logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Utilité d’aller voir le doyen quand on est Candidat à la D1 ?

Aller en bas • 27 r�ponses • 2 pages • 1 2
Lorrain
Chef des sévices

Billets de blog : 10
Enregistré : 16/06/2014
Posté le 15/03/2015 � 22:09 notnew
Salut, Est-ce que certains parmi ceux qui postulent à une passerelle sont allé voir le doyen pour tâter le terrain, histoire de... ?
_____
Tout nouveau, tout beau P2 (Bordeaux)
littlebrune
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 27/01/2015
Posté le 18/03/2015 � 09:09 notnew
Salut Lorrain,
J'ai un copain qui l'an dernier a voulu prendre un RDV avant de faire la passerelle D1 et ce doyen n'a jamais répondu.........
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Pharmacien
Fac : RENNES
Posté le 18/03/2015 � 17:50 notnew
Je pense pas que ce soit très bien vu. ça donne l'impression que le mec essaye d'influencer le jury.
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Chef des sévices

Posté le 23/03/2015 � 19:53 notnew
Message reçu et merci pour vos réponses !
_____
bilirubine
Sexternus-minus

Enregistré : 16/11/2014
Posté le 24/03/2015 � 09:46 notnew
Idem pour les lettres de recommandation ?
Merci d'avance
bilirubine
Sexternus-minus

Posté le 25/03/2015 � 18:26 notnew
Pas de réponses signifient que vous avez fourni des lettres de reco ? :/
malki
Sexternus-minus

Enregistré : 22/12/2013
Posté le 25/03/2015 � 20:00 notnew
En tout cas, à Lille, l administration refuse toute lettre de reco pour le dossier!
_____
Marion / 27 ans / pharmacien / PACES Lille 2016 validée -> Med-2
bilirubine
Sexternus-minus

Posté le 25/03/2015 � 21:48 notnew
Ok c est bon à savoir ! Vous savez si à Bordeaux la commission refuse les lettres de reco ? Merci !
Lorrain
Chef des sévices

Posté le 26/03/2015 � 17:13 notnew
Salut, J’ai l’impression qu’à Bordeaux, le règlement, c’est le règlement : pas de lettres de recommandation «afin de respecter l’égalité de traitement des candidatures…».
_____
bilirubine
Sexternus-minus

Posté le 26/03/2015 � 17:26 puis édité 1 fois notnew
Oui enfin d après l arrêt c est pas précisé l histoire des lettres de reco
Mais ça me va parfaitement je trouve ça plus juste même si je reste persuadée que certains se font pistonner pour arriver à leur fin... smilies
Lorrain
Chef des sévices

Posté le 26/03/2015 � 23:46 notnew
Salut, En fait, ça relève d’une circulaire. Qu’importe, seuls le CV + LM + documents relatifs aux publications les plus pertinentes sont retenues. Perso, les lettres de recommandation ne me gênent pas : recommander, c’est pas pistonner, surtout si tu as une réputation à maintenir. Et ça n’empêchera pas le piston. De toutes manières, j’en ais pas ! Bonne chance à toi !
_____
Richard Richter
Nain-terne

Enregistré : 24/06/2010
Posté le 27/03/2015 � 21:36 notnew
Une lettre de recommandation d'un PUPH, d'un notable du coin et/ou d'un ami de 30 ans du doyen, si ça c'est pas du piston... D'autant plus que tout le monde sait bien que les recommandations c'est surtout du baratin.
Ta réputation pour l'instant c'est toi, ton CV, tes publications et t'as le droit d'écrire une lettre de motivation pour donner du sens à tout ça.
bilirubine
Sexternus-minus

Posté le 27/03/2015 � 22:59 notnew
Je suis tout à fait d accord avec toi... Ceci dit une lettre de recommandation est censée d être de qqn avec qui tu as travaillé sinon ça n'a aucun sens...

Le piston selon moi c est qqn que tu ne connais pas du tt qui donne un coup de pouce, je trouverai ça tellement injuste par rapport aux autres candidats...

Je trouve ça juste que les commissions refusent les lettres de reco (car certains auraient envie de gruger et de solliciter des personnes avec qui ils n ont pas travaillé ) mais ça n'empêche pas le piston je pense...
Lorrain
Chef des sévices

Posté le 29/03/2015 � 03:55 notnew
Salut,
Franchement, quoi de choquant à ce qu’un responsable dise tout le bien qu’il pense d’un employé qui a donné satisfaction, surtout que ça ne transparaît pas forcément sur le CV ? Dans de nombreux pays, notamment dans les pays de culture anglo-saxonne, c’est même un exercice incontournable. Et surtout, le piston emprunte d’autres voies plus discrètes comme un coup de fil du style «Cher ami, je vous recommande chaudement ce jeune homme qui est le neveu du Dr X… ». Encore une fois, recommander, ce n’est pas pistonner. Je trouve même désolant, et pour tout dire, hypocrite, de s’être fendu d’une circulaire allant dans ce sens. J’aurais préféré des règles claires et pourquoi pas… un barème (master : 2 points, doctorat : 4 points…) ! Du reste, je ne croît pas qu’un quelconque semblant de cohérence, à l’aune des profils admis (et publiés sur le site), transparaisse… Bonne chance à tous, en tous cas !
_____
Richard Richter
Nain-terne

Posté le 31/03/2015 � 01:03 notnew
Je comprend. Je voyais la lettre de recommandation comme un truc écrit par un tonton ou un ami de la famille pour dire : "le petit, c'est un bon gars, faut le prendre en médecine".

