logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats à la passerelle pour la D1 en 2015

Aller en bas • 962 r�ponses • 49 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 ... 30 40 49
Doc Pavlov
Externus-minus

Enregistré : 04/04/2015
Posté le 04/04/2015 � 18:29 puis édité 1 fois notnew
Bonjour à tous!

Je me présente tardivement:
J'ai posé un dossier à Rennes. J'ai 31ans et un Doctorat en neurosciences (neurogénétique/biocell) obtenu en décembre dernier à ParisXI/CNRS.
Pour le moment je veux faire une spé médecine interne ou neurologie mais je verrais avec les stages.
J'avais fait 2 P1 après un bac STI méca (oui j'aime le challenge) qui s'étaient soldées par une équivalence en biologie à cause problèmes familiaux (mon père est décédé à la fin de ma seconde P1).

Concernant les questions précédentes:
A Rennes il n'a pris que mon doctorat. Relevés de notes interdits quoi qu'il arrive.
Moi, j'ai ajouté que j'étais sans contrainte familiale dans ma lettre de motiv mais c'était plus en rapport avec mes moyens financiers... Ils ont l'habitude de voir leurs étudiants se marier, avoir des enfants, divorcer, et même mourir. C'est long la médecine, une tranche de vie!

Quelqu'un a-t-il déjà commencé les rattrapages? Des conseils pour des bouquins de sémio et d'anat. (j'ai déjà le Netter à la maison)?

Je sais je m'y prends tôt mais je suis très enthousiaste et je sais ce que c'est de rattraper un programme!

Bonne chance!

Doc Pav
Lorrain
Chef des sévices

Billets de blog : 10
Enregistré : 16/06/2014
Posté le 04/04/2015 � 19:12 notnew
Salut,
Perso, j’ai mis les photocopies de tours les diplômes: A eux de trier ! De toutes manières, il n’y en avait pas 50 !
_____
Tout nouveau, tout beau P2 (Bordeaux)
Gallinette
Jeune Carabine

Enregistré : 30/03/2015
Posté le 06/04/2015 � 15:22 notnew

Quelqu'un a-t-il déjà commencé les rattrapages? Des conseils pour des bouquins de sémio et d'anat. (j'ai déjà le Netter à la maison)?

Je pense également que rattraper un programme, c'est long ! Et ça ne me parait pas prématuré d'avoir déjà commencé.

Personnellement, je revois le programme de PACES depuis quelques mois (enfin davantage biochimie et anatomie que maths et physique ! ^^). Et je pense poursuivre les révisions cet été, en continuant sur l'anatomie et en commençant la physiologie.
C'est vrai qu'il me manquera la sémiologie, mais apprendre la sémio sans avoir un patient en face, je ne suis pas sure que ce soit très formateur...
Pour les livres, je ne saurais pas te conseiller, je passe mon temps sur Internet !

Au fait, apparemment, vous n'avez pas besoin de rattraper la sémiologie avant l'arrivée en troisième année, pour l'Université de Rennes : [url=http://]http://www.medecine.univ-rennes1.fr/digitalAssets/317/317604_MCC__DFGSM3.pdf[/url]

Veinards ! smilies
_____
Ingénieur agro / 26 ans / Candidature Bac 1 Médecine à Liège
Doc Pavlov
Externus-minus

Posté le 06/04/2015 � 19:17 notnew

Au fait, apparemment, vous n'avez pas besoin de rattraper la sémiologie avant l'arrivée en troisième année, pour l'Université de Rennes : [url=http://]http://www.medecine.univ-rennes1.fr/digitalAssets/317/317604_MCC__DFGSM3.pdf[/url]

Ils ont eu une EU de sémio au premier semestre de la deuxième année.
En tout cas, merci pour le lien des programmes je n'avais que les ressources pédagogiques en ligne pour me guider.
C'est rassurant, je retrouve beaucoup de nom d'UE que j'ai eu pendant ma licence de physio!

Concernant les programmes pour les gens qui ont un cursus comparable au mien (cursus de biologie et Erasmus en Irlande). Le responsable de la passerelle de Rennes m'a dit qu'on était dispensé de cours d'anglais (mais pas d'examen) et d'UE d'enseignement libre.

Gallinette: pour un excellent bouquin de bioch je te conseille le HARPER, il est très complet et bien structuré avec un approche orientée biomed. Sinon je n'avais pas vu mais il y a déjà un sujet sur ce forum pour bien commencer sa passerelle:

http://forums.remede.org/rentrer_en_d1/sujet_46877.html

Deux petites informations bonus:
-Si vous êtes retenus pour l'entretient le courrier viendra de la commission d'examen. Si vous n'êtes pas retenus ça viendra de la fac dans laquelle vous avez déposé votre dossier.
-Si j'ai bien compris, pour la commission de Tours, ils ne convoquent que les candidats qu'ils pensent prendre, pas plus... donc, amis de l'Ouest, si vous voyez un courrier en provenance de Tours réjouissez vous!
Docphy
Nain-terne

Enregistré : 09/01/2015
Posté le 07/04/2015 � 09:21 puis édité 1 fois notnew
Cool un(e) autre docteur(e) à Rennes.

Je commençais à me sentir seul lol.

Pour ma part je n'ai pas encore commencé les révisions car je veux être sûr d'être pris avant. De plus avec l'écriture de ma thèse actuellement, je ne peux pas perdre du temps malheureusement pour lire de la médecine (je pense que je le ferai dès que je serai en phase de soutenance). Bon ça fait un peu hypocrite car d'un côté je viens ici pour discuté ^^. Mais je prends ça comme une pause.

Enfin bref, Doc Pav je te souhaite bonne chance et j'espère que l'on se retrouvera l'année prochaine smilies

Bisous à tous

Petite note: Je voulais en plus dire à propos de Rennes, que le Monsieur chargé de s'occuper de la collecte des dossiers pour la passerelle était super sympa et a su me retirer du stress quand j'ai rendu le dossier. Pour les dates, je crois qu'il m'avait dit que l'on aura la réponse vers la fin de la troisième semaine de Mai.
KaMiI
Bizute (future carrée)

Enregistré : 02/04/2015
Posté le 07/04/2015 � 13:59 notnew
Bonjour,
Est-ce que quelqu'un sait combien de jours s'écoulent entre les résultats d'admissibilité et l'entretien oral ?

Merci!
Madame Pops
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 09/06/2014
Posté le 07/04/2015 � 14:22 notnew
Je dirais 2 à 3 semaines selon les commissions.
_____
Ancienne sage-femme
Passerelle 2015 ❤
Interne en médecine générale
Doc Pavlov
Externus-minus

Posté le 07/04/2015 � 19:10 puis édité 1 fois notnew
@Docphy
Oui en effet, le mec était très sympa et rassurant. Presque admiratif, c'est pas si courant que ça quand on dit qu'on a un doctorat en sciences!

Au moment de l'écriture tout est bon pour la procrastination surtout internet!
J'en sais quelque chose, si je suis là c'est pour ne pas me plonger dans les révisions de mon dernier papier (j'en ai jusqu'au yeux de cet article)!

Je ne sais pas comment ton ED fonctionne mais si tu veux soutenir en septembre méfie-toi des vacances scolaires et des temps administratifs.
Dans ma fac il y avait un délais de 3 mois pour la désignation des rapporteurs et la proposition de Jury. Dans mon cas, le secrétariat de l'ED était fermé de mi-Juillet à fin septembre ce qui fait qu'au lieu de soutenir en octobre j'ai soutenu en décembre...
Il faut aussi que ton ED traite les rapports de tes rapporteurs... ça prend un mois.
Tu va voir administrativement c'est compliqué de soutenir en septembre (en tout cas ça l'était dans mon ED).
Mais pas de panique! Les délais semblent être élastiques dans certains cas.
Bon courage pour l'écriture!
Fionaandcake
Bizute (future carrée)

Enregistré : 08/03/2015
Posté le 08/04/2015 � 10:55 notnew
(Pour la petite mise à jour, j'ai demandé paris 11!)

Bon courage à tous pour l'attente, on y croit!! (ou pas smilies, pas rassurant le nombre de candidatures à Paris ^^)
ecouasno

Enregistré : 27/01/2014
Posté le 09/04/2015 � 16:08 notnew
J'ai bien déposé mon dossier (ingénieur pour D1 sage Femme à Angers), je suis la seule sur Angers, mais il y en a "bcp" à Nantes...arf

Concernant les délais en ce qui me concerne (centre d'exam de tours), admissibilité 18-19mai, oraux du 23 au 25 juin inclu... L'attente va être longue... et si ça marche, ça sera tendu pour quitter mon taf dans les délais...

A l'ESF ils m'ont demandés tous mes diplomes depuis le bac...
boubou411
Interne

Enregistré : 01/04/2015
Posté le 10/04/2015 � 15:26 notnew
Pour ceux qui tentent Paris V :
J'ai eu l'info qu'il y avait 68 dossiers déposés pour la passerelle 3ème année
_____
Candidate Passerelle P2 Médecine 2015 à Paris V.
31 ans. Master 2 Droit public. Cadre administratif.
2 P1 (2002&2003). 1 enfant.
Gallinette
Jeune Carabine

Enregistré : 30/03/2015
Posté le 10/04/2015 � 17:08 notnew
68 candidats pour Paris ? Ça ne paraît pas énorme...
(Ou c'est 68 dossiers pour Paris V, mais dans ce cas, ça fait peur ! ^^)

En tout cas merci pour l'info !

