logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Utilité d’aller voir le doyen quand on est Candidat à la D1 ?

Aller en bas • 27 r�ponses • 2 pages • 1 2
Gallinette
Jeune Carabine

Enregistré : 30/03/2015
Posté le 12/04/2015 � 18:50 notnew
Papouli,

Je suis ingénieur et je voulais aussi postuler en P2, à Angers. Le responsable de la scolarité m'a dit que c'était impossible, car le diplôme d'ingénieur donne un "grade master", mais pas un diplôme de master.
Je n'ai donc pu déposer mon dossier que pour la D1. Mais cela ne veut pas dire que la règle soit la même partout...
_____
Ingénieur agro / 26 ans / Candidature Bac 1 Médecine à Liège
Lorrain
Chef des sévices

Billets de blog : 10
Enregistré : 16/06/2014
Posté le 28/04/2015 � 16:39 notnew
Salut, J’ai l’impression que chaque fac fait un peu ce qu’elle veut…
_____
Tout nouveau, tout beau P2 (Bordeaux)
Hugo38
Jeune Carabin

Enregistré : 04/05/2016

Vie réelle
Hugo Nespoulet - 39 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : 6e année médecine
Fac : MONTPELLIER
Posté le 28/05/2016 � 09:04 notnew
Admis cette année en D1, j'avais contacté des anciens élèves de passerelles qui m'ont fortement recommandé d'aller discuter de mon projet avec certains profs.
J'ai écrit aux profs, qui ont accepté ma requête. La discussion est très enrichissante et permet surtout de préciser son projet, de savoir quels sont les points importants.

Donc sans aller jusqu'à rencontrer le doyen (qui est souvent dans le jury), il y a des intermédiaires intéressants.

Côté lettres de recommandations, je pense que recevoir des compliments de collègues médecins expliquant pourquoi tu ferai un bon médecin est toujours un plus. Et ça n'a rien à voir avec du piston...
Après si la fac l'interdit spécifiquement c'est autre chose, mais ça n'est pas dans les textes officiels.
_____
Hugo / 33 ans / chercheur physiologie
Admis passerelle D1 Montpellier 2016
tico
Jeune Carabine

Enregistré : 10/07/2010
Posté le 29/05/2016 � 00:36 notnew
Côté lettres de recommandations, je pense que recevoir des compliments de collègues médecins expliquant pourquoi tu ferai un bon médecin est toujours un plus. Et ça n'a rien à voir avec du piston

"Machin ferait un bon médecin PARCE QUE C'EST MON POTE."
Ca y ressemble un peu en plus d'être prétentieux.
Les seules personnes a pouvoir dire si tu feras un bon médecin ce sont tes patients.
Hugo38
Jeune Carabin

Enregistré : 04/05/2016

Vie réelle
Hugo Nespoulet - 39 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : 6e année médecine
Fac : MONTPELLIER
Posté le 29/05/2016 � 01:00 notnew
Côté lettres de recommandations, je pense que recevoir des compliments de collègues médecins expliquant pourquoi tu ferai un bon médecin est toujours un plus. Et ça n'a rien à voir avec du piston

"Machin ferait un bon médecin PARCE QUE C'EST MON POTE."
Ca y ressemble un peu en plus d'être prétentieux.
Les seules personnes a pouvoir dire si tu feras un bon médecin ce sont tes patients.

C'est vrai si c'est ton pote.
Mais ça peut être un(e) collègue qui t'a vu évoluer dans un milieu professionnel sans que tu n'aies aucune affinité avec lui/elle.
Je voulais simplement dire qu'une impression positive qu'on a laissé à quelqu'un vaut ce qu'elle vaut. Elle ne garanti rien pour la suite, quel que soit le domaine. Mais c'est déjà ça, c'est mieux qu'une impression négative, et peut-être que ça peut jouer en faveur pour un dossier. Pourquoi s'en priver ?
Après, trouver ça prétentieux ou pas, c'est à la sensibilité du lecteur et de ses problèmes personnels. Cette démarche n'implique pas nécessairement de prétention.

Ensuite, le piston c'est être soutenu par quelqu'un qui use de son influence en ta faveur.
Si celui ou celle qui écrit ta lettre de reco ne connait personne là où tu postule et n'y a aucun "pouvoir", je ne crois pas que s'en soit.

Enfin, je ne pense pas que les patients soient les seuls à pouvoir juger de ta qualité de médecin. Tes confrères aussi. Et heureusement. Sinon l'ordre des médecins serait probablement organisé différemment.
_____
Hugo / 33 ans / chercheur physiologie
Admis passerelle D1 Montpellier 2016
Olga
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 03/12/2015
Posté le 29/05/2016 � 09:25 notnew
Certaines formations demandent des lettres de recommandation, d'autres pas.
Une personne admise en passerelle P2 l'an dernier à Paris m'a dit qu'on lui avait renvoyé les lettres de recommandation qu'elle avait jointes à son dossier.
Twinsoul
Jeune Carabin

Enregistré : 01/07/2015
Posté le 29/05/2016 � 13:43 puis édité 1 fois notnew
Oui, la liste des documents à joindre est très précise et il est dit qu'aucun autre document n'est accepté. J'ai déposé mon dossier en main propre et la personne avait vérifié qu'il y avait bien les documents nécessaires mais aussi qu'il n'y avait pas de documents supplémentaires. Cela évite le copinage et surtout restreint la quantité de documents à lire pour le jury.
_____
Owls are not what they seem
Aller en haut • 27 r�ponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter