logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats à la passerelle pour la D1 en 2015

Aller en bas • 962 r�ponses • 49 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 ... 20 30 40 49
malki
Sexternus-minus

Enregistré : 22/12/2013
Posté le 23/03/2015 � 16:36 notnew
Merci Mevyn!!

si tu réussis le concours de pharma dès la première année, tu peux te présenter deux fois en vue de l'obtention de la passerelle smilies
_____
Marion / 27 ans / pharmacien / PACES Lille 2016 validée -> Med-2
DocM
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 22/01/2015
Posté le 24/03/2015 � 12:10 notnew
Dossier déposé ce matin à Paris V !

J'ai pu avoir quelques infos au niveau des dates :

- Mi-avril, les dossiers partent pour Paris XI
- Les 19-20-21 Mai examen des dossiers par Paris XI qui envoie les résultats aux facultés.
- Oraux pour les admissibles les 23-24-25 Juin !

Il y avait déjà plusieurs dizaines de dossiers pour la passerelle D1 sur le bureau du secrétaire !

Voilà voilà, on y croit on y croit ! smilies
_____
Les hommes ne sont malheureux que dans la mesure où ils n'assument pas les rêves qu'ils ont. Brel.
Ostende91
Bizut (futur carré)

Enregistré : 11/03/2015
Posté le 24/03/2015 � 15:17 notnew
Pour info: les diplômes d'ingénieur validés par la CTI (commission des titres d'ingénieur, tout diplôme d'ingénieur reconnu doit avoir été validé par la CTI) confèrent le grade de Master et permettent donc de postuler à la passerelle P2. Lors de l'oral de la passerelle D1 l'an passé j'avais répondu ne pas avoir postulé en P2 à cause de cette question du diplôme d'ingénieur /Master, le président du jury m'avait répondu que le diplôme d'ingénieur permettait de postuler en P2 également, ce qui est au final plus logique.
Bonne chance à tous.

Dernière ligne droite et ton témoignage me fait clairement hésiter à postuler soit uniquement en D1 ou en D1 ET P2.

Je comptais postuler uniquement en D1 vu que j'ai un diplôme d'ingénieur et pas de Master à côté (bien que le diplôme confère clairement le "grade de master". Pour moi postuler uniquement en D1 était donc le plus cohérent, parce qu'envoyer deux dossiers quasiment similaires à une même commission je trouve cela étrange. Mais je postule à la même commission qui t'a fait remarquer le fait que tu n'aies pas postulé en P2 : Lyon donc bon...
Et je sais qu'on à le droit à deux tentatives de passerelles, mais le fait de faire une double candidature use-t-il ces deux chances d'un coup ?

Dernières chose : comment expliquer cette double candidature dans la motivation ? "j'ai voulu optimiser mes chances mais je suis vraiment motivé pour la D1 !!" Hum hum

Des suggestions éventuelles ?

Merci d'avance... !
Madame Pops
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 09/06/2014
Posté le 24/03/2015 � 15:45 notnew
Ça y est, dossier déposé! Ça fait du bien!!!
Maintenant, il n'y a plus qu'à attendre... ça va être long!
_____
Ancienne sage-femme
Passerelle 2015 ❤
Interne en médecine générale
blondboyz
Externus-minus

Enregistré : 26/12/2014
Posté le 24/03/2015 � 23:23 notnew
Salut tout le monde!

Je suis encore en école d'ingénieur sur Grenoble mais je compte postuler pour la passerelle l'année prochaine à Bordeaux(je stresse un petit peu maintenant alors dans un an j'ose à peine imaginer ^^ ).
Si il y en a qui passe l'oral sur Grenoble avant le 1er mai ou sur Paris après (et oui le stage on le fait pas toujours où on veut) et qui veulent boire un verre pour discuter n'hésitez pas! smilies
J'aimerai bien avoir des feed back sur cet entretien et c'est plus sympa de se voir plutôt que par mail. smilies

Bon courage à tous, je croise les doigts pour vous! smilies
_____
Ingénieur en bioélectrochimie
Etudiant en PACES à Grenoble
Exsf
Bizute (future carrée)

Enregistré : 22/03/2015
Posté le 26/03/2015 � 10:18 notnew
Bonjour à tous !
A force de lire tout le monde jme présente aussi....
Sage-femme, 29ans, je postule pour médecine à Lille II.
Dossier déposé la semaine dernière et la secrétaire m'a dit "oh lala je ne fait que ça en ce moment" smilies
Je lui ai posé la question de l'intérêt de postuler en P2 et D1, elle m'a dit impossible (en tous ca à Lille) et même plutôt déconseillé car mal vu apparemment (sachant que c'est le même jury).
Voilà voilà, bonne chance à tous!
bilirubine
Sexternus-minus

Enregistré : 16/11/2014
Posté le 26/03/2015 � 10:43 notnew
Quand tu es sage femme diplômée d état tu ne peux postuler que pr la D1, au même titre que les dentistes, pharmaciens etc..
quangvnm
Jeune Carabin

Enregistré : 26/03/2015
Posté le 26/03/2015 � 12:30 puis édité 1 fois notnew
Bonjour tout le monde,

J'ai une question à BriceT, Shadowbox ou quelqu'un qui a déposé le dossier à Paris 6, le service de scolarité est au Site Saint-Antoine, 27 rue de Chaligny ou au boulevard de l'hôpital?

Bonne journée à tout le monde et bonne chance smilies
Shadowbox
Jeune Carabine

Enregistré : 29/01/2015
Posté le 26/03/2015 � 14:58 notnew
Bonjour tout le monde,

J'ai une question à BriceT, Shadowbox ou quelqu'un qui a déposé le dossier à Paris 6, le service de scolarité est au Site Saint-Antoine, 27 rue de Chaligny ou au boulevard de l'hôpital?

Bonjour,

Pour Paris 6 c'est bien à St Antoine qu'il faut déposer le dossier.
_____
Nous ne savions pas que c'était impossible… Alors nous l'avons fait.
Jean Cocteau
Lorrain
Chef des sévices

Billets de blog : 10
Enregistré : 16/06/2014
Posté le 26/03/2015 � 17:23 notnew
Salut,
Petite question : savez-vous si le jury dispose des résultats des semestre 1/2 de la PACES quand il examine les dossiers ?
_____
Tout nouveau, tout beau P2 (Bordeaux)
quangvnm
Jeune Carabin

Posté le 28/03/2015 � 13:51 notnew
Bonjour tout le monde,

Bonjour,

Pour Paris 6 c'est bien à St Antoine qu'il faut déposer le dossier.

Merci Shadowbox smilies

@Lorrain: Je pense qu'il va te demander au moins à l'oral, puisque tu va leur fournir une attestation concernant le nombre de fois tu as fait le PACES
bilirubine
Sexternus-minus

Enregistré : 16/11/2014
Posté le 28/03/2015 � 13:58 notnew
Après peut ette qu ils te demanderont plus ta moyenne que le classement... Si tu n as pas au moins 10 c est pas très rassurant pour la suite en p2,d1 selon moi etc... Même si la p1 ne représente pas la suite des études, elle donne quand même une idée du volume de travail pr les années à venir et donc ta capacité de travail..
Lorrain
Chef des sévices

Posté le 28/03/2015 � 23:23 notnew
Salut et merci pour vos réponses'
Le pire, c’est que je suis d’accord avec vous.
Ce qui me fait suer, ce n’est pas la difficulté ou le volume de travail qui me pénalise, c’est l’impossibilité de prendre le cours. C’est pourquoi, je voulais à tout prix être admis à Grenoble (DVD) ou dans une autre fac qui met les cours à disposition. Mais, j’ai été pris à Bordeaux. J’ai tout essayé, mais j’y arrive pas. Résultat des courses, je passe mon temps à retranscrire les cours. C’est clair que je serais à jour pour l’année prochaine. Va falloir que je trouve un moyen d’expliquer tout ça au jury, si d’aventure j’allais à l’oral… Si l’un de vous a une idée, je suis bien sûr preneur !
_____
Lorrain
Chef des sévices

Posté le 29/03/2015 � 03:58 notnew
Salut, C’est parti mon kiki ! Dossiers déposés. Sait-on jamais ? Jésus a bien marché sur l’eau ; pourquoi ne serais-je pas admis ? Bonne chance à tous !
_____
BriceT
Nain-terne

Enregistré : 29/12/2014
Posté le 30/03/2015 � 17:28 notnew
Pareil, dossier déposé. Ouf!

Après des heures passées sur la lettre de motivation à écrire, réécrire, relire, modifier, relire de nouveau, puis relire encore pour être sûr qu'aucune faute ne traîne, puis finalement changer encore et recommencer la relecture, ça fait du bien d'en avoir terminé.

J'ai eu droit à deux commentaires de l'employé de la scolarité de Paris 6. Côté flippant: "Ça faisait au moins une demi-heure que personne n'était venu pour ça". Il y a du monde sur les rangs. Côté (un peu) rassurant: "Vous au moins vous avez amené tout ce qu'il faut". Comme quoi tous les dossiers ne sont pas montés avec beaucoup de sérieux.

Il ne teste plus qu'à attendre les résultats de l'admissibilité en mai. Je croise les doigts !!!

Bonne chance à tous!
Gallinette
Jeune Carabine

Enregistré : 30/03/2015
Posté le 30/03/2015 � 20:10 notnew
Salut à tous !

Depuis le temps que je me balade sur le forum, je me décide enfin à me présenter !
Je suis ingénieur dans l’agroalimentaire depuis 2 ans maintenant, et je me suis enfin décidée cette année à tenter la passerelle !
J'ai fait une demande pour la D1 médecine d'Angers.

Après m'être faite convaincre par mes parents de ne pas tenter médecine en sortant de terminale, j'ai fait deux premières années de pharma (lors desquelles je me suis rendue compte que la pharma n'était pas du tout pour moi ^^), donc ce sera ma seule tentative pour la passerelle, ce qui file un peu (plus) les chocottes !