Quelqu'un aurait-il des données concernant les autres commissions ?
J'avoue que meurs d'envie de savoir, mais je n'oserais jamais appeler...
_____
Ingénieur agro / 26 ans / Candidature Bac 1 Médecine à Liège
ecouasno

Enregistré : 27/01/2014
Posté le 10/04/2015 � 17:34 notnew
D'après le post sur les taux de réussite, en 2012 472 dossier de déposés pour medecine en D1, pour toute la france, donc je pense que c'est pour Paris entier...
boubou411
Interne

Enregistré : 01/04/2015
Posté le 10/04/2015 � 17:53 notnew
Non c'est juste à Paris V, d'après ce que j'ai compris
_____
Candidate Passerelle P2 Médecine 2015 à Paris V.
31 ans. Master 2 Droit public. Cadre administratif.
2 P1 (2002&2003). 1 enfant.
Doc Pavlov
Externus-minus

Posté le 10/04/2015 � 19:29 puis édité 1 fois notnew
Si vous voyez des nombres de dossier c'est juste pour une fac, les commissions ne partagent pas leurs chiffres.

Je me suis amusé à faire des extrapolations avec les chiffres de 2012 et ceux qui trainent sur ce forum pour les années suivantes.

Il semble que l'augmentation chronique du nombre de candidat était chaque année absorbée par l'augmentation du nombre de place avec un taux de réussite national qui varie autours de 30%. Cette année le nombre de place a été diminué pour la première fois de 4 pour la France... Pas de chance! Mais ce n’est pas forcement significatif car les quotas ne sont jamais remplis à 100%.

Par contre les universités Parisiennes reçoivent beaucoup plus de candidature que les Universités de province. Je pense que ça doit être notamment dû à la présence d'X, des ENS (pratiquement tous ceux qui ont fait le master avec moi ont obtenu la passerelle D1 à Paris VI) et des (très nombreuses) écoles d'ingénieurs de la région.

Cette densification des candidatures joue probablement largement en faveur des provinciaux.

J'ai déposé mon dossier assez tardivement à Rennes et notre super responsable passerelle m'avait dit qu'il y avait moins de candidature l'année dernière à la même époque… Vive la reforme du tiers-payant !

PAS DE PANIQUE!
BriceT
Nain-terne

Enregistré : 29/12/2014
Posté le 11/04/2015 � 10:33 notnew
Paris V et Paris VI sont des facs réputées (réussite ECN+++), j'imagine qu'elles concentrent une bonne partie des candidatures en IDF. Mais elles ne vont pas absorber 37 candidats à elles deux, donc ça laisse de la place ailleurs.

Sinon, à la scolarité de P6, ils avaient mentionné un rapport candidats/places de 5/1.
Mais il y a certainement quelques "touristes" dans le lot.
meb
Externoïde

Enregistré : 14/04/2015
Posté le 14/04/2015 � 13:01 puis édité 1 fois notnew
Bonjour à tous,

Je me présente tardivement : j'ai 24 ans, ingénieur, candidat à la passerelle médecine en D1 à Paris-V.

En termes de nombres de candidats, ça a l'air plutôt plus relevé cette année que ce que j'ai pu lire concernant les sessions précédentes. Le chiffre de 68 dossiers pour Paris-V seule cité plus haut me paraît plausible, j'ai déposé mon dossier la veille de la date-limite, il y avait plusieurs dizaines de dossiers sur le bureau et le monsieur m'a dit qu'il s'attendait à ce que ça double d'ici à la fin des candidatures (du fait de l'affluence de dépôts le dernier jour).

Voilà, bon courage à tous pour l'attente !
BriceT
Nain-terne

Enregistré : 29/12/2014
Posté le 14/04/2015 � 13:16 notnew
E-mail reçu ce matin de la scolarité de Paris VI qui indique avoir transmis 40 dossiers au jury d'Île de France.

Jury d'admissibilité les 19, 20 et 21 mai, entretien les 23, 24 et 25 juin.

Il ne reste qu'à attendre...
DocM
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 22/01/2015
Posté le 14/04/2015 � 14:35 notnew
E-mail reçu ce matin de la scolarité de Paris VI qui indique avoir transmis 40 dossiers au jury d'Île de France.

Jury d'admissibilité les 19, 20 et 21 mai, entretien les 23, 24 et 25 juin.

Il ne reste qu'à attendre...

Ils sont attentionnés smilies

Paris V semble du coup de loin la plus demandé ! Donc la plus difficile à obtenir smilies
_____
Les hommes ne sont malheureux que dans la mesure où ils n'assument pas les rêves qu'ils ont. Brel.
meb
Externoïde

Enregistré : 14/04/2015
Posté le 14/04/2015 � 15:05 puis édité 3 fois notnew
Ça met la pression pour Paris V en effet. Pour avoir hésité entre Paris V et Paris VI, et entre une double candidature P2+D1 et la D1 seule (j'ai finalement postulé seulement en D1), je commence à regretter.

Quelqu'un aurait une info sur le nombre maximum de candidats qu'ils prennent dans une fac comme Paris V ?
Vu que même si le nombre de places est fixé par centre d'examen, j'imagine qu'ils ne peuvent pas envoyer trop de monde dans la même fac, donc la fac à laquelle on postule doit jouer sur les chances d'admission...
Aller en haut • 962 r�ponses • 49 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 ... 30 40 49
livreslivrescontactspublicationstwitter