Après, il faut se souvenir que le système de passerelles permet de court-circuiter une année d'étude et un concours particulièrement sélectif et que des parents sont absolument près à tout pour voir leurs gosses en médecine. Il y a toujours eu des rumeurs de cooptation, pistonnage et népotisme entourant les études de médecine. C'est certainement avéré au niveau hospitalo-universitaire (encore plus dans les années 70-80), mais c'est vraiment du gros fantasme pour le premier et le deuxième cycle.
Déjà que critères de sélection sont assez obscures pour les passerelles et vraisemblablement subjectifs, j'imagine qu'ils n'ont aucune envie de prendre le risque d'être l'objet de soupçons de favoritisme par le biais de lettre de recommandation.

Après, j'imagine aussi qu'une lettre de recommandation d'un employeur pour une passerelle ouvrant vers une longue formation de médecine/autre, c'est pas très pertinent car assez absurde finalement, non?
Qu'est ce pourrait écrire le patron d'une boîte au sujet de son ingénieur? En quoi son avis serait intéressant pour une commission ?
bilirubine
Sexternus-minus

Posté le 31/03/2015 � 06:43 notnew
Pour ingénieur je vois peu l intérêt effectivement c est une réorientation / reconversion totale... Ingénieur et les métiers de la santé ça n'a rien avoir même si par certains aspects il y a peut ette des points de convergence

Et si pas mal de commissions refusent les lettres ça met tt le monde sur un pied "d égalité" : le dossier est seulement constitué de la personne en elle même et pas des avis de son entourage professionnel..

Tu candidates cette r année ?
Lorrain
Chef des sévices

Posté le 31/03/2015 � 21:53 notnew
Salut,
Peso, je connais 4 personnes qui ont obtenus la passerelle (sans lettre de recommandation), mais qui, par leur envergure intellectuelle, leur sérieux, leur empathie… auraient été en droit de le faire. C’est clair que leur activité n’avait aucun rapport avec la médecine, mais tu sens quand quelqu’un peut s’impliquer dans une voie qu’il a choisi.
Je suis sans doute parano, mais qu’est ce qui empêche un responsable de filer des infos sur le concours ou de s’arranger pour admettre discrètement quelqu’un ?
Sinon, je viens de déposer mes demandes de passerelle pour la P2 et la D1. On verra bien…
_____
bilirubine
Sexternus-minus

Posté le 31/03/2015 � 22:00 notnew
Son sens moral je dirai...Après en principe de ce que j ai entendu dire: lors de l oral si tu connais un membre ds le jury cette personne sort de la salle d entretien
Lorrain
Chef des sévices

Posté le 01/04/2015 � 15:13 notnew
C,est pareil à l’agrég, il n’est pas rare qu’un membre du jury connaisse un candidat. Perso, je fais plus confiance au sens moral qu’à la réglementation, si tu vois ce que je veux dire… smilies
_____
Richard Richter
Nain-terne

Posté le 01/04/2015 � 17:14 notnew

Tu candidates cette r année ?
Si la question s'adressait à moi : non, je suis en D3, après avoir fait autre chose aussi, mais en étant passé par la P1.

Dans les commissions de fin d'année dans les années supérieures pour décider qui passe, qui redouble, qui va en rattrapage, les parents d'étudiants sortent aussi de la salle quand il s'agit de statuer sur le fiston (En tout c'est comme ça pour un copain et la fac ne lui a jamais fait aucun cadeau).

Admettre discrètement quelqu'un, je vois pas trop comment c'est possible techniquement... Mais peut être que je suis naïf. Après, quand on est soit même médecin et qu'on a le nez dans le truc, on doit se dire que c'est pas forcement un cadeau de faire médecine vu les années de misère qu'on se tape derrière smilies
Si le but est de rouler en Audi et d'avoir une résidence secondaire sur la côte d'azur, il y a des voies plus simples pour ça.
Papouli
Jeune Carabine

Enregistré : 19/02/2015
Posté le 09/04/2015 � 21:12 notnew
Bonsoir à tous,
Je n'ai pas trouvé LES chiffres .... le nombre de dossiers reçus cette année par chaque fac. Quelqu'un sait-il si on peut avoir cette info ?

Sinon, Lorrain, tu dis que tu as déposé un dossier pour P2 et un pour D1. J'ai fait pareil suite à des infos trouvées sur ce forum. Cependant... pour Lyon Est, j'ai reçu un appel m'informant que les ingénieurs n'étaient pas acceptés pour postuler en P2... J'avais choisi Lyon Est par affinités géographiques, je vais regretter si d'autres fac admettent des ingénieurs en P2 !!!
Aller en haut • 27 r�ponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter