logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats à la passerelle pour la D1 en 2015

Aller en bas • 962 réponses • 49 pages • 1 10 20 30 ... 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49
littlebrune
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 27/01/2015
Posté le 04/07/2015 � 09:46 notnew
Docphy je suis désolée.......

...........
SC
Désagrégé de médecine

Enregistré : 21/10/2014
Posté le 04/07/2015 � 10:01 notnew
Désolé aussi ça confirme vraiment que pour l'entretien il ne faut vraiment pas mettre en avant le côté recherche de son projet smilies (probablement pour ça que j'ai été recalé la première fois)
meb
Externoïde

Enregistré : 14/04/2015
Posté le 04/07/2015 � 12:27 notnew
Super désolé Docphy. C'est compréhensible que tu sois découragé, après tu peux te laisser quelques mois pour passer à autre chose et voir si au début de l'an prochain tu en as à nouveau envie. Il y a du temps jusqu'au dépôt des dossiers.

Je pense que ce qui est important pour le jury est de montrer qu'on est véritablement motivés par le soin. Parce que les carrières hospitalo-universitaires sont très compétitives (pas de certitude d'avoir un poste, or ils veulent s'assurer que les admis ont un projet réalisable). Et aussi parce qu'ils ne veulent pas de gens qui voient la médecine comme une sécurité pour leur carrière universitaire.

Cependant c'est important de mettre en avant ses atouts. Perso, ayant un cursus orienté recherche (mais pas docteur), j'ai dit que faire de la recherche restait quelque chose que j'envisageais, mais que je voulais faire passer la pratique médicale avant tout.
Dans tous les cas, je pense pas qu'il y ait d'incompatibilité entre dire que l'on veut réellement faire de la médecine, et dire qu'on est intéressé par faire de la recherche. Il faut juste trouver un équilibre dans la façon de le dire.

Bon courage dans tous les cas.
Nguyen88
Jeune Carabin

Enregistré : 15/06/2015

certification
Vie réelle
Nguyen Diep - 32 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en méd. interne
Fac : ROUEN
Posté le 05/07/2015 � 15:07 puis édité 1 fois notnew
Bien désolé pour toi Docphy ! :-/
J'abonderais dans le même sens que meb. Pour ma part j'ai été pris à ma seconde tentative de passerelle 3e année alors que je suis ingénieur en maths appliquées, avec un profil plutôt "académique" (j'ai fait un M2 Recherche en même temps que ma dernière année). J'ai à peu près le même âge que toi (27 ans).

Je pense qu'ils cherchent avant tout des gens qui veulent devenir médecin, avec ce que ça implique en terme de personnalité et qualités humaines, de volonté d'être dans le monde du soin. Parce qu'avant de faire de la recherche, tu seras d'abord médecin pendant de longues années. Et même quand tu ferais de la recherche, tu garderais des obligations de médecin. Je pense qu'ils ne voudraient pas intégrer quelqu'un dont le but principal est de "faire de la recherche", parce qu'en médecine c'est plus quelque chose qui tient de l'accident plus que de l'essence du métier. Rapport aussi au peu de postes qu'il y a, comme disaient certains... certains le font par pour la carrière (car en France c'est le seul moyen d'accéder à des hautes responsabilités à l'hôpital), d'autres pour l'amour de la recherche, il y a donc beaucoup de prétendants et peu d'élus, et beaucoup de déçus.

Pour ma part je pense d'abord à devenir médecin avant d'envisager la recherche vraiment sérieusement, mais voilà on est pas à l'abri d'un coup de foudre pendant ses stages... Et voilà juste pour dire qu'on peut y arriver au bout de 2 tentatives. Après dans mon cas, je suis parti en PACES car quoiqu'il arrivait je voulais commencer les études et y entrer par une voie ou l'autre... clairement ça a dû peser dans l'évaluation de ma motivation à la 2nde passerelle... après ça a un coût de se lancer dans la PACES (j'ai dû me faire quelques cheveux blancs ^^') et il n'y a pas de recette miracle pour être admis en passerelle mais si c'est ce que tu veux faire, c'est dommage de ne pas utiliser ta 2e chance smilies
KoBa
Jeune Carabine

