32 ans / Nancy

PHARMACIE

Babyliss911 / Ingénieur / 23 ans /

MAIEUTIQUE

ReNaissance / Ingénieur / 32 ans / ?
Ecouasno / Ingénieur / 30 ans / Angers
_____
Ancienne sage-femme
Passerelle 2015 ❤
DocM

Posté le 27/02/2015 � 16:42 puis édité 1 fois notnew
J'ai l'air malin avec mon CV de 4 pages et ma lettre de motiv de 2 pages et demi :p

Mais tout est aéré ! ^^

Je pense que la version informatique est effectivement plus appropriée tu as raison ReNaissance !

Perso j'ai finalisé mon dossier aujourd'hui ! Plus que l'attestation de l'école doctorale pour la soutenance et ON EST BON, pour croiser les doigts pendant quelques mois smilies

Bon courage pour la fin de préparation du dossier à tous !
_____
jessyfo
Bizute (future carrée)

Enregistré : 02/03/2015
Posté le 02/03/2015 � 16:08 notnew
Bonjour à tous!
Comme vous je tente la passerelle D1 en 2015 (à Lyon pour moi) et je suis en train de faire mon dossier. Personnellement, je ne suis pas encore diplômée comme ingénieur, je suis en train de faire mon stage de fin d'étude pour valider le diplôme et du coup je suis un peu coincée pour la pièce "liste des titres et travaux scientifiques", étant encore étudiante je n'ai pas encore réellement de "travaux scientifiques" à mon actif mis à part les stages que j'ai faits pendant mon cursus d'ingénieur, et du coup je ne sais pas vraiment quoi mettre... Est ce que d'autres sont dans mon cas? Que mettez vous dans cette pièce du dossier?
Merci et bon courage à tous!
BriceT
Nain-terne

Posté le 03/03/2015 � 04:09 notnew
Pas de travaux, pas de liste.

Ce document est surtout axé recherche, pour les thésards ou ceux qui travaillent en labo. Un ingénieur (fraîchement diplômé ou n'ayant pas fait de recherche) n'a pas forcément matière à faire une telle liste. Mais il reste le CV pour les autres expériences.

Perso, je ne vais pas en faire. Une liste avec comme seule entrée un article où on est n-ième co-auteur se rapportant à un stage vieux de 10 ans, ça fait pas sérieux smilies
Aller en haut • 962 r�ponses • 49 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 ... 20 30 40 49
livreslivrescontactspublicationstwitter