Mais maintenant que le dossier est déposé, ne reste plus qu'à croiser les doigts pour la réponse de fin mai !

Bon courage à tous pour l'attente, et bonne chance pour les résultats !
_____
Ingénieur agro / 26 ans / Candidature Bac 1 Médecine à Liège
BriceT
Nain-terne

Enregistré : 29/12/2014
Posté le 31/03/2015 � 11:07 notnew
Allez, une petite mise à jour!

MEDECINE (24)

Lorrain / Ingénieur / 49 ans / Bordeaux
Rach / Ingénieur / 26 ans / ?
Thésarde / ? / 26 ans / ?
Marionita / Ingénieur / ? / Lille ?
Thibault13190 / Ingénieur / 27 ans / ?
Malki / Pharmacien / 25 ans / Lille 2
Sweetpeps / Sage-femme / ? / Lille
Stabillo / Pharmacien / 24 ans / Nancy
Méliemelo / Psychologue clinicienne (Doctorat en psychologie) / 28 ans / Lyon Est ou Lyon Sud
BriceT / Ingénieur / 32 ans / Paris 6
DocPhy / Physique / 26 ans / Rennes
Tonytouf / Ingénieur / ? / ?
Lewelyne / Thèse de Virologie / ? / Strasbourg
Mevyn / Thèse de cancérologie / 28 ans / Paris 5
Shadowbox / Chercheur / 37 ans / Paris 6
Vignette / ? / ? / Toulouse
Jeromev / Ingénieur / 35 ans / Lyon Est
Madame Pops / Sage-femme / 30 ans / Lyon Sud
Jessyfo / Ingénieur / ? /Lyon Est
Fionaandcake / Ingénieur / 25 ans / ?
Ostende91 / Ingénieur / ? / Clermont-Ferrand
Exsf / Sage-Femme / 29 ans / Lille 2
Quangvnm / ? / ? / Paris 6
Gallinette / Ingénieur / ? / Angers

ODONTOLOGIE (2)

Clochette0 / Sage-femme / 25 ans
Littlebrune / Pharmacienne / 32 ans / Nancy

PHARMACIE (1)

Babyliss911 / Ingénieur / 23 ans /

MAIEUTIQUE (3)

ReNaissance / Ingénieur / 32 ans / ?
Ecouasno / Ingénieur / 30 ans / Angers
Monkop1 / Ingénieur / 31 ans / Clermont Ferrand
DocM
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 22/01/2015
Posté le 31/03/2015 � 11:45 notnew
D-Day !

Good luck BriceT !
La même pour Paris 5, il y a une fille qui est passée déposer son dossier en même temps que moi et qui n'avait apparemment pas d'attestation de son école doctorale affirmant qu'elle soutiendrai avant Octobre.

Pourtant les pièces nécessaires pour le dossier sont bien décrites sur tous les sites des facultés smilies
_____
Les hommes ne sont malheureux que dans la mesure où ils n'assument pas les rêves qu'ils ont. Brel.
quangvnm
Jeune Carabin

Posté le 31/03/2015 � 13:23 notnew
Bonjour à tous,

J'ai déposé le dossier hier après-midi à Paris 6, le service de scolarité est vraiment sympa.

Ah oui, une petite intro: je suis ingénieur de 29 ans, je me suis orienté déjà une fois, de l'informatique à l'électronique, donc deux diplôme d'ingé différent, je ne sais pas si c'est un handicap :-/

Bonne chance à tous!!!
Monkop1
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 20/03/2014
Posté le 31/03/2015 � 16:14 notnew
Lorrain,

La scolarité de Clermont m'a suggéré de mettre mon bulletin du 1er semestre, donc avec notes et classement. En fait je n'y avait même pas pensé, mais au moins ça pouvre l'inscription, le classement...
Est-ce que c'est souhaité également pour ceux qui ont déjà tenté 1 ou 2 P1 dans le passé je ne pense pas. Mais tu as raison, ce qui compte c'est ce que tu pourras expliquer au jury.
Tu ne prends pas tes cours à l'ordi ? Ici pour certaines matières t'es foutu si c'est pas à l'ordi.
En tout cas au 2ème semestre il y a une grosse majorité de cours dont les diaporamas sont en lignes, ce qui aide quand même à se concentrer sur le cours. Bon, ça ne sert pas à grand chose que je te dise ça, tu ne vas justement pas redoubler là où tu n'as pas les cours, ça ne serait pas mettre les chances de ton côté...
bon courage à toi (plus que 2,5 semaines de cours par ici !! puis révisions....)
_____
32 ans / Ingé A&M / 2 enfants / DFGSMa3 par la paces après 2 passerelles D1 échouées pour ESF Clermont-Ferrand
Aller en haut • 962 r�ponses • 49 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 ... 20 30 40 49
livreslivrescontactspublicationstwitter