Enregistré : 08/05/2015
Posté le 05/07/2015 � 21:40 notnew
Bonjour à vous tous,
cela fait un petit moment que je ne suis pas passé sur ce forum.
Tout d'abord félicitations aux nouveaux admis (Paris, tours, Rennes, ....) et désolée pour les non admis. Essayez de retenter l'année prochaine, cela pourrait valoir le coup.
Pour les lillois, bon courage dans l'attente.
Aux Lyonnais, je serai ravie de boire un verre avec vous mais plutôt à la rentrée car je ne suis pas lyonnaise d'origine et j'ai toutes les démarches a faire pour m'installer à Lyon pour les années à venir.
Parlant de cela, pour ceux qui connaissent bien Lyon et ses alentours, je suis à la recherche d'un logement sur Lyon, au cas ou vous aurez des pistes.

Bravo encore à tous les admis, pour les autres la joie sera immense l'année prochaine.
_____
KoBa/25ans/Docteur Biochimie Biologie moléculaire/Ater

Adudu
Bizut (futur carré)

Enregistré : 13/05/2015
Posté le 06/07/2015 � 16:55 notnew
Bonjour à tous.
Rar reçu samedi et récupéré aujourd'hui pour la jury de Lille. Pas retenu smilies
Le motif indiqué est vraiment dur mais bon.
Bon courage à tous les admis.
Euterpe
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 06/04/2013
Posté le 07/07/2015 � 00:26 notnew
Bonjour à tous.
Rar reçu samedi et récupéré aujourd'hui pour la jury de Lille. Pas retenu smilies

Sur quel critère (si c'est pas indiscret?)smilies
Adudu
Bizut (futur carré)

Posté le 07/07/2015 � 07:24 notnew
Motivations incertaines smilies
Miupi
Sexternoïde

Enregistré : 15/05/2015
Posté le 07/07/2015 � 13:52 notnew
C'est sur que c'est dur mais au moins tu sauras comment retravailler ta lettre et ton oral si tu le repasses l'an prochain. A Paris ils nous ont dit que le jury est souverain et n'a pas à motiver ses choix.
Motivations incertaines smilies
littlebrune
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 27/01/2015
Posté le 07/07/2015 � 15:09 notnew
Ici aussi dans le centre de l'Est pas de justification du jury......
Mais ce qui est dur, c'est d'entendre dans la salle d'attente (toutes filières confondues)"Si on est pris, ça se fait de refuser sa place ?" et de voir ensuite ces personnes admises......smilies
AnnSoBio
Jeune Carabine

Enregistré : 03/06/2015
Posté le 07/07/2015 � 15:17 notnew
Pas de renseignement non plus de la part du jury de Tours. C'est ce qui est démotivant! On se plante mais sans savoir pourquoi?
_____
34 ans, 3 enfants, Ingénieur-maître en bioingénierie, docteur en biologie moléculaire et cellulaire, admissible D1 médecine Rennes
MarieChristine
Jeune Bizute

Enregistré : 03/06/2015
Posté le 08/07/2015 � 09:46 notnew
Bonjour à Tous,

Je viens d'apprendre que je suis reçue à Tours en D1 smilies Super contente et ultra-motivée !
Y-a-t-il sur le forum d'autres admis à la fac de Tours ?

Félicitations aux admis et franchement désolée pour les non admis smilies
Bon courage à tous pour la suite, quelle que soit la direction dans laquelle vous choisissez d'aller.
svenskhad
Jeune Bizut

Enregistré : 08/07/2015
Posté le 08/07/2015 � 14:12 puis édité 1 fois notnew
Bonjour à tous,

Actuellement en préparation de ma soutenance de thèse de biologie, j'ai postulé à l'admission pour la passerelle vers la DFGSM3 (3ième année) à Rouen. J'ai été reçu après l'entretien à Lille, et je dois dire que je suis très heureux. smilies

Un moment attendu de longue date, je félicite également les 4 autres admis à Rouen dont deux amis (on a fait ça en groupe smilies ) Soulagement, mais il reste la thèse de sciences à soutenir fin septembre et 4 ans sur les banc de la fac avant l'internat.

Bravo aussi à tout les admis dans les différents facs et pour ceux non admis qui peuvent retenter l'an prochain, battez vous, ça va le faire smilies

A bientôt
_____
Ph-D student ; MD student

svenskhad
Jeune Bizut

Enregistré : 08/07/2015
Posté le 08/07/2015 � 14:27 notnew
Bonjour à tous.

Bonjour adudu,

je crois avoir discuté avec toi dans le couloir avant l'audition. Bien triste d'apprendre que ça ne passe pas.
Si tu veux le repasser l'an prochain, hésite pas je crois que tu as mon portable ^^,
je t'aiderai avec plaisir si tu le souhaites.

Bon courage à toi qui a un beau parcours

A bientôt
_____
Ph-D student ; MD student

Adudu
Bizut (futur carré)

Posté le 08/07/2015 � 15:58 notnew
Yep merci. C'est bon pour toi ?
Je pense savoir ce qui n'est pas passé...
Digestion difficile pendant quelques temps mais tout n'est pas fini...
Bon courage
Sutur
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 14/05/2013
Posté le 23/07/2015 � 17:28 puis édité 1 fois notnew
Félicitations à tous les admis!
Et courage à tous ceux qui n'ont pas eu cette chance...

SC: pas de stage infirmier non plus pour les passerelles D1 sur Besancon...smilies

Félicitation à toi !
Ne sois pas si déçu pour le stage infirmier... ils ne sont pas très instructifs à Besançon !
A la place tu auras un "stage" de médecine c'est quand même mieux ! Enfin ca dépend du service.
_____
Medecine Besançon
4e année
Babinski
Bizut (futur carré)

Enregistré : 27/06/2015
Posté le 23/07/2015 � 20:14 notnew
Félicitations à tous les admis!
Et courage à tous ceux qui n'ont pas eu cette chance...

SC: pas de stage infirmier non plus pour les passerelles D1 sur Besancon...smilies

Félicitation à toi !
Ne sois pas si déçu pour le stage infirmier... ils ne sont pas très instructifs à Besançon !
A la place tu auras un "stage" de médecine c'est quand même mieux ! Enfin ca dépend du service.

Merci!
J'ai fais des stages d'observations IDE, mais j'aurais aimé apprendre à faire des prélèvements sanguins etc... peut-etre en D1?
Diet
Jeune Carabine

Enregistré : 31/08/2015
Posté le 31/08/2015 � 16:42 notnew
Bonjour à tous,
Est-ce qu'il y a des candidats à la passerelle D1 pour l'université Paris 12 ?
_____
Céline - 36 ans
Diététicienne - Nutritionniste candidate passerelle D1 Créteil 2015/2016
EddyR
Jeune Carabin

Enregistré : 10/09/2015
Posté le 10/09/2015 � 07:41 notnew
Bonjour à tous.

J'ai fait partie des 3 candidats retenus pour intégrer la passerelle vers la D1 odontologie dans le grand-est. Je suis pharmacien thésé de formation, diplômé depuis 2014.
Je viens de faire ma rentrée, et bien que très enthousiaste à poursuivre le cursus, les choses ne sont pas évidentes du tout. Beaucoup de choses ont été vues en P2, et je ne pourrai les voir cette année à cause d'un programme surchargé à la Faculté de Strasbourg. Pour la passerelle vers la 2e année, pas de problème, on prend le train en marche en même temps que les autres. Pour la D1, il faut se dire qu'on s'apprête à faire une année de dur travail , qu'il manquera toujours du matos au début (très frustrant) et qu'il ne faut pas se décourager, donc bien réfléchir à la passerelle qu'on souhaite faire (pour ma part j'avais pas le choix, j'avais déjà tenté la P2 3 ans auparavant). Si vous avez des questions, n'hésitez pas. Je souhaite par ailleurs avoir des conseils de ceux qui ont intégré la D1 directement en dentaire ; je suis le premier de Strasbourg, du coup la fac ne sait pas trop comment me gérer. A bientôt
pharmodonto13
Jeune Bizut

Enregistré : 29/04/2016
Posté le 29/04/2016 � 09:49 notnew
Bonjour Eddy,

Je suis pharmacien candidat cette année à la passerelle vers la D1 odonto sur Marseille, et j'ai suivi tes interventions sur ce forum.

Peux tu me faire un petit topo sur cette année D1 dentaire, as tu réussi à prendre le wagon malgré les difficultés et le retard accumulé? Quels conseils pourrais tu donner pour bien aborder cette année et rattraper le retard.

Merci à toi!
_____
Bonjour à toutes et à tous.

Aller en haut • 962 réponses • 49 pages • 1 10 20 30 ... 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49
livreslivrescontactspublicationstwitter