logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats à la passerelle pour la D1 en 2015

Aller en bas • 962 r�ponses • 49 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 ... 20 30 40 49
Lorrain
Chef des sévices

Billets de blog : 10
Enregistré : 16/06/2014
Posté le 31/03/2015 � 22:04 notnew
@ Monkop,
Que ce soit au stylo ou à l’ordi, je suis franchement pas doué. Par exemple, aujourd’hui, on a eu un cours sur les médocs (dont j’ai le diaporama de l’année dernière) et un cours bien propre sur l’embryo d’un prof qui a la réputation de dicter lentement. Résultats des courses : je connais le premier cours presque par coeur, mais je vais devoir passer presque une journée à retranscrir le deuxième… et pendant ce temps, je bosse pas. Je me rends compte que j’aurais du à tout prix aller dans une fac dans laquelle on distribue les cours.

En supposant que le jury me convoque à l’oral et me demande mon classement, je me vois pas dire que je me suis planté parce que j’arrive pas à prendre les cours…
_____
Tout nouveau, tout beau P2 (Bordeaux)
quangvnm
Jeune Carabin

Enregistré : 26/03/2015
Posté le 31/03/2015 � 22:08 notnew
Bonjour,

Un peu de chiffre de quota pour monter (ou pas) le morale smilies

Médecin: 171
- Bordeaux : 20.
- Lille-II : 21.
- Lorraine : 28.
- Lyon-I : 22.
- Montpellier-I : 16.
- Paris-XI : 37.
- Tours : 27.

Dentist: 24
- Bordeaux : 4.
- Lille-II : 2.
- Lorraine : 3.
- Lyon-I : 4.
- Montpellier-I : 4.
- Paris-XI : 4.
- Tours : 3.

Pharma: 25
- Bordeaux : 4.
- Lille-II : 3.
- Lorraine : 3.
- Lyon-I : 5.
- Montpellier-I : 3.
- Paris-XI : 4.
- Tours : 3

Sage-femme: 8
- Bordeaux : 1.
- Lille-II : 1.
- Lorraine : 1.
- Lyon-I : 1.
- Montpellier-I : 1.
- Paris-XI : 2.
- Tours : 1.

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000...

Bonne chance à tous!
yola
Jeune Bizute

Enregistré : 31/03/2015
Posté le 31/03/2015 � 22:27 notnew
Bonsoir à toutes et à tous!!!
Félicitations à vous pour avoir postulé à la passerelle D1 (dead line today)!!!

Je suis nouvelle sur les forums et j'aimerai poser ma candidature l'année prochaine smilies
Je me présente: pharmacienne officine, 28ans, Rouen.

Je n'ai pas encore trouvé de réponses à certaines de mes questions...
J'aimerai vous demander à tous si il est judicieux d'aborder sa situation matrimoniale dans son CV ou lettre de motivation? En effet, je me dis que le jury peut penser que les candidates dinos sans enfant (contrairement aux hommes) sont susceptibles d'abandonner la formation pour un désir enfant donc ils sélectionneraient moins ce type de profil... smiliessmilies

Pensez-vous donc qu'être une dino sans enfant est un handicap?
Pensez-vous qu'il faut indiquer ou parler de sa situation matrimoniale (dans CV ou lettre motiv)?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses smilies
_____
Etre ou ne pas être...

Stabillo
Jeune Carabin

Enregistré : 30/11/2012
Posté le 01/04/2015 � 10:25 notnew
Hello à tous!
quelqu'un aurait les dates pour la commission de Nancy?
Quand j'ai déposé mon dossier, la personne n'avait pas encore reçu la circulaire!
_____
Pharmacien 24 ans/ ADMIS Nancy D1
BriceT
Nain-terne

Enregistré : 29/12/2014
Posté le 01/04/2015 � 12:04 notnew

Pensez-vous qu'il faut indiquer ou parler de sa situation matrimoniale (dans CV ou lettre motiv)?

Il faut au moins la mettre au début du CV, avec les autres informations générales (date et lieu de naissance, etc). Pour ce qui est de la lettre de motivation: à mon avis (et il y en a sans doute autant que de personnes sur ce forum), il y a une contrainte d'espace si on veut faire une lettre assez courte et synthétique pour avoir toute l'attention du lecteur, et il faut donc aller à l'essentiel de ses motivations. Il vaut mieux expliquer pourquoi on est le bon candidat que faire la liste de toutes les raisons pour lesquelles on n'est pas un mauvais choix, sachant qu'on ne sait pas trop ce sur quoi s'arrête le jury. Ce qui est accessoire pourra toujours être discuté en entretien.

Quant aux critère sur lesquels le jury se base pour évaluer les candidatures, ça fait partie des grands mystères de ce siècle. Pour ce qu'on en sait, c'est un subtile mélange de discussion consensuelle entre membres du jury, d'évaluation à partir d'une table de critères mesurables et objectifs mais secrets, de qui crie le plus fort, d'art divinatoire (la cafetière dans la salle de réunion du jury sert avant tout à produire du marc) et de pur hasard. smilies En fait, on n'en sait trop rien...
Monkop1
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 20/03/2014
Posté le 01/04/2015 � 12:36 notnew

Il faut au moins la mettre au début du CV, avec les autres informations générales (date et lieu de naissance, etc). Pour ce qui est de la lettre de motivation: à mon avis (et il y en a sans doute autant que de personnes sur ce forum), il y a une contrainte d'espace si on veut faire une lettre assez courte et synthétique pour avoir toute l'attention du lecteur, et il faut donc aller à l'essentiel de ses motivations. Il vaut mieux expliquer pourquoi on est le bon candidat que faire la liste de toutes les raisons pour lesquelles on n'est pas un mauvais choix, sachant qu'on ne sait pas trop ce sur quoi s'arrête le jury. Ce qui est accessoire pourra toujours être discuté en entretien.

Quant aux critère sur lesquels le jury se base pour évaluer les candidatures, ça fait partie des grands mystères de ce siècle. Pour ce qu'on en sait, c'est un subtile mélange de discussion consensuelle entre membres du jury, d'évaluation à partir d'une table de critères mesurables et objectifs mais secrets, de qui crie le plus fort, d'art divinatoire (la cafetière dans la salle de réunion du jury sert avant tout à produire du marc) et de pur hasard. smilies En fait, on n'en sait trop rien...

j'ai bien ri ! Merci !
Tout à fait d'accord avec toi.
Tu sais, on peut le voir aussi à l'inverse dans le cas où on a déjà des enfants : Est-ce que ce n'est pas un frein encore plus fort que de ne pas avoir encore d'enfants ?
Ils ne sont en tout cas pas du tout étrangers au fait que de nombreux étudiants deviennent parents au cours de leur internat. Dans ton cas, tu pensais sans doute à avant l'internat, mais ça ne me semble pas poser pb non plus, tu peux toujours essayer de calculer ton coup (si je puis dire... désolée)pour que ça tombe plutôt l'été où même avec stage il te reste 2 mois de vacances, et puis sinon, tu peux tjs travailler les cours pendant ton congé mater.
Une amie était enceinte en école d'ingé, elle avait qq années de plus que nous, l'admin lui a donné ses dates officielles de congés, elle a travaillé comme elle a pu, et validé tout de même sa dernière année.

Mais bon, c'est effectivement quelque chose que je n'évoquerais ni dans la lettre, ni même à l'oral si on ne t'en parle pas spontanément (ce qui même je pense serait interdit. tu imagines la question en entretien d'embauche ?)

A+
_____
32 ans / Ingé A&M / 2 enfants / DFGSMa3 par la paces après 2 passerelles D1 échouées pour ESF Clermont-Ferrand
yola
Jeune Bizute

Posté le 01/04/2015 � 14:12 notnew
@BriceT @Monkop1
J'aurais pensé le contraire de vous: ne même pas indiquer sa situation matrimoniale dans le CV et ne l'aborder qu'en entretien avec le jury si la question est posée... J'ai encore un an pour y réfléchirsmilies!!! Merci pour vos réponses...
Courage pour l'attente de vos résultats d'admissibilité!!! smilies
_____
Etre ou ne pas être...

Lorrain
Chef des sévices

Billets de blog : 10
Enregistré : 16/06/2014
Posté le 01/04/2015 � 15:19 notnew
Salut et un grand merci à granqvnm !
20 places en médecine pour Bordeaux : la grande classe.
27 places en médecine pour Tours : zont acheté le jury ou quoi ?
Par contre, je plains les SF : 8 petites places en tout et pour tout…
_____
Tout nouveau, tout beau P2 (Bordeaux)
yola
Jeune Bizute

Posté le 01/04/2015 � 23:39 notnew
Salut à tous,
L'autre question à vous poser concernait les documents à fournir pour constituer le dossier pour la passerelle D1 notamment "la copie du(des) diplôme(s) obtenus".

Faut-il joindre tous ses diplômes obtenus (dont bac, M1, M2) ou juste la copie du (des) doctorat(s), diplôme(s) ingé ou écoles normales...

Merci d'avance pour vos réponses!!! smilies
_____
Etre ou ne pas être...

BriceT
Nain-terne

Enregistré : 29/12/2014
Posté le 02/04/2015 � 11:06 notnew
Dans la fiche pratique disponible sur le site de Paris 6, il y a la liste des pièces à fournir dont: "Photocopie du/des diplômes obtenus (y compris le baccalauréat)".
A partir du moment où le bac fait partie de la liste, j'imagine qu'il faut aussi mettre tous autres diplômes et non pas seulement celui qui nous qualifie pour la passerelle. Après, c'est ce que demande la scolarité d'une fac, et pas forcément l'interprétation de tout le monde (l'arrêté est plus vague sur le sujet).

En conclusion:
- Dans tous les cas, mieux vaut mettre trop de photocopies qu'avoir un dossier invalide car incomplet. On peut toujours retirer les photocopies en trop au moment le remettre.
- Appelle la scolarité de la fac pour te renseigner, ils t'indiqueront ce qu'ils veulent exactement comme diplôme(s).
DocM
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 22/01/2015
Posté le 02/04/2015 � 13:15 notnew
Quand j'ai déposé mon dossier, le secrétaire à prit toutes les pièces qui l'intéressait et seulement celles là, par exemple il n'a pas prit le diplôme du bac, il n'a pas prit les diplômes officiels qui ne concernent pas le LMD (par exemple, le DEUG, et autres diplômes) il n'a prit que le diplôme de licence, ceux de master et c'est tout.

Egalement, pas la peine de faire un méga beau dossier avec des feuilles séparées + trombones etc, il a juste prit les feuilles et les a agrafés.

J'imagine que le jury veut avoir des dossiers constitués de feuilles requises agrafées et point barre pour plus d'égalité entre les participants !

Mais le mieux reste de se renseigner au secrétariat de la fac demandé et d'avoir plus que pas assez de pièces justificatives smilies
_____
Les hommes ne sont malheureux que dans la mesure où ils n'assument pas les rêves qu'ils ont. Brel.
Exsf
Bizute (future carrée)

Enregistré : 22/03/2015
Posté le 02/04/2015 � 13:19 notnew
Moi ils ont pris mes DU complémentaires et mon relevé de note du bac et de ma P1 aussi...
Pour la question du statut marital, ils n'ont en principe pas le droit de poser la question, c'est totalement discriminatoire !! En plus quel est le pire entre dino sans enfant et avoir un enfant en bas âge par exemple !!??
bilirubine
Sexternus-minus

Enregistré : 16/11/2014
Posté le 02/04/2015 � 15:30 notnew
Moi je suis partie du principe que vu qu ils passent tes peu de temps par dossier je n ai pas donné mes relevés de notes..une. Note. Sans référentiel ça ne sert à rien d après moi... A bordeaux on m'a dit que c etait pas discriminant de pas les mettre.. Chacun son ressenti
KaMiI
Bizute (future carrée)

