Posté le 20/05/2015 � 08:54

1. Peux-tu te présenter en quelques mots et nous donner ton parcours (ingé, dentaire, pharmacie, vétérinaire...) jusqu’à ton retour à la fac ?
J'avais 22 ans au moment de la passerelle, un master de biologie en cancérologie et étudiante à l'ENS de Cachan. J'ai postulé en 2014 pour rentrer en D1 à Paris V. Pas d'enfant, pas de P1.
2. Pourquoi avoir choisi ce cursus à l’époque (et non médecine directement) ?
Ne voulais pas aller à la fac de médecine, peur de la P1. Forte en maths, physique, chimie, bio, donc prépa bio. Je voulais faire de la recherche médicale.
3. Quelles ont été les motivations qui t'ont amené(e) à demander cette équivalence ?
J'ai beaucoup aimé ce que j'ai fait en prépa et à l'ENS mais il me manquait toute la partie concrète et humaine dans la recherche médicale fondamentale. Je voulais voir les patients.
4. Avais-tu fait un stage à l'hôpital, en cabinet ou lié à la médecine durant ta formation précédente ? Si oui, en quoi cela a-t-il influencé ta décision ?
J'ai fait 2 stages en milieu hospitalier avant de tenter la passerelle pour être sur que cela correspondait bien à ce que j'imaginais et je n'ai pas été déçue, ça n'a fait que renforcer ma décision.
5. Comment les études de médecine s'intègrent-elles à ton précédent cursus ? Quelles obligations as-tu encore vis-à-vis de ton école/fac ? Ton école a-t-elle essayé de te dissuader de partir en médecine ?
La passerelle médecine fait partie des parcours proposé dès l'entrée à l'ENS donc ça s'intègre parfaitement dans mon cursus. Je suis partie après 3 ans d'école. Il me reste un an à valider que je validerai pendant ma 4eme année de médecine. Je suis en césure cette année.
6. Comment as-tu vécu le parcours qui mène à l’autorisation d’entrer directement en D1 ? Galère ou simple formalité ?
Je savais que ça existait depuis longtemps, j'ai simplement attendu le bon moment, c'est à dire après le master. J'ai trouvé qu'on était assez bien renseigné. Donc pas si galère, il y'a peu de pièces à fournir et rien de compliquer à trouver.
L'attente est longue.
7. Peux-tu nous raconter brièvement comment s’est déroulé l’entretien avec le jury (localisation, atmosphère, questions) ? Ton impression à la sortie de la salle ?
Le jury était assis en U et j'étais au milieu. J'avais appris mon texte par coeur, ils ont mis le chrono et j'ai récité. Ils étaient attentifs et je les ai trouvé plutôt agréables.
Ils m'ont posé 2 questions, c'est passé très vite, j'étais sortie en moins de 10 minutes je pense :
- Vous avez axé tout votre discours sur la recherche clinique, mais vous savez fort bien que cela dépend beaucoup de votre classement au concours de l'ECN, que faites-vous si vous n'avez pas un classement suffisant, vous renoncez à médecine ?
- Vous êtes très jeune (je venais d'avoir 22 ans), si on vous refuse à la passerelle, retournerez-vous en PACES ?
La 2ème question m'a déstabilisé d'autant plus que quand j'ai répondu non, une membre du jury m'a répondu "ah d'accord, vous préférez abandonner votre rêve donc..."
Je suis sortie en me disant que je ne serai pas prise parce que ça c'est fini comme ça.
8. Dans quel état d’esprit t'apprêtes-tu à débuter cette année de D1 ?
J'étais très heureuse, au top et super motivée pour le boulot bien qu'un peu angoissée car ne connaissant personne à la fac ! Je n'arrivais pas à y croire !
9. Considères-tu cela comme une expérience qui peut s’arrêter d’une année sur l’autre, si tu n’y trouves pas ton compte en utilisant ton diplôme précédent ou as-tu la ferme intention d’aboutir coûte que coûte ?
Ça dépend des moments, après 1 an en médecine, je suis toujours heureuse en ce qui concerne ce qu'on n'y apprend ! Vraiment ce métier à l'air fantastique. Mais on ne mesure pas forcément toujours avant d'entrer ce que c'est de repartir pour 4 ans encore avec un gros concours à l'arrivée. Et l'ambiance élitiste de Paris me pèse un peu.
10. Sur quels arguments as-tu choisi ta fac ?
Paris V, proximité de chez moi, très bons résultats à l'ECN, réputée pour ses hôpitaux.
11. Comment comptes-tu rattraper la première année des études médicales ? As-tu peur de ne pas réussir en médecine en partie à cause de ces lacunes ?
Je n'ai rien fait avant d'arriver et je rattrape sur le tas. Cette année j'ai pour le moment très bien réussi en travaillant régulièrement mais en ne me tuant pas à la tache non plus, il reste encore 3 ans derrière ! Je compte bosser un peu cet été sur mes lacunes de P2.
12. Si la question n’est pas trop indiscrète, peux-tu nous dire comment comptes-tu financer ces années d'études ?
J'ai été financé par l'ENS pendant 3 ans, il me reste une 4eme année de financement (l'ENS est une école en 4 ans), cette année mes parents me donnaient un peu d'argent et j'ai des économies. ll en sera de même pour la 5 eme et 6eme année
13. Si la question n’est pas trop indiscrète non plus, comment as-tu envisagé de concilier ces études prenantes et ta vie familiale/privée ?
J'ai 23 ans, je suis encore jeune et je n'ai pas peur d'avoir des enfants pendant l'internat si jamais c'est ce que j'ai envie à ce moment.
14. Que comptes-tu faire finalement à la fin de tes études? Si à l'internat ton classement ne te permet pas d'avoir ces/cette spécialité(s), que fais tu?
Je n'ai pas de spécialité particulière en tête et j'ai l'impression que je pourrai m'épanouir partout, j'aime beaucoup ce que j'apprend quelque soit la matière du moment
15. Que vas-tu faire avant de débuter les cours ?
Je n'ai rien fait j'ai bien profité des vacances !
_____
CHBOU