Enregistré : 02/04/2015
Posté le 02/04/2015 � 15:31 notnew
Bonjour tout le monde,
Ca fait déjà pas mal de temps que j'ai découvert ce forum et je pense qu'il est temps que je me présente!
J'ai 22 ans et je suis ingénieur en électronique (enfin bientôt). Pendant mes années en école, j'ai eu la chance de pouvoir travailler sur plusieurs projets liés aux technologies médicales et j'ai réalisé que je voulais être médecin plutôt qu'ingénieur. J'ai mis plus d'un an à me décider et j'ai finalement déposé mon dossier il y a deux semaines à Paris V pour entrer en D1.

Est-ce qu'on est supposé recevoir un mail qui confirme qu'ils ont bien reçu notre dossier et qu'il est complet? (Je ne suis pas en France et j'ai dû le poster)

Je vous souhaite à tous bonne chance et bon courage!
ReNaissance
Interne

Enregistré : 02/07/2013
Posté le 02/04/2015 � 16:07 notnew
Hello!!
Je reviens faire un petit tour sur ce forum après un gros lâché prise suite à ma remise de dossier le vendredi 13 mars (héhé, non je suis pas superstitieuse).
J'ai passé énormément de temps sur ma lettre de motivation, j'en étais à la version 23 quand je l'ai rendue (oui, ça devenait de la folie, c'est pour ça que j'ai voulu rendre assez tôt mon dossier, pour ne pas terminer en psychiatrie vous voyez?).
Je suis trrrrrrès satisfaite du dossier que j'ai rendu, et c'était ce qui m'importait, rendre un chouette truc qui parle vraiment de moi. Le reste, je ne le maitrise pas, je peux juste croiser les doigts..
Merci BriceT j'ai bien ri moi aussi en lisant tes suppositions quant aux critères de sélection smilies
Comme dit Lorrain
je plains les SF : 8 petites places en tout et pour tout…
Les statistiques sont contre moi mais j'ai tout donné pour les faire mentir!!
Bonne attente à tous!!
_____
Avoir envie de réaliser un rêve, c'est ça le talent. Le reste, c'est de la sueur... J.Brel

Après deux échecs passerelle SF D1 en 2015 et 2016, me voici admise en P2! De la sueur je vous dis...
pomegranate
Bizute (future carrée)

Enregistré : 24/03/2015
Posté le 02/04/2015 � 21:45 notnew
Bonjour à tous les passerelliens,

Je me lance et me présente à mon tour :
Pharmacien, 37 ans, 2 enfants.

Dossier déposé à Paris V, pour passerelle médecine à laquelle je réfléchis depuis longtemps mais j’ai quand même trouvé le moyen de déposer le dossier le dernier jour, le 31 mars.
Je n’étais pas la seule ceci dit, et même loin de là, puisqu’on était 3 en même temps. La personne de la scolarité m’a dit que ça ne désemplissait pas depuis une semaine et qu’on était sur un nombre de dossiers au moins égal ou supérieur à l’année passée (gloups).

Les dates pour Paris sont : réponses autour du 19-21 mai (résultats affichés sur le site de Paris XI), oraux d’admission 24-25 (26 ?) juin.

Pour répondre à une autre question concernant les diplômes : j’avais mis le diplôme du bac + mon diplôme de 3ème cycle, elle me les a rendu et n’a gardé que le diplôme de docteur en pharmacie.

Bonne chance à tous!
_____
Pharmacien/Candidate D1 Médecine Paris 2015

Bibichou
Bizute (future carrée)

Enregistré : 03/04/2015
Posté le 03/04/2015 � 01:54 notnew
Bonjour , j'ai 30 ans.( mariée 2 enfants 1an et demi et 4 ans et demi. je suis ingénieur en génie electrique . J'ai toujours aimée la médecine, j'ai grandi dans une famille de médecins. j'ai déposée mon dossier pour la passerelle D1 medecine à Lyon est. C'est ma première tentative. Bonne chance à tous. smilies
Shadowbox
Jeune Carabine

Enregistré : 29/01/2015
Posté le 03/04/2015 � 09:59 notnew
J'hallucine quand je lis que certaines commissions ne demandent que la copie du dernier diplôme obtenu...
A Paris 6, ils demandaient une copie de TOUS les diplômes, y compris le bac. Quel intérêt quand on a bac +8 ? Sur l'arrêté il est juste stipulé : "― copie du (des) diplôme(s) obtenu(s) ". Ils vont tenir compte de la mention au bac pour départager les candidats ? Ou bien c'est juste pour vérifier que le CV ne soit pas bidonné par rapport aux dates et diplômes? Mystère...
_____
Nous ne savions pas que c'était impossible… Alors nous l'avons fait.
Jean Cocteau
Madame Pops
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 09/06/2014
Posté le 03/04/2015 � 11:21 notnew
Petite mise à jour avec tri par centre d'examen

MEDECINE (27)

Lorrain / Ingénieur / 49 ans / Bordeaux
Vignette / ? / ? / Toulouse

Marionita / Ingénieur / ? / Lille ?
Malki / Pharmacien / 25 ans / Lille 2
Sweetpeps / Sage-femme / ? / Lille
Exsf / Sage-Femme / 29 ans / Lille 2

Stabillo / Pharmacien / 24 ans / Nancy
Lewelyne / Thèse de Virologie / ? / Strasbourg

Méliemelo / Psychologue clinicienne (Doctorat en psychologie) / 28 ans / Lyon Sud
Madame Pops / Sage-femme / 30 ans / Lyon Sud
Jeromev / Ingénieur / 35 ans / Lyon Est
Jessyfo / Ingénieur / ? /Lyon Est
Bibichou / Ingénieur génie électrique / 30 ans / Lyon Est
Ostende91 / Ingénieur / ? / Clermont-Ferrand

BriceT / Ingénieur / 32 ans / Paris 6
Mevyn / Thèse de cancérologie / 28 ans / Paris 5
Shadowbox / Chercheur / 37 ans / Paris 6
Quangvnm / Ingénieur / 29 ans / Paris 6
KaMil / Ingénieur électronique / 22 ans / Paris 5
Pomegranate / Pharmacien / 37 ans / Paris 5

DocPhy / Physique / 26 ans / Rennes
Gallinette / Ingénieur / ? / Angers

Rach / Ingénieur / 26 ans / ?
Thésarde / ? / 26 ans / ?
Thibault13190 / Ingénieur / 27 ans / ?
Tonytouf / Ingénieur / ? / ?
Fionaandcake / Ingénieur / 25 ans / ?

ODONTOLOGIE (2)

Clochette0 / Sage-femme / 25 ans
Littlebrune / Pharmacienne / 32 ans / Nancy

PHARMACIE (1)

Babyliss911 / Ingénieur / 23 ans /

MAIEUTIQUE (3)

ReNaissance / Ingénieur / 32 ans / ?
Ecouasno / Ingénieur / 30 ans / Angers
Monkop1 / Ingénieur / 31 ans / Clermont Ferrand
_____
Ancienne sage-femme
Passerelle 2015 ❤
Interne en médecine générale
quangvnm
Jeune Carabin

Enregistré : 26/03/2015
Posté le 03/04/2015 � 12:29 notnew
J'hallucine quand je lis que certaines commissions ne demandent que la copie du dernier diplôme obtenu...
A Paris 6, ils demandaient une copie de TOUS les diplômes, y compris le bac. Quel intérêt quand on a bac +8 ? Sur l'arrêté il est juste stipulé : "― copie du (des) diplôme(s) obtenu(s) ". Ils vont tenir compte de la mention au bac pour départager les candidats ? Ou bien c'est juste pour vérifier que le CV ne soit pas bidonné par rapport aux dates et diplômes? Mystère...
D'après un candidat de Paris 6 pour la même procédure l'année dernière, la commission de Paris XI a retiré le bac du dossier et n'a gardé que le diplôme supérieur ...
Aller en haut • 962 r�ponses • 49 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 ... 20 30 40 49
livreslivrescontactspublicationstwitter